PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Petit "problème de conscience"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour!

Je tient à demander des éclaircissements sur un point qui me semble un peu obscur (jeu de mot!):j'ai lu divers post où des membres se plaignaient des gens "profiteusr" qui prennent du temps aux autres sans eux-mêmes en donner, ou encore les règles du forum spécifiant qu'il est apprécié de commenter des textes avant de soi-même demander des commentaires; or c'est là que le bat blesse:je n'ait pas du tout de qualifications (officielles ou non) littéraires (je suis même plutôt un matheux) ce qui fait que je "découvre" les erreurs du texte que je vient de lire en lisant les commentaires!
Et c'est gentil de mettre un commentaire pour répéter ce que les autres ont dit ou pour juste dire "j'aime", mais cela n'apporte pas grand chose à l'auteur et fait un peu comme si je gonflait artificiellement mon nombre de post.
Je voulait donc demander si c'est moi qui ait mal compris, et dans le cas contraire comment marquer sa participation au forum et ne pas passer pour un profiteur?
Je passe pas mal de temps à lire des textes mais cela ne s'affiche pas sur mon profil, et je suis sûr que vous serez nombreux à commenter les miens lorsque je les métrais!

J’espère que j'ai bien fait comprendre mon "problème de consciences" et attend vos réponses!


Dernière édition par Bzh0 le Lun 8 Juil 2013 - 19:14, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je laisse le soin aux autres de répondre à tes problèmes de conscience et t'invite vivement à te pencher d'abord sur tes problèmes de grammaire
 
Gaitay
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  271
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  "Au revoir !" dit l'aveugle. (Prévert)
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
Gaitay  /  Autostoppeur galactique


Yop.

Je pars d'un principe simple : sur ce genre de forums, tous les textes postés sont perfectibles. Quand j'aime un texte, je le dis, mais je cherche à savoir en quoi je pourrais l'améliorer.
Tu dis que tu es un matheux et que tu n'as pas les compétences : quelles compétences ? Quand tu lis un truc, un article, un bouquin, ou je ne sais quoi d'autre, tu sens quand ça te plaît/quand ça ne te plaît pas, non ? Hé bien ici il faut chercher à le dire, sans blesser, et expliquer pourquoi on le ressent comme ça. Commenter les autres, ça aide aussi à prendre du recul sur ce texte, à se dire "ah bah lui il fait mieux que moi sur ça" ou "j'devrais prendre exemple sur elle pour les dialogues" ou encore "tiens, je fais souvent les mêmes erreurs". Autrement dit, à mes yeux, commenter les autres = progresser soi-même.
Du coup, si tu pars du fait que tu sais pas commenter, tu commenteras pas et ça n'aidera personne (ni toi ni les autres). Alors que si tu aiguises ton oeil critique à force de lire les textes/commenter les textes des autres, tu verras aussi les tiens d'un autre point de vue.

Donc pour finir : c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Pour le reste, je ne sais pas si je réponds à ta question, mais j'ai dit ce que j'avais à dire Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce que je voulait dire, c'est que toutes les critiques ou commentaires qui me viennent à l'esprit ont souvent déjà étés dit, et souvent en mieux, non pas que je ne n'ait rien n’a dire (pardon si je me suis mal exprimé)


Dernière édition par Bzh0 le Lun 8 Juil 2013 - 19:19, édité 1 fois
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


D'abord, personne n'a la science (ici plutôt la littérature :p ) infuse et il se peut qu'un utilisateur se trompe dans un de ses commentaires sur un roman, d'où l'utilité de plusieurs avis différents et d'appuis de certaines interventions (les "j'aime" dont tu parles). Personne ne parle pour ne rien dire, à part les trolls, et ceux qui viennent sur JE se lassent relativement vite. Sinon, je trouve logique de commenter des textes pour être commenté en retour, les JE's ont une vie en-dehors du forum et ne consacreront du temps aux autres que s'ils apportent leur pierre à l'édifice de ce forum. Si chacun intervient à sens unique, il s'agit plus d'un pugilat dans une vision étriquée des choses et de la langue française ou un dialogue de sourds que d'une véritable entraide basée sur des échanges constructifs.
Que ça te plaise ou non, on est là pour partager nos textes, écanger nos avis, compléter ou contredire des réactions. Si l'optique de ce forum (et de tout forum) ne te plait pas (et pourtant JE m'a permis de beaucoup progresser !), cherche le graal.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis parfaitement d'accord sur le principe de JE! Et justement j'ai du mal à voir en quoi je pourrais rendre à la communauté ! Et les réactions que j'ai en général n'apporterait (à mon avis)pas grand chose aux autres, d'où ce post.
 
Gaitay
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  271
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  "Au revoir !" dit l'aveugle. (Prévert)
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
Gaitay  /  Autostoppeur galactique


Si tu n'essaies pas, je vois pas comment tu pourrais réussir. Genre la "capacité à commenter va venir d'un coup"... J'y crois moyen en fait ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu peux très bien mettre "j'aime" ou "j'aime pas". Ce sont à mon sens les meilleurs commentaires (ceux qui ne pètent pas plus haut que etc).
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Il n'y a pas de science du commentaire ou de niveau à partir duquel commenter.

Commenter, ce n'est pas dire "j'aime, j'aime moins". C'est par exemple appeler un écrivain à ouvrir un Bescherelle, lui parler de la structure, de la cohérence, du ton, des effets, du style, de la pertinence de certaines idées ou de certaines formulations, etc.

Tu peux également commenter les commentaires. Participer à ces discussions te fera progresser non seulement dans ta propre écriture mais aussi dans ta manière de commenter. Si tu n'as rien à dire d'autre qu'un "j'aime, j'aime pas", tu n'as probablement rien d'autre à proposer dans tes propres textes et tu dois sérieusement remettre en question ta volonté d'écrire.

T'as vraiment jamais rien à dire sur des textes ? Comment c'est possible ?^^ Bambi, c'est toi ?

Quand tu regardes un film, t'as bien quelque chose d'autre à dire qu'un "oui bof" ou qu'un "wow génial !", non ? Bah c'est pareil. Personne ne te demande de faire une étude littéraire. Tu relèves les points qui t'intéressent.

Ah et... toutes mes condoléances.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Float a écrit:
Commenter, ce n'est pas dire "j'aime, j'aime moins". C'est par exemple appeler un écrivain à ouvrir un Bescherelle, lui parler de la structure, de la cohérence, du ton, des effets, du style, de la pertinence de certaines idées ou de certaines formulations, etc.
Ah bon, lol, toi tu devrais ouvrir un dictionnaire et regarder la définition du mot "commenter" ou "commentaire". Du moment que ça parle du texte (méta), c'est un commentaire du texte.

En quoi le lecteur est-il redevable de quoi que ce soit envers l'écrivain ?

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci de vos réponse, je comprend un peu mieux.
J'avais un peu l'impression d'être un peu inutile en voyant la qualité de certain commentaires.
Encore merci!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Gaitay a écrit:
Donc pour finir : c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Et je t'approuve Very Happy 

C'est souvent que j'entends dire, pour la poésie par exemple : "Je n'ai pas les compétences nécessaires, je ne peux pas parler de la métrique, etc." Mais tous les commentaires ne se doivent pas d'être "techniques". On peut aussi avoir des émotions en lisant les textes, avoir des phrases préférées, des endroits où l'on bloque, ou même des questions (même si certains estiment qu'on n'a pas le droit d'en poser).

Perso, je suis aussi content d'avoir un ressenti qu'une analyse syllabique sur un de mes textes :]
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me souviens d'un commentaire pour un chapitre de roman que j'avais posté, c'était à pleurer d'un mélange de rire et de pathos. Le type me corrigeait en rouge les phrases (pas la grammaire ni quoi que ce soit d'orthographique ou conjugeek), me disant qu'ici je devrais rajouter cela, et que là je devrais rajouter ceci. Tu devrais plutôt dire ça comme ci et ci comme ça, tu vois. J'ai eu de la peine pour lui, car alors tout ce que je souhaitais c'était un ressenti global et immédiat et bien entendu je n'allais pas refondre entièrement ce chapitre pour le ré-écrire de la manière qu'il me l'avait complètement réécrit.

Le mieux serait que chaque auteur décrive le type de commentaires qu'il souhaite recevoir et que les lecteurs s'y tiennent.




 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Bzh0 a écrit:
Ce que je voulait dire, c'est que toutes les critiques ou commentaires qui me viennent à l'esprit ont souvent déjà étés dit, et souvent en mieux, non pas que je ne n'ait rien n’a dire (pardon si je me suis mal exprimé)

Dans ce cas, tu n'es certainement pas un mauvais commentateur !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


( a écrit:
Float a écrit:
Commenter, ce n'est pas dire "j'aime, j'aime moins". C'est par exemple appeler un écrivain à ouvrir un Bescherelle, lui parler de la structure, de la cohérence, du ton, des effets, du style, de la pertinence de certaines idées ou de certaines formulations, etc.
Ah bon, lol, toi tu devrais ouvrir un dictionnaire et regarder la définition du mot "commenter" ou "commentaire". Du moment que ça parle du texte (méta), c'est un commentaire du texte.

En quoi le lecteur est-il redevable de quoi que ce soit envers l'écrivain ?

Bah... un peu quand même non ? Si c'est un "j'aime, j'aime moins" en précisant ce qui est apprécié ou non, ça peut être utile à l'écrivain, notamment pour voir si son texte est efficace. Mais je parle des commentaires un peu creux d'une ligne, tellement généraux que...

Quand tu parles du ton ou du style par exemple, ça se limite assez souvent à du "j'aime, j'aime moins", mais on comprend sur quel point précis se porte cet intérêt. Sinon, je sais pas, venir poster un commentaire et faire un compliment gratuit sans rien expliquer c'est un peu comme marcher dans la rue, voir une passante baisser votre froc et vous faire une gâterie. "J'ai bien aimé !" Ah bah... oui moi aussi, merci d'être passée !

Quant au commentaire négatif et brutal du "j'aime pas", ce serait plus comme se faire entarter sans raison. "J'aime pas". Hum, ok d'accord.

L'effort, s'il doit y en avoir un, il se situe ici. Bien sûr qu'une petite gâterie de temps en temps, ça peut mettre l'ambiance, mais... c'est un peu stérile. Tout le monde peut préciser ce qu'il a aimé, ou moins. Ça casse pas la pipe à un canard.

Citation :
Le mieux serait que chaque auteur décrive le type de commentaires qu'il souhaite recevoir et que les lecteurs s'y tiennent.
Oui enfin, ton bonhomme, ça lui a sans doute aussi été très utile de produire tout ce travail. Et de toute façon, un commentaire reste gratuit. Si on attend des fleurs et des carambars en récompense...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Petit "problème de conscience"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-