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 [Avis ME] version numérique ou version papier ?

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Sebuster
   
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Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


j'en reviens au débat car le but était de m'aider à choisir (ou pas) entre les deux lol
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Philippe Devos
   
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Philippe Devos  /  Clochard céleste


caroplume a écrit:
Une question de prestige ?? Vous plaisantez j'espère !?!?

C'est comme dire à un sculpteur... vous avez fait votre sculpture mais on va la vendre virtuellement, l'objet en soi est très secondaire au final, tout ce qui compte c'est que l'autre achète, la méthode on s'en fou !!!

Vous avez une vision du monde des artistes et de leur travail vraiment galvaudée !!! Et ce n'est pas respecter le votre de travail.
Je dois vous avouer une chose. Je n'écris pas directement à la plume, sur du papier que je relie ensuite, les poèmes que je publie. Bien souvent, je les écris directement sur un ordinateur. Je ne vois donc pas pourquoi je devrais me sentir obligé, en tant qu'écrivain, à ne diffuser mes textes que sur un seul type de support.

Plus important, et c'est là le biais de votre raisonnement : l'écrit n'est pas consubstantiel au papier. Et le texte n'est pas consubstantiel à l'objet livre.
L'odyssée était récitée avant de devenir un best-seller consigné seulement par écrit.
Les psaumes étaient chantés avant d'être lus, et connus presque exclusivement sous forme écrite, dans cet autre best-seller qu'est la Bible.

caroplume a écrit:

La Littérature c'est pareil, il faut être artiste et aimer l'objet avant tout que faire lire du numérique à des gens !!
Tout le monde n'y a pas accès ... et puis, c'est aussi respecter le travail des libraires le papier !!!
Je ne suis pas fétichiste. Je lis essentiellement au format papier, mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer des livres à 15 ou 20€, ni forcément la place de stocker tout ce que l'édition propose, c'est cela aussi la réalité du monde du livre aujourd'hui.

S'opposer de manière aussi abrupte à la multiplicité des supports de lecture, c'est tout simplement s'opposer à la démocratisation du plaisir de la lecture. Dénigrer l'intérêt du format numérique au prétexte que tout le monde n'y a pas accès me paraît donc d'autant plus fallacieux.

Enfin comme je l'ai dit, je crois à la pluralité des supports. Interdire le numérique sous prétexte que les petits libraires en souffriraient est un faux débat. Les petits libraires souffrent des grandes surfaces, pas des petits éditeurs numériques qui captent un lectorat qui bien souvent n'aurait pas acheté le livre au format papier. J'ajoute de ma modeste expérience que quand j'avais fait le tour des petites librairies de Lille, celles qui ne m'avaient pas purement et simplement dit qu'elles ne vendaient pas de poésie ne m'avaient jamais donné de nouvelles, alors que les grandes librairies (furet, cultura), ont toujours accepté de faire une petite place pour mes quelques exemplaires.

Maintenant si vous avez un éditeur qui vous a édité au format papier et que vous vendez plusieurs milliers d'exemplaires, tant mieux pour vous et pour votre éditeur. Mais la réalité du monde de l'édition, c'est que la majorité des acteurs sont de petits éditeurs avec des auteurs peinant à vendre quelques centaines d'exemplaires, par leur propres moyens qui plus est. Raison pour laquelle beaucoup de petites structures doivent se tourner vers d'autres modes de diffusion, économiquement plus viable, afin de pouvoir continuer à publier des textes sans avoir à passer par un diffuseur et un distributeur qui chacun prélèvent leur part, augmentant d'autant le coup de l'ouvrage.

caroplume a écrit:

En création, le support est très important : un musicien boss avec des partitions, un sculpteur des matériaux, un peintre un tableau etc etc ... ça fait parti de l'oeuvre.

C'est de l'art et ça doit le rester dans son ensemble. L'art n'est pas virtuel, il est concret.
Si l'on suit cet exemple, il fallait rester aux orchestres de chambre. Je suppose que vous n'achetez aucun CD, puisque la musique compressée est dénaturée par nature...

caroplume a écrit:
L'important n'est pas d'être lu ... car tout peut être lu, n'est pas Lectiole ! ,-)

L'important c'est la qualité du texte, du support etc etc ... C'est la vraie valeur de l'art !!
C'est un vœu pieu ? Je vous envie d'être capable de dire, en tant qu'auteur, que vous pouvez vous passer de lecteurs, tant que votre texte a une grande qualité artistique, qualité jugée par vous très certainement, faute de lecteurs pour l'apprécier...
Pour ma part en tant qu'auteur, à partir du moment où mes écrits sont jugés éditables, l'important est de pouvoir partager mes textes. Le partage, c'est la finalité de ce que j'écris. Le type de support n'a rien à voir là-dedans.
Une belle peinture reste une belle peinture, qu'elle ait été faite sur une toile ou un mur.
Une belle sculpture reste une belle sculpture, qu'elle soit en pierre ou en argile.
Un beau texte reste un beau texte, sur un mur comme sur une feuille volante ou un écran d'ordinateur.

J'ai été édité au format papier. Je le serais peut-être à nouveau un jour. Je vais me répéter, mais c'est le partage des textes qui m'importe en tant qu'auteur, raison pour laquelle je me moque du support, ainsi que d'être considéré ou non par mes pairs comme un « artiste du papier ».

Bien cordialement,

Philippe Devos
 
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Sebuster, si tu n'as pas de soucis entre l'art et l'art, prends les deux.
Si ça t'embête vraiment de ne pas avoir du papier, ne soumets pas chez un numérique. Les éditeurs numériques sont plus souples que les traditionnels lorsqu'il s'agit de republier une œuvre.
 
Sebuster
   
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Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


Cela ne m'embête pas d'avoir du numérique, au contraire, mais j'ai peur que cela me coupe l'accès au papier.... dans le rêve (utopique) où une maison d'édition finirait par me dire oui en version papier ^^
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Coline a écrit:
Citation :
Et un musicien, au départ, il boss sur et avec des partitions !!!
Non. Pas tous. Django Reinhardt ne savait pas lire une partition. Pavarotti non plus. Heureusement que les hommes n'ont pas attendu les partitions pour faire de la musique. J'espère que toi qui es musicienne, tu peux faire de la musique sans partition.

Les hommes n'ont pas attendu les partitions pour faire de la musique ? oui, c'est sur. Mais était-ce vraiment de la musique ou des bruits et sons ? Les partitions ont servi à la création, donc à faire vivre leur art, à la partager, à en vivre (ou a essayer d'en vivre ) ...
Si je dois te rejouer un air entendu, bien sur la partition n'est pas indispensable. Mais la partition, reste l'élément essentiel du travail. Pour moi, c'était un fardeau d'apprendre par coeur, les partitions ... Je n'ai rien retenu d'ailleurs ou des bouts, mais le support est tellement beau que je ne peux m'en passer, je crois que c'est psychologique en fait. J'aime tellement, sentir la partition, tourner la page, écrire dessus, et relire en jouant mes annotations que je ne peux m'en séparer.
D'ailleurs, c'est rare que les musiciens jouent sans partition. C'est pour le prestige s'ils le font. Mais ils te diront tous, qu'ils préfèrent avec. Faut pas croire, qu'ils jouent tout, tout le temps par coeur. Beaucoup sur scène ont les partitions collées par terre, sur leur instruments, les guitaristes c'est sur le manche, les trompettistes sur la coulisse. etc etc ...
Il est vrai que beaucoup utilisent les liseuses, et sur les nouveaux piano, la partition est numérique. Mais le musicien est actif avant tout ...
Enfin bon, ce n'est pas important ...

Où as tu lu que Pavarotti ne savait pas lire la musique ? C'est hallucinant ... En même temps, un chanteur ne crée pas. Il a du talent avec une voix mais il n'a pas vraiment beoins de support. Un musicien et un chanteur, ce n'est pas tout à fait la même chose. Je suis musicienne ( je préfère dire même prof de piano parce que je ne suis pas dans la création ) et pas chanteuse, hélas ...

Citation :
Quand tu écris et que tu es au stade de manuscrit, ça ne vie pas encore
Bien sûr que ça vit. Ca vit dans ma tête. La publication n'ajoute rien à l'écrit en tant que tel.

Ah ... ben pour moi ça change tout !!! L'art est fait pour voyager. J'écris pour moi à la base mais après, quand c'est lu, et quand ça sera publié, ça ne m'appartiendra plus du tout. A la base, la création ne nous appartient pas. On ne crée pas pour nous mais pour faire vivre et rêver les gens, les amener ailleurs ...

Citation :
C'est comme si tu me dis de jouer sur un piano virtuel ou donner des cours par internet. Si tu n'as pas l'objet, si tu n'as pas le contact, rien ne s'établi véritablement.
Encore une fois ça n'a rien à voir. Tu ne peux pas comparer ce qui s'entend et ce qui se lit.

AH bon ??? c'est pourtant de l'art ... je ne vois pas pourquoi l'on distingue les deux !!

Ce n'est pas le support qui fait la beauté de l'histoire, la puissance du style. Un poème de Victor Hugo lu sur une porte de toilette reste un poème de Hugo. Ça n'enlève rien à sa portée.
Si tu le dis ... Je suis désolée mais si c'est écrit sur une porte verte, ça ne rendra pas pareil que sur une porte bleue !!! Ok, j'exagère un peu ... mais ...

Si je mets une note à telle endroit, c'est pour donner une certaine couleurs à la musique que je crée. avec une autre note, ça serait totalement différent.
 
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Mais, c'est super de le penser Jo-Ann !!!

Je ne suis pas fermée du tout ... je parle passionnément peut-être de la création. Mais chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait ...
 
Sebuster
   
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Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


passion rime avec point d'exclamation :head:
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et bien, c'est le principe même du point d'exclamation : s'exclamer !!! ,-)
 
Sebuster
   
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Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


On a bien compris que c'est un concept que tu maîtrises à la perfection :mrgreen:
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Mais heu ... bon, je ne le ferais plus ...
 
Sebuster
   
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cheers
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ou moins ... et puis non !!!!!!!!!!!!!! ,-)
 
Sebuster
   
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:bum:
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Citation :
L'art est fait pour voyager. J'écris pour moi à la base mais après, quand c'est lu, et quand ça sera publié, ça ne m'appartiendra plus du tout. A la base, la création ne nous appartient pas. On ne crée pas pour nous mais pour faire vivre et rêver les gens, les amener ailleurs ...
Tu te contredis, tu dis plus haut : "L'important n'est pas d'être lu". Je suis d'accord qu'une fois publié le texte appartient au lecteur, mais il vit bien avant cela, sinon personne n'aurait envie de le publier.

Sinon, pour l’aparté sur la musique :

Citation :
Les hommes n'ont pas attendu les partitions pour faire de la musique ? oui, c'est sur. Mais était-ce vraiment de la musique ou des bruits et sons ?
Ça c'est franchement condescendant. Qu'est-ce qui te permet de croire que la musique qui est créée aujourd'hui vaut mieux que celle d'avant l'invention de l'écriture ?

Citation :
Les partitions ont servi à la création, donc à faire vivre leur art, à la partager, à en vivre (ou a essayer d'en vivre ) ...
Non. Quand Bach, Mozart composaient, ils improvisaient. Ils ne partaient pas de partitions mais de ce qu'ils avaient en eux.

Citation :

Si je dois te rejouer un air entendu, bien sur la partition n'est pas indispensable. Mais la partition, reste l'élément essentiel du travail. Pour moi, c'était un fardeau d'apprendre par coeur, les partitions
Je ne parlais pas d'apprendre par coeur une partition, mais de faire de la musique en improvisant, en sortant ce que tu as dans les tripes. Ca ne t'arrive jamais de te mettre devant ton piano et de laisser les doigts courir ?

Citation :
D'ailleurs, c'est rare que les musiciens jouent sans partition.
Tu n'es jamais allée à un concert de jazz ? Un concert solo de jazz surtout ? Chaque jour, chaque soir, des milliers de musiciens jouent sans partition. La musique, ce n'est pas, loin s'en faut, que le classique. Et même un compositeur classique, quand il compose, il improvise.

Citation :

Où as tu lu que Pavarotti ne savait pas lire la musique ? C'est hallucinant ... En même temps, un chanteur ne crée pas.
Je l'avais entendu dans un reportage sur sa vie à la télé, il y a quelques années. Mais pour le coup, ta sortie me laisse sans voix. Dire de Pavarotti qu'il ne crée pas... Il serait content. Si on se souvient de Pavarotti et pas d'autres sombres ténors, c'est bien parce qu'il a apporté quelque chose de majeur, même sans connaître le solfège. La voix, c'est quand même le premier instrument. Ma fille de 20 mois chante souvent des airs qu'elle invente... d'accord, ce n'est pas Ella Fitzgerald, mais n'empêche qu'à son tout petit niveau, elle crée.

La musique, ce n'est pas la partition, la partition c'est une conséquence de la musique, mais si tu supprimes la partition, tu ne supprimes pas la musique. Un oiseau fait de la musique, par exemple. La musique est essentiellement hors des partitions. Et c'est tant mieux.
 
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Sebuster a écrit:
j'en reviens au débat car le but était de m'aider à choisir (ou pas) entre les deux lol
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais j'écris des albums pour les enfants et des poèmes, des nouvelles (pour l'instant).

Pour la littérature jeunesse, je constate que je préfère moi-même le support papier.
Emmener les enfants à la bibliothèque, leur lire l'histoire du soir, leur tourner les pages...
Mais le numérique a aussi des points forts : va voir du côté des éditions Zabouille ou Audois et Alleuil (intéractivité, habillage sonore...On est entre le livre et le dessin animé. En tout cas, ça ne peut pas remplacer le support papier mais ça peut être complémentaire.)
S'il ne s'agit pas seulement de mettre l'imprimé en ligne mais de proposer un contenu intéractif, alors ça devient tout à fait intéressant (pour les histoires...dans la journée ou à l'école).

Pour la littérature adulte, je trouve que le virage s'amorce en douceur mais de façon intéressante. On voit ici et là émarger de nouvelles maisons d'édition (Booxmaker, Neowood, la matière noire, L'Ivre Book...) qui ont une ligne éditoriale précise et des exigences. Du coup, ça devient assez simple de se repérer dans la "jungle" numérique.En plus, tous ces éditeurs passionnés par un domaine en particulier promettent, à terme, une petite révolution dans le monde de l'édition dont je me réjouis.
C'est une nouvelle aventure mais finalement, entre une petite maison d'édition régionale et une diffusion numérique nationale, mon choix serait vite fait.


caroplume a écrit:
Trop de liberté tue l'art !!

Et je ne parle que d'art !!

Mais après chacun fais comme bon lui semble effectivement.

Mais ce n'est pas respecter l'art pour moi.

Sur le premier point, je suis d'accord.
Mais Edilivre, Amalthée, Néphélée et cie publient tout et n'importe quoi.
Pourtant, ce sont des éditions papier. Aucun respect de la littérature là-dedans.
C'est comme ce qui passe à la radio : de la bouillie sonore préformatée. Dans le temps, les chanteuses avaient de la voix. Maintenant, elles montrent leurs fesses dans les clips. Il y a encore de vrais artistes mais souvent je les découvre...grâce à Internet !

Je trouve que l'art et la littérature sont bel et bien bafoués à notre époque...mais pas par le numérique.

Par exemple, en BD, qu'est-ce qui se vend ? Astérix chez les Pictes et dans une moindre mesure, Titeuf. Mais il y a des albums bien plus intéressants publiés chaque jour en France. Sauf qu'on n'en parle pas à la télé, qu'on ne les voit pas sur de vastes présentoirs dans les grandes surfaces. J'adore aller dans la librairie spécialisée dans la BD de ma ville. Mais il n'y en a pas beaucoup en France.
Alors ?
Alors heureusement qu'il y a la blogosphère pour aller fureter, pour lire l'avis d'autres internautes sur les BD, pour sortir de la bulle (sans jeu de mots). La télé fait plus de dégâts que le numérique. Internet, c'est une redistribution des cartes.
 
   
    
                         
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