PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Contrat d'édition] Mon roman a été retenu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Lourinki a écrit:
Je suis cette discussion très attentivement parce que j'ai un manuscrit chez de grands éditeurs parisiens (ceux dont nous rêvons tous !), pour le moment je n'ai eu que des réponses négatives et des non-réponses... Autant dire que mon optimisme est mitigé et que je me pose plein de questions pour la suite, c'est-à-dire quand j'aurai reçu ma dernière réponse négative ! Je vais de toute façon l'envoyer à encore 7 ou 8 éditeurs grands ou moyens, mais si ça ne donne aucun résultat je devrai faire un choix : chercher de petits éditeurs qui ne me permettront qu'une petite visibilité en librairie (ou pas du tout) et l'auto-édition en e-book, par exemple sur Amazon. Je pense sincèrement que je choisirai la deuxième solution, ne serait-ce que pour garder mes droits d'auteur "au cas où". Mais naturellement je ne suis pas sûre du tout de mon coup, la question reste largement ouverte, y compris entre moi et moi-même ! Wink

La réflexion est longue et surtout "chronophage", le but d'un éditeur avant tout étant de permettre l’accouchement tant attendu de "l'enfant"...

Pour permettre ensuite de le laisser grandir tout seul, "de faire sa vie"...

L'auto-édition est en quelque sorte une sorte de chaperonnage qui ne laisse plus trop le temps à une autre "grossesse", en mon sens...

Le plaisir d'écrire, d'y réfléchir...

C'est là qu'intervient normalement l'éditeur...

Normalement.

Le bon choix existe-il encore... ?

 Very Happy 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut Jérome !

J'habite les Alpes-Maritimes, et en ayant fait le tour des éditeurs de notre région, je ne les connais pas...

Comment les as tu connu ? J'ai cherché, il n'y a apparemment pas de site internet ... donc déjà pour ma part, cela serait niet ... déjà pour la visibilité !!

Tu devrais peut-être mieux te renseigner ... car effectivement financièrement tu n'engages rien, mais si c'est pour te retrouver le bec dans l'eau ... ça serait bête !

Tu devrais encore envoyer ton manuscrit à d'autres maisons ... dans toute la France ... voir plus loin !
Pour ma part, je ne suis pas sûr que l'auto édition soit une bonne solution, surtout pour ce genre de roman ...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


caroplume a écrit:
Salut Jérome !

J'habite les Alpes-Maritimes, et en ayant fait le tour des éditeurs de notre région, je ne les connais pas...

Comment les as tu connu ? J'ai cherché, il n'y a apparemment pas de site internet ... donc déjà pour ma part, cela serait niet ... déjà pour la visibilité !!

Tu devrais peut-être mieux te renseigner ... car effectivement financièrement tu n'engages rien, mais si c'est pour te retrouver le bec dans l'eau ... ça serait bête !

Tu devrais encore envoyer ton manuscrit à d'autres maisons ... dans toute la France ... voir plus loin !
Pour ma part, je ne suis pas sûr que l'auto édition soit une bonne solution, surtout pour ce genre de roman ...

Les éditions du Versant sont en pleine création......... Ils ne m'ont demandé pour l’instant aucune participation financière, on verra bien, quoique pour ma part cela ne me dérangerait aucunement de mettre quelques euros dans le "projet"... (j'espère qu'ils ne vont pas passer par là et lire cette dernière phrase !)

L'autoédition, il faut avoir la foi, il s'agit d'un travail de fond rébarbatif, même si gratifiant au final, pas à la portée de tout le monde...

J'ai déjà envoyé mon manuscrit à au moins 100 maisons d'éditions mais je n'ai obtenu que des réponses négatives, si ce n'est quelques réponses positives moyennant une participation exorbitante !

Là, le tirage promis est de 100 exemplaires... Pas la lune mais pourquoi pas ?

Maintenant s'il me demande finalement une participation financière je ne sais pas si je ne me laisserais pas tenter, cela ne devrait pas être trop "délirant" comme investissement...

Je ne sais pas... Qui vivra verra.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout ça ne me dit pas comment tu les as connu ...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


caroplume a écrit:
Tout ça ne me dit pas comment tu les as connu ...

C'est un "ami" qui, au cours d'une discussion sur le sujet, m'a donné son émail afin de voir directement avec lui.

C'est tout...

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Démarche quand même d'autres éditeurs
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Salut Jérome83,

Honnêtement les explications que tu fournies sur cet éditeur et les termes qu'il t'a proposé n'incite pas à la confiance. D'un côté, si tu n'as pas d'autre choix, pourquoi ne pas essayer, tenter, à partir du moment où tu n'as strictement rien à débourser (toi, tu es juste auteur, pas associé ou éditeur donc ton rôle est clair) mais de l'autre, si c'est pour avoir l'impression de ton roman n'existe quasiment pas alors qu'il est édité (ou éditable) c'est vraiment "la loose" !! Je n'aimerai pas être à ta place.
L'idéal, il me semble, serait d'attendre de voir ce que va faire cet éditeur pour les autres livres dont il compte s'occuper et contacter le ou les auteurs concernés pour avoir une vision plus concrète. Après tout, tu n'es probablement plus à quelques mois près et on parle quand même d'un texte que tu as du écrire pendant des dizaines ou des centaines d'heures, il mérite surement que tu sois un peu plus confiant envers celui qui va en avoir la charge, non ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


jerome83 a écrit:
J'ai déjà envoyé mon manuscrit à au moins 100 maisons d'éditions mais je n'ai obtenu que des réponses négatives, si ce n'est quelques réponses positives moyennant une participation exorbitante ! 

100 maisons, c'est beaucoup en effet ! Est-ce que, dans les retours, il y a eu quelques refus constructifs expliquant ce qui n'allait pas dans ton roman ?

Comme d'autres, je serais prudente avec un éditeur très peu visible qui se lance tout juste. Sauf si cette aventure précise te tente, que tu as un bon feeling avec lui, que tu as l'impression que tu as fait le tour des éditeurs, et que tu tiens absolument à publier ce roman.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Coline a écrit:
jerome83 a écrit:
J'ai déjà envoyé mon manuscrit à au moins 100 maisons d'éditions mais je n'ai obtenu que des réponses négatives, si ce n'est quelques réponses positives moyennant une participation exorbitante ! 

100 maisons, c'est beaucoup en effet ! Est-ce que, dans les retours, il y a eu quelques refus constructifs expliquant ce qui n'allait pas dans ton roman ?

Comme d'autres, je serais prudente avec un éditeur très peu visible qui se lance tout juste. Sauf si cette aventure précise te tente, que tu as un bon feeling avec lui, que tu as l'impression que tu as fait le tour des éditeurs, et que tu tiens absolument à publier ce roman.

Concernant les grosses maisons d'éditions je n'ai eu aucun retour du tout...

Sinon, pour les autres maisons d'éditions j'ai eu des refus "pas vraiment personnalisé" ou des offres d'éditions à compte d'auteur...

"Les éditions du versant" veulent lancer une collection SF d'auteur inconnu...

Seulement je me demande, au fil des jours, si c'est une super solution pour "un éditeur inconnu de lancer des auteurs inconnus" !

Surtout qu'il n'y aura aucun démarchage auprès des libraires et donc surement aucune commande de leur part sur le "réseau classique"...

Après j'ignore la valeur et l'efficacité du potentiel Vente / Web...

...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


S'ils ont aussi une collection d'auteurs connus, ça peut être s'équilibrer, économiquement parlant...
Mais...
Je ne vois pas trop l'intérêt de présenter au lecteur les auteurs connus / inconnus sous des étiquettes différentes. Il fera bien le distingo tout seul.
Les auteurs connus :
- ça peut être des textes tombés dans le domaine public. La SF est un genre qui s'est développé au cours du XX°. On trouvera peu de textes assez anciens pour ça.
- ou des textes encore sous droits = négociations avec leurs auteurs... Qui ont sans doute déjà un éditeur et risquent de ne pas vouloir en changer.

Ils ont une collection autre que la SF ?


valeur et l'efficacité du potentiel Vente / Web... = de nos jours, si on sait se servir des outils de communication... Le potentiel peut être énorme.
Mais même si la fondation de la maison d'édition n'est pas faite, tant qu'il n'y a pas la moindre vitrine web (même pas un blog), je serais méfiante.
Ensuite, peut-être que ton éditeur compte passer par les librairies en ligne (genre Amazon)
D'autre part, même s'il ne démarche pas les librairies dans le but de leur faire mettre les livres en rayon, ton éditeur pourrait préparer un fascicule-catalogue ou un PDF de ses publications et le leur envoyer...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
léona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/03/2014
    
                         
léona  /  Tycho l'homoncule


Salut Jerome 83,

Je trouve ta situation complexe, mais si je peux te donner un petit conseil c’est d’attendre un peu le retour d’autres maisons. Je sais que d’avoir une proposition est extraordinaire et je sais aussi qu’attendre d’autres propositions t’effraie sans doute par peur de passer à côté de la première et de ne plus en avoir d’autres. Mais il vaut mieux passer à côté que de se faire avoir ! Les conditions du contrat sont claires et peu valorisantes en ce qui concerne ton pourcentage. La plupart des petites maisons proposent 8 à 10 % en papier et au moins 25 % en numérique. Après étant donné que c’est une maison récente ceci explique cela, mais bon, je reste sceptique. Sois prudent et surtout évite d’investir de l’argent, généralement ce n’est pas bon signe !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour savoir si ton roman est retenu pour des raisons exclusivement littéraires, demande une note de lecture. Vu qu'ils l'acceptent, la chose devrait être facile à obtenir. SI tu les sens incapables de t'en donner une (construite, hein, qui prouve bien qu'ils l'ont lu et qu'ils ont leur regard d'éditeur à porter dessus avec des modifs, des conseils... ) c'est qu'ils acceptent à tout va.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


David a écrit:
Pour savoir si ton roman est retenu pour des raisons exclusivement littéraires, demande une note de lecture. Vu qu'ils l'acceptent, la chose devrait être facile à obtenir. SI tu les sens incapables de t'en donner une (construite, hein, qui prouve bien qu'ils l'ont lu et qu'ils ont leur regard d'éditeur à porter dessus avec des modifs, des conseils... ) c'est qu'ils acceptent à tout va.

Merci, je vous tiens au courant de la suite et des évolutions...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si ce n'est pas trop fastidieux, peux-tu lister les maisons que tu as démarchées et celles qui t'ont répondu ?

Je suis étonnée que sur 100 maisons contactées, une seule se soit positionnée (hors compte d'auteur) et que tu aies si peu de justifications.

Avais-tu fait relire ton texte par des bêta-lecteurs ?
 
Firefrost
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  06/05/2013
    
                         
Firefrost  /  Autostoppeur galactique


Coline a écrit:
Je suis étonnée que sur 100 maisons contactées, une seule se soit positionnée (hors compte d'auteur) et que tu aies si peu de justifications.
Je me suis fait la même réflexion.
http://firefrost.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Mon roman a été retenu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-