PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Avis ME] version numérique ou version papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sebuster
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  382
   Âge  :  44
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Ne jamais renoncer....
   Date d'inscription  :  03/07/2013
    
                         
Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


C'est ton point de vue. L'important c'est que chacun soit libre d'avoir le sien et de faire ce qu'il veut non ? Wink
http://Mon roman : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31542-l
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Caro : tu ne veux pas être publiée en numérique, soit. C'est TON choix, et on doit respecter ton choix au moment de te publier. Si on te propose un contrat numérique, ne le signe pas.
Tu oublies que l'artiste en question a DÉCIDÉ de se faire publier en numérique. Alors respecte SON choix. Et lui te dira que le support est superficiel.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Trop de liberté tue l'art !!

Et je ne parle que d'art !!

Mais après chacun fais comme bon lui semble effectivement.

Mais ce n'est pas respecter l'art pour moi.
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal


Critiquer le numérique quand on est inscrit sur un forum où l'on partage et lit des écrits...
Ironique.





 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors, adieu aux audiobooks et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer. Puisque l'« art » est confinée au papier.

Je te trouve un peu trop condescendante, sur ce coup-ci.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il n'y a pas l'oeuvre artistique en soit ici sur le forum !!! Et il n'y a pas de création établie dans la finition à proprement parlé !!

Ca reste un forum ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
C'est comme dire à un sculpteur... vous avez fait votre sculpture mais on va la vendre virtuellement.
Euh non. Le mot, la phrase, le texte sont transmis par voie numérique, et c'est bien ce qui fait le roman, l'histoire. Ta vision est assez arbitraire. L'auteur et le lecteur doivent pouvoir choisir le support sur lequel ils veulent transmettre et s'approprier l'oeuvre. Je ne vois pas au non de quoi ça en fait des êtres dépravés.

Des tas de musiciens se passent de partitions, par ailleurs. Ce n'est pas la partition qui fait la musique. Ce serait très limité.

Tu peux être contre le numérique, mais ça ne supprimera pas son existence. J'imagine aussi que tu es contre l'ordinateur, et que tu écris à la plume. Et si tu es logique, pour tes manuscrits, tu ne fais que des envois papiers, toute autre façon abîmerait ton texte (?).

Que tu ne veuilles pas être publiée en numérique, très bien. Que tu insultes ceux qui le veulent, non.
T'es un peu énervée, ces temps-ci caro.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jo Ann v. a écrit:
Alors, adieu aux audiobooks et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer. Puisque l'« art » est confinée au papier.

Je te trouve un peu trop condescendante, sur ce coup-ci.
Non, Jo-Ann, je defends juste l'oeuvre artistique de départ, c'est tout !! Ca me parait important, pour la finition de la création pour la beauté de l'objet, pour sa valeur, le ressenti, l'émotion ... Le virtuel casse tout ça. je trouve ça dommage c'est tout.

Pour moi, l'art est un tout. ça n'a rien de condescendant.

C'est comme si tu me dis de jouer sur un piano virtuel ou donner des cours par internet. Si tu n'as pas l'objet, si tu n'as pas le contact, rien ne s'établi véritablement.

C'est tout.
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal


Les points d'exclamation en cascade c'est pour t'offrir un peu de substance ? Neutral 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coline a écrit:
Citation :
C'est comme dire à un sculpteur... vous avez fait votre sculpture mais on va la vendre virtuellement.
Euh non. Le mot, la phrase, le texte sont transmis par voie numérique, et c'est bien ce qui fait le roman, l'histoire. Ta vision est assez arbitraire. L'auteur et le lecteur doivent pouvoir choisir le support sur lequel ils veulent transmettre et s'approprier l'oeuvre. Je ne vois pas au non de quoi ça en fait des êtres dépravés.

Des tas de musiciens se passent de partitions, par ailleurs. Ce n'est pas la partition qui fait la musique. Ce serait très limité.

Tu peux être contre le numérique, mais ça ne supprimera pas son existence. J'imagine aussi que tu es contre l'ordinateur, et que tu écris à la plume. Et si tu es logique, pour tes manuscrits, tu ne fais que des envois papiers, toute autre façon abîmerait ton texte (?).

Que tu ne veuilles pas être publiée en numérique, très bien. Que tu insultes ceux qui le veulent, non.
T'es un peu énervée, ces temps-ci caro.
Je n'insulte personne !!!! Faut arrêter là !!!

Je dis juste ma vision !!!

Chacun fait ce qu'il veut et heureusement !!!

Et un musicien, au départ, il boss sur et avec des partitions !!!

Je ne suis pas contre l'ordi, j'envoi par mail etc etc ... mais l'oeuvre n'est pas crée, c'est juste une ébauche ... invendable encore !! je ne vois pas le rapport avec l'oeuvre finie et vendable, qui vit !!
Quand tu écris et que tu es au stade de manuscrit, ça ne vie pas encore !! Ce sont juste les balbutiements.
L'accouchement, la réalisation est après.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


+ 1000 avec Coline.
En tout cas, heureusement que j'ai le numérique. Je vis dans des aéroports, les 150+ livres que j'ai dans ma liseuse n'entreraient jamais dans mes bagages. L'excès de bagage est devenu virtuel au moins de ce côté-là.

Caro, tu as des poèmes sur le forum pour recevoir des commentaires, etc. Si les émotions ne passent pas par écran, alors que font-ils là ? J'ai vu que tu as des commentaires très positifs : est-ce que les mots n'ont pas fait leur travail ? Faire passer ton message ? Ont-ils moins d'âme ?
Mais si c'est contraire à TA vision de l'ART, alors pourquoi cherches-tu des commentaires sur Internet ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Et un musicien, au départ, il boss sur et avec des partitions !!!
Non. Pas tous. Django Reinhardt ne savait pas lire une partition. Pavarotti non plus. Heureusement que les hommes n'ont pas attendu les partitions pour faire de la musique. J'espère que toi qui es musicienne, tu peux faire de la musique sans partition.

Citation :
Quand tu écris et que tu es au stade de manuscrit, ça ne vie pas encore
Bien sûr que ça vit. Ca vit dans ma tête. La publication n'ajoute rien à l'écrit en tant que tel.

Citation :
C'est comme si tu me dis de jouer sur un piano virtuel ou donner des cours par internet. Si tu n'as pas l'objet, si tu n'as pas le contact, rien ne s'établi véritablement.
Encore une fois ça n'a rien à voir. Tu ne peux pas comparer ce qui s'entend et ce qui se lit.

Ce n'est pas le support qui fait la beauté de l'histoire, la puissance du style. Un poème de Victor Hugo lu sur une porte de toilettes reste un poème de Hugo. Ça n'enlève rien à sa portée.


Dernière édition par Coline le Mer 30 Oct 2013 - 20:36, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jo Ann v. a écrit:
+ 1000 avec Coline.
En tout cas, heureusement que j'ai le numérique. Je vis dans des aéroports, les 150+ livres que j'ai dans ma liseuse n'entreraient jamais dans mes bagages. L'excès de bagage est devenu virtuel au moins de ce côté-là.

Caro, tu as des poèmes sur le forum pour recevoir des commentaires, etc. Si les émotions ne passent pas par écran, alors que font-ils là ? J'ai vu que tu as des commentaires très positifs : est-ce que les mots n'ont pas fait leur travail ? Faire passer ton message ? Ont-ils moins d'âme ?
Mais si c'est contraire à TA vision de l'ART, alors pourquoi cherches-tu des commentaires sur Internet ?
Je suis d'accord avec toi Jo Ann mais ... je parle de l'oeuvre finie !!! Que l'on achète !!!

Et, oui je pense qu'ici, sur le virtuel mes écrits, comme vos écrits, n'ont pas la même portée.

Mais bon, je ne cherche pas à avoir raison !!! c'est juste ma vision des choses.
 
Sebuster
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  382
   Âge  :  44
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Ne jamais renoncer....
   Date d'inscription  :  03/07/2013
    
                         
Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


Je peux au moins me vanter d'avoir permis un débat enflammé lol
http://Mon roman : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31542-l
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ou juste un dialogue de sourds. clown 

En tant qu'écrivain, j'ai fait le choix des deux. Et j'ose espérer que mes lecteurs ont saisi l'âme de mes écrits, même en numérique.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] version numérique ou version papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-