PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Outils] Envoyer son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Il faut donc envoyer ses manuscrits de façon professionnelle, comme on envoie des lettres de motiv, comme si c'était un métier d'être auteur.

Sauf que c'est un métier sans salaire. Et que même publié un auteur touche peau de zob.

Quand les éditeurs me permettront de vivre (ou me permettront d'espérer de vivre), ne serait-ce qu'à mi-temps, de ce qui reste pour l'instant un loisir, j'en resterai à l'envoi avec une petite lettre de politesse.

L'écriture ne permet pas de vivre, c'est un loisir (par la force des choses), je ne vais pas monter tout un dossier de présentation juste pour flatter l'égo de l'éditeur.

Pour la petite histoire, j'ai envoyé un paquet de feuilles volantes sans lettre d'accompagnement, qui a été pris. Je ne le ferai plus, par orgueil en fait, je n'ai pas envie de donner l'image d'une loseuse, je fais relier le paquet de feuilles et je mets une lettre de quelques lignes. Je n'irai pas au-delà tant que les éditeurs ne me considéreront pas comme tout aussi professionnel qu'eux (et que donc mon travail mérite de me faire vivre. Ils ne font pas un autre job à coté eux, si ?).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Alors en ce qui concerne le site de ma boite, tu auras remarqué en page d'accueil qu'il est en construction, donc pas encore utilisable. Mais ça c'est autre chose.

C'est toi qui parles de présentation bien ficelée... Une maison qui vient recruter des auteurs alors que les meubles ne sont pas posés prend le risque d'être jugée là-dessus aussi.


Citation :
Ensuite, il faut savoir lire ce qui est écrit. Je ne parle pas d'un manuscrit sans travail de correction, je parle d'un manuscrit sorti de la tête d'un auteur. Je pense que tu as du mal à comprendre ce que je dis.

Ce qui est respectable c'est le travail d'un auteur. Le fait qu'il ait écrit quelque chose rend son travail important et donc tout critère de publication mis à part, tu comprendras ce que je veux dire.

Bah non, je ne comprends pas. Tu dis que tout est publiable tout critère de publication mis à part. Ça ne veut rien dire.


Dernière édition par Coline le Mer 29 Mai 2013 - 20:28, édité 2 fois
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


@Marionde

Un minimum de respect pour son propre travail et faire en sorte de prendre en compte les codes de celui qui recevra ton texte c'est faire preuve d'intelligence.

Je suis chef d'entreprise, une lettre de motivation mal fichue, un CV mal présenté et c'est un rendez-vous qui ne sera pas proposé!

C’est aussi simple que ça et très facile de passer à coter d’une belle aventure …. .
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Coline a écrit:


D'un auteur, on attend qu'il soit bon pour écrire des histoires. Pour avoir beaucoup travaillé sur la mise en forme de CV et de lettres de motivation, je peux affirmer que savoir se vendre est un tout autre métier. A mon sens, évaluer l'auteur uniquement là-dessus est une piste hasardeuse.

Surtout que s'il sait se vendre, il peut aussi ne pas s'enquiquiner à envoyer son truc aux éditeurs qui vont le mettre dans des boites bleues ou roses juste sur la bonne bobine de son dossier de candidature (il faut aussi ajouter une boite de Quality Street ?) : il le publie lui-même, et le vend lui-même. Il économisera de l'argent et de l'énergie.

La seule valeur ajoutée que je vois pour l'éditeur, c'est justement de vendre, de savoir vendre. Si c'est l'auteur qui doit savoir le faire, ah, bah, il publie son truc sur le net, avec une impression à la demande, et il passe son costume de commercial.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Le_conteur a écrit:
@Marionde

Un minimum de respect pour son propre travail et faire en sorte de prendre en compte les codes de celui qui recevra ton texte c'est faire preuve d'intelligence.

Je suis chef d'entreprise, une lettre de motivation mal fichue, un CV mal présenté et c'est un rendez-vous qui ne sera pas proposé!

C’est aussi simple que ça et très facile de passer à coter d’une belle aventure …. .

Mais justement, je ne vais pas décrocher de job. C'est un loisir, auteur, c'est pas un job. Combien en vivent en France ?

Etre intelligent, je veux bien. Etre servile et accepter tout et n'importe quoi pour avoir la joie de toucher 500 euros d'avance (et encore, si tout se passe au mieux), ce qui paie à peine les frais, non, désolée, je n'y suis pas prête.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je suis chef d'entreprise, une lettre de motivation mal fichue, un CV mal présenté et c'est un rendez-vous qui ne sera pas proposé!

Sauf que la lettre de motivation et le CV, c'est tout ce dont toi tu disposes pour te faire un avis.
Alors que l'éditeur a quand même dans les mains le manuscrit... La lettre d'accompagnement, ça pourrait franchement n'être qu'une formule de politesse.


 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Aelhonnia a écrit:
Même si l'idée t'es venue sur le canapé ou sur le trône, ça revient à la même chose, les histoires se ressemblent beaucoup sur la trame de fond et justement, cette présentation est faite pour te différencier des autres.


Mais si toutes les histoires sont les mêmes, à quoi bon en publier autant ?

Vous devriez les écrire vous-même, puisqu'elles sont toutes identiques, que vous en avez déjà lu un nombre certain, ça ne devrait pas être bien compliqué. Et vous savez apparemment ce qui plait à la demoiselle du tri, vous allez remporter le jack pot !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/05/2013
    
                         
Aelhonnia  /  Petit chose


Marionde a écrit:


Mais si toutes les histoires sont les mêmes, à quoi bon en publier autant ?

Vous devriez les écrire vous-même, puisqu'elles sont toutes identiques, que vous en avez déjà lu un nombre certain, ça ne devrait pas être bien compliqué. Et vous savez apparemment ce qui plait à la demoiselle du tri, vous allez remporter le jack pot !

L'éditeur n'est pas un auteur. Ce que j'essaie de faire comprendre c'est qu'il y a de la concurrence généralement dans les récits. Quel auteur n'a jamais eu une idée un jour sans y toucher, pour la voir débarquer dans un bouquin ou un film quelques années plus tard?

Visiblement, votre expérience avec l'édition a été très mauvaise et j'en suis désolé pour vous.

Maintenant ce post avait surtout pour but d'éclairer un peu ceux qui se demandait comment prendre contact avec l'éditeur, une manière d'aider à se faire apprécier.

Mais visiblement, certaines personnes de cette communauté prennent un certain plaisir à prendre les mots au pied de la lettre et les utiliser pour déformer les propos ou cracher le venin de leur amertume.

Si un modérateur pouvait fermer le sujet au passage, cela évitera de tomber dans une succession de réponse totalement hors sujet.

Je me souviendrai qu'il vaut mieux se faire petit et éviter de vouloir aider les autres quand on est pas du bon côté de la barrière Wink
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Oui, la contradiction, c'est désagréable, j'en conviens.

Mais je n'ai pas particulièrement une mauvaise expérience avec l'édition, je ne fais que redire ce que tout le monde sait : les livres nourrissent tout le monde sauf les auteurs.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
L'idée, c'est qu'en une page, tu racontes l'intégralité de ton roman de la manière la plus alléchante possible de manière à augmenter tes chances de te démarquer des autres manuscrits des piles des éditeurs.

Bon, ben moi j'appelle ça envoyer un (bon) synopsis. Je n'avais jamais entendu parler de "synthèse" ou de "description"... C'est ce qui m'a interpelée... question de choix des termes, en somme.

Cela dit, comme Coline et les autres, je pense que se fonder là-dessus pour juger de la qualité d'un auteur est extrêmement réducteur Rolling Eyes Mais bon... chacun ses critères.
 
Ottomatt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  43
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Jump off the roof, Maggie
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Ottomatt  /  Barge de Radetzky


Aelhonnia a écrit:


Maintenant ce post avait surtout pour but d'éclairer un peu ceux qui se demandait comment prendre contact avec l'éditeur, une manière d'aider à se faire apprécier.

Mais visiblement, certaines personnes de cette communauté prennent un certain plaisir à prendre les mots au pied de la lettre et les utiliser pour déformer les propos ou cracher le venin de leur amertume.

Si un modérateur pouvait fermer le sujet au passage, cela évitera de tomber dans une succession de réponse totalement hors sujet.

Je me souviendrai qu'il vaut mieux se faire petit et éviter de vouloir aider les autres quand on est pas du bon côté de la barrière Wink

Merci au contraire à toi, Aelhonnia, de prendre le temps de nous faire partager l'expérience vue depuis "l'autre côté de la barrière" comme tu le dis. C'est toujours très intéressant de savoir comment les choses se passent plutôt que d'imaginer comment on aimerait qu'elles se déroulent.
Je pense que certains ici se trompent de débat en t'accusant d'être responsable ou de cautionner des choses que tu te contentes de relayer pour notre gouverne.
Merci encore.
http://www.otto-rivers.com
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


@Marionde: je pense que tu fais une fixette sur l'argent (sujet ô combien important, mais pas primordial à mon sens).

Pour le reste: moi j'imagine qu'un auteur a tout intérêt à se démarquer du lot ... (et surtout, n'hésitez pas à ménager celui qui reçoit votre texte (être court et percutant), afin qu'entre deux bâillements, il ne vous classe direct dans la poubelle).
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Merci pour ce conseil Aelhonnia ainsi que les nombreux avis des JE. Je trouve ce sujet très intéressant. Very Happy

Tout avis est bon à lire, après chacun fait ce qui lui semble le mieux, et cela évolue certainement au fil des années, en fonction de l’expérience.
https://ksangil.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
certaines personnes de cette communauté prennent un certain plaisir à prendre les mots au pied de la lettre
C'est vrai que cette approche, sur un forum d'écrivains, apparaît comme une démarche plus que curieuse.

Le problème avec le sujet de la lettre d'accompagnement, c'est que chaque éditeur ou proche de l'édition a un avis (je le sais, j'ai écumé des tas de sites). P.O.L. dit par exemple que les lettres de motivation n'ont pour lui aucune importance. D'autres demanderont un synopsis détaillé.

Ce que tu dis est intéressant si on veut te soumettre un manuscrit. Ce ne sera pas la même chose avec une autre maison d'édition, c'est aussi simple que cela. Du coup, il n'y a pas de guide universel possible.

Et je n'ai pas de mauvaises expériences avec l'édition, mais un éditeur doit admettre que si lui se permet de juger un auteur à partir d'une seule lettre, il sera aussi évalué sur ce qu'il montre. Un éditeur doit rassurer un minimum, surtout s'il débute.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coline a écrit:
Citation :
Cette synthèse va permettre à l'éditeur de voir votre style, votre capacité à écrire

Ca, en tant qu'auteur, ça me fait tiquer. Pourquoi ne pas ouvrir le manuscrit pour avoir une idée, tant qu'à faire ?

parce que la personnalité de l'auteur ne doit pas transpirer que dans son texte, elle doit ressortir chaque fois qu'il emprunte un stylo. Quant à POL, te leurre pas, le gus flaire les bonnes affaires pas les talents (cf Marie Darieusecq)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Envoyer son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-