PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Seriez-vous prêts à mourir pour votre oeuvre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Harry Potter n'est pas une nouvelle fable pour temps modernes, aussi innocente que les contes de Perrault

Ah ? C'est innocent les contes de Perrault ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comment j'ai fait !!

Je me suis écartée d'elle et j'ai gueulé pour y faire comprendre qu'il fallait qu'elle se calme.
Mais elle avait calculé qu'elle m'avait foutue mal, finalement elle s'est calmée et je l'ai ramenée...

J'ai bu une eau horrible.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Arrête de passer ta vie sur le net surtout Smile
Plus on cherche des trucs bizarres, plus on risque de les trouver...
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Il s'adresse à qui ce dernier post ? Et à quel sujet ? Une erreur de topic ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par inconnuaubataillon le Mer 15 Oct 2014 - 15:06, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


/ban inconnuaubataillon (raison : méchanceté inutile)
 
Sebi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  43
   Localisation  :  BXHell
   Date d'inscription  :  02/08/2013
    
                         
Sebi  /  Clochard céleste


Flooder sur un forum d'amateurs d'écriture, ce n'est que s'improviser maître de l'école des devoirs  king 

Le souvenir du goût et de la texture de cette flotte semble bien marqué... mais pour revenir sur le sujet : était-ce une fuite du type un ou une fuite du type deux qui avait rempli cette étendue d'eau?

 :nyancat: 

C'est une conception qui idéalise beaucoup l'individu, je crois, qui peut pousser à penser que son silence peut priver le monde de quelque chose...

Marguerite aurait pu avoir confiance en la bonne marche du monde, se dire qu'elle faisait face à des ennemis de sa pensée, mais que ce ne serait pas forcément le cas de tous ceux en qui naîtrait la même pensée.

Tout le monde a été humain avant d'être Turc, Chinois ou encore Aztèque... et l'Histoire se finira peut-être quand tout le monde s'en souviendra?
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Sebi a écrit:

C'est une conception qui idéalise beaucoup l'individu, je crois, qui peut pousser à penser que son silence peut priver le monde de quelque chose...
La majorité des gens optent pour le silence. Et même ceux qui parlent restent silencieux sur la majorité des sujets.
En dehors des silences qui expriment quelque chose - et qui peuvent dans certains cas être considérés comme de la rébellion -, il s'agit souvent de passivité ou d'aquoibonisme.
Tu vas me dire la même chose pour une élection. Que je vote pour le perdant ou pour le gagnant, le résultat sera exactement le même, et la décimale près.
Bien sûr que mes écrits ont peu de chances de bouleverser le monde, mais j'aurai pu faire part de mes sentiments, de mes idées (ou simplement avoir permis à des gens une plaisante lecture). Et j'aurais peut-être influencé un lecteur, qui en parlera à un autre, qui s'en inspirera, etc.
Plus que le choix du silence (c'est le droit de chacun), je suis surtout gêné parce que c'est exactement ce que demande les dictateurs et les maffias.

Sebi a écrit:
Marguerite aurait pu avoir confiance en la bonne marche du monde, se dire qu'elle faisait face à des ennemis de sa pensée, mais que ce ne serait pas forcément le cas de tous ceux en qui naîtrait la même pensée.
Kant, Voltaire, Diderot, Olympes de Gouges, Copernic, Rousseau, Galilée, Darwin auraient pu attendre eux aussi que le monde bouge tout seul. On serait encore des serfs dirigés par des monarchies absolues et des inquisitions.
De Gaulle, le 18 juin 1940, aurait pu lui aussi faire silence.
Tasliman Nasreen également.
La liste est longue.
 
Sebi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  43
   Localisation  :  BXHell
   Date d'inscription  :  02/08/2013
    
                         
Sebi  /  Clochard céleste


Chacun son point de vue... Peut-être l'ego de certaines personnes est-il indispensable au bon déroulement des choses ou peut-être se pourrait-il que tôt ou tard, tout finit par se produire?

Certes, chacun a un ressenti unique dès lors que chacun occupe seul une place dans l'espace et dans le temps, à chaque instant, et nul ne peut par conséquent formuler identiquement... mais je ne dirais pas pour autant que cela donne tant de valeur à l'élan personnel.

Et c'est un fait que nous sommes encore des serfs dans un monde d'oligarques : les gens sont très démo- et beaucoup moins -crates. La forme a changé, oui, la formulation n'est plus la même. L'homme ordinaire a cherché hors de lui son bonheur...
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Et en 1942 vous auriez été résistants ou collabos ?
Est ce que vous seriez assez forts pour pas parler sous la torture ?
Seriez vous allés massacrer gaiement au Vietnam ?

Bordel.

Ce genre de questions on peut y répondre qu'une fois confronté personnellement.

Ou alors on est juste dans l'autocongratulation à coup de "moi je moi je"... Super...

Franchement, même moi qui suis militant, qui ai sacrifié pas mal de choses à mon engagement (si j'avais pas passé des années à la fac à faire grève, à aider à remplir des dossiers, à accompagner des étudiants au CROUS, devant l'administration; je me serais très probablement retrouvé avec une meilleure situation, une vie plus simple...), ben même pas moi je peux me dire certain que je ferais le badass ou le martyr dans ce genre de cas extrême...

Tout ce que je souhaite, tout ce que je me souhaite, c'est qu'au moment de rendre mon dernier souffle, je puisse me dire "c'est bien, j'ai agi conformément à ce que je disais, à ce que je pensais..."

Pour le reste ma foi... C'est devant l'enclume qu'on voit le forgeron...
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pas mieux. Domini-Coll a entièrement raison.
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Domini-COLL a écrit:
Et en 1942 vous auriez été résistants ou collabos ?
Est ce que vous seriez assez forts pour pas parler sous la torture ?
Seriez vous allés massacrer gaiement au Vietnam ?

Bordel.

Ce genre de questions on peut y répondre qu'une fois confronté personnellement.

Ou alors on est juste dans l'autocongratulation à coup de "moi je moi je"... Super...
Joli coup de gueule théâtral, mais assez hors sujet.

La trouille qui l'emporte sur nos grands principes n'est pas le problème principal ici. On cherche à savoir s'il faut mourir - du moins risquer sa vie - pour ces idées ou pour son œuvre si cette dernière est menacée par des dictateurs ou des intégristes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Qui mourrait pour continuer d'écrire sur ce forum ?
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Joyo a écrit:
Domini-COLL a écrit:
Et en 1942 vous auriez été résistants ou collabos ?
Est ce que vous seriez assez forts pour pas parler sous la torture ?
Seriez vous allés massacrer gaiement au Vietnam ?

Bordel.

Ce genre de questions on peut y répondre qu'une fois confronté personnellement.

Ou alors on est juste dans l'autocongratulation à coup de "moi je moi je"... Super...
Joli coup de gueule théâtral, mais assez hors sujet.

La trouille qui l'emporte sur nos grands principes n'est pas le problème principal ici. On cherche à savoir s'il faut mourir - du moins risquer sa vie - pour ces idées ou pour son œuvre si cette dernière est menacée par des dictateurs ou des intégristes.

Ouais ben dans le principe, moi je dis oui...

De toute façon, ça engage à rien de faire ce genre de profession de foi sur un forum ou dans une discussion arrosée... Tant que t'es pas confronté au truc...
En ligne
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Dans la mesure où nous vivons dans une démocratie confortable où nous ne serons jamais confrontés à ce type de dilemme, il est en effet particulièrement vain de digresser sur une telle question...

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Seriez-vous prêts à mourir pour votre oeuvre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-