PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Contrat d'édition] Mon roman a été retenu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Bonjour je viens sur ce forum à la recherche d'un conseil : J'ai écrit un roman de SF et il semble avoir été retenu par une "petite" maison d'édition.

Cette maison me propose de l'éditer à compte d'éditeur au prix de 9,99 €.

Je devrais être content. Je le suis d'ailleurs, cependant je me pose des questions : Il s'agit de mon premier roman et on me promet 5 % sur les ventes papier et 15 % sur les ventes numériques (4,99 €).

Cette maison d'édition ne semble pas vouloir me mener en bateau, d’après moi : ils m'annoncent un premier tirage de 100 exemplaires papiers + réassort si stock épuisé.

Ils m'ont précisé qu'ils se concentreraient uniquement sur les ventes internet, le livre étant disponible en librairie mais sur commande.

Qu'en pensez-vous ?

Dois-je sauter le pas ?

Je n'ai pas trop d’expérience en la matière et j'ai en premier lieu écrit ce roman juste pour le plaisir...

Merci.
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


À ma connaissance, le pourcentage reçu correspond de 8% à 12% en France.  Au Québec, il s'agit de de 10%.  Je ne sais pas où tu vis, mais 5% me semble tout de même un peu bas...

Je ne pense pas qu'ils te mènent en bateau vraiment, mais ce qu'ils t'offrent au niveau de pourcentage est insuffisant.  Quant au premier tirage, je ne m'y connais pas vraiment, mais cent exemplaires peuvent être faciles à écouler si il y a de la bonne promotion.  Tu ne te retrouveras pas avec plein de tes livres non-vendus...


Dernière édition par Cidylee le Jeu 1 Mai 2014 - 22:04, édité 1 fois
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Il y a des maisons qui proposent 5% mais ce n'est pas la majorité : essaie de négocier 8, en transigeant au besoin à 7 (et sur le prix TTC).
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


monilet a écrit:
Il y a des maisons qui proposent 5% mais ce n'est pas la majorité : essaie de négocier 8, en transigeant au besoin à 7 (et sur le prix TTC).

Merci, je vais essayer de demander 7 % mais bon même 7% cela ne fait pas grand-chose, surtout s'ils ne vendent que 100 exemplaires.

Vous trouvez que c'est bien ?

Cela va me faire à tous casser, s'ils arrivent à tous vendre, 70 €.

Enfin, je découvre...

Merci.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14275
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Compte aussi avec les ventes internet... Puisqu'ils te disent qu'ils vont se concentrer dessus.
De toutes façons, que ça soit 5, 8 ou 15 %, sur 100 exemplaires, ça ne fera pas lourd.
Je n'ai pas grande expérience là-dedans, mais c'est avec le nombre de ventes que ça va se jouer, et de nos jours, les ventes numériques sont plus faciles à gérer.

Eventuellement, demande des éclaircissements sur la répartition du pourcentage dans le cas de figure "papier". Entre 5% (ta part pour un livre papier) et 15% (ta part pour un livre virtuel) il y a 10% du camembert total. Quelle est la part consacrée aux frais d'édition papier (impression, livraison, etc.) ?

http://scriptorium2.canalblog.com
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7305
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Même si tu atteignais 10% tu ne toucherais que 100€... et l'éditeur ne va pas toucher beaucoup plus :
https://jeunesecrivains.superforum.fr/t33386-qui-touche-quoi

7% est un pourcentage plutôt normal Wink


edition - [Contrat d'édition] Mon roman a été retenu... 60011edition - [Contrat d'édition] Mon roman a été retenu... Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voir les moyens de l'éditeur aussi parce que 100% de 0 livres vendus, ça paie pas un carembar
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oui, s'ils se concentrent sur la version numérique et ne fonctionne que sur "commande", tu vas avoir du mal à écouler tes 100 exemplaires papiers, à moins d'avoir un super réseau de promotion selon tes propres contacts. Font-ils le moindre salon ? Vont-ils démarcher auprès d'un distributeur pour que les libraires sachent au moins qu'ils peuvent commander ton livre chez eux ?

15% du numérique, ce n'est pas grand chose non plus ! Ce n'est pas une question de "moyenne" entre le pourcentage du papier et du numérique, puisqu'il y a moins d'intervenant dans le livre numérique, et donc les droits d'auteur sont supérieurs à 15% normalement !
On peut aussi avoir le même pourcentage des deux côtés, mais alors plus élevé que 10%.

" 2.4. La rémunération

L'accord cadre ne tranche pas le débat sur le taux de rémunération. La pratique à l'étranger montre que le taux usuel tourne autour de 25 % de la somme nette reçue par l'éditeur (Achat et ventes de droits de livres numériques : panorama de pratiques internationales, Bureau international de l'édition française, étude réalisée par P. Pradelle, 10 mars 2011).

Mais l'accord apporte des précisions concrètes sur l'assiette de ce taux (point 6). C'est essentiel... "


http://www.reynaud-avocat.com/livre-num%C3%A9rique-et-contrat-d-%C3%A9dition/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


J'ai envoyé un message concernant un pourcentage plus important sur l'édition papier mais ils ne m’ont pas encore répondu.

Donc ils me promettent un premier tirage papier à 100 exemplaires (commission 5% sur les ventes) ainsi qu'une version numérique (commission 15 % sur les ventes) ; les deux versions du livre ne seront vendus que sur internet (leur site, Amazon, etc...) ; la publicité ne sera que web, pas de salon ni de démarchage en librairie. D'après ce qu'ils m'ont dit le livre serait néanmoins disponible sur commande dans la plupart des librairies.

D'après eux le prix attractif de 9.99 € (hors frais de port) & 4.99 € pour la version Ebook sont un plus pour un livre inédit, même en poche...

Si je veux leur acheter des exemplaires le prix qui me sera facturé est de 9.49 € l'exemplaire.

C'est sûr ce n'est pas Albin Michel....

Cependant la plupart des "grosses" maisons d'éditions ne m'ont pas répondu à ce jour et je doute d'une réponse....

Pour l'instant je n'ai eu que des propositions similaires de maisons d'éditions "ultra-confidentiel" ou des offres à compte d'auteur assez cher (1500 €, 2000 €, etc...)...

J'ai eu une autre proposition qui m'offrait 15 % sur les ventes mais ils comptaient vendre mon livre 20 € (hors frais de port), je trouve le prix un peu cher...

Donc je sais plus trop...



 
Violine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  269
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  24/08/2013
    
                         
Violine  /  Autostoppeur galactique


De quelle maison s'agit-il, jerome, si ce n'est pas indiscret ?
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Quand on achète ses propres livres le minimum de remise est de 25% et très très souvent 30%.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bref : un prestataire de services, quoi. Quitte à faire éditer son livre à tout prix, autant le faire au plus intéressant. Donc si t'as un minimum de réseau, imprime le toi même (c'est pas si cher, beaucoup d'expériences heureuses rapportées ici) et distribue le seul puisque de toute façon, c'est ce qu'il va se passer avec ton "éditeur".

Le faire éditer chez un pseudo ou même un vrai éditeur sans aucune perspective de promotion c'est se mettre des bâtons dans les roues (engagement à terme).  Car si le livre acquiert son public et qu'il finit par intéresser un éditeur avec les moyens qui vont avec (la promotion de ton livre), le contrat signé avec le premier t'empêchera ou te compliquera la tâche. Par contre, en auto édition, en prenant compte le changement des mentalités vis à vis de ce mode d'édition, tu gardes l’exclusivité de ta création et en contrôles la distribution.

Enfin, je veux bien que tu aies quelque talent de communication mais, en l'absence du nom d'une maison établie, le titre de ton topic est... vain. Prends pas ombrage, hein, mais la plupart (la quasi totalité ?) des JE qui s'y risquent se rendent compte qu'ils sont sur le point de signer avec un commerçant et jurent qu'on les y reprendra plus. Salutations cordiales et un tien vaut mieux que deux tu l'auras
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14275
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Donc ils me promettent un premier tirage papier à 100 exemplaires (commission 5% sur les ventes) ainsi qu'une version numérique (commission 15 % sur les ventes) ; les deux versions du livre ne seront vendus que sur internet (leur site, Amazon, etc...) ; la publicité ne sera que web, pas de salon ni de démarchage en librairie. D'après ce qu'ils m'ont dit le livre serait néanmoins disponible sur commande dans la plupart des librairies.
Les libraires commandent des livres si
- ils pensent que ce livre va leur être demandé, ou peut se vendre
- un client leur a demandé d'effectuer cette commande
Dès lors qu'il n'y a pas de démarchage en librairie, ni de salon, tu peux faire une croix sur les commandes des libraires. A moins de les démarcher toi-même, soit en leur communiquant une documentation par mail, soit en demandant à faire une séance de dédicaces chez eux. Cela relève du travail de l'éditeur concernant les ventes en librairies. Comme il se concentre sur la vente en ligne, il s'épargne ces efforts.

J'ai l'impression que les ventes en librairie sur lesquelles tu peux compter seront seulement celles des librairies virtuelles (Amazon, etc.)
Si ton éditeur fait des efforts de communication au moins de ce côté, ça peut le faire... En cas contraire, les 100 exemplaires risquent de faire pas mal d'invendus.
J'ajoute que l'un des intérêts du livre papier, c'est de permettre la dédicace. Ton éditeur s'attend peut-être à ce que tu en utilises une partie pour effectuer des séances de promo de ton livre.
Au fait : est-ce que tu auras des "exemplaires d'auteur" (des exemplaires gratuits) ? Et combien ?

Citation :
D'après eux le prix attractif de 9.99 € (hors frais de port) & 4.99 € pour la version Ebook sont un plus pour un livre inédit, même en poche...
Combien les frais de port ?
Le lecteur s'intéressera peu à ce que tu touches, ou même au prix réel du livre. Ce qu'il verra, c'est la somme déboursée.
Bien sûr, s'il achète plusieurs livres en même temps, les frais de port peuvent se cumuler, mais pour ne pas compliquer les calculs: demande combien ça ferait si tu devais en acheter un... Ou plus exactement, combien ça fera pour le lecteur lambda.
Spoiler:
Soit 9,99 moins les 5%
Autrement dit (attention, problème de robinets idiot)
Si tu achètes tes 100 exemplaires 9,49 euros et les revends 9,99 (prix éditeur) tu gagnes 49,95 euros. Compte aussi les frais de port, les démarches pour organiser la séance, les frais de transport...
Bref... Tu payes moins cher que les autres, mais c'est tout relatif.

Reste les ventes de livres numériques et les ventes en ligne.

Si tu laisses ton livre se vendre tout seul comme un grand via Amazon (ou que tu l'y aides en bloguant et forumant), tu gagnes 49,95 euros aussi. Pour les mêmes 100 exemplaires.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Ce serait plus parlant si tu nous donnais le nom de l'éditeur. Il ne t'en voudra guère, et cela permettra de voir si certains d'entre nous le connaissent, ou alors d'aller faire un tour sur leur site, pêcher des infos sur le net... et le cas échéant, pour moi de rajouter cette édition dans la liste sur le forum (liste que je dois mettre à jour depuis... oula... euh... non, rien, j'ai rien dit...)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Mouais, je suis un peu douché là...

J'étais content d'avoir été retenu par un éditeur mais du coup s'ils ne vendent rien, alors...

Pour ce qui est du prix d'achat pour moi d'un livre je me suis planté ce n'est pas 9.49 € mais 7.5 € !

Pfff....
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Mon roman a été retenu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-