PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Avis sur ME] Nouveaux auteurs, nouvelles plumes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Comme aurait dit Madame de Sévigné : "Excusez-moi, je n'ai pas eu le temps d'en écrire moins." Un bon écrit très condensé demanderait donc énormément de travail.

Pardon, Ludwig, mais le refus que tu as essuyé me "rassure". Je mets des guillemets car je n'aime pas beaucoup qu'on juge une œuvre au "kilo" ou au nombre de pages. et je mets bien sûr des guillemets car je ne saurais me réjouir d'un refus, même si tu sembles le prendre bien.

Je suis rassuré étant moi-même un amateur de pavés (aussi bien en lecteur qu'en auteur). Il y a des romans courts très bons, telles des œuvres de Voltaire ou d'Edgar Poe. Nous avons aussi des courts-métrages excellents.
La plupart du temps, je constate, assez paradoxalement, des longueurs, du remplissage dans les fictions courtes alors que certains pavés et films de trois heures auraient pu se rallonger facilement.

En tout cas, ça change des commentaires du Net où plus c'est court plus c'est lu, qui sont limités à 500 caractères, voire à 150 et bientôt à 3 (pour MDR ou LOL).
 
Ludwig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  227
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Ludwig  /  Autostoppeur galactique


Oui, ça a ce côté rassurant que le public soit encore capable de lire des gros pavés, mieux, qu'il l'apprécie suffisamment pour qu'un éditeur en fasse un critère de sélection. Bien que ce paradoxe (car il est vrai qu'on aurait difficilement pu imaginer ça d'une société dite du "consommer rapide") ne m'ait pas réussi ponctuellement, j'aurais sans doute beaucoup moins bien accepté l'inverse (je veux dire, qu'un quota max de petite mesure soit fixé). Aucun souci pour ton commentaire, ce n'est pas un sujet sensible. Comme je l'ai déjà précisé, le manuscrit envoyé n'était de toute façon pas publiable. Enfin bon, comme tu l'as dit, la question n'est pas tant de combler des vides pour atteindre le poids adéquat, mais plutôt de ne pas lésiner sur la concentration de richesses dans son récit. Ce ne serait pas correcte d'affubler les nouveaux auteurs de cette étiquette simplifiée.
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Merci, je comprends maintenant mieux pourquoi Nouvelles Plumes m'ont donné comme motif de refus la taille de mon roman (il fait un peu plus de 350000 signes...).

Leur politique permet un écrémage certain, avec le risque de voir certaines pépites passer à la trappe pour quelques malheureux milliers de caractères...

En tout cas leur lettre est très explicite. Peut-être devraient-ils donner ces précisions sur leur site web Smile
http://www.leonardfoggia.com
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Mon roman "Shooting Brake" a également été refusé par Nouvelles Plumes pour des raisons de taille. Néanmoins, si je veux des précisions, je suis invité à les demander par mail. Cela étant, le courriel mentionne que dans un tel cas, il conviendra que l'auteur s'arme de patience pour avoir une réponse... Mouais, une façon comme une autre de faire un premier tri sans lire le bouquin, et de botter en touche pour ne pas avoir à argumenter ce refus.

Je rejoins Léonard sur ce point, cette maison d'édition devrait le préciser sur son site, ça lui éviterait d'être surchargée de manuscrits et permettrait aux auteurs de ne pas soumettre le leur pour rien (puisque le refus n'est pas motivé pas la qualité intrinsèque de l'ouvrage).


Dernière édition par Aventador le Mer 31 Juil 2013 - 10:53, édité 2 fois
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


N'empêche... ça commence à en faire des refus prématurés là ! Y a-t-il un JE dont le manuscrit sera étudié au concours ?
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


A priori non Wink
http://www.leonardfoggia.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,
je viens de consulter leur site (en fait, je viens de leur soumettre un manuscrit Laughing ) et il est précisé qu'ils demandent un nombre minimum de caractères pour accepter un manuscrit (400 000 ou 500 000 suivant les genres).

Mais je n'ai absolument pas regardé les critères d'acceptation pour les concours...
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Je te souhaite bonne chance Laurent !
Le plus important étant déjà que ce manuscrit soit soumis aux lecteurs de leur base de donnée.
Tiens nous au courant !
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Je m'étais engagé à vous rendre des comptes sur l'évolution de mon expérience éditoriale avec Nouvelles Plumes ! Jusqu'à présent, la maison d'édition tient ses engagements:

- Avant première exclusive dans toutes les boutiques France et belgique loisirs depuis mai 2013 (J'ai eu l'occasion de passer dans certaines boutiques de France et Belgique, de Perpignan à Cholet, de Tournai à Bruxelles: le livre est bel et bien en rayon partout ).
- La sortie en librairie est finalement pour le 9 janvier 2014 prochain (c'est annoncé sur le site Nouvelles Plumes) avec la collaboration d'Europe 1.

Je continue à croiser les doigts !



 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Merci Laurent pour l'info, Nouvelle Plumes précise désormais sur son site le nombre de caractères attendu. Voilà qui évitera à l'avenir des envois inutiles Smile

Bonne chance Népal et merci pour ton retour ! Qu'entends-tu par "avec la collaboration d'Europe 1" ?
http://www.leonardfoggia.com
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


J'ai envoyé mon manuscrit à Nouvelles Plumes y'a quelques jours.

415 000 signes. J'espère que ce sera suffisant.

S'il en fallait 500 000, je peux :

- Remettre tous les chapitres que j'avais élagués parce que je les considérais comme du remplissage ou venant casser le rythme du récit.

- Recopier une partie de l'annuaire en remerciant 3000 personnes... "Je remercie Prénom NomdeFamille" x 3000, ça devrait passer.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


bonjour à tous,

je viens de découvrir le site de cette maison d'éditions.

j'ai une question cependant qui me taraude.

sur le formulaire, il faut cocher la phase d'évaluation : j'autorise la mise en ligne d'un extrait sur le site dès la phase d'évaluation.

ma question va peut-être vous paraître bête mais, ça n'est pas grave si mon manuscrit est aussi chez d'autres éditeurs en attente, on peut le faire quand même? ou c'est comme pour nouveaux auteurs où il ne faut pas avoir d'autres envois ailleurs?
et si, ils nous proposent un contrat, c'est pareil que chez les autres éditeurs, on est pas obligé de dire oui de suite? on peut refuser?

je voulais être sûr avant de remplir le formulaire.

merci!!!
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


@ Léonard Foggia : A vrai dire, je n'en sais rien ! C'est écrit sur le site :"avec le soutien d'Europe 1" Texto ! (voir le lien ci après)
http://www.nouvellesplumes.com/docs/catalogue.php
Je suppose qu'il doit s'agir d'un soutien promotionnel ! j'ose croire en tout cas !

@ Caroplume: Tes interrogations sont loin d'être bêtes ! Ce sont exactement les mêmes questions qui m'ont taraudé lors de mon précédent envoi ! Mais j'ai qd même envoyé mon manuscrit à d'autres (Bordulot notamment). Et lorsque l'éditeur t'appelle, la première question est : "Est ce que vous êtes toujours libre de vos droits ?"
Je suppose qu'il se doute, que l'auteur a peut être tenté sa chance ailleurs...surtout s'ils mettent 6 mois à répondre !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@ caroplume: Je pense que la seule obligation de ne pas aller voir ailleurs avec son manuscrit sous le bras est lorsqu'on a signé un contrat.

@Joyo: 500 000 caractères c'est pour les manuscrits "Fantasy", notamment. Si ton manuscrit est dans le genre contemporain ou policier 400 000 devraient suffire.

@ Népal: merci, je n'y manquerai pas...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


népal, laurent, je vous remercie !!!!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Nouveaux auteurs, nouvelles plumes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-