PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 

 [Avis ME] Editions L'Harmattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


@BIKOUNETTE :

Le problème sera surtout l'absence de promo... mais ça, tu le verras bien assez vite.


@LICOUPEILLE :

Effectivement, si cela n'a pas changé, c'est plus que problématique (maintenant, je connais quand même des auteurs qui vendent plus de 500  exemplaires (et je crois que les contrats sont souvent négociés pour que ce ne soit pas qu'à partir du 500ième exemplaire, mais enfin bref)).

Cela n'enlève rien à la qualité des livres publiés chez eux, cela enlève un peu aux poches de l'auteur, c'est clair ; encore une fois, cette pratique est juste inacceptable, on est d'accord, mais réduire la ME à cela, c'est... bah... très réducteur, quoi.

C'est se contenter de balancer constamment le même argument pour dire : "Ton livre ne vaut rien à cause de cela".
Or, ce raccourci est faux.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1940
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Après, si l'on veut publier pour partager à livre à son entourage, pourquoi pas, non ? Ma prof de socio a publié son livre chez cette ME, et apparemment les chercheurs en sciences humaines et sociales publient beaucoup là bas. Ca peut être un moyen de rendre ses livres accessibles à ses étudiants, sans trop attendre d'être payé.e une fortune. Je sais pas, cela dit...
En ligne
 
bikounette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  11/05/2023
    
                         
bikounette  /  Homme invisible


J'ai négocié à 300....
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


hodobema a écrit:
Après, si l'on veut publier pour partager à livre à son entourage, pourquoi pas, non ? Ma prof de socio a publié son livre chez cette ME, et apparemment les chercheurs en sciences humaines et sociales publient beaucoup là bas. Ca peut être un moyen de rendre ses livres accessibles à ses étudiants, sans trop attendre d'être payé.e une fortune. Je sais pas, cela dit...

Voilà, c'est souvent (mais pas toujours, bien sûr), le type de publication qu'on trouve chez l'Harmattan.

Qui a donc son utilité et permet ensuite, une accessibilité aux travaux menés, sous la forme d'un livre.

En gros : je suis totalement "pour" le contenu publié chez l'Harmattan (y compris en littérature générale), et évidemment "contre" l'absence de promo et les contrats "pourris".

La ME a toujours été totalement atypique, avec une ouverture sur les auteurs africains, et une présence en Afrique qui est importante.




 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Plumerose a écrit:
@BIKOUNETTE :

Le problème sera surtout l'absence de promo... mais ça, tu le verras bien assez vite.


@LICOUPEILLE :

Effectivement, si cela n'a pas changé, c'est plus que problématique (maintenant, je connais quand même des auteurs qui vendent plus de 500  exemplaires (et je crois que les contrats sont souvent négociés pour que ce ne soit pas qu'à partir du 500ième exemplaire, mais enfin bref)).

Cela n'enlève rien à la qualité des livres publiés chez eux, cela enlève un peu aux poches de l'auteur, c'est clair ; encore une fois, cette pratique est juste inacceptable, on est d'accord, mais réduire la ME à cela, c'est... bah... très réducteur, quoi.

C'est se contenter de balancer constamment le même argument pour dire : "Ton livre ne vaut rien à cause de cela".
Or, ce raccourci est faux.


Ça ne fait pas qu'enlever un peu aux poches de l'auteur. Ça enlève, dans la majorité des cas, absolument tous les revenus de l'auteur.

Surtout dans une maison qui n'est pas présente en librairie (à part dans la sienne), la probabilité de dépasser les 500 ventes, si elle existe, est absolument insignifiante.


Citation :
J'ai négocié à 300....

Et ça te semble normal ?  Shocked
D'accepter de n'être pas payée sur ce que tu produis ? De t'asseoir sur des heures de travail pour la gloire d'un contrat éditorial, dans une structure avec un chiffre d'affaire comme celui de l'Harmattan ?
En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Encore une fois, AZABY, réduire l'Harmattan à ça, c'est... comment dire... ?

Comme si d'autres ME payant des clopinettes valaient mieux, comme si réellement un auteur gagnait beaucoup par livre vendu.

On sait que ce n'est pas le but, et si quelque chose est à dénoncer, c'est ça : les DA insignifiants en général.

Du coup, l'Harmattan, c'est un faux débat par rapport à ça, je te cite :
Citation :
Et ça te semble normal ? Shocked
D'accepter de n'être pas payée sur ce que tu produis ?

De t'asseoir sur des heures de travail pour la gloire d'un contrat éditorial

Parce qu'avec les clopinettes que gagne un auteur, avec un contrat normal, ça honore vraiment les heures de boulot fournies ? Sûrement pas.

Ensuite, le "pour la gloire d'un contrat éditorial" me semble déplacé : il s'agit bien souvent d'un projet, celui que le livre existe.
Si on est universitaire, oui, il sera vendu. Sans doute d'ailleurs bien au-delà de 300 exemplaires. Mais vu ce qu'on gagne dessus, il est évident que ce ne sera pas fait pour cela.

Simplement : l'universitaire préfère procéder ainsi plutôt que de se coller à l'AE. Cela peut s'entendre également.


Pour réellement "devenir écrivain" : c'est autre chose.
Il va de soi qu'alors, il ne faut surtout pas signer chez l'Harmattan, (et quitter si on l'a fait, c'est mon cas) et il faut miser sur de vraies ME qui proposent des contrats normaux et surtout, surtout, une promo derrière. Une mise en valeur du livre, une visibilité, sans que l'auteur n'ait tout à se farcir.

Les DA, ça restera longtemps de l'argent de poche, soyons honnêtes.

Voilà. Mais je défends le choix de l'Harmattan, car je trouve très important que toutes ces publications existent et soient accessibles.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je trouve ça triste de voir qu'en tant qu'écrivain, on trouve normal de céder les droits de son oeuvre et donc de son travail (parfois de plusieurs années) à une entreprise qui en tirera de l'argent, sans que cet argent soit redistribué de façon juste à l'acteur le plus important, à savoir l'écrivain. Je suis d'accord qu'un de nos buts, l'un de notre plus grand plaisir est de diffuser nos livres, de toucher un large lectorat, avant même de toucher un chèque. Mais qu'une maison d'édition se permette de proposer un contrat dans lequel elle ne s'engage ni à faire la promotion du livre ni à correctement rémunérer l'auteur me fait toutefois me poser des questions...
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hum... Ne pensez-vous pas que ce fil se répète ? Plumerose a vraiment répondu à tout en page 5 ou 6, (je ne sais plus, désolée) avec un long message qui faisait selon moi le tour de tout ce qui a été dit dans les 5 ou 6 premières pages, mais là j'ai l'impression qu'on tourne en rond, avec toujours les mêmes remarques et les mêmes réponses.  Chacun semble camper sur ses positions, et arrivé à la page 7, on s rend compte que ces positions n'ont pas bougé. Aussi, il me semble qu'une relecture du fil complet, depuis le début, devrait donner des réponses aux personnes qui se posent des questions. D'accord ce n'est pas toujours marrant de prendre un long fil à partir du début, mais là ça vaut le coup, car sinon, "ça peut ne jamais finir" comme disait ma grand-mère devant les films à rallonge ou à rebondissements Very Happy
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je suis ce fil depuis un moment, mais je me permets de participer en me mettant du coté de ceux qui disent de se méfier. Je plussoie que l'intérêt d'un auteur de s'engager auprès d'une maison d'édition est de diffuser le livre, mais aussi de développer avec le temps de bonnes relations avec la dite maison, les éditeurs et les auteurs. Or, devoir les payer soit directement soit en achetant un certain nombre d'exemplaires, ou accepter de ne rien recevoir d'eux en retour, sans qu'ils ne garantissent de leur coté aucune promotion de l'ouvrage, me paraît aberrant. Comment développer des relations épanouies en étant forcé dès le départ d'accepter de telles pratiques ? Ainsi, moi aussi, je déconseillerais de signer avec une telle maison d'édition. Je le dis pour les autres qui lisent ce fil, je comprends bien Emsi que toi-même, tu ne changeras pas d'avis, tu as décidé de t'engager avec eux pour tenir un livre papier entre les mains avec un tampon d'éditeur sur la couverture, l'offrir à tes proches etc, et c'est ton choix. Mais je pense qu'il y a aussi d'autres valeurs ajoutées à l'édition et la diffusion de l'ouvrage et la confiance placée en l'Éditeur me paraissent tout en haut de la liste. Or, d'après ce que j'ai lu, tu n'es pas sûr d'obtenir l'un ou l'autre avec l'Harmattan, c'est ce que je retiens pour ma part.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Citation :
Comme si d'autres ME payant des clopinettes valaient mieux, comme si réellement un auteur gagnait beaucoup par livre vendu.

On sait que ce n'est pas le but, et si quelque chose est à dénoncer, c'est ça : les DA insignifiants en général.

Sous prétexte que l'on ne gagne pas assez dans le milieu éditorial classique, il est décent de renoncer à une rémunération tout court ?

Désolée, mais c'est trop pour moi drunken

Précisément parce qu'on est mal payé par nos DA il faut se cramponner à ces 500, 1000 ou 2000 euros que rapportent ces mois de travail. Accepter des contrats indignes, c'est contribuer à la dévalorisation du métier d'auteur (et même si l'on ne se considère pas comme écrivain de métier, à partir du moment où tu crées quelque chose qui se vend - même si toi tu acceptes de ne rien toucher - tu entres dans une pratique professionnelle, avec de l'argent qui circule).

C'est justement là-dessus que les maisons font leur blé, parce que le milieu de l'édition semble si injuste et si inaccessible, que certains auteurs estiment que de toute façon, c'est leur seule chance (ce qui est faux).

Effectivement le fil tourne en rond, mais il y a des choses qui sont trop douloureuses à lire pour ne pas répondre Laughing
En ligne
 
Joanna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  101
   Date d'inscription  :  16/05/2022
    
                         
Joanna  /  Clochard céleste


hodobema a écrit:
Après, si l'on veut publier pour partager à livre à son entourage, pourquoi pas, non ? Ma prof de socio a publié son livre chez cette ME, et apparemment les chercheurs en sciences humaines et sociales publient beaucoup là bas. Ca peut être un moyen de rendre ses livres accessibles à ses étudiants, sans trop attendre d'être payé.e une fortune. Je sais pas, cela dit...

Bonjour,
Je ne pense pas que les chercheurs publient à L'Harmattan parce que c'est plus accessible pour les étudiants : les livres ne sont pas plus accessibles que dans les vraies maisons d'édition.
Ils publient à L'Harmattan parce que L'Harmattan les acceptent et ils sont prêts à payer pour acheter 30 ou 50 exemplaires parce que leur carrière dépend notamment de leurs nombres de publications. C'est un bon filon pour L'Harmattan. Est-ce que c'est gagnant/gagnant, c'est une autre question.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mika a écrit:
je comprends bien Emsi que toi-même, tu ne changeras pas d'avis, tu as décidé de t'engager avec eux pour tenir un livre papier entre les mains avec un tampon d'éditeur sur la couverture, l'offrir à tes proches etc, et c'est ton choix.

Non non, Emsi pas avoir signé avec Arme à temps (arme à taons ?) Very Happy
Moi ce fut le Rocher pour un album jeunesse, puis la Geste pour un premier roman (avec une expérience éditoriale catastrophique, là oui vraiment j'aurais eu meilleur temps de signer avec L'Harmattan), et enfin une toute jeune maison d'édition vendéenne pour le second roman.

Concernant L'Harmattan, je me situais juste dans cette tranche dont parle Plumerose dans son  tour d'horizon, des gens qui veulent le logo d'un vrai éditeur, ce qu'est tout de même  L'Harmattan, quels que soient les reproches qu'on peut lui faire (reproches que je lis avec intérêt et que je conçois qu'on puisse faire, mais qui ne sont pas mon combat. Donc non, je n'ai pas à changer ou ne pas changer d'avis, puisque d'avis je n'en ai pas vraiment sur la question de fonds ou d'éthique soulevée ici).
Mais encore une fois, si tu relis tout le fil, tu verras qu'au bout d'un moment on tourne en rond.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Mais encore une fois, si tu relis tout le fil, tu verras qu'au bout d'un moment on tourne en rond.
Les nouveaux inscrits arrivent sur le forum, passent (rarement) par la case présentation, et créent un nouveau topic qui s'appelle "j'ai un contrat avec l'Harmattan youpi".

Ils ne lisent pas les 8 pages. Donc oui on répète toujours la même chose.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Las !... C'est le problème sur bien des forums, en particulier cuisine. Dingue le nombre de questions genre "est-ce que je peux remplacer ceci par cela", dont la même a été posée 3 posts plus hauts (il n'y a même pas à tout relire, il suffit de remonter un peu), et encore 3 posts plus haut, et encore 3 posts plus haut : Parfois tu as 10 fois la même question ! Je comprends les forums informatique, dont beaucoup ont opté pour "ce fil est fermé". Mais comme tu dis, ça n'empêche pas d'en ouvrir un autre sur le même thème, avec un titre différent. Mon admiration pour les modérateurs
:flower:
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique



Ah ah, EMSI tu me fais rire, mais c'est un peu ça : "Est-ce que je peux remplacer un vrai éditeur par l'Harmattan ?" ("Oui, vous pouvez mettre de la crème de coco à la place de la crème "de base", mais ça risque d'être plus cher et moins bon" avis - [Avis ME] Editions L'Harmattan - Page 8 1f605 )

Bah, oui, ça se répète... Arrow

PS : concernant les publications des enseignants-chercheurs, JOANNA : non, l'Harmattan n'a rien à voir avec ce qu'on appelle "les publications" dans le milieu de la recherche.

Je veux quand même ajouter que, pour ma part, j'ai eu une directrice de collection super, chez l'Harmattan, qui a fait un peu la promo de mon premier recueil notamment (on trouve par exemple et grâce à elle, un bel article au sujet de mon recueil dans la revue "Nouvelle Donne"... ) mais : la ME ne donne pas les moyens d'aller beaucoup plus loin, et on s'essouffle vite.

Si j'ai signé ailleurs, pour mes nouvelles entre autres, ce n'est pas pour rien.

Donc : non, je ne cautionne pas à la base ; la ME a tenté de placer des librairies ailleurs en France mais ça n'a pas fonctionné (sa librairie à Lille a dû fermer... Dommage).
Alors du coup, bah, ça en reste aux problèmes qu'on connaît.

Et oui : si déjà on gagne des clopinettes, n'allons pas jusqu'à gagner zéro centime (par principe, donc j'ai quitté l'Harmattan).

Mais : l'Harmattan n'est pas "une machine à faire du fric", elle réinvestit dans d'autres publications, ce qui était son but de départ.

Et non : je ne conseille pas spécialement de signer chez eux, mais c'est loin d'être le diable qu'on décrit constamment. Razz
Je suis autrement plus scandalisée par les 10 000 euros demandés par une certaine grosse ME, mais enfin bon, là, peu s'en offusquent. C'est mieux d'abattre l'Harmattan... avis - [Avis ME] Editions L'Harmattan - Page 8 1f62c

Je m'arrête, en effet, ça tourne en rond. Arrow
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions L'Harmattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-