PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Comment éviter la répétition des prénoms de personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Bonsoir, je vous écris ce soir pour vous poser une grande question. Voilà, j'avance plutôt bien dans mon roman fantastique "LE DEUXIEME MONDE", l'intrigue est presque lancée au chapitre 6, bref. Mais j'en ai ras le bol d'écrire Thomas, Nicolas, Yohann, etc... J'ai l'impression de l'écrire toutes les lignes (bon j'exagère un peu) mais je ne vois que ça !!!

Anastazia m'avait conseillé de changer justement, mais je n'y arrive pas. Je parviens, certes, à remplacer certains par un il (lui rappela-t-il) par exemple, mais c'est tout...

Auriez-vous des conseils pour éviter ce genre de répétitions ?

Merci d'avance, et n'hésitez pas à venir lire mon prologue + les six premiers chapitres si vous aimez le fantastique moderne Smile

:excited: :bummies: bounce :bummies: bounce :bummies: bounce
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
N'hésitez pas à venir lire ce début de roman fantastique moderne : Le Deuxième Monde : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t30196-le-deuxieme-monde-fantastique-moderne#560117
 
Laetitia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  40
   Localisation  :  Attert
   Pensée du jour  :  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" socrate
   Date d'inscription  :  02/05/2013
    
                         
Laetitia  /  Clochard céleste


coucou,

ton roman est écrit à la troisième personne? C'est juste pour m'en assurer. Mais tu peux utilisé "ce dernier", tu peux aussi donner un surnom à ton personnage pour ne pas te répéter trop souvent. Wink
Exp: Thomas=tom, Nicolas=nico, Yohann=Yoh. Wink

Si tu es narrateur, tu peux également utilisé "héros", je n'aime pas trop mais ça s'est déjà vu. Suspect
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Les très classiques "jeune fille", "jeune homme". Sinon, débrouille-toi pour leur trouver des surnoms, comme l'a suggéré Laetitia. Pas forcément en rapport avec leur nom (si tu en as marre), mais qui peuvent aussi être un très caractéristique de leur personnalité/physique. "La maigrichonne", "la niaise", j'en sais rien, tu peux être aussi imaginatif que tu le souhaites, c'est ça l'avantage.
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Alors le "celui-ci", "ce dernier", j'utilise déjà finalement ça reste assez limité. S'agissant de couples j'utilise de temps en temps "loulou" , "mon chéri", etc... dans les dialogues. Mais c'est surtout dans les parties narratives en fait que j'ai du mal, car dedans aucune des solutions citées ci-dessus ne peuvent fonctionner ! Sad

Et héros, je n'aime pas et en plus je n'ai pas un personnage principal mais trois ! Donc ça va porter à confusion...

Et, enfin, les adjectifs pour les citer je trouve que ça sonne bizarre en fait, et de plus je ne vois pas quoi mettre... Mes trois persos sont 3 garçons, ils ont tous 22 ans, limite ils n'ont que la couleur de cheveux pour les différencier mais je me vois pas dire "le blond", le "brun clair" le "brun foncé" ça sonne bizarre aussi...

Je suis peut-être trop pointilleux là-dessus ...

Je suis à court d'idées arf !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Peut-être un signe que ton roman est trop centré justement sur ton (tes) personnage principal. Essaie de tourner les phrases autrement, voire de choisir un angle différent qui te permettra d'utiliser d'autres sujets. À la limite, tu peux te contenter de tourner les phrases pour avoir des adjectifs possessifs pour varier un peu. "Ses yeux, sa gueule, son émotion"...
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


En fait je crois que la difficulté, c'est qu'il y ait 3 persos principaux ! L'idée de "ses yeux", "sa gueule", etc est bonne mais je suis tenté de dire "Les yeux de X", etc. pour ne pas se perdre dans les persos.

Le problème devrait être réglé dans les chapitres à venir car je compte faire 3 parties par chapitre, chacune correspondant à 1 personnage. Mais le problème reste tant que je n'arrive pas à ces sous-chapitres :'(
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Ils se donnent pas des surnoms débiles entre eux ? Sérieux, au lycée, tu connaissais personne qui donnait des surnoms de naze ? Les mecs ne font pas ça ? Parce que dans notre classe, on avait "Chubaka", et "Captain Spoke", ou encore "Gogolito".
S'ils sont amis, ils doivent bien avoir des petits surnoms pour se charier, non ?
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Ils sont adultes, travaillent, et 2 d'entre eux sont en couple. Peut-être que je pourrai trouver un pseudo pour le 3ème c'est vrai. Ca me permettrait de retirer quelques fois son satané prénom xD
 
Laetitia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  40
   Localisation  :  Attert
   Pensée du jour  :  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" socrate
   Date d'inscription  :  02/05/2013
    
                         
Laetitia  /  Clochard céleste


Mais je pige pas un truc, tu trouves qu'il y a trop de répétition dans tes parties narratives, qu'est que tu entends par là? Que tu peux pas t'empêcher d'utiliser leur prénom à chaque phrase?
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Oui c'est un peu ça. Thomas dit ceci à Nicolas. Il prit la casserole et décortiqua les crevettes, pendant que Thomas épluchait les patates. Voilà à peu près Twisted Evil
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Ce qui m'interpelle surtout, c'est l'emploi de noms aussi courants... Ce qui va à l'encontre du genre fantastique. Il n'y a que ça qui puisse choquer ou agaçer le lecteur. Et pour les répétition, il vaut mieux en faire une de trop (après tout on n'est pas en cours de Français) que rendre le texte insipide à force de pronoms démonstratifs ou de qualificatifs sans importance réelle.
Il existe des générateurs de noms (taper dans google) te proposant des pseudonymes suivant des critères choisis au préalable (fantastique, celte, breton,...). Ou mieux, tu les crée toi-même à partir de sonorités que t'évoquent les personnages. Jouer avec les noms existants peut aussi être une solution; par exemple "Amandine" lu à l'envers donne "Enidnama", "Andrea" donne "Aerdna"
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Alors cette hsitoire de prénoms, désolé mais je ne suis pas d'accord ! Ce sont des prénoms courants, et je fais un roman fantastique MODERNE, qui se déroule dans les alentours de la ville d'ARRAS (62), donc je veux coller à la réalité. Justement c'est un des points "originaux" si je puis dire du roman, parce qu'à chaque fois qu'on parle de magie ou autre sujet fantastique on part dans des châteaux forts, des vieilles bâtisses aux pierres délabrées dont les joints recouverts de mousse se fissurent, etc... Smile

Sinon je suis d'accord que trop d'adjectifs rendent le texte insipide, c'est d'ailleurs pour ça que j'utilise les prénoms mais du coup j'ai l'impression de les écrire trop... Le serpent se mord la queue -_-'
 
Laetitia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  40
   Localisation  :  Attert
   Pensée du jour  :  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" socrate
   Date d'inscription  :  02/05/2013
    
                         
Laetitia  /  Clochard céleste


Et pourquoi pas:
Alors qu'il écoutait Thomas qui épluchait les patates, Nicolas prit la casserole et décortiqua les crevettes.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Varie l'emploi du nom complet (Thomas Gastro, Nicolas Collique, Yohann Gale) avec les prénoms, l'emploi de groupes, l'emploi de la nomination par caractéristique (s'il y en a), par emploi (dans tous les sens), en fonction du contexte parfois. Mais plus tu chercheras à varier, plus ce sera artificiel. Il ne faut pas chercher à varier pour varier. Il faut éviter les répétitions mais avec des groupes tu n'y échappes pas. Encore encore une fois tes personnages doivent interagir avec un environnement. Les lecteurs s'identifient (normalement) aux personnages principaux, donc si tu ne parles qu'eux entre eux, c'est parler un peu de soi. C'est tout à fait possible, mais est-ce que c'est le sens de ton roman ? Si c'est un roman fantastique, j'en doute. Donc ton alternance, tu là ici à travers l'environnement, l'évocation, l'action, les commentaires (mais à limiter). Logiquement, quand tes personnages agiront ensuite, ça devrait passer. Si les actions concernent à ce moment précis un ou plusieurs de ces personnages, le lecteur te pardonnera l'extrême banalité des répétitions. Encore une fois, trop de sophistication va paraître trop artificiel. Le sujet, dans ce cas, c'est une évidence, donc le lecteur le lit très vite, alors que si tu inventes une alternative, tu l'obliges à faire un effort (minime) à s'interroger sur la nature de ce sujet ; hors ce sujet est une évidence, et ce qui est évident, doit rester léger, simple.

Prends un livre au hasard et regarde comment l'auteur se dépatouille avec ce problème, tu trouveras par toi-même, la solution qui te convient. Regrade Harry Potter par exemple, les héros sans toujours ensemble...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


julou87 a écrit:
Oui c'est un peu ça. Thomas dit ceci à Nicolas. Il prit la casserole et décortiqua les crevettes, pendant que Thomas épluchait les patates. Voilà à peu près Twisted Evil
Là, par le contexte et les ellipses, tu peux éviter les répétitions. Le lecteur connait les personnages et connait la situation, il peut parfaitement deviner qui dit qui à quoi. Et il y a une méthode très simples pour éviter le "a dit à b", c'est le discours direct...

Et si ça te permet d'avoir un autre regard sur ta séquence et te demander si l'action qui y est décrite est essentielle, c'est peut-être un bon indicateur. Les histoires de casseroles et de patates, c'est pas forcément très intéressants^^ (je sais c'était un exemple, mais tout de même). Encore une fois, demande-toi si l'environnement n'est pas plus important.

Autre solution, sépare tes personnages. Les personnages ont souvent un emploi. Si deux personnages par exemple ont le même emploi dans ton intrigue, ça peut être aussi le signe qu'il y en a un de trop.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment éviter la répétition des prénoms de personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-