PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Contrat d'édition] Mon roman a été retenu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


monilet a écrit:
6 livres en 4 ans, 3 sur papier.
(dont 2 sur dilicom) Wink

C'est vrai, la moyenne est plutôt faible...

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Je ne comprends pas très bien l’intérêt qu'aurait cet éditeur à éditer mon livre si ce n'est pour vraiment le vendre ?

S'il ne vend pas les 100 exemplaires, je serais dégouté, mais, financièrement, je n'aurais rien perdu... Par contre, lui, il aura dû quand même investir une certaine somme pour faire au moins imprimer ce bouquin...

Des "utopiques" qui n'arrivent plus à redescendre sur terre, qui regardent le monde à travers le prisme de leur rêve ???


 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3139
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


jerome83 a écrit:

Des "utopiques" qui n'arrivent plus à redescendre sur terre, qui regardent le monde à travers le prisme de leur rêve ???

Des personnes qui croient en ton roman ?
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Mikaroman a écrit:
jerome83 a écrit:

Des "utopiques" qui n'arrivent plus à redescendre sur terre, qui regardent le monde à travers le prisme de leur rêve ???

Des personnes qui croient en ton roman ?

Ce n'est pas ce que je voulais dire... Mais étant donné que l'éditeur en question ne veut vendre que sur internet et pas en librairie (ni sur salon), je me demande comment il va faire pour écouler le stock de mon livre....

Je m’inquiète pas vraiment, je ne risque pratiquement rien, enfin du moins financièrement...

C'est une réflexion par apport à vos conseils et remarques...

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


jerome83 a écrit:
Je ne comprends pas très bien l’intérêt qu'aurait cet éditeur à éditer mon livre si ce n'est pour vraiment le vendre ?

S'il ne vend pas les 100 exemplaires, je serais dégouté, mais, financièrement, je n'aurais rien perdu... Par contre, lui, il aura dû quand même investir une certaine somme pour faire au moins imprimer ce bouquin...



plus un éditeur fait imprimer de livres, moins l'impression lui coûte. D'où l'intéret pour certains éditeurs de multiplier les contrats d'édition. Sachant que l'auteur aura au minimum une cinquantaine de ventes (les proches...) l'éditeur s'y retrouve. Surtout que le prix facturé au client n'est pas celui qu'il paye (forcément). On en arrive avec de petits éditeurs qui sortent 30 livres par an et d'autres, souvent beaucoup plus sérieux, qui ne comptent que 3 ou 5 livres pour la même période. Dans le premier cas ils ratissent large, comptent sur le nombre pour rendre le tour rentable, dans le second ils misent sur leurs auteurs. En ce qui concerne ton éditeur ce n'est qu'une supposition, je ne les connais pas. Mais il faut garder à l'esprit que des éditeurs notoires (cités dans toutes les revues littéraires, avec des auteurs phares) ne sortent qu'une dizaine de livres par an quand d'autres parfaitement inconnus en sortent 50. Cherchez l'erreur.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Le coût moyen d'un livre imprimé est de 18, à 20% du prix public.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


monilet a écrit:
Le coût moyen d'un livre imprimé est de 18, à 20% du prix public.

Pour un tirage à 1000 exemplaires oui !  Very Happy 

Cependant je pense qu'il n'y a pas que des frais d'imprimerie...

Perso, j'ai un peu regardé à droite à gauche, histoire de le faire imprimer moi-même, je n'ai pas trouvé en dessous de 5/6 €, alors...

@ David : oui je comprends parfaitement ta logique et elle rejoint un peu celle "des commercials embauchés avec de belles promesses puis jetés lorsque leur entourage a achetés leur marchandises....

Effectivement, cela peut être ça aussi, mais bon pour vivre les éditions du versant vont devoir en éditer au moins 50 !  Very Happy 

Auto-édition ou petit éditeur ?  Question 
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


http://selenec.canalblog.com/archives/2013/09/25/27987668.html


De nos jours, beaucoup de gens achètent leurs livres en ligne.
C'est le cas de ma mère et de mon frère.
Pour ma part, je m'efforce de faire mes achats directement. Dans certaines limites. Il arrive que le livre que je cherche ne soit disponible qu'en ligne.

Petit comparatif entre lieux d'achats et frais pour l'éditeur
La librairie du coin:
Acheter en ligne un livre papier:
Acheter un E-book:
Petit éditeur sans gros moyens = réduction des frais
mais le but sera quand même de vendre le plus possible
Mais:
Et les 100 exemplaires ?:

Question:
Oui, je chipote grave, là.
A mon avis, ton éditeur mise sur les E-book.

Citation :
Je m’inquiète pas vraiment, je ne risque pratiquement rien, enfin du moins financièrement...
Du moment que c'est publié à compte d'éditeur...
Sauf si tu prends sur toi de faire des salons du livre, ça ne devrait en effet pas te faire dépenser.



Edit...
Citation :
Effectivement, cela peut être ça aussi, mais bon pour vivre les éditions du versant vont devoir en éditer au moins 50 ! Very Happy

Auto-édition ou petit éditeur ?
En auto-édition, tu devras effectuer toi-même les démarches de communication.
Je n'ai pas de comparatif de prix à te proposer mais essaye donc avec le mot-clé "impression à la demande"
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Séléné.C a écrit:


De nos jours, beaucoup de gens achètent leurs livres en ligne.
C'est le cas de ma mère et de mon frère.
Pour ma part, je m'efforce de faire mes achats directement. Dans certaines limites. Il arrive que le livre que je cherche ne soit disponible qu'en ligne.

Petit comparatif entre lieux d'achats et frais pour l'éditeur
La librairie du coin:
Acheter en ligne un livre papier:
Acheter un E-book:
Petit éditeur sans gros moyens = réduction des frais
mais le but sera quand même de vendre le plus possible
Mais:
Et les 100 exemplaires ?:

Question:
Oui, je chipote grave, là.
A mon avis, ton éditeur mise sur les E-book.

Citation :
Je m’inquiète pas vraiment, je ne risque pratiquement rien, enfin du moins financièrement...
Du moment que c'est publié à compte d'éditeur...
Sauf si tu prends sur toi de faire des salons du livre, ça ne devrait en effet pas te faire dépenser.



Edit...
Citation :
Effectivement, cela peut être ça aussi, mais bon pour vivre les éditions du versant vont devoir en éditer au moins 50 !  Very Happy

Auto-édition ou petit éditeur ?
En auto-édition, tu devras effectuer toi-même les démarches de communication.
Je n'ai pas de comparatif de prix à te proposer mais essaye donc avec le mot-clé "impression à la demande"

Merci pour cette explication terrible !

Oui c'est "vente en ligne" : 7 % sur l'édition papier (grâce à vous tous !) et 15 % sur l'Ebook.

Pour l'instant l'éditeur ne m'a demandé aucune participation financière mais je n'ai encore rien signé !

Pour l'instant, la seule "contrainte" qu'il m'a "imposée" est de lui fournir un manuscrit exempt de faute de frappe et d'orthographe (si possible).

Réflexion, réflexion...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Toujours pour le plaisir de pinailler = si tu signes, fais bien préciser sur le contrat les différents cas de figure :
- E-book
- livre papier vendu sur le site de l'éditeur
- livre papier vendu sur une librairie en ligne
- livre papier vendu en librairie réelle (après tout, si un libraire tilte pour le bouquin...)
(les trois "livre papier" étant sans doute à réunir en une seule ligne)
Ca évitera les malentendus ultérieurs
car (au risque de me répéter) "vente en ligne" et "e-book" ne sont pas synonymes. Et je trouve même dommage que les librairies réelles fassent l'impasse sur les e-book. Le rôle d'un libraire étant à mon avis plus de guider le client perdu dans les étagères que d'y ranger les livres qu'on lui envoie.

Manuscrit = ce qui veut sans doute dire qu'il ne fera pas de frais de relecture-correction

Je présume qu'il n'y a pas non plus de frais d'illustration pour la couverture. Question à poser quand même. Juste pour le fun.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


une participation peut aussi être demandée une fois l'auteur bien ferré.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


David a écrit:
une participation peut aussi être demandée une fois l'auteur bien ferré.

Oui, l'idée m'a traversé l'esprit aussi et légèrement inquiété (à l'avance !)... Et si on me demande une participation, je fais quoi ...  Question  king

Séléné.C a écrit:

Manuscrit = ce qui veut sans doute dire qu'il ne fera pas de frais de relecture-correction

Je présume qu'il n'y a pas non plus de frais d'illustration pour la couverture. Question à poser quand même. Juste pour le fun.

Non, le manuscrit sera corrigé...

Pour la couverture je n'en sais rien, je vais demander.

 Smile 
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Idem que pour... pour tout le monde, les éditions du Versant me sont totalement inconnues. Et l'absence de site, de blog, voir de page Facebook n'aide pas à les rendre visibles. Et un éditeur qui n'est pas visible... c'est un éditeur qui ne sert pas à grand chose (voire rien du tout).

Entre un éditeur régional qui se lance, n'a pas de catalogue, de site ni de visibilité d'un coté et l'auto-édition de l'autre, honnêtement, mieux vaut le deuxième. Maintenant, rien n'empêche de demander à l'éditeur en question plus de précisions : son parcours, ses contacts... Si le gars par exemple a été pendant longtemps directeur de collection au sein d'une édition moyenne, connait pas mal de monde dans la presse, les festivals, salons... à voir. Sinon, à fuir...

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faust Federel a écrit:
Si le gars par exemple a été pendant longtemps directeur de collection au sein d'une édition moyenne, connait pas mal de monde dans la presse, les festivals, salons...


le profil idéal à prospecter quand on n'a pas de contacts dans le milieu.
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Je suis cette discussion très attentivement parce que j'ai un manuscrit chez de grands éditeurs parisiens (ceux dont nous rêvons tous !), pour le moment je n'ai eu que des réponses négatives et des non-réponses... Autant dire que mon optimisme est mitigé et que je me pose plein de questions pour la suite, c'est-à-dire quand j'aurai reçu ma dernière réponse négative ! Je vais de toute façon l'envoyer à encore 7 ou 8 éditeurs grands ou moyens, mais si ça ne donne aucun résultat je devrai faire un choix : chercher de petits éditeurs qui ne me permettront qu'une petite visibilité en librairie (ou pas du tout) et l'auto-édition en e-book, par exemple sur Amazon. Je pense sincèrement que je choisirai la deuxième solution, ne serait-ce que pour garder mes droits d'auteur "au cas où". Mais naturellement je ne suis pas sûre du tout de mon coup, la question reste largement ouverte, y compris entre moi et moi-même ! Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Mon roman a été retenu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-