PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Pourquoi Rousseau est-il tant détesté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Depuis que je connais Jean-Jacques Rousseau (soit depuis mes 16 ans), je me pose cette question:


POURQUOI tous les professeurs de français détestent-ils Rousseau?



Il est paranoïaque. Et alors? Jean-Jacques Rousseau est comme n'importe quel personnage. Reproche-t-on à un personnage de livre d'avoir des problèmes psychologiques?

Il a abandonné ses enfants. C'est mal, m'a dit la mère Michel. Mais les conseils de la mère Michel sont-ils une référence ultime en matière de littérature?

Il parle toujours de lui. Ah, ce n'est pas bien d'être narcissique, ça c'est ma maman qui me l'a dit. Encore une fois, Rousseau fait de lui-même un personnage, il ne s'agit pas de dire si c'est bien ou mal de parler de soi. C'est une mise en scène et une narration, c'est ça qu'il faut juger.


Bilan? Beaucoup de jugements moraux, rien de bien littéraire.


Cet homme mérite-t-il tant de haine :
Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'imagine quelles seraient les réactions sur ce forum si quelqu'un postait son autobiographie en commençant par ces mots :

Citation :
Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.

Voilà. Les réactions sont humaines. Rousseau est insupportable.

Personnellement, j'étais prof de français et je ne le déteste pas. En fait, par expérience, le présenter comme un insupportable donneur de leçons est bien plus attrayant pour les élèves que de le décrire comme un grand philosophe...

Evidemment, c'est très réducteur. Mais cela est un biais comme un autre pour faire entrer les élèves dans l'oeuvre de Rousseau. Une feinte de prof, quoi. Wink
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Oui enfin c'est l'auteur du Contrat Social (en France après Hobbes en UK) dont tout le monde s'inspire quel que soit le bord politique et auquel tout le monde se réfère même si c'est sûrement dépassé aujourd'hui.
Et accessoirement, les Rêveries du Promeneur solitaire c'est un très beau texte. On voit quelque part que pour penser, il faut s'isoler et couper les liens avec le monde social et familial même si c'est pour écrire un "contrat social" et "la Nouvelle Héloïse" sur l'éducation. En tout cas c'est ce qu'il a fait. Et alors ? Paradoxal ? Sûrement ni un bon père ni un bon mari non plus. Il devait le savoir je pense. Enfin j'extrapole!
Bon, peut-être paradoxal...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Des réactions sensées jusqu'à présent, je comprends mieux
 
Ô
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  236
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  01/10/2013
    
                         
Ô  /  Autostoppeur galactique


c'est l'émile sur l'éducation...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les professeurs détestent parce qu'ils sont cons (ils sont professeurs)
les universitaires en revanche l'aiment bien
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Mon prof (d'université) disait très sérieusement que Rousseau était fou...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Fou, il l'était certainement.

Il était fou est génial !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Yoni a écrit:
Les professeurs détestent parce qu'ils sont cons (ils sont professeurs)
les universitaires en revanche l'aiment bien
Je n'ai jamais entendu dire du bien de Rousseau dans ma faculté. Tous les professeurs que j'ai eu en ont dit du mal, ont critiqué ses théories sur la société et l'Etat. Le problème de sa théorie du Contrat social, c'est qu'elle justifie la démocratie comme la dictature. Pour résumer. Par contre, les professeurs de lycée l'aiment bien. Enfin mes professeurs de lycée en disaient du bien.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout dépend comment on définit le concept d'"intérêt général" ....

 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


C'est marrant, à l'université, c'est plus Voltaire qui se faisait descendre, dans mon souvenir. Au lycée, c'est plutôt moi qui me faisais descendre. ^^
Mais Rousseau, j'ai pas le souvenir d'en avoir entendu du mal.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi j'apprécie J.J. Rousseau, car je suis contre la démocratie, elle favorise aussi la dictature et le pouvoir total au peuple.La démocratie est mieux pour un peuple instruit.J'ai un faible assez stricte de la démocratie monarchique.Si la basse classe ou la masse populaire pouvait avoir accès à ces œuvres, il devrait encore être plus détesté.C'est un héros pour moi, car c'est quelqu'un qui a toujours été incompris et je dis que les siècles lui donneront raison, car ses romans philosophiques et autobiographiques ne sont que des justifications de ses premières productions qui dénie un système qui n'avait aucun intérêt pour lui et ses œuvres autobiographiques sont mieux passées que par exemple "structurée et décidée" et ce qu'il a fait en plus d'écrire L'Emile ou De l’éducation ou il vante le savoir-faire concret au dépend du savoir livresque. J'aime son style.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Heu ... Pas sûre que Rousseau aurait approuvé ces propos!
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Julian_Moutanga a écrit:
Moi j'apprécie J.J. Rousseau, car je suis contre la démocratie, elle favorise aussi la dictature et le pouvoir total au peuple.La démocratie est mieux pour un peuple instruit.J'ai un faible assez stricte de la démocratie monarchique.Si la basse classe ou la masse populaire pouvait avoir accès à ces œuvres, il devrait encore être plus détesté.C'est un héros pour moi, car c'est quelqu'un qui a toujours été incompris et je dis que les siècles lui donneront raison, car ses romans philosophiques et autobiographiques ne sont que des justifications de ses premières productions qui dénie un système qui n'avait aucun intérêt pour lui et ses œuvres autobiographiques sont mieux passées que par exemple "structurée et décidée" et ce qu'il a fait en plus  d'écrire L'Emile ou De l’éducation ou il vante le savoir-faire concret au dépend du savoir livresque. J'aime son style.

Incompréhensible !! Un petit coup dans le nez peut-être ???
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10024
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


mais n'importe quoi
tous mes profs adoraient rousseau, quand ils n'avaient pas fait leur thèse dessus (et MOI AUSSI)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pourquoi Rousseau est-il tant détesté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-