PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Outils] Envoyer son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Là, j'aurais un grave souci : mes synopsis (quand j'en fais) n'ont pas du tout la même voix que mes romans. Je vais directement au but, au plus clair. Qu'on veuille savoir ce que raconte l'histoire, c'est normal. Mais un syno ou une synthèse... ça ne traduit pas du tout un style. :-(
(Heureusement que mes éditeurs n'en ont pas demandé ! :mrgreen: )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


David a écrit:

parce que la personnalité de l'auteur ne doit pas transpirer que dans son texte, elle doit ressortir chaque fois qu'il emprunte un stylo.
Va falloir que je peaufine mes listes de courses. :mrgreen:

Citation :
Quant à POL, te leurre pas, le gus flaire les bonnes affaires pas les talents (cf Marie Darieusecq)

Je ne me leurre pas, je ne comprends pas comment on peut trouver Truismes génial, mais au moins, il annonce la couleur.
Si je devais faire une synthèse de tous les conseils que j'ai lus ici ou là, je dirais que la très grosse majorité prône la concision en termes de lettre d'accompagnement, voire, comme tu le disais, pas de lettre si on ne sent pas à l'aise.
 
Ludwig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  227
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Ludwig  /  Autostoppeur galactique


Eh bien, je pense que ce n'est pas si mal qu'un l'éditeur fasse son premier tri sur la base du synopsis. Je veux dire, lire les deux premières pages comme l'a proposé Coline... et si il n'y a rien d'intéressant dans ces deux premières pages ? Si, par exemple, l'intrigue démarre réellement à partir de la troisième page ? Je comprends qu'on veuille défendre l'idée que le style fait le roman, mais j'ai plutôt l'impression que c'est l'intrigue qui est à l'honneur dans la société actuelle. Au moins, avec le synopsis, l'éditeur peut mesurer le potentiel de l'histoire. Car il s'agit bien de trier ce qui mérite d'être lu plus tard.

J'ai lu de cette conversation qu'écrire était un loisir. Si tel est le cas, pourquoi s'offusquer des méthodes de sélection d'un éditeur ? Je ne comprends pas, la sincérité derrière ces mots ne me paraît pas évidente, d'autant plus que l'argent semble être un sujet sensible. Si ça passe tant mieux, sinon tant pis, non ? Il reste l'autoédition après. Avec du recul, je ne trouve pas la méthode d'Aelhonnia si choquante, bien que l'épisode du style dans le synopsis m'échappe un peu. Ah, aussi, tant que j'y suis... Je maudits ceux qui font des double post, la fonction "éditer" n'est pas là pour faire beau bordayl de mayrde !

M'enfin bref ! Ce n'était que mon avis discutable.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
je ne trouve pas la méthode d'Aelhonnia si choquante, bien que l'épisode du style dans le synopsis m'échappe un peu
Je confirme
Pour moi, le synopsis doit être factuel et alléchant (le style se jugera dans le roman) Twisted Evil


Dernière édition par Le_conteur le Mer 29 Mai 2013 - 22:27, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le synopsis a ce but, en effet, de mesurer le potentiel de l'histoire. Mais pour mesurer le style de l'auteur, je suis moins convaincue...
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


Envoyez seulement votre lettre motivation, cela vous économisera des timbres en cas de refus de votre lettre...
http://www.ivrebook.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cela ne me gêne pas qu'un court synopsis soit demandé pour évaluer en effet ce que vaut l'histoire. Ce qui me gêne c'est de baser toute l'appréciation dessus.
On prend la lettre, et le manuscrit (qui, faut-il le rappeler, est le coeur du processus), lui, on le balance.

Ludwig : et que se passe-t-il si le synopsis est pourri et le roman plutôt bon ?
A l'inverse, on peut avoir un synopsis attrayant, mais une façon déplorable de développer l'histoire.

Il me semble qu'un éditeur aguerri doit pouvoir lire le synopsis et quelques pages très rapidement et se faire tout aussi rapidement une idée. Mon propos est finalement simple : comment juger un texte sans en lire au moins quelques lignes ?


Dernière édition par Coline le Jeu 30 Mai 2013 - 12:42, édité 1 fois
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


En fait j'avoue qu'en tant qu'éditeur, je fais l'inverse.
Je demande une présentation de l'auteur et résumé de l'œuvre mais je n'en tiens pas compte dans mon avis.
J'ai un premier avis après avoir lu quelques pages du roman, au moins sur le style de l'auteur.
Mais je dois être un trop jeune éditeur.
http://www.ivrebook.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'ivre-Book a écrit:
J'ai un premier avis après avoir lu quelques pages du roman, au moins sur le style de l'auteur.
Mais je dois être un trop jeune éditeur.
Le texte a intérêt à tenir la route tout le long ! What a Face
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'ivre-Book a écrit:

J'ai un premier avis après avoir lu quelques pages du roman, au moins sur le style de l'auteur.
Mais je dois être un trop jeune éditeur.

Ne vieillis pas ! Very Happy
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne compte pas vieillir trop tôt. Very Happy

Oui Jo Ann, le texte a intérêt à tenir, mais lorsque je lis un roman, au bout d'une vingtaine de pages je continue ou j'arrête tout. Cool
http://www.ivrebook.fr
 
Ludwig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  227
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Ludwig  /  Autostoppeur galactique


Dans ce cas Coline, ce sera bien triste en effet. Même si je pense qu'un minimum de soin est très accessible quand le scénario que l'on propose est de qualité, je reconnais cette possibilité. D'un autre côté, je peux comprendre qu'un éditeur noyé de manuscrits puisse prendre ce raccourci. Je ne défends pas l'idée de cette méthode, je l'accepte au regard du contexte auquel son employeur semble confronté. Après, comprenons nous bien, je ne cracherais jamais sur un éditeur aussi rigoureux que L'ivre-Book.
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Sachant que la plupart des éditeurs reçoivent des textes qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils publient, je trouve que c'est justifié de le demander. Sans parler que ça aide l'auteur à synthétiser son texte. C'est chiant à faire (ne m'en parlez pas!), mais parfois, c'est nécessaire et il arrive qu'on en soit content, après coup (ou plusieurs coups).
http://www.suzanneroy.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je comprends que la lettre soit quelque chose d'utile, mais en sens inverse, pas mal d'éditeurs sont flous sur leur ligne éditorial. Beaucoup d'entre eux se disent "généralistes" et balancent deux mois plus tard à l'auteur "généraliste" un courrier comme quoi "malgré ses qualités, son roman ne correspond pas à la ligne éditoriale"... Je sais bien que ce n'est qu'une excuse, mais ils devraient changer de formule de politesse. Tous les auteurs ne sont pas des pigeons.
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


@lemineche : il est parfois difficile de dire ce que l'on pense vraiment du texte quand il est mauvais. Pour ma part, je peux comprendre que l'auteur soit blessé si on lui dit "votre texte est nul et très mal écrit", alors on essaie de trouver des formules plus ou moins douces.

@ludwig : merci, mais rassure-moi, je ne t'ai pas envoyé d'argent pour le compliment que tu me fais ?
http://www.ivrebook.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Envoyer son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-