PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Par définition, un cercle de connaissance saura que ce livre provient de nous, puisque les personnes qui le composent nous sont proches, non ?
http://www.leonardfoggia.com
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Il y a le cercle plus large qu'on n'informe pas forcément et du pseudo et de la sortie d'un livre.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Ok je te suis Smile
Mais je pense qu'on peut pallier à cela via des annonces sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, où on accumule, famille, proches amis et cercles de connaissances divers. Cela demande une chouïa de travail supllémentaire pour notre promo, j'en conviens..
http://www.leonardfoggia.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Truman Capote, pseudonyme de Truman Streckfus Persons
Sans mauvais jeu de mots, il aurait mieux fait de s'abstenir ! ( pour les Français du moins).
C'est clair que tous les chanteurs/acteurs qui prennent des pseudos sont souvent de grandes célébrités, qui n'ont pas besoin de garder leur nom d'origine pour être connus.
Mais le marché du livre ne fonctionne pas aussi bien que celui du film; sans chercher à être le meilleur auteur de tous les temps, si l'on veut que son roman soit un minimum connu/critiqué, on peut avoir intérêt à garder son vrai nom.
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


En effet, ceux qui sont possèdent des pseudos sont aujourd'hui des personnes à forte notoriété, mais n'étaient-ils pas d'illustres inconnus à leurs débuts (quelle que soit leur discipline) ?
A moins qu'ils n'aient pris un pseudo en cours de route... Wink
http://www.leonardfoggia.com
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


Je ne pense pas que le pseudo nuit en soi. Les proches savent notre pseudo et s'ils ne savent pas, ça revient au même. Rien qu'en restant dans la famille, certains ne savent pas qui je suis (je parle de cousins éloignés). Pseudo ou pas, les gens qui vous connaissent plus ou moins bien savent que c'est vous, dû à un bouche à oreille extrêmement rapide. Pour ma part, je sais que je pourrais en vendre plus de 150 ex, sans faire de promo, rien qu'avec les proches et les bouches à oreilles ...

 
Elfant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
Elfant  /  Petit chose


Un pseudo ? Pourquoi pas.
Je pense que j'en prendrais un si jamais je publiais un livre très "explicite", ou très au-dessous de la ceinture si vous voulez.
Ou encore un livre dont je ne serai pas spécialement fier du point de vu de la qualité. Pour faire un teste et voir ce qu'en pense les lecteurs.

Mais pour le moment, ce n'est pas le cas. Je préfère autant publier sous mon vrai nom.

Après, si je devais dénoncer dans un livre le scandale du siècle et que ma vie serait en jeu.... je pense que je le ferais sous mon vrai nom. Pas par bravoure, mais par ce que cela donne du poids à un écrit lorsque c'est signé de son vrai nom.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au début, j'aurais bien pris Lectiole.
Mais quand un de mes poèmes a gagné un concours, il a été publié avec mon prénom et mon nom, et après tout...ça me va.

Mais quand je lis Luciole ou Lectiole...j'en oublie parfois que ce n'est pas mon nom.

Un titre qui m'a fait rire quand j'étais ado, au CDI : Le Journal d'un fou de Gogol.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci lectiole !!!
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Jai été édité sans pseudonyme pour ma part. Parce que je n'écris rien qui pourrait compromettre mon avenir privé ou professionnel. J'écris de la Fantasy ni trash ni érotique, ni... rien du tout (j'ai l'impression d'écrire des textes insipides, tout d'un coup !XD )

Voilà, ce n'est pas indispensable, mais je conviens du fait que ce oit utile dans certaines situations. Et puis on peut très bien éditer certains écrits sous son vrai nom et d'autres sous un pseudo, donc il n'y a pas particulièrement d'inquiétude à avoir, n'est-ce pas ? ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


aucune inquiétude duvodas !!

certains le font pour des raisons professionnels, d'autres familiales etc etc... et certains n'en éprouve pas le besoin.

tout cela est très intéressant... parfois, connaître l'origine d'un pseudo permet d'être plus proche de l'auteur, de mieux le cerner.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avais aussi pensé à prendre un pseudo, pour faire plus vendeur, car je ne trouve pas
mon nom très "marketing".
Cependant, mon éditeur m'a répondu de ne pas changer de nom, en effet, je porte
le nom d'un des plus grand typographe de l'histoire, seul le prénom change.
D'ailleurs, à la suite de cette remarque, je me souviens que
mes camarades me demandaient si c'était mon père qui éditait certains livres (car ce
typographe a le même prénom que mon père), et parfois pour rigoler, je répondais oui.
Donc j'ai gardé mon nom.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Vnace !!

Pour ma part, j'ai pris finalement un pseudo ...

Plus poétique ... il paraît que ce nom de famille me va bien !!

C'était le nom de jeune fille de ma grand mère !! je suis fière aujourd'hui de l'avoir fait !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aucun pseudo pour l'instant mais j'en ai un au cas où un jour je me lance dans le trash.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais utiliser un Pseudo pour mes Thrillers Politique&Serial Killers(Seul l'éditeur qui acceptera mon oeuvre sera celui avec qui je poursuivrais, saura mon identité). Pour une question de sécurité, non parce que j'ai des doutes, car je compte travailler d'ici peu et je ne voudrais aucunement choquer par ce que j'écrirais. Mais après, je pourrais changer ou si j'écris dans une autre genre que celui-là.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-