PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 [Contrat d'édition] Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/06/2013
    
                         
Ikor éditions  /  Homme invisible


TheSFReader a écrit:


" sous format PDF, permettant les manipulations nécessaires à la mise en page et à
l’impression finale. Un fichier en lecture seule ne peut permettre la fabrication
normale."

D'un point de vue technique, je ne vois pas très bien en quoi un fichier PDF est approprié pour changer une mise en page, bien au contraire. Le PDF est, sauf exception, un format très figé, qui applique une mise en page... Avec une condition pareille, l'éditeur demande en fait à l'auteur de faire la mise en page lui-même.


Nous sommes des dinosaures sur internet, ayant commencer aux balbutiements avec les modem 16400 baup (je ne me souviens plus de l'écriture), pour ensuite passer avec bonheur sur un modem 56K.
Le PDF est pour l'instant le moins risqué (virus), word étant une mine d'or pour les créateurs de virus. Un contrat est là pour placer des lignes directrices, un novice en informatique qui ne saura pas transformer son fichier pourra être aider et éventuellement l'envoyer sous d'autres extensions.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/06/2013
    
                         
Ikor éditions  /  Homme invisible


Paul.Art.Bear a écrit:
Suite du feuilleton : la maison d'édition en question souhaite répondre directement sur le forum. Aussi, attendez-vous à lire bientôt une réponse de sa part.

Cette démarche étant plutôt courageuse de sa part, je vous remercie par avance de lui réserver un bon accueil.

En venant ici, je ne m'attendais pas à être vu de façon aussi négative. C'est pas grave cela va nous permettre de mettre en place une F.A.Q.

Ce que j'ai vu ici, me conforte dans l'idée que nous devrons faire nos preuves et que d'entrée tous les écrivains nous verront comme des profiteurs, des esclavagistes, des arnaqueurs...

Cependant je dois vous rappeler une précision. Quand une maison d'édition se créée, ce sont des êtres humains qui apportent leur énergie, leur passion, leur temps et leur argent. Argent qu'ils mettent à disposition pour éditer des ouvrages qu'ils ne sont pas sur de vendre. D’où l’intérêt du gagnant/gagnant. C'est une prise de risque qu'à priori la plupart des écrivains ne sont pas prêt à prendre puisqu'il est choquant que le livre doive être corrigé et nous ne sommes qu'au premier palier de la réalisation de l'ouvrage.

Quand une maison d'édition fonctionne ce sont des salaires qui sont versés, des prestations rémunérées, des investissements, des taxes à payer et des chances offertes à de nouveaux auteurs qui n'auraient peut être jamais eu la chance de voir leur rêve se réaliser.

Je continuerais de parcourir ce forum pour enrichir notre F.A.Q.

Merci et à bientôt je l'espère
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
Ce que j'ai vu ici, me conforte dans l'idée que nous devrons faire nos preuves et que d'entrée tous les écrivains nous verront comme des profiteurs, des esclavagistes, des arnaqueurs...

C'est un peu facile ... si vous deviez rémunérer à un taux horaire (à définir) le temps et l'énergie dépensée par l'auteur (souvent sur plusieurs années) dans son texte. Vous conviendriez avec 'nous' que 'la matière première' (le texte) mise à votre disposition est bien peu chère.

Alors, à cette somme de travail consentit (l'écriture d'un roman) l'auteur est en droit d'attendre retour sur investissement et je dois l'avouer: l'auteur est très peu exigeant!

- Un éditeur qui limitera le contrat au roman en question.
- Un éditeur qui corrigera les dernières fautes qui trainent dans son texte.
- Un éditeur qui se démènera pour offrir une visibilité suffisante au roman pour que des lecteurs éventuels puissent s'y intéresser et ainsi enclencher une spirale de vente.

Sans ces conditions, l'autoédition a de beaux jours devant elle ...


Dernière édition par Le_conteur le Mar 11 Juin 2013 - 13:09, édité 1 fois
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/06/2013
    
                         
Ikor éditions  /  Homme invisible


[quote="Le_conteur"]
Citation :


C'est un peu facile ... si vous deviez rémunérer à un taux horaire (à définir) le temps et l'énergie dépensée par l'auteur (souvent sur plusieurs années) dans son texte. Vous conviendriez avec 'nous' que 'la matière première' (le texte) mise à votre disposition est bien peu chère.



J'en ai conscience, cependant être auteur est un choix personnel, le but étant que son travail soit rémunéré par les ventes et que le travail de l'éditeur soit aussi rémunéré. J'ai des amis écrivains et je vois le travail que cela demande.
Je pense que nous ne sommes pas en guerre de savoir qui fait le plus de travail pour un roman, bien au contraire nous devons avancer ensemble pour convaincre le public. Car au final c'est lui qui nous rémunère tous
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


A la décharge de mes camarades, certains d'entre nous (dont moi) ont été abusés par des maisons d'éditions peu scrupuleuses dont le seul but était de faire du profit sur le dos des auteurs sans aucune contre-partie (Kirographaires pour ne pas citer la maison d'édition en question). Après, je ne mets pas tous les éditeurs dans le même panier, mais à cause de quelques brebis galeuses, c'est toute la profession qui trinque. Et du coup, les jeunes éditeurs ont tout à prouver (ce qui n'est pas une situation enviable, j'en conviens).
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


J'ai lu, et pour le moment, je persiste: je ne signerais pas.
Quand un auteur envoie son manuscrit, il le pense parfait. Il pense qu'il ne peut rien faire de plus. Il l'a déjà relu, encore et encore, et corrigé toutes les fautes qu'il a pu trouver.
J'entends bien qu'il est difficile de se lancer dans le monde de l'édition, mais rien ne vous obligeait à le faire si vous n'aviez dès le départ pas les billes pour faire ça correctement. Quand vous faites venir un plombier chez vous, qu'il vous salope le travail et vous fait payer plus cher qu'un plombier compétent, vous faites quoi? Vous lui pardonnez parce que c'est pas facile et qu'il débute? Vous êtes content de lui avoir donné sa chance? Vous en faites une bonne publicité?
La clause sur les droits d'auteur payés à partir de 70€, elle est abusive et même illégale. Parce que s'il ne dépasse pas les 70€, ce qui risque fort d'arriver vu les conditions, ça signifie que vous lui volez ses maigres DROITS d'auteur.
Les 8% de droits d'auteur, c'est en revanche purement légal, mais abusé plutôt qu'abusif. Qu'est-ce qui justifie un taux aussi faible alors que c'est l'auteur qui fait tout le boulot?
Vous parlez de "gagnant/gagnant", soit, je vois bien ce que vous gagnez dans l'opération. Mais l'auteur, il y gagne quoi? C'est quoi son intérêt à signer avec vous?
Quant à la possibilité de rompre son contrat à n'importe quel moment.... Si seulement c'était aussi simple...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis moi-même correctrice et je ne me corrige pas. J'écris relativement sans fautes (ce serait un comble, non ?), mais je ne vois pas mes erreurs pourtant évidentes (coquilles et autres étourderies). Mes manuscrits arrivent propres (relus, bêta-lus, corrigés) chez les éditeurs, mais j'attends quand même un travail éditorial. Sinon, autant passer par de l'auto-publication, je ne vois plus l'intérêt de l'éditeur s'il "n'édite" pas.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


En tout cas, merci Ikor Editions. Il est rare qu'un éditeur vienne répondre lui-même sur ce forum...ça tombe bien, j'ai plein de questions! :mrgreen:

Je ne doute nullement de votre honnêteté et que tout ce qui apparait dans votre contrat est parfaitement légal.

Possédez-vous le code NAF 221A (numéro sous lequel sont inscrits les éditeurs de livres à la Nomenclature d'Activités Française) ou êtes-vous simplement enregistré au Registre du Commerce en tant que commerçant?

Je voudrais aussi savoir quelles différences vous faîtes entre votre contrat et un contrat à compte d'auteur. Car enfin:

Corrections à la charge de l'auteur.
Exemplaires envoyés au médias là encore à la charge de l'auteur et uniquement à sa demande (Vous ne démarchez pas les médias? scratch )

Proposer à l'auteur d'acheter lui-même ses propres livres pour aller les revendre dans des salons littéraires (à ses frais pour l'essence, la location du stand et le déjeuner, j'imagine).

Pour tout ça il devra sortir la carte bleue, non? Il devient dès lors un client. Ou si vous préférez un partenaire commercial.

Si c'est à l'auteur de vendre ses livres, cela veut-il dire qu'à part quelques sites internet vous ne diffuserez aucun livre en librairie?

Comment espérez-vous faire connaitre votre maison d'édition et vos romans sans diffusion en librairie et en faisant de l'auteur son propre revendeur ?
En plus il doit s'engager pour dix ans et pour ses cinq prochains romans! affraid

Il a intérêt à avoir une trés grande famille et beaucoup d'amis, parce ce que le système "vente Tupperware" adapté à la littérature, en dehors du cercle des proches, ça n'a jamais marché, vous savez!

Pour moi c'est un partenaria commercial, un service de vente en gros à l'auteur avec ristourne de 30%...c'est ça qui fera votre chiffre d'affaires, aprés à l'auteur de se démener tout seul pour revendre ses bouquins!

Imaginons un auteur qui a besoin de 50 bouquins pour un salon. Vous allez lui dire quoi:

"Rendez-vous au salon, stand 13. J'apporte les exemplaires vous n'aurez plus qu'à les signer."

Ou :

"50 bouquin à 15 € l'unité moins la ristourne de 30% ça vous fera 525 € à l'ordre d'Ikor éditions. Vous payez par chèque ou carte bleue? "

C'est sur ce business là que vous comptez. Sinon pourquoi proposer ce service commercial dans votre contrat?
Jamais vu un contrat d'édition classique proposer un tel service. No















Dernière édition par SergentMajor le Mar 11 Juin 2013 - 13:53, édité 2 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
TheSFReader  /  Clochard céleste


Ikor éditions a écrit:

En aucun cas il n'est parlé de faire payer la correction, il est tout à fait possible de la faire soi-même ou de se faire aider.
C'est rigolo, c'est tout à fait le genre de conseils qu'on donne aux auteurs auto-édités pour passer le cap vers l'auto-publication...
Après, il manque la couverture (que vous vous engagez à faire), la mise en page, (je ne suis pas convaincu par vos arguments), la diffusion et publicité (où à part votre site, c'est plus sur l'auteur que vous semblez comptez...)...

Si vous permettez cette question un peu brutale, elle est où votre plus value ?
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


Je vais encore dire une connerie, mais tant pis. Si l'auteur vend ses livres dans un salon, remise 30%, cela lui fait donc 30% de droits d'auteur ?
http://www.ivrebook.fr
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Pour se rembourser son investissement c'est à dire ce qu'il a payé en correction+ les exemplaires"-30%" qu'il a acheté à Ikor éditions+ son essence+ la location du stand+ sa bouffe et le cas échéant sa nuit d'hôtel, il va devoir en faire des salons et en vendre des bouquins avant de commencer à songer à ses droits d'auteur!Laughing
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
En aucun cas il n'est parlé de faire payer la correction, il est tout à fait possible de la faire soi-même ou de se faire aider. Il y a de nombreuses personnes qui savent écrire sans fautes, de nombreux auteurs font les corrections aux-même sans débourser un centime. Chercher des répétitions, des phrases longues, des fautes d'accord demande du temps, pas forcément de l'argent.

Corriger un roman est un travail énorme qui suppose de maîtriser toutes les subtilités du français. Cela suppose aussi de se détacher de l'histoire pour se concentrer sur le texte uniquement, ce que les proches ne font que rarement tout le long du bouquin. Les répétitions, les phrases longues, les fautes d'accord ne sont qu'une part des erreurs, et même en s'arrêtant à cela, ce sont de longues heures de travail en perspective. Personnellement, je ne me permettrais pas d'ennuyer mes proches avec cela, surtout s'il y a l'exigence implicite d'arriver à un résultat professionnel.


 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/06/2013
    
                         
Ikor éditions  /  Homme invisible


si vous souhaitez envoyer vos manuscrits, vous serez les bienvenus. Si vous ne le souhaitez pas, je vous souhaite longue vie. Pour toutes questions supplémentaires et non destruction massive de l'éditeur Smile vous pouvez me contacter par MP.

Il y a des millions d'ouvrages et des milliers d'auteurs, chacun attend que la porte s'ouvre. Après si on désire taper sur la porte au lieu d'en saisir la clé, chacun est libre Smile

Juste un conseil, si vous aimez casser une porte, ne vous étonnez pas aprés qu'elle ne soit pas votre amie SmileSmileSmileSmile

 
Paul.Art.Bear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Breizh
   Date d'inscription  :  17/07/2009
    
                         
Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Ce sont les points cruciaux sur lesquels j'attends des réponses concrètes depuis hier.

Autant sur ce qui a été évoqué ce matin je peux être conciliant, autant sur ces questions je serai intransigeant : l'auteur n'a pas à payer pour la promotion de son livre.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Paul.Art.Bear a écrit:
Ce sont les points cruciaux sur lesquels j'attends des réponses concrètes depuis hier.

Autant sur ce qui a été évoqué ce matin je peux être conciliant, autant sur ces questions je serai intransigeant : l'auteur n'a pas à payer pour la promotion de son livre.

Moi, je serais encore plus radical; l'auteur n'a rien à payer (sauf les livres qu'il achète) !

(lorsque l'auteur cède ses droits, l'éditeur prend en charge l'oeuvre)

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-