PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Je garderai probablement mon prénom, et pas parce que je l'aime. C'est juste mon prénom, et je n'ai pas envie de m'appeler autrement.
Le nom de famille je le changerai à coup sûr, pas parce que je ne l'aime pas. En fait, il m'indiffère totalement puisqu'à la base ce n'est même pas mon nom. Et hors de question d'utiliser mon nom d'épouse (comme mon mari me l'a proposé), il est imprononçable.
Je pense que je reprendrai le nom de famille que j'aurai du porter à la naissance.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci cassis !!!
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


Pour ma part, il m'est hors de question de prendre mon véritable nom =) Alors je prendrai mon pseudonyme : Morríghan Ó Faoláin.

Morríghan est une déesse guerrière dans la mythologie celtique, et elle est souvent accompagnée d'un loup.

Ó Faoláin (à prononcer approximativement O'Feylen) est un patronyme irlandais très courant dérivé de "Faol" signifiant "Loup".


Bref =) C'était la petite parenthèse pas forcément utile, mais je voulais la faire partager.
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


C.P.Metzquer pour moi. J'ai deux noms et j'aime bien les initiales, c'est intriguant. Pour info l'éditeur Rowling lui avait conseillé de s'appelait J.K.Rowling pour ne pas mettre un prénom féminin. Et double info ! Rowling s'est très récemment tapée le délire de publier un nouveau roman sous un pseudo masculin, j'adore cette femme ! <3
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Pour info l'éditeur Rowling lui avait conseillé de s'appelait J.K.Rowling pour ne pas mettre un prénom féminin. Et double info ! Rowling s'est très récemment tapée le délire de publier un nouveau roman sous un pseudo masculin, j'adore cette femme ! <3
Euh... pas sûre que tout cela serve la cause des femmes... Suspect 

Sinon, je garderais mon prénom et le nom de mon époux qui a le mérite d'être très court, qui interpelle et que l'on retient facilement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


très interessant!!!!

merci vous tous!!!
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Je pensais prendre un pseudonyme, pour une raison très simple : j'ai du mal à me renseigner à son sujet, mais il semblerait que quelqu'un d'autre, qui a les mêmes prénom et nom que moi, a déjà publié des livres ces dernières années et continuerait à en écrire.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci l'arbre!!!
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

J'ai préféré changer de nom pour deux raisons :
1. De manière à ce qu'aucun personnage publique ne possède la même association prénom-nom. Ainsi, je gagnerai en visibilité, notamment sur le web. Mon association d'origine est déjà assez rare, surtout en France, mais un chercheur assez connu publie déjà des ouvrages.
2. Protéger mes proches et un relatif anonymat si un jour je deviens une star internationale !!! Heu... ok restons sur la première raison Wink
http://www.leonardfoggia.com
 
aeress
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  44
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012
    
                         
aeress  /  Tapage au bout de la nuit


Hello,

Moi je n'en sais rien pour tout vous dire. Il y a du bon dans les deux. En revanche pour la fantasy, trouver un nom à consonance anglo-saxonne peut aider... Il parait!
Donc changer ou non de nom, tout dépend si l'on souhaite créer un personnage, ( une sorte de double vie assez existante ) et surtout si le vrai nom ne colle pas trop avec le style littéraire qu'on souhaite développer... Si Tolkien s'était appelé Bidochon, c'était moins fun!
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


aeress a écrit:
En revanche pour la fantasy, trouver un nom à consonance anglo-saxonne peut aider... Il parait!
Donc changer ou non de nom, tout dépend si l'on souhaite créer un personnage, ( une sorte de double vie assez existante ) et surtout si le vrai nom ne colle pas trop avec le style littéraire qu'on souhaite développer... Si Tolkien s'était appelé Bidochon, c'était moins fun!

Intéressant à savoir ^^
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On pense souvent que mon nom est un pseudo, donc je remercie l'inspiration soudaine de mon père le jour où il m'a donné un nom imprononçable dans ma langue maternelle (portugais).
 
Donnie Jeep
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  41
   Localisation  :  Bayonne
   Pensée du jour  :  Sic Parvis Magna
   Date d'inscription  :  20/07/2013
    
                         
Donnie Jeep  /  Tycho l'homoncule


Léonard Foggia a écrit:
Bonjour,

J'ai préféré changer de nom pour deux raisons :
1. De manière à ce qu'aucun personnage publique ne possède la même association prénom-nom. Ainsi, je gagnerai en visibilité, notamment sur le web. Mon association d'origine est déjà assez rare, surtout en France, mais un chercheur assez connu publie déjà des ouvrages.
2. Protéger mes proches et un relatif anonymat si un jour je deviens une star internationale !!! Heu... ok restons sur la première raison Wink

J'adore ton point 2.
Pour mon part j'ai gardé mon nom tout simplement parce que je ne me suis pas posé la question. Après tout dépend du genre de livre qu'on écrit je suppose. Pour du policier ou de la fantasy c'est peut-être mieux de prendre un pseudo qui claque et qui donne déjà un avant-goût de ce qu'il y aura à l'intérieur du livre.
http://donnie-jeep-productions.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Bonjour, Caroplume.
Mon premier texte publié avait pour thème le sado-masochisme dans un club libertin. J'étais free-lance, à l'époque, et je ne voulais pas qu'un éventuel client, soucieux de se renseigner sur moi, tombe dessus et ait un a priori négatif. Non que je me souciasse de l'opinion d'autrui, mais mieux vaut ne prendre aucun risque si ton gagne-pain en dépend. J'ai donc pris un pseudo.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci vous tous!!

les raisons sont diverses et très intéressantes, parfois pleines d'humour ! c'est ce qu'il faut !

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-