PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Outils] Une deuxième chance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Coline a écrit:
Lourinki a écrit:
Les bêta-lecteurs sont souvent des potes qui lisent pas mal, mais ils ne connaissent pas les besoins et demandes d'une maison d'édition ! 

Ce ne sont pas forcément des potes, non. Tu pourrais trouver ici des lecteurs non-complaisants, puisqu'ils ne te connaissent pas. 

Un lecteur de maison d'édition, c'est avant tout un lecteur... Ce qu'il attend, c'est d'abord un roman bien présenté, sans fautes, avec une syntaxe correcte. Ça, un correcteur te l'arrange. Ensuite, l'efficacité et la cohérence d'une histoire, n'importe quel lecteur aguerri peut les ressentir, ou non. En réalité, le problème n'est pas de trouver de bons lecteurs, mais des lecteurs qui sauront bien retranscrire leur ressenti. Il me semble que tu peux en dénicher ici. Il y a des commentateurs très affûtés.

Si tu veux connaître les attentes d'un lecteur de grande maison d'édition, je te conseille la lecture du livre de Bruno Migdal, Petits bonheurs de l'édition. Il y relate son expérience comme stagiaire chez Grasset, et chemin faisant, y pointe les faiblesses de la plupart des manuscrits. 

J'avais lu un article il y a plusieurs mois sur les "diagnostics littéraires" qui te font envie. Un journaliste en avait testé plusieurs, et le résultat n'était pas mirobolant. C'était un peu de l'argent jeté par les fenêtres.
Le comité de lecture fait cela gratuitement, sinon. J'ai testé, et c'est sérieux. Mais victimes de leur succès, il y a à présent une sélection et une liste d'attente.

Merci beaucoup pour ces références, surtout la deuxième : je ne connaissais pas du tout ce site ! Je vais essayer, c'est très tentant... et pas seulement parce que c'est gratuit ! Wink Ça fait dix ans que je bosse sur ce p... de roman, même s'il y a une liste d'attente je ne suis plus à une semaine près !  Laughing 

En fait, je suis dans cette période trouble entre deux envois aux éditeurs : les trois mois fatidiques sont passés depuis le premier envoi, il y a peu de chances pour que j'obtienne une réponse positive de ceux qui ne m'ont pas encore répondu non, et avant d'envoyer la deuxième salve je préfèrerais obtenir quelques conseils...

J'avoue que je n'avais pas spécialement pensé à ce forum pour trouver des bêta-lecteurs, simplement parce que je l'ai toujours utilisé comme un forum "classique", c'est-à-dire de discussions sur un sujet précis. Mais pourquoi pas ?

Merci aussi pour la mention de l'article sur les diagnostics littéraires : 370 €, c'est à la fois relativement peu si les conseils sont valables et aident à avancer, et carrément beaucoup si le travail n'est pas terrible !
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Teste un chapitre en béta, tu verras déjà ce que les gens te disent (le premier, pour mettre dans le bain). En même temps, ça peut prendre plus de 3 mois les réponses des maisons (surtout les grandes).

En attendant, écris! C'est en forgeant... tsé?
http://www.suzanneroy.net
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Question peut être bête mais on nous dit de retravailler son manuscrit si refus des ME.
Je me posais donc la question si c'était bien vu de retenter le diable ?

Des retours d'expériences ?
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bernard Werber : je crois qu'il a renvoyé six fois le manuscrit de son premier roman à son actuel éditeur avant qu'il ne l'accepte.
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Ca montre une implication dans son roman et surtout dans la maison en question.

Ce n'est que positif.
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Je me pose la même question, d'autant plus que je m'apprête à renvoyer des exemplaires de mon manuscrit à plusieurs ME, et j'hésite à relancer une ou deux ME à qui j'avais envoyé une première version il y a... 7 ans ! A défaut de te répondre, je vais en profiter pour compléter ta question : si on choisit de renvoyer au même éditeur, faut-il :
1. Changer le titre, pour le cas où ils commenceraient par vérifier sur une base de données si on ne le leur a pas déjà envoyé
2. Garder le même titre et partir du principe qu'au bout de tant de temps on repart à zéro
3. Garder le même titre et préciser dans la lettre de motivation qu'après un premier refus assorti de critiques constructives on a remanié en profondeur le manuscrit en tenant compte de leurs remarques ?

Biffez les mentions inutiles ! Wink
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


La 3 me paraît adéquate.
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Le renvoyer, oui, si un vrai travail a été fait dessus.
Et Aaron, sachant que le comité de lecture est assez fluctuant, la plupart du temps, je doute que tu retombes sur le même lecteur! Perso, j'enverrais incognito en disant que le texte a été retravaillé. Et je doute que tu sois inscrits dans une base de données quelconque.
http://www.suzanneroy.net
 
Hummingbird
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  28/06/2014
    
                         
Hummingbird  /  Clochard céleste


Il y a beaucoup d'écrivains qui disent que c'est possible de renvoyer un manuscrit corrigé (bon bien sûr, faut que la correction soit conséquente), mais par contre, ils disent tous qu'il faut changer de titre.  scratch 
Je ne crois pas trop aux bases de données non plus.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Changer de titre paraît nécessaire oui. Ceci dit, changer en fonction des "remarques" peut s'avérer néfaste (opinion perso !) si on pousse trop un acte qui finit par s'apparenter à de la censure ou de l'auto-censure.
Tout dépend de la nature de ces remarques et il faut flairer que si tel ou tel éditeur dit cela, et que la remarque revient une ou plusieurs fois, il faut en tirer nécessairement des conclusions. Et si on n'est pas d'accord avec ses remarques, que vos lecteurs n'en font pas part et même trouvent que ça n'est pas gênant voire bien, "le défaut repéré par tel ou tel éditeur"?
Faut essayer de faire la part des choses et c'est pas toujours facile.
Perso, j'opterai pour Amazon, Lulu ou tel ou tel éditeur numérique en me disant que j'écris pour moi et mes lecteurs, pas forcément pour les éditeurs qui ont souvent une vision marchande (on peut pas leur reprocher, la concurrence est féroce) et bourrée selon moi de schémas voire stéréotypes quant à leur façon d'évaluer parfois les textes qu'on leur soumet.
Mis à part qu'il vaut mieux que ce soit écrit dans un français sans trop de fautes voire impeccable mais ça, avec un bon correcteur genre Antidote et qq amis bénévoles, on arrive à corriger et à améliorer son texte.
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai pu voir que certaines ME ne relisaient pas les manuscrits déjà envoyé une 1ere fois.

Et qu'en est-il de ceux qui renvoient une lettre de refus type ? On n'a pas de base de reflexion pour savoir si un 2nd envoi sera plus efficace. ..

Gros casse - tête...
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça vaut le coup, si le retour pointe une piste de travail claire. Si c'est le cas, c'est un retour personnalisé, et en général, on a le nom et le mail d'une personne. Et alors, rien n'empêche de s'assurer auprès de cette personne qu'elle est prête à revoir son jugement si on lui soumet une nouvelle copie.
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


En ce qui me concerne, j'avais envoyé cette première version de mon roman en 2007, à cinq éditeurs. Parmi eux, trois m'avaient fourni un refus argumenté. L'éditeur à qui j'ai vaguement envie de le renvoyer n'en fait pas partie, j'avais reçu une lettre type. C'est pourquoi je ne peux pas dire "en tenant compte de vos conseils...", par contre je peux rester vague sur ce point.

Le fait que certains auteurs conseillent de renvoyer les manuscrits mais sous un titre différent donne l'impression justement que le titre figure dans une base de données, àmha ! Ce n'est pas compliqué, à la réception, d'inscrire le titre du roman et le nom de l'auteur dans une bdd ou même sur un simple tableau Excel, et dans ce cas il serait évident aussi de commencer par vérifier si le titre ne leur est pas déjà parvenu.

Je préfèrerais faire les choses "honnêtement", mais je crains qu'ils virent directement les manuscrits dans cette situation... Que faire, Mon Dieu, que faire ?  affraid 
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Je pense que certains conseils sont justifiés: ils ne doivent pas faire de black-list style McCarthy sauf si ton texte contient des propos injurieux ou racistes. De plus l'équipe des lecteurs se renouvelle et effectue des rotations. Tu tiens à te faire publier par un ou des éditeurs bien particuliers ?
Cela s'ils ont dit non une première fois, réfléchis biens à ce que tu changes ou comment tu revoies ton manuscrit avant de leur ré-envoyer.

Ceci dit, pourquoi tu renvoies aux mêmes? Tu sais combien il y a d'éditeurs en France ? Environ 2500 m'a dit qq qui a travaillé à la Fnac en librairie.
On doit pouvoir trouver la liste qq part, il existe ce me semble un Syndicat des éditeurs avec la liste complète. Et mise à jour...
SNE, tiens c'est là:
http://www.sne.fr
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Même s'il y a beaucoup d'éditeurs en France, ils ne sont pas tous "égaux" au niveau de la visibilité ! Pour la jeunesse notamment, ce sont toujours les mêmes que je vois sur les présentoirs : Gallimard, Albin Michel, Bayard, Pocket Jeunesse, Rageot, etc. J'ai envie de réessayer Albin Michel, juste parce que c'est mon éditeur préféré ! Eh oui, je suis une grande sentimentale  :mrgreen: Et je pense que mon manuscrit convient à leur ligne éditoriale, en me basant sur leurs romans jeunesse déjà publiés. Après, au niveau de la qualité requise, c'est une autre histoire bien sûr : on sait tous très bien ici qu'on est les derniers à être aptes à juger nos propres écrits.

Mais c'est une exception, pour les autres éditeurs ce sera la première fois !

Pour répondre à ce que tu écrivais plus haut : les critiques que j'ai reçues me semblaient tout à fait justifiées. Elles concernaient surtout le rythme de mon roman et sa structure, en gros on m'a reproché une certaine monotonie dans la succession des scènes. Du coup j'ai beaucoup travaillé là-dessus : j'ai coupé, allongé, déstructuré, bref j'ai cassé le rythme du récit, et je pense que le roman est nettement meilleur comme ça, plus prenant pour le lecteur. C'est pourquoi j'ai envie de retenter le coup avec au moins un éditeur, quitte à changer le titre et à l'envoyer en sifflotant d'un air naturel Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Une deuxième chance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-