PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Petit "problème de conscience"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il ne s'agit pas de mathématiques, mais de logique propositionnelle. Smile Accessible car liée aux phrases. Il n'y a pas d'intégrales, ni d'ensembles préhilbertiens et encore moins de théorème de Fermat. Juste des propositions et des connecteurs, utiles pour comprendre des démonstrations (pas mathématiques, mais philosophiques par exemple) et mener des débats sans dire n'importe quoi, ou en tout cas, de dire ce que l'on VEUT dire (à condition d'utiliser le vocabulaire adéquat :mrgreen:).

Merci d'avoir précisé ton propos btw.

Tant mieux si je t'ai fait mal à la tête, j'aurais voulu que ça ait le même effet sur Float à qui mon propos était destiné. Malheureusement je n'ai pas su atteindre un iota de ses neurones et par un réflexe d'auto-protection il s'est replongé dans ses souvenirs adolescents, pourtant douloureux à l'en croire.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Désolé, mais c'est encore plus simple. Le sujet est bien, et a toujours été, de commenter. Donc dans son post, il disait bien que commenter aiderait à faire des progrès et développer son esprit critique, son goût... L'exclusivité, elle tient du sujet, c'est lui qui en restreint le cadre. Et c'est toi ensuite qui vient parler de "réception" en plus avec des mots (et une logique) qui te sont propres. Donc je n'ai même pas besoin de me replonger dans mes souvenirs d'adolescents pour ça ; c'est de la logique primaire qu'on appréhende à la maternelle : comprendre de quoi on parle.

C'est un peu comme quelqu'un qui vient dire que la lune tourne autour de la Terre et qu'un autre vienne le reprendre en soulignant qu'il a oublié de dire que c'était en 28 jours... Oui OK et alors ? c'était pas la question.

Mais tu as raison, c'est bien une question de logique proportionnelle. Sauf que moi j'appelle ça la logique d'enculeur de mouche^^.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


logique propoSITIONNELLE Laughing



Float a écrit:
C'est un peu comme quelqu'un qui vient dire que la lune tourne autour de la Terre et qu'un autre vienne le reprendre en soulignant qu'il a oublié de dire que c'était en 28 jours... Oui OK et alors ? c'était pas la question.
Purée... non ce n'est pas du tout la même chose.

Crying or Very sad

Comme tu aimes les métaphores, je te l'explique en métaphore. En fait c'est comme si Condor avait dit : "C'est en prenant des cours avec un professeur que l'on progresse en guitare." FAUX

petit - Petit "problème de conscience"  - Page 3 Faux.1257435166

Il n'est pas nécessaire de prendre des cours avec un professeur pour progresser en guitare. Mais, oui, certainement, en prenant des cours avec un professeur tu progresseras en guitare, ce n'est pas ce que je réfute, heureusement, Laughing

Ce que je réfute c'est l'exclusivité de la phrase. "Si tu veux progresser en guitare mon gars faut que tu prennes des cours, sinon tu ne progresseras pas", voilà ce que dit la phrase en langage plus décontracté.

Et je parle toujours du sujet il me semble, et même si je m'en éloigne légèrement j'ai le droit de souligner que quelque chose est faux, en passant. Merci d'en faire un tunnel d'ailleurs, très usefull.


 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Pas la peine de revenir à la charge avec un sujet de logique que manifestement tu ne comprends pas toi-même. C'est un peu oser de donner des leçons de logique aux autres quand on a soi-même l'esprit bien tordu.

C'est bien une question d'exclusivité, il faut donc m'expliquer où tu vois l'exclusivité dans cette phrase :
Citation :
c'est à force de commenter que tu développeras un esprit critique et analytique, ainsi que des goûts littéraires qui te sont propres.
Tu lis juste mal la phrase. Il n'y a aucune exclusivité dans celle-ci... Il y a ta logique toute tordue, et l'intention qu'on devine parfaitement grâce au contexte, c'est à dire au sujet et au reste du message. Relever cette imprécision pour faire ressortir ses cours de logique alors que par le contexte on comprend parfaitement les intentions de l'auteur, c'est bien enculer les mouches et sortir délibérément du sujet.

Il n'y a que toi pour voir une exclusivité là où par le contexte (ou la logique même) on comprend qu'il n'y en a pas. Ma petite nièce te suspecterait d'être un peu de mauvaise foi en faisant exprès de ne pas comprendre l'intention de l'auteur.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ce topic est une salle d'attente de psy Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Float a écrit:
Pas la peine de revenir à la charge avec un sujet de logique que manifestement tu ne comprends pas toi-même. C'est un peu oser de donner des leçons de logique aux autres quand on a soi-même l'esprit bien tordu.

C'est bien une question d'exclusivité, il faut donc m'expliquer où tu vois l'exclusivité dans cette phrase :
Citation :
c'est à force de commenter que tu développeras un esprit critique et analytique, ainsi que des goûts littéraires qui te sont propres.
Tu lis juste mal la phrase. Il n'y a aucune exclusivité dans celle-ci... Il y a ta logique toute tordue, et l'intention qu'on devine parfaitement grâce au contexte, c'est à dire au sujet et au reste du message. Relever cette imprécision pour faire ressortir ses cours de logique alors que par le contexte on comprend parfaitement les intentions de l'auteur, c'est bien enculer les mouches et sortir délibérément du sujet.

Il n'y a que toi pour voir une exclusivité là où par le contexte (ou la logique même) on comprend qu'il n'y en a pas. Ma petite nièce te suspecterait d'être un peu de mauvaise foi en faisant exprès de ne pas comprendre l'intention de l'auteur.
Oui allez, je fais exprès et je suis vraiment conne.

Bye.


 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Petit "problème de conscience"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-