PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Petit "problème de conscience"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand on n'aime pas c'est sûr que c'est mieux de dire pourquoi, mais pas la peine de faire une dissertation de 10 pages et de réécrire le texte... Perte de temps pour se donner "bonne conscience".
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Que l'on poste ses textes ou que l'on commente, il faut savoir ranger son ego et sa peur de décevoir, ou d'être perçu en tant que médiocre. C'est un peu cette crainte que je ressens chez toi, Bzh0.

1/ On sera toujours moins bon que xxx.
2/ JE n'est pas un forum comparatif. On ne va pas te jauger à l'aune des autres commentateurs. Le pire que tu risques, c'est de répéter un point déjà mentionné (ce qui est aussi très utile à l'auteur, puisque la même remarque faite par plusieurs lecteurs est un indice non négligeable) ou de te voir répondre que ton commentaire n'est pas exactement ce que recherche l'auteur - ce qui est loin d'être une catastrophe, puisqu'un dialogue intéressant peut naître de ton commentaire.

Comme tout le monde te l'a déjà dit ici, lance-toi. Tu vas te trouver nul et pas très utile, tu vas essayer de mieux faire, et lorsqu'un auteur te remerciera de ton commentaire tu seras vraiment content.


Concernant le très vieux débat "commentaires détaillés versus commentaires lapidaires et instinctifs", je pense qu'on en a largement fait le tour dans d'autres topics...
 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Citation :
Je suis parfaitement d'accord sur le principe de JE! Et justement j'ai du mal à voir en quoi je pourrais rendre à la communauté ! Et les réactions que j'ai en général n'apporterait (à mon avis)pas grand chose aux autres, d'où ce post.

Beaucoup ont répondu et bien mieux que moi, mais je vais quand même te donner mon avis. S'il t'est utile ça me fera plaisir, sinon ce n'est pas grave du moment que quelqu'un t'aide à résoudre ton problème.
Je suis exactement comme toi. J'ai toujours l'impression de ne servir à rien et de ne rien faire aussi bien que les autres. Mais j'ai décidé de m'intégrer et pour cela je n'ai pas le choix de participer. Alors je poste par ci par là, j'ai même commenter un roman. C'est encore très timide, mais je constate que personne n'a encore essayé de manger toute crue, donc je me dis que je suis sur la bonne voie. Alors je continue...

Bref je t'encourage à faire de même et tu serais bien surpris de voir qu'au final tu es utile, même si tu n'en as pas forcément conscience.

Soit dit en passant, j'aime avoir plusieurs opinions sur ce que j'ai écrit même si ça a été dit plusieurs fois, ça permet de savoir si c'est bon ou mauvais et de rectifier ce qui doit l'être.
 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


Personnellement, je ne comprend ni le sens, ni le but de ce post. De quoi est-il question exactement? De statistiques? De commentaires? Je ne comprend pas. Ce post est de loin le plus inutile qu'il m'est été donné de lire. Et j'en ai lu. Je crains d'ailleurs que ma réponse ne fasse pas plus avancer le débat. Cependant en la circonstance, je trouvais de bon aloi de signifier le fait que ce post n'a aucun sens. D 'ailleurs je sors ----->[]
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Au passage, JE n'est pas une Bourse. On ne comptabilise pas les gens en fonction de ce qu'ils apportent ou retirent du forum. C'est une communauté. Un principe de vie collective qu'on aurait presque tendance à oublier, de nos jours...

En tout cas, je trouve que tu as déjà une bonne démarche, celle de se demander ce qu'est un bon commentaire. Pour le reste, je ne vais pas faire dans l'originalité (ici aussi, on se répète) : c'est à force de commenter que tu développeras un esprit critique et analytique, ainsi que des goûts littéraires qui te sont propres.

Lance-toi ! Si tu veux te faire la main, tu peux commenter le concours de nouvelles, par exemple...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Monsieur Barthélémy a écrit:
ainsi que des goûts littéraires qui te sont propres.
"développer des goûts littéraires"... qu'est-ce à dire ? :-k
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Savoir ce qu'on aime et pourquoi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et la réception (action plutôt passive style la lecture) ne suffit pas ? Il faut forcément être pro-actif d'oeuvres pour développer ses "goûts" littéraires ?

Je dis non.

Je dis faux.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je dis M
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
pro-actif d'oeuvres
? Tu veux dire... être actif dans les sections de commentaires ?

Tu détournes le sujet un peu bizarrement, semblant t'étonner de tout ce qui te passe sous le nez sans que ce soit en rapport avec le sujet. Je pense pas qu'il ait été question de exclusivité du développage de neurones du goût à travers le filtre pro-actif de la commentation. Il a juste été précisé que commenter servait à développer ce goût...

Le plaisir de la contradiction sans doute^^...

(et oui c'est ça être pro-actif ! être à l’affût des moindres questions hautement existentielles, même si cela n'est en rien lié au sujet -- merci je ne connaissais pas ce terme, je vais pouvoir le ressortir pour dire des vacheries.)
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Je déteste le mot "pro-actif" et ce qu'il est censé représenter. Encore un mot de manageur formaté, ça... ça me déçoit de toi, Qui, toujours si vive, piquante et surprenante...

Pour te répondre, non, ce n'est pas la seule façon. C'est une des façons. Accessible sur ce site, d'ailleurs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Float a écrit:
Citation :
pro-actif d'oeuvres
? Tu veux dire... être actif dans les sections de commentaires ?

Tu détournes le sujet un peu bizarrement, semblant t'étonner de tout ce qui te passe sous le nez sans que ce soit en rapport avec le sujet. Je pense pas qu'il ait été question de exclusivité du développage de neurones du goût à travers le filtre pro-actif de la commentation. Il a juste été précisé que commenter servait à développer ce goût...
Bonjour mon petit Float. La phrase suivante : "c'est à force de commenter que tu développeras un esprit critique et analytique, ainsi que des goûts littéraires qui te sont propres"

"c'est à force de A que B" (différent de "à force de A, B") signifie que c'est en faisant A que tu finiras par avoir B. Pas que que A est UN DES moyens pour parvenir à B, mais bien que faire A est la seule manière d'avoir B. Je ne suis donc pas en train d'"extrapoler" ou je ne sais quoi.

En logique propositionnelle, cela donnerait, non pas A —> B, mais B —> A. Si j'ai B, j'ai forcément A, et A peut être vrai sans que B le soit.


Condor, je me suis trompée de mot :mrgreen: je voulais dire "actif avec", donc co-actif (actif avec l'auteur). DÉSOLÉE de la confuse et de ma médiocrité Cool

Edit: non c'est toujours pas "co-actif" en fait http://fr.wiktionary.org/wiki/coactif lol, je vais dire "participatif" alors.


 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne vais pas m'ABC à te contredire. Je reste donc pro-actif pour cette fois.

petit - Petit "problème de conscience"  - Page 2 Cb-proactiv2
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lecture du soir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_des_propositions
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Tu m'as donné mal à la tête, Qui. Et convaincu un peu plus de l'aridité des mathématiques...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Petit "problème de conscience"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-