PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Auteur] Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Belle analyse Hypocondriaque ! Je suis d'accord avec toi pour dire que le grand cycle de Robin Hobb mérite une deuxième lecture, évidemment (voire même une troisième si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire ^^ ). J'aime beaucoup aussi la façon dont l'auteure oppose deux magies différentes, l'une noble et l'autre vile, comme si les humains étaient tellement supérieurs aux animaux... Alors qu'en fait, c'est plutôt son talent pour le Vif et son lien avec Oeil-de-Nuit qui permettent à Fitz de s'en sortir.

Par contre, je te trouve un peu dur avec Fitz : personnellement, je trouve qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, alors qu'il n'a jamais demandé à avoir de responsabilités et qu'on lui demande sans cesse d'accomplir des exploits pour son roi et son royaume. Certes, ce n'est pas un héros imbu de sa personne, mais il n'en est que plus humain !
http://web-lire.joueb.com/
 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Je pense que notre vision des personnages peut changer du tout au tout à la deuxième lecture tout simplement parce qu'on connait leur histoire, alors qu'à la première lecture, notre esprit critique évolue en même temps qu'eux.

J'ai justement l'Apprenti Assassin à côté de moi. J'envisage de le relire depuis un moment déjà. Je me souviens avoir "dévoré" tous les tomes de l'Assassin Royal en 3 mois tant l'histoire me plaisait. Je n'avais jamais rien lu d'aussi long auparavant. D'ailleurs, je n'avais jamais lu de fantasy non plus.

Par contre je n'ai pas lu les Aventuriers de la Mer... Je devrais peut-être m'y mettre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nemesia, je suis d'accord avec toi, concernant les magies ! Le concept à beau être basique, Robin l'exploite de manière très réaliste, en basant le tout sur notre passé avec les "sorcières" ;P

Je suis d'accord, Fitz est surchargé par des responsabilités et des malheurs qu'on l'a forcé à porter sur ses épaules, et sincèrement, je réagirais sûrement comme lui si j'étais ainsi maltraitée par le destin ! Et, tu sais, c'est peut-être exactement parce que je suis frustrée de l'humanité réaliste de Fitz que j'aime tant l'Assassin Royal, ahahah ! Fitz, il est comme un amoureux : tu l'aimes aveuglement au début, puis tu es frustrée par ses défauts, mais tu finis par l'accepter pour ce qu'il est ! Et puis, je l'aimes bien malgré tout, le Fitzounet ... J'ai dit que je ne l'aimais pas beaucoup dans mon premier message, mais je mentais, parce que malgré qu'à certains moments je me dis : "Mais merde, Fitz, regarde autour de toi plutôt que de rester coincé dans ta tête à te morfondre", je continue cependant de compatir à ce qu'il endure et ressent, et à lui espérer un peu de bonheur, le pauvre !

Cassis !

Si tu n'as pas lu Les aventuriers de la mer, il faut que tu saches un truc ! En fait, Robin Hobb a écrit les six premiers tomes de L'Assassin Royal, puis elle a écrit la série Les Aventuriers de la mer, et finalement a terminé la série de l'Assassin Royal avec ses 6 derniers tomes ... Ce n'Est pas obligatoire, mais il est recommandé de lire ses séries dans l'ordre, car Les Aventuriers de la mer sont reliés à l'Assassin Royal !!
 
Lim
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  16/07/2013
    
                         
Lim  /  Homme invisible


Je n'ai pas lu toute la saga de l'Assassin Royal car toujours en cours de lecture, mais d'après les 6 tomes que j'ai lu, je dirai que je suis assez convaincue par ce que peut produire Robin Hobb. C'est globalement très immersif et l'on s'attache aux personnages tout au long de l'aventure.
Toutefois, je note qu'il y a une grosse lenteur au niveau de la trame. Les éléments prennent le temps de s'installer et l'auteur aborde le quotidien des personnages dans un climat au bord de l'implosion.
C'est très bien écrit et bien traité, même si certains passages peuvent paraître plus ennuyeux que d'autres. Toutefois, on relève une bonne évolution chez les personnages.
Malgré ma petite pose, je compte reprendre pour mieux enchaîner la fin de la saga.

Pour la petite anecdote, j'ai failli ne pas continuer l'Assassin Royal à cause du premier tome que j'ai eu du mal à lire à un moment donné. L'enfance de Fitz m'a quelque peu lassée. Mais une fois la seconde partie du bouquin entamée, je l'ai dévorée. Comme quoi!
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Lim a écrit:
Toutefois, je note qu'il y a une grosse lenteur au niveau de la trame.
A mon sens, c'est une des principales qualités de l’œuvre de Robin Hobb : elle prend le temps de développer la psychologie des personnages, de mettre vraiment en place un monde, une ambiance, de faire ressentir une tension, une menace. Je n'ai jamais trouvé ça lent, pour ma part. J'ai dévoré ses romans sans pouvoir les lâcher, le suspense est extrêmement présent même s'il n'y a pas un rebondissement tous les trois paragraphes.
 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Hypocondriaque : merci pour ces précisions, je vais suivre ton conseil et les lire dans l'ordre.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Hypocondriaque a écrit:
J'ai dit que je ne l'aimais pas beaucoup dans mon premier message, mais je mentais, parce que malgré qu'à certains moments je me dis : "Mais merde, Fitz, regarde autour de toi plutôt que de rester coincé dans ta tête à te morfondre", je continue cependant de compatir à ce qu'il endure et ressent, et à lui espérer un peu de bonheur, le pauvre !
Là je comprends mieux, et je suis d'accord avec toi ! Il peut être frustrant à certains moments, et c'est vrai qu'on aurait parfois envie de le secouer pour l'obliger à réagir.

Quant à la lenteur évoquée par Lim, je suis d'accord avec Molly : c'est justement ce qui fait le charme de la saga. Contrairement aux Aventuriers de la mer, que j'ai abandonné pour l'instant, L'Assassin royal mélange habilement action rythmée et psychologie des personnages, avec l'équilibre parfait pour accrocher le lecteur en lui en dévoilant un maximum sans l'ennuyer. C'est tout un art !
http://web-lire.joueb.com/
 
Lim
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  16/07/2013
    
                         
Lim  /  Homme invisible


Cela ne me déplait pas pour autant mais je dois avouer que certains passages sont parfois pénibles. Le tome 5 par exemple, à certains passages, je me sentais décrocher. Mais il parait, selon une amie qui a lu la saga, que le tome 7 (ou 6, je ne sais plus) est assez éprouvant à lire.
Vous en pensez quoi?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avoue qu'il y a eu un ou deux tomes, je ne saurais dire lesquels aujourd'hui, que j'ai mis plus de temps à lire. Et j'avoue aussi que j'ai eu beaucoup de misère avec Les aventuriers de la mer ! Le style d'écriture est différent, les histoires entremêlées sont parfois un peu barbantes à mon goût et l'intrigue met du temps à se mettre en place, mais sincèrement, je ne regrette pas de ne pas avoir abandonner !!! Il faut attendre un peu avant d'embarquer vraiment dans la série, mais après, c'est vraiment bien !! Et puis c'Est encore plus magique à la deuxième lecture ! (Et oui, j'y reviens encore ahah)

Bon, j'ai bientôt re-finis la série de l'Assassin royal Sad J'ai hâte de me lancer dans La cité des anciens ! Comme tous les tomes ne sont pas sortis et que lorsque j'ai repris la lecture de L'assassin royal, je n'étais rendu qu'au troisième tome, j'ai oublié un peu de l'histoire et je vais avoir le plaisir de connaître la suite prochainement !! Very Happy

Bonne lecture, vous tous !
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Je viens de terminer le 8ème et dernier tome du Soldat Chamane.

On retrouve les mêmes forces et les mêmes faiblesses que dans l'Assassin Royal. C'est immersif, incroyablement détaillé, cohérent, travaillé, bourré de bonnes idées.

Par contre, il y a également des longueurs, accentuées par une certaine passivité du personnage principal (c'était déjà le cas dans l'Assassin royal mais c'est encore plus flagrant dans le Soldat Chamane, même si c'est justifié).

De même, j'ai été déçu par la fin. Un peu comme pour l'Assassin Royal, mais en pire. Alors que l'histoire aurait dû se terminer vers la 100ème page du 8ème tome, hélas ça continue pendant plus de 200 pages assez inintéressantes et le tout pour aboutir à une sorte de happy end dont on se serait bien passé. Dommage, car si elle avait terminé la série vers la 100ème page du dernier tome, cela aurait donné une fin tragique, belle et cohérente. Peut-être est-ce là une pression de l'éditeur, de son public, ou alors peut-être préfère-t-elle les histoires qui finissent bien... pas moi Twisted Evil 

En tout cas, ça reste de la très bonne fantasy malgré tout.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans les bas-fonds de Paris
   Pensée du jour  :  L'écriture est moi ce que ton souffle est pour toi.
   Date d'inscription  :  06/06/2013
    
                         
lewisRoy  /  Clochard céleste


De la même auteur il y a les cités des anciens que je trouve magnifique.
J'ai bien aimé l'assasin royal et je vais m'empresser de lire les aventuriers de la mer!
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Pour ceux qui suivent Les Cités des anciens, sachez que le volume 8 sort le 18 septembre. Avis aux amateurs !
http://web-lire.joueb.com/
 
jbs2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  16/04/2014
    
                         
jbs2  /  Petit chose


Heu... petit commentaire de passage, pour ceux qui ont lu L'assassin royal, vous ne serez peut-être pas de mon avis, mais psychologiquement j'ai eu l'impression que Fitz pensait toujours d'une façon plutôt feminine, du à l'écriture féminine... non?


Dernière édition par jbs2 le Dim 10 Aoû 2014 - 18:30, édité 1 fois
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Oui. C'est d'ailleurs récurrent, car dans le Soldat chamane, c'est un peu la même chose. A cela s'ajoute par moment une certaine passivité qui peut agacer, comme dit plus haut.
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


jbs2 a écrit:
psychologiquement j'ai eu l'impression que Fitz [pensait] toujours d'une façon plutôt feminine

Penser d'une façon féminine? Tu dois sûrement avoir un doctorat en sociologie, en psychologie et en neurobiologie pour sortir des conneries pareilles.


Dernière édition par Mha le Dim 10 Aoû 2014 - 14:37, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-