PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 [Avis ME] version numérique ou version papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coline a écrit:
Citation :
L'art est fait pour voyager. J'écris pour moi à la base mais après, quand c'est lu, et quand ça sera publié, ça ne m'appartiendra plus du tout. A la base, la création ne nous appartient pas. On ne crée pas pour nous mais pour faire vivre et rêver les gens, les amener ailleurs ...
Tu te contredis, tu dis plus haut : "L'important n'est pas d'être lu". Je suis d'accord qu'une fois publié le texte appartient au lecteur, mais il vit bien avant cela, sinon personne n'aurait envie de le publier.

Sinon, pour l’aparté sur la musique :

Citation :
Les hommes n'ont pas attendu les partitions pour faire de la musique ? oui, c'est sur. Mais était-ce vraiment de la musique ou des bruits et sons ?
Ça c'est franchement condescendant. Qu'est-ce qui te permet de croire que la musique qui est créée aujourd'hui vaut mieux que celle d'avant l'invention de l'écriture ?

Citation :
Les partitions ont servi à la création, donc à faire vivre leur art, à la partager, à en vivre (ou a essayer d'en vivre ) ...
Non. Quand Bach, Mozart composaient, ils improvisaient. Ils ne partaient pas de partitions mais de ce qu'ils avaient en eux.

Citation :

Si je dois te rejouer un air entendu, bien sur la partition n'est pas indispensable. Mais la partition, reste l'élément essentiel du travail. Pour moi, c'était un fardeau d'apprendre par coeur, les partitions
Je ne parlais pas d'apprendre par coeur une partition, mais de faire de la musique en improvisant, en sortant ce que tu as dans les tripes. Ca ne t'arrive jamais de te mettre devant ton piano et de laisser les doigts courir ?

Citation :
D'ailleurs, c'est rare que les musiciens jouent sans partition.
Tu n'es jamais allée à un concert de jazz ? Un concert solo de jazz surtout ? Chaque jour, chaque soir, des milliers de musiciens jouent sans partition. La musique, ce n'est pas, loin s'en faut, que le classique. Et même un compositeur classique, quand il compose, il improvise.

Citation :

Où as tu lu que Pavarotti ne savait pas lire la musique ? C'est hallucinant ... En même temps, un chanteur ne crée pas.
Je l'avais entendu dans un reportage sur sa vie à la télé, il y a quelques années. Mais pour le coup, ta sortie me laisse sans voix. Dire de Pavarotti qu'il ne crée pas... Il serait content. Si on se souvient de Pavarotti et pas d'autres sombres ténors, c'est bien parce qu'il a apporté quelque chose de majeur, même sans connaître le solfège. La voix, c'est quand même le premier instrument. Ma fille de 20 mois chante souvent des airs qu'elle invente... d'accord, ce n'est pas Ella Fitzgerald, mais n'empêche qu'à son tout petit niveau, elle crée.

La musique, ce n'est pas la partition, la partition c'est une conséquence de la musique, mais si tu supprimes la partition, tu ne supprimes pas la musique. Un oiseau fait de la musique, par exemple. La musique est essentiellement hors des partitions. Et c'est tant mieux.
Alors il faut bien comprendre qu'il y a une sacrée différence entre les jazzmen et les '' classiqueux ''.
C'est la aussi que se fait la différence entre composer et improviser.

Composer, c'est inscrire des notes et des règles sur un papier. c'est ancrée la musique pour la faire vivre et la jouer à plusieurs reprise je dirais et la transmettre pour l'étudier ( instrument, voix etc etc ... )

Improviser, c'est l'instantané et le côté éphémère de la musique. Il n'y a rien de régit, rien de construit, rien de concret te diront les classiqueux.
Pour mes collègues, improviser n'est pas jouer. Et pour mes collègues, les jazzmen ne sont pas de techniciens.

Nous, les classiques, ont nous apprends à interpréter, à construire une oeuvre, à être dans la technique à travers la partition.
Ce sont les italiens qui ont établies les règles de la musique, telle quelle est régit de nos jours.
Oui, dans l'histoire de la musique, les bruits et les sons d'avant, ne sont que des bruits et des sons, et non de la musique.
Tu me diras, et John Cage aujourd'hui, Steve Reich incluant les sons de la ville, les sons de la nature etc etc ... C'est écrit !! et Aujoud'hui c" est ce qui remplace Mozart ... Mais c'est IN...
Passons ...
Donc nous, nous sommes attachés à une partition, à des règles, c'est ce que l'on nous apprend dans les conservatoires ( 12 ans pour ma part ). Et on nous ne nous apprends pas l'improvisation, d'ailleurs les classes d'impro se sont ouvertes tardivement, et n'existent que dans certains conservatoires ... Mais ça reste de l'impro classique.
Certains te diront que les jazzmen, font du n'importe quoi, parce que beaucoup ne connaissent pas ces règles là. C'est très stéréotypé.
Tout ça pour te dire, que je suis plus une technicienne qu'une musicienne. Bien sûr je joue avec mes émotions, et mes ressentis. Mais j'ai énormément de mal à me lâcher et me défaire de ma technique. Je peux te jouer ( presque n'importe quoi ) mais après si tu me demandes de jouer en groupe et de me lâcher, c'est quasi infaisable.
Et c'est pour beaucoup de musiciens classiques la même chose.
Je ne me considère donc pas comme une artiste . Aujourd'hui je suis prof de piano, je transmets ce que l'on m'a transmis.

Maintenant, que j'écris, je vois que je peux être créative. On ne m'a pas vraiment appris à créer des poèmes : je peux me lâcher comme bon me semble. Et, c'est nouveau pour moi. Peut être que par la suite ça va m'aider pour le piano et la musique. D'ailleurs, je ne joue plus beaucoup pour l'instant, et j'apprends moins la guitare, je suis plus dans la création de mes poèmes.
Et pour les mettre en musique, c'est pareil pour le moment. Je ne ressens pas cette musique mais le rythme des mots. Et je n'arrive pas à en sortir quelque chose de bien.

Voilà, tout à un sens. Et je parle en tant que technicienne de la musique. Moi, je suis admirative des jazzmen et autres musiciens.
Mais, mes collègues te diront que c'est du n'importe quoi ce qu'ils font et que ce n'est pas de la musique.
J'ai bossé dernièrement dans un centre culturel en tant que professeur de solfège. C'était un poste que je n'avais jamais eu. J'avais trois professeures de piano dans l'équipe pédagogique.
J'ai voulu ouvrir les élèves à autre chose que le classique. J'ai proposé à mon directeur d'ouvrir, plus tard, une classe piano variétés. Parce qu'à la base je suis prof et ouverte.
Mais, j'ai eu l'intelligencia professorale contre moi, et l'on m'a prise en grippe.
Du coup, pas de renouvellement de contrat. Et oui, je suis anti-conformiste maintenant. ,-)

Voila le fossé dans la musique.

Et pour Pavarotti, on se souvient de lui parce qu'il avait une magnifique voix. Mais un chanteur interprète, il ne crée pas. Un auteur-compositeur crée. Un pianiste interprète mais ne crée pas. Un compositeur qui est pianiste et qui compose va créer et interpréter ses oeuvres.
Pavarotti est différent de Bernstein par exemple qui lui a crée.
Pavarotti va être dans la même catégorie que karajan par exemple qui interprète une oeuvre en tant que chef d'orchestre.
Jenifer, la chanteuse est une interprète.
Goldman est un créateur qui compose la musique, écrit des textes etc etc ...
Mais j'aimais Pavarotti ( que j'ai eu la chance de rencontrer) comme j'aime Goldman ... etc etc...
Je n'aime pas catégoriser les choses. Mais les définitions sont ainsi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah la la... On ne sera jamais d'accord sur ce sujet... Mais peu importe, ce n'est pas le lieu. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il n'y a pas à être d'accord Coline ... c'est ainsi !!! Mais tu as raison, ce n'est pas le lieu. On en parle ailleurs si tu veux avec plaisir. ,-)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, ce n'est pas ainsi, la musique ne peut pas se concevoir qu'à travers le prisme de la musique classique européenne. Mais je comprends que ce soit plus commode de le croire. Wink Donc on ne sera jamais d'accord.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais je suis d'accord avec toi Coline !!! Je t'explique que ça fonctionne ainsi... je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ça !!! Sinon, j'aurais toujours mon poste dans mon ancien travail !!! ,-)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah OK. Je n'avais pas compris. Wink
 
Sebuster
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  382
   Âge  :  44
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Ne jamais renoncer....
   Date d'inscription  :  03/07/2013
    
                         
Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


Youpi elles sont d'accord !! cheers
http://Mon roman : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31542-l
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] version numérique ou version papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-