PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Avis sur ME] Nouveaux auteurs, nouvelles plumes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tau
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  32
   Localisation  :  Varsovie
   Pensée du jour  :  Demain j'écris... Demain...
   Date d'inscription  :  07/05/2013
    
                         
Tau  /  Pippin le Bref


Bonsoir,

Ce que vous dites sur cette maison d'édition m'intéresse beaucoup : en effet j'avais un contrat une maison d'édition qui vient de tomber en liquidation judiciaire. En réalité, j'aimerais beaucoup savoir comment fonctionne cette maison, puisque Népal a un contrat avec eux. Les délais d'attente entre la signature du contrat sont-ils longs ? Cette maison ne risque-t-elle de faire faillite à son tour ?
En tous cas, c'est vrai qu'elle fait un peu rêver.... unpeu trop peut être !
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Citation :
j'avais un contrat une maison d'édition qui vient de tomber en liquidation judiciaire.
Kiiiiirrrrrrrrrrrrooooooooo... Kirographaires.
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Bonsoir Tau,

J'ai hélas suivi la mésaventure Kiro. J'en suis d'autant plus peiné qu'il y a des ouvrages de grandes qualités (comme "Shooting Brake" de mon ami Aventador sur ce forum) qui mériteraient d'être édités et qui se sont retrouvés en otage chez ces éditions.
La façon de travailler de Nouveaux Auteurs/ Nouvelles Plumes est (apparemment) simple:
- Ils ont des "volontaires lecteurs lambda" qui font partie du comité de lecture. Le manuscrit envoyé sera lu par les membres du comité (une dizaine), en fonction de leur sensibilité, qui le notera. En cas de bonne côte (une moyenne de 7/10 avec quelques "coups de coeur" c'est à dire des lecteurs qui plébiscitent votre ouvrage comme le meilleur de ceux qu'ils ont eu à évaluer jusque là), l'éditeur vous contacte pour vous proposer un contrat d'édition à compte d'éditeur.
J'ai envoyé mon manuscrit en juillet 2012 et réponse en janvier 2013 (mais comme je l'ai expliqué plus haut, je participais d'abord au concours qu'ils organisaient et non pour me faire éditer directement- ça aurait peut être pris moins de temps).
Donc pour répondre à tes questions:
- Délais +/- longs mais mon cas était spécial
- Fiabilité ? Cette maison travaille avec France Loisirs (4 millions d'adhérents en comptant Belgique Loisirs et l'antenne Suisse); en cas de sélection Nouvelles Plumes, ils vous publient dans leur catalogue.
- Ils font des publications "tests" (en envoyant en pré publication le catalogue à quelques adhérents et observent les retours avant la mouture définitive): C'est ainsi que ma couverture (et mon titre) ont été changés par la suite car pas assez accrocheurs.
- J'ai rencontré La directrice éditoriale de France Loisirs ! Elle connait son métier et a participé à vulgariser certains auteurs en France tels que Harlan Coben.
- L'éditeur de Nouvelles Plumes (joignable sur son portable perso en plus des mails)est toujours disponible et très réactif.
- J'ai vu des ouvrages NA en grande surface dans le Nord-Pas de calais.

Maintenant, nul n'est à l'abri d'une faillite et le marché actuel du livre est très dur.

Légers bémols (je joue la transparence):
- Quand tu signes, tu t'engages à leur présenter tes deux autres prochains ouvrages en priorité !
- Le Comité populaire (à qui je dois tout et que je respecte énormément) est constitié de lecteurs lambdas. Il ne faut pas exiger d'eux la "rigueur scientifique" d'un comité de lecture professionnel ! Ils s'expriment surtout avec le coeur et disent en toute sincérité ce qu'ils ont pensé de l'oeuvre. Donc à toi de présenter un produit littéraire abouti. Bien relire le BAT (bon à tirer). Car la correction et la mise en page de France Loisirs (ou NA) restera très formelle en respectant ton texte, vérifiant les fautes d'orthographes et les références. Pas de travail de réécriture touchant à la trame littéraire (les "lourdeurs", les répétitions, verbes pauvres etc...)
- Pas d'"à-valoir" ! Mais ça , je t'avoue n'y avoir même pas pensé !

Comme tu avais déjà été acceptée chez Kiro, ton manuscrit doit donc être déjà bien abouti. Je ne pourrai donc que te conseiller de postuler !!
Bonne chance !
 
Tau
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  32
   Localisation  :  Varsovie
   Pensée du jour  :  Demain j'écris... Demain...
   Date d'inscription  :  07/05/2013
    
                         
Tau  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup de ces renseignements.

Je vais réfléchir à tout ça parce que j'hésite encore l'auto-édition. En effet, mon livre était tellement proche de la publication que je ne sais pas si je pourrais attendre des mois, voire des années une réponse, essuyer des refus et retomber dans la recherche d'une maison d'édition qui accepterait mon manuscrit.
Mais merci pour ces infos, ça va me guider pour la suite.

PS : pour moi aussi, un a-valoir est bien la dernière chose que j'exige et à laquelle je pense !
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Abonné à France Loisirs, j'ai envoyé mon roman pour le concours Nouvelles Plumes, mais je me pose beaucoup de questions.

1) Sans mettre en doute ton talent, Nepal (j'achèterai sûrement ton roman, mais je préfère attendre le "vrai" livre que de débourser des euros pour un e-book), je vois sur ton lien que tu as été noté 4 ou 5 fois. C'était plus ?

2) N'y a-t-il pas un risque de copinage (je ne t'accuse pas, rassure-toi, je m'interroge sur l'ensemble) de petits malins qui auraient demandé à leurs copains de faire partie du jury pour leur attribuer des cœurs et 10/10 abusifs ?

3) Si on a écrit un livre polémique, donc susceptible de déplaire, peut-on se retrouver avec un 0/10 de la part de quelqu'un qui, sans avoir trouvé le roman mauvais, exprimerait par ce zéro son désaccord avec les idées de l'auteur ?

4) Enfin, je trouve leur site Internet assez indigent, assez avare en explications, pas très attrayant. Avis peut-être très personnel. J'ai essayé d'obtenir de plus amples précisions en cliquant sur "contactez-nous". Je voulais savoir s'il était possible d'être publié chez eux sans finir premier du concours France Loisirs, mais je n'ai eu aucune réponse.

Donc, je m'interroge. scratch
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Questions pertinentes, en effet.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Joyo a écrit:


1) Sans mettre en doute ton talent, Nepal (j'achèterai sûrement ton roman, mais je préfère attendre le "vrai" livre que de débourser des euros pour un e-book), je vois sur ton lien que tu as été noté 4 ou 5 fois. C'était plus ?

- Nous sommes édités en livre et numérique. sauf qu'il s'agit d'abord d'une avant-première exclusive France Loisirs jusqu'en Novembre 2013.
Pour ma part, j'ai été noté par six personnes du comité Nouvelles Plumes+ deux autres de france Loisirs (qui n'apparaissent pas dans les notes). D'autres ont été noté par une dizaine de lecteurs.
En parlant de mon talent ? Je peux t'assurer qu'il est inférieur à bcp des membres de ce forum Very Happy - Je le pense vraiment. Mais je ne demande qu'à progresser.

Joyo a écrit:

2) N'y a-t-il pas un risque de copinage (je ne t'accuse pas, rassure-toi, je m'interroge sur l'ensemble) de petits malins qui auraient demandé à leurs copains de faire partie du jury pour leur attribuer des cœurs et 10/10 abusifs ?

Tout est possible en effet ! A condition d'être sûr au préalable que son manuscrit va bien être adressé à ces membres là du jury (J'ai vu qu'il y en avait plus de 400 !!!). Et c'est tellement heteroclite. En ce qui me concerne, je te rassure, j'en connaissais aucun Smile

Joyo a écrit:

3) Si on a écrit un livre polémique, donc susceptible de déplaire, peut-on se retrouver avec un 0/10 de la part de quelqu'un qui, sans avoir trouvé le roman mauvais, exprimerait par ce zéro son désaccord avec les idées de l'auteur ?

Là encore tu as tout à fait raison ! Ces notations sont tout à fait subjectives. Ce qui fait qu'un livre très (trop) bien écrit et pas facilement accessible peut déplaire à un lecteur qui le trouvera "sophistiqué". Où alors le propos peut déplaire au lecteur suite à un vécu personnel. L'éditeur essaye d'adresser les manuscrits aux lecteurs en fonction de leurs thèmes de prédilection. Mais j'ai vu des commentaires tels que "l'histoire se passe dans le milieu des motards et je déteste les motards"- ou alors le contraire (j'aime pas l'histoire mais j'adore les motards donc bien noté)

Joyo a écrit:

4) Enfin, je trouve leur site Internet assez indigent, assez avare en explications, pas très attrayant. Avis peut-être très personnel. J'ai essayé d'obtenir de plus amples précisions en cliquant sur "contactez-nous". Je voulais savoir s'il était possible d'être publié chez eux sans finir premier du concours France Loisirs, mais je n'ai eu aucune réponse.

J'avais posé la même question à peu près similaire à l'époque ("si le fait de postuler pour le concours me liait à eux )...sans réponse !
La réponse que j'aurai tendance à te donner actuellement: si tu n'es pas premier du concours, tu sera noté par les membres du comité de toute façon et là, ils te feront une proposition en fonction de ta côte ! Autant, le premier du concours est publié à 5000 ou 10.000 exemplaires, autant je ne sais pas de ce qu'il advient des autres. Je t'avoue que s'il n'y avait pas de diffusion France Loisirs à la clé, je n'aurai peut être pas signé...

 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Merci à vous deux pour vos réponses
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Bonsoir,

Je m'étais engagé à vous informer régulièrement le forum de l'évolution de mon parcours d'édition avec Nouvelles Plumes (Jeunes maisons d'édition).
Pour le moment, tout se passe très bien: j'ai eu l'occasion de voir mes livres exposés dans les boutiques Belgique loisirs (à Bruxelles) et France loisirs (à Lille).
Et ils sont bien en vue avec les exemplaires nouvelles plumes. Je reçois des mails d'amis qui sont surpris de m'y découvrir (non au courant dans mon activité complémentaire).

En bref, pour le moment, j'ai affaire à un éditeur qui tient ses engagements et même plus (car il tablait sur juillet!!! Nous sommes en avance).
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Superbe, Nepal! Je n'avais pas capté que ton livre était déjà sorti. Tu sais si il est disponible en Suisse?
http://www.delphine-laurent.com/
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


J'ai acheté Le secret de Diane.

J'espère le lire bientôt.
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Merci Joyo, ça me touche beaucoup !
Indulgence please: premier livre !
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


@ Nohéa:
Excuse moi: j'étais distrait !
Oui ! Le livre est disponible en suisse pour les abonnés France loisirs suisse uniquement:

http://www.franceloisirs.ch/achat/Livres-0736802-Jean-Robert-Lepan-Le-secret-de-Diane


Dés janvier 2014, il sera disponible sur tout le réseau usuel.
 
Ludwig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  227
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Ludwig  /  Autostoppeur galactique


Récemment, j'ai reçu un petit mail des nouveaux auteurs (à noter que mon envoi de manuscrit est vieux d'un an). J'ai pensé qu'il serait utile de le partager :

Citation :
Bonjour M. *biiiiip*,

Nous vous remercions pour votre envoi de manuscrit, mais votre livre Baptiste Tessier ne fait pas partie de ceux qui seront évalués.

En effet, nous sommes totalement submergés par des milliers d'envois de manuscrits sur nos serveurs et nous devons absolument tout trier pour n'en sélectionner qu'une partie afin ne pas saturer le comité de lecture les Nouveaux Auteurs.

Le votre faisait partie d'une pile "en attente" et nous vous présentons toutes nos excuses si cette réponse, négative, ne vous arrive que maintenant (voire même parfois très longtemps après votre envoi).

Vous concernant, la raison principale de non-sélection est :

Nombre de pages insuffisantes


En effet, ayant une activité traditionnelle (édition en version "papier" en librairie - édition à compte d'éditeur, depuis nos débuts en 2007),  nous avons constaté que nous avons beaucoup de mal avec les textes courts. Non seulement les membres du comité, en règle générale, souhaitent des romans "denses", mais les quelques expériences d'édition en librairie de format courts (moins de 250 pages)ont été malheureusement des échecs. Ce n'est clairement pas notre savoir-faire.

Sur les 140 romans édités en librairie en 5 ans d'activité, notre moyenne de pagination est supérieure à 400 pages avec un prix moyen autour de 19 € TTC. De nombreux "pavés" ont été des Best-Sellers (ventes supérieurs à 20 000 exemplaires).

Nous avons donc introduit maintenant clairement cette règle comme contrainte. Pour être évaluées, les œuvres doivent avoir un minimum de nombre de caractères*(en général 250 pages ou 400 000 signes et même 500 000 pour les romans du type Aventure/Thriller/Polar/Fantasy, etc.). Nous connaissons les objections : la littérature ne se juge pas au kilo. Nous assumons nos choix mais ce n'est pas faute d'avoir essayé : nous laissons à d'autres éditeurs le soin de traiter ces écrits courts (il y a des centaines d'éditeurs moins traditionnels que nous et les nouveaux éditeurs numériques ont un vrai savoir-faire en ce domaine).

Autre problématique : bien que permettant aux auteurs de nous envoyer tous les types de manuscrits, nous sommes, dans les faits, un éditeur qui a publié � 98% des romans (une grosse moitié étant des polars ou des thrillers).  Notre système de notes via des comités "grand public" nous a permis de détecter plus facilement des talents dans ces genres-là, c'est un constat.

Nos tentatives, depuis 5 ans, pour éditer des genres du type : nouvelles, poèsie, autobiographique, témoignage, fantastique ou fantasy se sont soldées par des échecs commerciaux et nous incitent à abandonner ces genres, en tout cas pour l'instant.

Cette décision de refus n'est donc en rien un jugement sur la valeur de votre oeuvre.

Bien cordialement et bonne chance dans votre recherche d'éditeur.

Les Nouveaux Auteurs



NOTRE BILAN EN 6 ANS D'ACTIVITE : UN FORMIDABLE SUCCES, UNE VRAIE RAMPE DE LANCEMENT** POUR LES NOUVEAUX AUTEURS.

Près d'un million de exemplaires vendus (ayant généré plus d'un million d'euros en droits d'auteurs)

->Plus de 600 000 exemplaires de livre grand format (plus de 100 nouveaux auteurs lancés en 6 ans)
->Près de 400 000 exemplaires vendus en poche : plus de 30 titres cédés aux éditeurs leaders (POCKET / Le Livre de Poche/ J'ai Lu / POINTS)

3 adaptations ciné en cours (Marie d'en Haut d'Agnès LEDIG, Mako de Laurent GUILLAUME et Opale de Stephane LEFEVBRE)

Sans oublier : le 1er éditeur communautaire lecteurs/auteurs : plus de 1000 auteurs évalués depuis nos débuts, plus de 10000 fiches de lecture mises en ligne (et des dizaines de milliers d'échanges via notre messagerie privée), permettant à de très nombreux auteurs, d'obtenir un avis objectif et complet sur leur travail. Beaucoup d'entre eux ont ainsi pu retravailler leur texte et ont trouvé un éditeur.

* Notre système étant perfectible, n'hésitez pas à nous contacter par email si vous constatiez une erreur entre le nombre de caractères de votre roman et le motif indiqué. Nous répondrons à chacun d'entre vous.
** Certains auteurs découverts par Les Nouveaux Auteurs ont été mis sur orbite : Agnès LEDIG (ALBIN MICHEL), Valentin MUSSO (LE SEUIL).

Bon, j'aurais pu mal le prendre étant donné que l'attente a été quand même longue pour ce résultat (décevant ?) et que les nouveaux auteurs interdisent aux auteurs d'envoyer leur manuscrit chez un autre éditeur en parallèle (si je me souviens bien)... M'enfin bon, mon manuscrit manquant cruellement de maturité (fait constaté en deux semaines), ce mail ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Reste le constat final pour cette maison d'édition : gare aux petits manuscrits, les nouveaux auteurs ne lisent (il serait plus exact de parler d'une validation d'évaluation), grosso modo,  qu'à partir des 400 000 signes (ça, et plein d'autres petits détails intéressants et pas forcément péjoratifs). Je vous laisse à vos réactions.

Cordialement.
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Même politique que Nouvelles Plumes visiblement.
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Nouveaux auteurs, nouvelles plumes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-