PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Seriez-vous prêts à mourir pour votre oeuvre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je ne vois pas l'intérêt de comparer ce qui n'est pas comparable.

Et la question n'est pas la qualité ou l'intelligence de ce qu'on interdit mais pourquoi on l'interdit.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je ne vois pas l'intérêt de comparer ce qui n'est pas comparable.
Bah pour faire des rimes, quand même. clown 



Pareil, même je trouve que limite ça induit une valeur un peu nauséabonde en fonction de la vie qu'on mène. Comme si l'une était plus "glorieuse" que l'autre, avait moins à sacrifier.


Citation :
Quels sacrifices REELS avez VOUS faits cette année pour écrire et mener à bien vos rêves ?

Je trouve ceci nettement plus intéressant ou en tout cas plus proche de ma réalité que celle du post initial.
Je ne sais pas si on peut tout à fait parler de sacrifices, dans le sens où la démarche est volontaire, mais sans doute me couper parfois un peu trop du monde réel, être là sans l'être vraiment toute occupée à autre chose en pensée. Un égoïsme plus ou moins conscient. Plus qu'un sacrifice, se serait plus un choix finalement.
 
Sebi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  43
   Localisation  :  BXHell
   Date d'inscription  :  02/08/2013
    
                         
Sebi  /  Clochard céleste


Quod :

Non, pouyoute, la question, c'est ça :

Seriez-vous prêts à mourir pour votre oeuvre?

À partir de là, on peut entrer dans un tas de digressions, jouer à cache-cache avec le lion et le scorpion... rien ne l'interdit... mais ne joues pas à cache-cache avec le sujet  tongue 

Hel :

Les rimes, c'est la frime. Vive les proseurs  Cool 

Et ce qui est nauséabond, c'est l'idée d'une parfaite interchangeabilité des valeurs. C'est réduire l'être humain à une machine programmable et il n'y a pas beaucoup d'autres étapes au-delà dans le processus de marchandisation de la vie.

"Les femmes et les enfants d'abord!", point barre, et si t'es pas contente, on peut se mordre :whez:  

 :nyancat:
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je laisse le lecteur juger de qui digresse, là.  Laughing 
 
Sebi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  43
   Localisation  :  BXHell
   Date d'inscription  :  02/08/2013
    
                         
Sebi  /  Clochard céleste


Moi? Nuance : je gresse face à des tigresses à l'occasion de l'équinoxe, au travers d'un repas de noces dans lequel rôdent des bêtes féroces parées au match de boxe!

Marguerite n'est pas morte pour son oeuvre, mais pour sa foi



 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@sebi : Une autre pour laquelle ne pas avoir d'enfants Smile eh eh

 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


inconnuaubataillon a écrit:
Je ne sais pas ce qui est le plus grave. Le comportement de l'inquisition ou ta complaisance à nous décrire une poire d'étouffement. Limite troll. Pour moi, la question est inepte puisque tu juges au travers de tes yeux du XXIème siècle une décision personnelle prise un demi-millénaire auparavant...

Tout d'abord, j'en ai plus que marre de l'utilisation du mot "troll" pour tout et n'importe quoi. Surtout que je ne vois rien de choquant dans sa description très succincte et qui a le mérite de nous rappeler les horreurs de toute dictature religieuse à l'heure où certains voudraient y revenir.

La question ne concerne pas que Marguerite Porete (dont l'ancienneté a ici peu d'importance), mais plein d'autres cas.
Voici un exemple : Giordano Bruno .
Mais on peut aussi évoquer les dissidents dans les dictatures fascistes ou soviétiques, et bien sûr Salman Rushdie et Taslima Nasreen.

Suis-je prêt à mourir pour mes idées ?
En mort lente, comme Brassens (merci pour le lien, Elouan).
Beaucoup de gens meurent pour leurs idées.
Se faire tuer à la guerre, n'est-ce pas mourir pour ses idées patriotiques ou pour une cause que l'on croit juste ?
Des pompiers, des policiers peuvent risquer leur vie pour sauver celle des autres ou pour prévenir la société de certains dangers.

Suis-je prêt à mourir pour mon œuvre ?
Je distingue ici les deux questions.
Oui, plus facilement que pour la patrie. Je préfère être la victime de l'inquisition qu'agoniser dans les tranchées en 1914.
Ensuite, il va de soi que je fuirais ou me cacherais. Peut-être que je renierais hypocritement mon œuvre pour mieux la défendre par la suite.
Il s'agit là de la liberté d'expression, qui pour moi est sacrée.
Si mes écrits me valent d'être menacé de mort, c'est qu'ils ont eu un impact. J'en tire donc une fierté.
Ceux qui m'ont menacé sont forcément des dictateurs ou des intégristes, des gens auxquels ils ne faut pas céder et dont je peux désirer moi aussi l'élimination.
Quant à savoir si je suis prêt à tuer, ça reste un autre et très vaste sujet.
 
Sebi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  43
   Localisation  :  BXHell
   Date d'inscription  :  02/08/2013
    
                         
Sebi  /  Clochard céleste


Joyo, un soupçon de taoïsme peut entraîner à considérer la liberté d'expression autrement...

EÏ - L'AMOUR

L'Amour est cette force unifiante qui vient des confins célestes et s'étend à toute la création. Elle est la force créatrice des mondes : elle les fait naître, croître et toujours se renouveler. L'Amour est le sacrifice des Dieux dont la pensée se densifie pour devenir matière. En l'homme, il tend à se propager de proche en proche jusqu'à englober toutes les créatures.

Quand il anime le coeur de l'homme de la Voie, celui-ci grandit au point de devenir semblable à la voûte célèste, à la fois pour contenir le Tao et se fondre en lui.

Le petit livre chinois de l'harmonie et du Bonheur - K . Hon-Yin - Spiritual book France. P 16


FOU - LE BONHEUR

L'Homme de la Voie sait que le bonheur n'est pas lié aux choses extérieures mais à l'état de quiétude et de contentement intérieur.

Les hommes ordinaires cherchent le Bonheur dans le monde extérieur : ils s'agitent dans la course à la satisfaction de leurs désirs.

Le Sage se contente de peu car il n'y a pas d'espace entre ce qu'il possède déjà et ce dont il a besoin. La seule source de son Bonheur est le Tao.

Le petit livre chinois de l'harmonie et du Bonheur - K . Hon-Yin - Spiritual book France. P 11


Bref, la liberté d'expression consiste d'une part à pouvoir exprimer ce qu'il n'est pas interdit de formuler par la loi... mais on oublie souvent l'autre versant de la liberté d'expression : le droit de ne pas s'exprimer, de lâcher-prise.

Le combat de Marguerite a surtout mis en avant son ego. Elle aurait pu se résoudre à penser, comme Nietzsche, que la vérité n'est pas une personne si candide qu'elle eut besoin de défenseurs.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Désolée de jeter un pavé de pragmatisme dans la mare de vos élans idéologiques, mais si je devais choisir entre la vie que j'ai construite (famille, travail, amis) et mon "œuvre" (je mets des guillemets, vous remarquez), je choisirai la première, franchement. Y a pas photo. A moins d'être un réfugié politique, il faut avoir une sacrée opinion de ce que l'on écrit pour croire que quelqu'un voudra vous tuer pour vous empêcher de diffuser votre parole...
Surtout à l'ère du grand n'importe quoi où les propos les plus extrêmes cohabitent pour mieux se perdre dans l'immense blabla mondialisé...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Franchement, vous parlez de belles choses dans le vide. Je vous rassure, personne n'ira vous flanquer une bonne grosse poire d'étouffement dans le gosier pour votre dernier chef-d'œuvre gothique. #PerteDeTemps
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


@Inconnuaubataillon. Inutile de jouer le gros dur qui veut remettre les rêveurs dans la réalité, personne ici n'a parlé de ses œuvres en particulier. Il s'agit de donner son avis sur le fait d'être victime, pour ses écrits, de l'inquisition, d'un pouvoir dictatorial communiste ou fasciste, voire d'une fatwa. Ensuite, je suis d'accord qu'on ne peut qu'imaginer et jurer de rien.

@Sebi. Même si le taoïsme sera à mes yeux toujours moins pire que les trois grandes religions abrahamiques, je trouve cette histoire d'amour et de bonheur assez gentillette. Pour revenir à la liberté d'expression, tu as pu acheter Le petit livre chinois de l'harmonie et du Bonheur parce qu'il était librement en vente. En 1933 en Allemagne, il devait être jeté aux flammes. Et il n'a jamais dû être le livre de chevet des talibans. Tu vois où je veux en venir ?

@Pêche Melba. Plutôt rouge que mort ? Plutôt brun que mort (on connais la réplique de Churchill) ?
Pêche Melba a écrit:
il faut avoir une sacrée opinion de ce que l'on écrit pour croire que quelqu'un voudra vous tuer pour vous empêcher de diffuser votre parole...
Surtout à l'ère du grand n'importe quoi où les propos les plus extrêmes cohabitent pour mieux se perdre dans l'immense blabla mondialisé...
La preuve que non, puisque les affaires Salman Rushdie et Taslima Nasreen sont relativement récentes. Et on ne parle pas de ceux (et celles) qui ont été tué(e)s, sans qu'on en prenne connaissance, pour avoir "blasphémé" ou simplement défendu des droits fondamentaux.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


inconnuaubataillon a écrit:
Franchement, vous parlez de belles choses dans le vide.
Bienvenue dans l'Agora.

Seriez-vous prêts à mourir pour votre oeuvre? - Page 2 Tumblr_lxki84IM501r2ivw7
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Smile
Super débat j'adore...

Merci pour la petite histoire de cette femme écrivain au moyen-âge, comme quoi, en plus un joli titre...

En fait quand j'ai vu le topic, j'ai cliqué de suite... Je me suis imaginée mon carnet s'envoler sur l'autoroute ou tomber dans un lac crado, je me suis dite : y irais-tu, serais-tu prête à sauter pour lui ?
J'hésiterai quand-même, je fais de jolis poèmes des fois... Very Happy

Mais j'y réfléchirais, trop de risques inutiles pour pas grand chose.

Par contre oui, je vois quelqu'un en détresse dans un lac crado, je saute, mais purée il a pas intérêt à gigoter dans tous les sens quand je vais l'attraper, ma soeur a failli me noyer un jour !
 
Sebi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  43
   Localisation  :  BXHell
   Date d'inscription  :  02/08/2013
    
                         
Sebi  /  Clochard céleste


Comment a-t-elle fait pour te rater? C'est pourtant pas difficile...  :noes: 

Et tu dis être à ce point bonne poire? Quelle étrange coïncidence.

 
Aaliah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  36
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
Aaliah  /  Autostoppeur galactique



Fuir, c'est bien, mais parfois à quel prix! Si Salman Rushdie est toujours vivant pour défendre la liberté d'expression, il n'en reste pas moins que sa tête est toujours mise à prix et que quelque traducteur des Versets sataniques ont tout de même été assassiné.

Et on peut parfois écrire une histoire choquante sans s'en rendre compte. Je reviens avec l'histoire des livres Harry Potter, qui a la base reste tout de même une lecture pour la jeunesse et n'a rien de vraiment choquant. Du moins à première vue, il n'empêche que certaines réactions peuvent faire peur. Certains livres ont été brûlé, n'ont pas comme au Moyen-Age, dans le but d'éradiquer complètement cette oeuvre, mais bien pour montrer le bon exemple. Harry Potter est une lecture dangereuse! Et certains pays ont refusé sa diffusion (je crois que tous n'y sont pas parvenu, mais dans certaine école, il est interdit de proposer ce livre à la lecture pour les enfants). Sans compter qu'il y a aussi le fameux livre: Harry Potter et l'Ordre des Ténèbres ─ Dénonciation chrétienne d'un phénomène sans précédent avec pour joli résumé:

Sous le nom de Harry Potter est désignée une opération de grande envergure présentée comme un divertissement pour la jeunesse : sept livres édités depuis 1997 et mondialement diffusés, et cinq films. Sous couvert de fiction, il s'agit en fait d'initier les jeunes à l'occultisme et à cette forme particulière d'occultisme qu'est la magie. Il était donc très important de bien montrer qu'Harry Potter n'est pas une nouvelle fable pour temps modernes, aussi innocente que les contes de Perrault, mais une action subversive qui mérite d'être étudiée à fond.

Et sur certains site contre l'occultisme et Harry Potter, des gens invitaient les bons chrétiens à tuer la sorcière J.K.Rowling. Celle-ci s'était même expliquée lors d'un interview qu'elle n'avait nullement l'intention de faire apprendre la magie aux enfants, que c'était juste une histoire.

Certes, elle n'est pas morte, mais des réactions ainsi, ça peut faire peur... Il y a des gens qui sont choqués pour un rien et des malades, il y en a partout.

Et récemment, j'ai vu un article sur la Reine des neiges de Disney, une histoire normale comme tant d'autre. Il n'empêche qu'un gars à déclaré que ce n'était pas un film pour enfant parce qu'on y idéalisait la zoophilie (l'un des personnage est super pote avec un renne) et l'homosexualité (parce que oh mon dieu, la princesse ne vit pas et finit pas avec un prince charmant à la fin et elle ose avouer qu'elle a des pouvoirs magiques  Shocked c'est choquant n'est ce pas?)

N'importe quoi peu choquer et provoquer des réactions qu'on imaginait pas et qui peuvent s'aggraver sans même comprendre pourquoi. Voir son oeuvre juger et provoquer l'ire chez certains ou dans certains pays... On sait qu'on ira certainement pas aller signer des autographe là-bas.

Et si fuir son pays est la meilleure solution plutôt que de mourir pour un livre, ce n'est peut-être pas toujours aussi simple. Tout laisser derrière soi pour des mots mal compris, n'est-ce pas non plus une manière de mourir en quelque sorte? Car il y a deux sortes de fuites: celles où on change de vie et où l'on se fait tout petit, et puis celle où on fuit pour continuer de défendre ce qu'on aime au risque tout de même de se faire repérer.  
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Seriez-vous prêts à mourir pour votre oeuvre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-