PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Comment éviter la répétition des prénoms de personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Assez d'accord sur le fait que le problème se situe au niveau du style.

Les répétitions de sujets se retrouvent beaucoup dans les textes où le style souffre avant tout de répétitions structurelles : "il fit ceci, machin fit cela puis enchaîna sur autre chose, elle ressentit telle émotion."
Problème d'énumération des faits. Trouver différentes manières de composer et d'articuler ses phrases pour décrire une scène ou une action, c'est résoudre une bonne partie du souci.
 
merrien
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  26
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
   Date d'inscription  :  25/04/2013
    
                         
merrien  /  Magicien d'Oz


J'ai pas lu tous les commentaires et je ferai peut-être un peu doublon, mais je pense que tu peux utiliser "il" assez souvent, ça passe assez bien, à condition que tu prennes des tournures de phrases différentes à chaque fois, histoire d'éviter les "il a fait ça", "il a fait ci".
Et les "ce dernier", "celui-ci", c'est aussi une bonne alternative.

Après pour les adjectifs, tu peux les utiliser, mais, à mon humble avis, ça sonne vraiment bizarre, ça fait un peu "je cherche désespérément à éviter les répétitions", et c'est le genre de truc qu'on remarque, qui fait un peu tiquer !!
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Les adjectifs possessifs ? bah ça passe si t'as quelque chose à dire^^.

"Sa moustache décida d'aller cueillir des patates."

Hein ? pourquoi sa moustache ? Bah, c'est pour éviter la répétition.

Alors que :

"Sa moustache était bien fine mais elle ne supportait pas les patates."

Avoue que ça a beaucoup plus de sens. Heu, non ?

Bien vu pour les "ce dernier", etc. sauf que pour le coup, je pense que c'est plutôt ce genre de tournure qui fait artificiel. Ça marcherait pour des personnages secondaires je pense. Mais pour les personnages principaux, ça met une distance un peu bizarre.

Mais encore une fois quand tes personnages sont bien décrits et possèdent une fonction bien reconnue et unique (qui ne fait pas redondance avec la fonction d'un autre personnage), c'est beaucoup plus facile. Parce que là, on peut utiliser le nom en alternance avec le terme la fonction, même si ce sera toujours le nom qui sera privilégié. Le "il" semble préférable, et en dernier recours, en fonction du contexte, utiliser l'atout de la "fonction" (mais à vue de nez ça doit rester assez rare et le contexte doit vraiment faire passer ça pour une évidence). Et encore à travers le contexte, on peut utiliser le nom complet, par exemple quand on adopte un point de vue extérieur (je me répète...).

Très intéressant en tout cas. Je vais avoir de petites retouches à faire dans mon roman.
 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
Pense aussi à parfois les appeler par leur métier (l'informaticien se leva, le médecin à la retraite prit la parole...) ou leur relation (son ami voulut, son épouse préféra...). Ajoute les "il" et les démonstratifs et tu auras suffisamment de moyens de varier les pronoms.
Moi à chaque fois que je lis des trucs comme ça ("le boulanger", "le grand roux", "le petit chauve", etc), ça me hérisse le poil aussi. On sent justement l'effort pour éviter de répéter. Mieux vaut travailler sur les ellipses et le style à mon sens comme l'a dit Float plus haut.
http://www.maviesousleau.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hey.
(je n'ai pas lu la seconde page)
Je partage cet avis :
Citation :
Assez d'accord sur le fait que le problème se situe au niveau du style.

Les répétitions de sujets se retrouvent beaucoup dans les textes où le style souffre avant tout de répétitions structurelles : "il fit ceci, machin fit cela puis enchaîna sur autre chose, elle ressentit telle émotion."
Problème d'énumération des faits. Trouver différentes manières de composer et d'articuler ses phrases pour décrire une scène ou une action, c'est résoudre une bonne partie du souci.

Une façon de rédiger qui pourrait peut être éviter les énumérations serait de "trier" les actions en fonction de leur cause :
élément 1 cause : action 1, 5, 6
élément 2 qui faisait "action 2 et 3" réagit avec "action 7, 8, 9
Schéma un peu bizarre peut être ? XD
Je pense que le plus simple pour trouver une solution serait de lire un auteur qui se débrouille bien jusqu'à saisir ses méthodes et des points de son style ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment éviter la répétition des prénoms de personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-