PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tombe.ch
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  38
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012
    
                         
Tombe.ch  /  Gloire de son pair


Hello,
pseudonyme pour deux raison également:
1. Mon vrai nom sert aux publications scientifiques, celles que je met dans mon CV sous "Publications", alors que mon pseudo c'est pour la science-fiction (qui trouve une petite ligne également dans mon CV sous "Loisirs".
2. Parce que c'est beau la liberté non ? Comment aimerais-tu t'appeler ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A qui pose tu la question tombe.ch?
 
Tombe.ch
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  38
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012
    
                         
Tombe.ch  /  Gloire de son pair


à tout le monde, ou à personne en fait ^^
c'était pour illustrer le fait que quand tu prends un pseudo tu portes exactement le nom que tu as choisi (à moins que ton éditeur te force à prendre un pseudo de son choix, mais je suis pas sûr que ça existe quand même)
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Tombe.ch a écrit:

(à moins que ton éditeur te force à prendre un pseudo de son choix, mais je suis pas sûr que ça existe quand même)
Ca serait complètement débile mais il y a des crétins partout... Moi ça m'étonnerait pas que ça existe.
Pseudo ou pas pseudo c'est un choix personnel. Certains ont de bonnes raisons de le faire, d'autres non, juste pour le fun. Qui a raison ? Ben les deux, si c'est leur choix. Moi quand je demande à un auteur ce qu'il souhaite faire, c'est juste pour savoir quoi mettre dans le contrat.
http://www.editions-bozdodor.com
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Citation :
(à moins que ton éditeur te force à prendre un pseudo de son choix, mais je suis pas sûr que ça existe quand même)
Hum... Rowling voulait écrire sous son prénom féminin. C'est son éditeur qui lui a conseillé ''J.K.Rowling'', pour éviter tout sexisme. Après c'est pas comme si il l'avait obligée à s'appeler... euh... ''tartanfion'' ou je ne sais quoi...
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
C'est son éditeur qui lui a conseillé ''J.K.Rowling'', pour éviter tout sexisme.

Ça, c'est déjà du sexisme... Il n'a pas pris le "risque" de défendre un auteur clairement identifié comme féminin.
 
Sebuster
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  382
   Âge  :  44
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Ne jamais renoncer....
   Date d'inscription  :  03/07/2013
    
                         
Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


Coucou,

je me suis posé la même question que toi caroplume ! Je me suis dit "si j'ai la chance d'être édité, est-ce que je ne voudrais pas garder une part de vie privée caché derrière un pseudo ?"

Mon premier réflexe a été de me dire que j'utiliserai le nom du héros de mon roman comme pseudo, vu que j'écris à la première personne. Mais maintenant que je me suis lancé aussi dans la publication de mes nouvelles, j'hésite....

Je rejoins ce qui a été dit sur le réel métier que nous exerçons : cela peut être problématique de mettre son véritable nom... Dans mon cas, je suis enseignant, et je ne sais donc pas si j'utiliserai mon nom ou un pseudo... Mais première étape : trouver un éditeur... Je réfléchirai à ça après Wink
http://Mon roman : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31542-l
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"Ça, c'est déjà du sexisme... Il n'a pas pris le "risque" de défendre un auteur clairement identifié comme féminin."

+1, Coline
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement, je prendrai un pseudo et ce, pour la même raison que plusieurs ont soulevés plus tôt: pour ne pas interférer avec ma carrière parallèle. Je ne suis pas naïve, je sais qu'il est quasi impossible de vivre de son art. Et je tiens également à garder un certain anonymat. Smile
 
JosyVal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
JosyVal  /  Autostoppeur galactique


J'avoue que m'étant posé la question je ne sais pas encore si je prendrais un pseudo ou non.

Une amie qui s'est fait publiée très récemment a pris un pseudo sous forme d'annagramme, ce qui est assez courant au final (Sébastien Japrisot par exemple).

Au final tu es absolument libre ! Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci vous tous !

il y a une maison d'éditions qui m'a dit: Si vous prenez un pseudo, vous risquez de moins vendre car vous êtes connue en tant que prof de piano donc vous avez déjà une renommée... et vos élèves ne pourront pas vous acheter votre livre...

alors, je ne suis pas hélène grimaud non plus donc ma renommée, faut pas pousser... mes anciens élèves dont je n'ai plus de nouvelles, je m'en fou un peu si ils ne lisent pas le livre, ceux qui sont toujours avec moi, il suffit que je leur dise...
ma famille et mes amis le savent...
et les gens qui seront censés acheter le livre, ben ils ne sauront pas et me connaîtront sous mon nom littéraire... ,-)

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  08/08/2013
    
                         
Lexiexx  /  Homme invisible


Pour ma part, j'ai publié sous un pseudonyme... Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, mes textes parlent de moi. Indirectement, bien sûr, mais au travers de mes personnages. Ils ont chacun leur histoire, qui est en partie la mienne, et ils évoluent dans un univers fantastique (donc ici fictif.)

Je voulais pouvoir faire lire mes livres (j'ai mis 4ans pour ma trilogie et ses nombreuses relectures...) au plus grand nombre de lecteurs, sans pour autant qu'ils sachent qu'il s'agissait de moi (dans mon travail plus tard, dans mon cercle de connaissances etc). Donc pour ça, je voulais vraiment un pseudonyme pour publier sans être vraiment connue...

Voilà, en espérant t'avoir été utile...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci lexiexx !!!
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Moi, personnellement, je ne tiens pas à prendre un autre nom. Je préfère garder mon nom car, justement, je veux être reconnue.
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Non, je ne pense pas prendre un pseudo si jamais il m'arrive un jour d'être publié. Je trouve que Pohore, ça claque, très marketing, comme dis Eclipse, et voilà, pas besoin d'un quelconque pseudonyme, masque, faux nom.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Pensez vous prendre ou avez vous pris un pseudo pour votre publication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-