PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 

 [Avis ME] Editions L'Harmattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Citation :
Et non : je ne conseille pas spécialement de signer chez eux, mais c'est loin d'être le diable qu'on décrit constamment. Razz
Je suis autrement plus scandalisée par les 10 000 euros demandés par une certaine grosse ME, mais enfin bon, là, peu s'en offusquent. C'est mieux d'abattre l'Harmattan...

Personne a parlé d'être le diable, mais tu t'imagines une entreprise qui t'embauche en précisant ne te payer que si tu atteins un certain quota ou que la boîte réalise un certain chiffre d'affaire Laughing  ?

D'ailleurs, non, ceux qui s'offusquent de ce genre de pratique sont les premiers à s'offusquer du compte d'auteur. Les plus virulents aussi, d'ailleurs.

Au contraire, il y a trop souvent cette tendance à l'indulgence ou la complaisance quand on parle de ce genre de magouille éditoriale (ne pas te payer avant X ventes, te payer sur le prix TTC...). Alors que les auteurs sont précisément ceux qui devraient se montrer intransigeants study


Dernière édition par Azaby le Lun 26 Juin 2023 - 13:41, édité 2 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3318
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
D'ailleurs, non, ceux qui s'offusquent de ce genre de pratique sont les premiers à s'offusquer du compte d'éditeurs. Les plus virulents aussi, d'ailleurs.

tu voulais dire "compte d'auteur" ? (compte d'éditeur)
Elle parle du topic sur Albin Michel : https://www.jeunesecrivains.com/t52501p60-avis-sur-accuse-de-reception-d-albin-michel#1216990
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


elopez7228 a écrit:
Citation :
D'ailleurs, non, ceux qui s'offusquent de ce genre de pratique sont les premiers à s'offusquer du compte d'éditeurs. Les plus virulents aussi, d'ailleurs.

tu voulais dire "compte d'auteur" ? (compte d'éditeur)
Elle parle du topic sur Albin Michel : https://www.jeunesecrivains.com/t52501p60-avis-sur-accuse-de-reception-d-albin-michel#1216990

Oui, lapsus aha !!

Et je me souviens plus de tous les enjeux du topic Albin Michel mais il me semble que c'était encore un autre débat, non ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3318
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


je te laisse aller relire Smile
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oui, c'est un autre débat mais cela concerne des pratiques très douteuses aussi... (même si elles sont légales et acceptées par les deux parties).

POUR LE RESTE : si on a des choses assez "hors des clous" à proposer, des trucs un peu de type "littérature de niche", des nouvelles "littéraires", etc... : plutôt que l'Harmattan, pourquoi ne pas tenter "ACTES SUD" ?
Spoiler:
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Very Happy Very Happy Very Happy En fait de "hors des clous", je sens qu'on va, nous, sortir des rails, car là, tu nous entraînes dangereusement vers une digression "Actes Sud" :mrgreen:
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Emsi a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy En fait de "hors des clous", je sens qu'on va, nous, sortir des rails, car là, tu nous entraînes dangereusement vers une digression "Actes Sud" :mrgreen:

Bah oui, c'était pour proposer une porte de sortie !! :woowoo: Razz (et parce que j'attends que leurs soumissions soient possibles par voie électronique pour leur envoyer mes trucs "hors des clous"  avis - [Avis ME] Editions L'Harmattan - Page 9 1f605 ).
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


No comment (sinon je vais tomber dans mon pire travers : le floodage :mrgreen: )
 
bikounette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  11/05/2023
    
                         
bikounette  /  Homme invisible


Bonjour,
Après de nombreuses hésitations liées à des posts sur les forums, je me suis décidée à publier chez l'Harmattan, collection Archipels. La directrice de publication Isabelle Cadoré s'est révélée quelqu'un de très sérieux qui répond immédiatement à mes mails. Les négociations de contrat sont possibles.Elle a procédé à des propositions de corrections stylistiques et narratives très judicieuses. Tout cela montre que mon livre a été lu dans le détail et réfléchi. Peut être que l'aspect promotionnel est défectueux, je n'en suis qu'à l'étape de la mise en page pour impression......
Cette expérience m'encourage à continuer d'écrire de manière beaucoup plus régulière et organisée. C'est un formidable " coup de pouce" et c'est ce dont j'avais besoin.
GL
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


bikounette a écrit:
Bonjour,
Après de nombreuses hésitations liées à des posts sur les forums, je me suis décidée à publier chez l'Harmattan, collection Archipels. La directrice de publication Isabelle Cadoré s'est révélée quelqu'un de très sérieux qui répond immédiatement à mes mails. Les négociations de contrat sont possibles.Elle a procédé à des propositions de corrections stylistiques et narratives très judicieuses. Tout cela montre que mon livre a été lu dans le détail et réfléchi. Peut être que l'aspect promotionnel est défectueux, je n'en suis qu'à l'étape de la mise en page pour impression......
Cette expérience m'encourage à continuer d'écrire de manière beaucoup plus régulière et organisée. C'est un formidable " coup de pouce" et c'est ce dont j'avais besoin.
GL

Coucou.

Est-ce que tu touches tes droits d'auteurs dès le premier exemplaire vendu ? study
 
bikounette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  11/05/2023
    
                         
bikounette  /  Homme invisible


Non.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3318
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je ne suis pas sûre que travailler gratuitement soit une expérience à recommander à des auteurs et autrices en quête d’édition.
Au final, tu offres ton roman, gracieusement, à l’Harmattan. Dans ces conditions, ils peuvent se permettre d’être aimables, en effet.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


bikounette a écrit:
Non.


C'est quand même terrible que certains arrivent encore à se faire passer pour des éditeurs sympas et "ouverts à la négociation" tout en proposant ce genre d'aberration Laughing
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


elopez7228 a écrit:
Je ne suis pas sûre que travailler gratuitement soit une expérience à recommander à des auteurs et autrices en quête d’édition.

... sauf si tu es en quête d'édition mais pas "en quête d'éditeur" (nuance). Si tu veux voir ton bouquin édité, alors L'Harmattan te l'imprime gratos, ce qui quand tu as zéro sou, peut s'avérer un raisonnement qui tienne.
En revanche, "coup de pouce" ne me paraît pas la bonne formule quand on sait le regard assez méprisant que peuvent porter pas mal de libraires sur L'Harmattan. Mais peut-être faut-il comprendre cette formule au sens de "coup de fouet" : ça te met le pied à l'étrier, ça t'encourage, de voir que tu peux te faire éditer chez quelqu'un chez qui on trouve aussi de très bonnes choses.
Après, le reste est un débat qu'on a eu mille fois. Là je répondais juste sur la phrase citée, et sur "le coup de pouce".
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Je ne pense pas qu'il y ait la moindre nuance à faire entre être en quête d'édition et en quête d'éditeur, à moins que ce que tu attendes de ton éditeur soit autre chose que l'édition. Laughing

Que cela convienne à certaines personnes qui n'ont ni l'ambition de faire vivre leur texte, ni d'être respecté dans leur travail, je peux le concevoir. Chacun place la barre de ses attentes où il le sent.

Mais ça ne sera jamais un "formidable coup de pouce", pas plus que ça ne permet de "mettre le pied à l'étrier".

Pour deux raisons très simples : d'abord, une publication dans ce genre de maison n'aide pas le CV d'un auteur. Ça n'encourage pas les parutions à venir, surtout depuis que l'image publique de l'Harmattan s'est dégradée.

Ensuite, parce que ça n'est pas représentatif d'un parcours éditorial. "Cela montre que mon livre a été lu dans le détail"... encore heureux ? What a Face

Là, ce n'est même pas que la barre des attentes est basse : elle est posée par terre. Après, c'est souvent par ignorance que des gens signent ces contrats qui ne les paient pas (et ne les paieront la plupart du temps jamais).  C'est précisément parce que c'est par ignorance qu'il convient de réagir à chaque fois qu'on lit des absurdités pareilles, parce que ceux qui cherchent des informations, ils les trouvent ici, sur ce genre de forum.

A titre personnel, je n'admettrai jamais qu'il soit décent de travailler gratos. Surtout que ce n'est pas l'équivalent d'un imprimeur gratuit : n'oublions pas qu'ils ramassent au passage les droits du manuscrit pour des durées... elles aussi indécentes study

Parce qu'Elopez a raison : ce genre de maison attend de ses auteurs qu'ils travaillent gratuitement. Ce n'est pas un système bienveillant. Et ça ne devrait pas exister.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions L'Harmattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-