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 [Contrat d'édition] Votre avis

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Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Merci à tous pour vos messages.

@Coline : C'est bien ce que je fais. Je choisis scrupuleusement les éditeurs à qui j'envoie. Mais l'édition en question est toute nouvelle, avec seulement deux livres à son actif. Il n'y avait pour le moment pas d'indice pour porter un quelconque jugement sur sa politique d'édition, si ce n'est une promotion très faible.


Dernière édition par Paul.Art.Bear le Mar 11 Juin 2013 - 9:57, édité 2 fois
 
Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


...


Dernière édition par Paul.Art.Bear le Jeu 13 Juin 2013 - 21:35, édité 1 fois
 
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Invité  /  Invité


j'ai été démarché par les éditions Thot suite à l'envoi par erreur -ils font aussi du compte d'éditeur- et dont le fonctionnement est encore plus explicite quand ils envoient un contrat type, avec système de précommande. Ils m'ont relancé une fois et puis c'était fini. A mon avis, ils ferrent le toquard et quand ils voient que l'auteur est bien informé, ils ne perdent plus leur temps. Mais je leur dois quand meme une petite fiche bien appréciable sur mon manuscrit.
 
Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Et voici la réponse de la Directrice en personne :

Spoiler:
 
Molly
   
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Molly  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
En conséquence si vous avez la proposition de contrat, c'est que votre livre a plu. Le fait qu'il soit corrigé montre que vous prenez les lecteurs au sérieux, tout comme nous le faisons en choisissant les manuscrits. Je fais partie du comité de lecture et avec mes collaborateurs si nous n'en avions pas compris le sens, nous n'aurions pas vu qu'à un moment donné vous vous trompez de personnage. Nous aurions discuter de ce point avec vous, une fois votre contrat en main, ainsi que des coquilles découvertes lors de la lecture.

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'espère que votre "personne spécialisée" a bien réfléchi avant de lire en biais notre contrat et de vous conseiller d'aller voir ailleurs. Je ne regrette pas le temps passer à lire votre livre, cependant, puisque les relations de départ semblent corrompues par une vision extérieure, il semble que notre collaboration cesse avant même d'avoir commencer.

La porte n'est toutefois pas fermée et je reste à votre disposition si vous souhaitez des précisions supplémentaires, cependant j'attire votre attention sur le fait que d'autres manuscrits doivent être lu et que mon temps se limite à 24 heures.
Cette dame semble avoir quelques soucis avec l'orthographe. C'est pour ça qu'ils disent ne pas se charger des corrections ? Wink
 
Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Et ma réponse :

Spoiler:

Suite du feuilleton au prochain épisode :-)
 
Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Suite du feuilleton : la maison d'édition en question souhaite répondre directement sur le forum. Aussi, attendez-vous à lire bientôt une réponse de sa part.

Cette démarche étant plutôt courageuse de sa part, je vous remercie par avance de lui réserver un bon accueil.
 
Aventador
   
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Salut Paul. Je n'ai pas lu l'intégralité du contrat, mais d'emblée, un truc me chiffonne. Tu as démarché cette maison d'édition en vu d'une publication au format papier de ton roman, par ailleurs édité en version numérique. Or, ladite maison d'édition mentionne à l'article 1.2 ceci :
"La reproduction se fera sous format papier, numérique, audio."
A-t-elle conscience du fait que ton oeuvre n'est pas libre de droits numériques? Si oui, pourquoi mentionne-t-elle la reproduction numérique dans cet article? A mon sens, si tu t'engages avec elle, c'est une clause à revoir avec elle.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Aventador a écrit:
Salut Paul. Je n'ai pas lu l'intégralité du contrat, mais d'emblée, un truc me chiffonne. Tu as démarché cette maison d'édition en vu d'une publication au format papier de ton roman, par ailleurs édité en version numérique. Or, ladite maison d'édition mentionne à l'article 1.2 ceci :
"La reproduction se fera sous format papier, numérique, audio."
A-t-elle conscience du fait que ton oeuvre n'est pas libre de droits numériques? Si oui, pourquoi mentionne-t-elle la reproduction numérique dans cet article? A mon sens, si tu t'engages avec elle, c'est une clause à revoir avec elle.

Oui, je leur ai indiqué ce point dès le début, en leur faisant parvenir mon contrat d'édition numérique, afin que leur service juridique retravaille le leur en vue d'être compatible.

Ils doivent d'ailleurs contacter mon éditeur Booxmaker normalement.
 
Aventador
   
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Ok merci de l'info. Je suis moi aussi un déçu du monde de l'édition (merci Kiro). Aujourd'hui, j'ai renoncé à courir les éditeurs et ne fait confiance qu'aux deux éditeurs qui me publient déjà : Booxmaker et l'Ivre-Book. Leurs contrats sont clairs, transparents, et l'échange est réel. Le feeling du contact est très important.

Concernant l'édition papier de mon roman prochainement publié en numérique par l'Ivre-Book, j'ai décidé de m'en occuper moi-même (choix par défaut) pour satisfaire la demande de ceux qui sont hostiles à la lecture numérique.

A toi de voir si l'auto-édition n'est pas plus intéressante pour toi (avec presqu'autant de contraintes) pour le format papier, en attendant de trouver THE éditeur qu'il te faut.

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SergentMajor a écrit:
Non seulement il ne prend pas en charge les corrections

Bonjour,

Nous avons choisi délibérément de demander à l'auteur de corriger son manuscrit, car la loi française permet à l'auteur d'être le propriétaire exclusif de son œuvre et en tant que tel elle lui appartient tant que la loi ne place pas son manuscrit dans le domaine public. Nous avons longtemps hésité entre deux choix :
- celui de prendre à notre charge des corrections
- celui de donner des chances à des auteurs peu ou pas connus en publiant leurs ouvrages.

Nous avons préféré le second, car de nombreux auteurs talentueux se retrouvent dans des voies sans issus fautes d'être publier. Ensuite un manuscrit se doit d'être soigné et corrigé car c'est aussi pour nous une preuve de sérieux. Dans le cas contraire, nous serions dans la position d'un peintre qui laisserai à sa galerie d'art le soin d'apporter les touches finales. Nous misons dans l'écriture sur des Da Vinci, Picasso au début de leurs carrière et qui ont su finaliser leurs œuvres et ainsi plaire au public.

PS : si des fautes se glissent dans mes réponses, ce n'est pas la peine de me les signaler, je ne rédige pas un manuscrit à publier Smile
 
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Ikor éditions  /  Homme invisible


SergentMajor a écrit:
il ne s'occupe pas non de la mise en page.

Pouvez-vous me dire ou vous avez vu que nous ne faisions pas la mise en page? Nous nous occupons de toute la partie création de l'ouvrage papier y compris la partie des illustrations qui sont confiées à des illustrateurs rémunérés par Ikor. Le seul travail demandé à l'auteur est une vérification du B.A.T (bon à tirer) pour s'assurer que le livre lui convient. Ce serait une hérésie de l'exclure de cette vérification puisqu'il est le créateur du texte.

 
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Ikor éditions  /  Homme invisible


SergentMajor a écrit:
Tu dois aussi céder gratuitement tous tes droits ormis pour la version papier, bref il négocira ce qu'il veut avec qui il veut sans même t'en parler...c'est le genre de contrat où l'auteur prie pour que son bouquin ne soit pas proposé en numérique ni porté à l'écran!

En tout cas votre lecture me permet d'apporter toutes les précisions utiles et je vous en remercie Smile. Dans ce cas il est laissé entière liberté à l'auteur, nous restons sur le domaine du texte. Il peut solliciter notre aide pour négocier un contrat avec un producteur de film ou de série TV. Et dans ce cas précis, nous établirons un contrat particulier pour connaitre les droits de chacun. De la même façon qu'il a le choix de refuser le numérique et l'audio.
 
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TheSFReader  /  Clochard céleste


Ikor éditions a écrit:
SergentMajor a écrit:
il ne s'occupe pas non de la mise en page.

Pouvez-vous me dire ou vous avez vu que nous ne faisions pas la mise en page?
Pouvez vous nous expliquer comment vous faites la mise en page à partir de fichiers PDFs ?
 
Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


TheSFReader a écrit:
Ikor éditions a écrit:
SergentMajor a écrit:
il ne s'occupe pas non de la mise en page.

Pouvez-vous me dire ou vous avez vu que nous ne faisions pas la mise en page?
Pouvez vous nous expliquer comment vous faites la mise en page à partir de fichiers PDFs ?

Sur ce point, moi ce que je comprends c'est que le fichier .pdf sera le résultat du travail sur la mise en page, tel que je devrais le valider pour le BAT.

Mais j'imagine qu'auparavant nous travaillerons la maquette sur Word ou Openoffice.
 
   
    
                         
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