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 [Outils] Cherche parrain et conseils

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cha de jsp
   
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cha de jsp  /  Petit chose


Bonjour ! Bonsoir !

Je n'ai actuellement pas terminé d'écrire mon roman, d'où le caractère inhabituel de la demande. Mais j'en connais tellement qui se sont fait arnaquer... Que je me suis dis "Charles y'a pas de mal à recueillir un maximum d'information dés que possible". Actuellement j'en suis à 70 pages open office sans marge ni rien (donc à peu près 140 pages de livre papier je crois) mais ça avance à grand train ! Donc voilà mes "critères" :

-J'écris dans le domaine de la fantasy principalement. C'est de l'heroic fantasy avec une team de héros, certain sont banals et on s'y identifie très facilement. Il y a aussi une partie de l'histoire qui est consacrée à la romance (entre les deux personnages principaux, plus de nombreux "à côtés"). Si j'osais, je dirais que j'essaye d'introduire de vagues notions de social, sociologie, psychologie, philosophie. Mais bon, comme dans un peu tous les bons livres quoi ! C'est de la fantasy, mais je suis assez proche des récits de vie réalistes dans mon style (j'aime bien ce genre). Les monstres, la magie et les dieux en plus. Je cherche donc un éditeur ou un écrivain ayant une expérience dans le domaine de la fantasy et ouvert aux autres genres.

-Je suis hanté par deux craintes terribles : le plagiat et la modification abusive du contenu. Pour le plagiat, je compte mettre mon livre chez "Copyright France" dés qu'il sera terminé, pour le viol du contenu je recherche donc un éditeur qui est fiable et qui ne demande pas de modifications.

-J'ai pensé à l'auto-édition, mais j'ai peur que ce soit une voie sans avenir. Question : puis-je imprimer sur Thebookedition en auto-édition pour donner un exemplaire à mes amis au plus vite et continuer d'envoyer des manuscrits à un éditeur à compte d'éditeur ? Puisque normalement avec TBE je garde tous les droits... D'après ce que j'ai lu "TBE" n'est vraiment qu'un imprimeur/ plate-forme de vente.

-Je voudrais que qu'un écrivain ayant publié ait l’amabilité de me prendre sous son aile, me donne son adresse Skype par mp. De préfèrence un auteur dans le domaine de la fantasy. Quiconque a une expérience à partager, même dans le domaine de l'auto-édition est le bienvenue je l'ajouterais. Bien sûr, étant parano, je ne vous donnerais pas mon texte complet tant qu'il ne sera pas sous copyright mais on pourra déjà beaucoup en discuter via des extraits. Peut-être pas tout de suite car je consacre mon temps à l'écriture. Et peut-être qu'il sera dans très peu de temps terminé et sous copyright (je l'espère).

-Quelles maisons d'éditions recommandez-vous pour un premier livre ? Pouvez-vous m'en donner un maximum d'infos (contrats, bénéfice, distribution, publicité, temps d'attente, chance de publication, qualité, respect...) ? Que pouvez-vous me dire sur l’auto-édition ?

Merci d'avance !
cha de jsp
 
e-bou
   
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e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonsoir Cha de Jsp.

Tout d'abord, je te conseille de lire les topics qui traitent de ces questions, tu trouveras des réponses à bon nombre de vos questions. Je vais tenter en complément de cette fastidieuse lecture, j'en conviens, de brosser une réponse générale au questions que tu poses.

Le plagiat. Il ne faut pas surévaluer le risque, mais pas non plus le négliger. On n'est jamais trop prudent. Avant de faire sortir mon texte, je l'ai placé sous copyright comme tu envisages de le faire. Protégez le texte, le titre aussi. Même s'il fallait en changer par la suite. Ce n'est pas très cher et protègent efficacement notre travail. Un travail considérable.

La question du caviardage du roman par un éditeur : C'est un risque, mais on peut le considérer de plusieurs manières. Si par exemple, l'éditeur vous fait supprimer tout le descriptif pour le remplacer pas des scènes X, que le héros doit prendre le nom de Rocco et que le livre de 300 pages que vous avez envoyé n'en compte plus que 12, c'est effectivement un problème. Si en revanche, l'éditeur vous fait corriger des passages, des phrases qui lui paraissent lourdes ou suppriment quelques pages du livre, c'est en qualité de conseiller littéraire qu'il intervient. L'éditeur apporte d'une part un oeil extérieur professionnel, et d'autre part il connait son lectorat. Il ne fait que son métier, proposer des livres qui pourront plaire, et se vendre, le livre qui selon lui servira le mieux l'histoire que l'auteur a inventée.

Ma position est que si je devais réécrire mon livre, le texte serait fondamentalement différent de ce qu'il est. Je ne le connais pas par coeur. Et si je devais le réécrire dix fois, il y en aurait dix versions très différentes les unes des autres. Laquelle des dix serait la meilleure ? Il n'y a donc pas qu'un texte qui puisse servir une histoire, et celle que l'auteur écrit à un moment donné n'est pas forcément la meilleure. Il faut donc rester ouvert à la critique. Pour ma part, je suis très attentif aux propositions d'améliorations de l'éditrice et des bêta-lecteurs, et j'essaie de comprendre en quoi elles servent l'histoire. ces changements m'ont évité bien des erreurs, et des errements.

Donc, le caviardage, non, le travail d'équipe, oui, naturellement.

Pour l'autoédition, c'est en effet un moyen de proposer un "objet livre" aux amis dans l'attente d'être édité. Mais il faut être conscient que ça n'apporte aucunement la notoriété à laquelle nous aspirons en général en commençant un livre. J'ai en revanche le plus grand respect pour les auteurs qui comme Killye Ravera vont au bout de leur passion en s'autoéditant, et en poussant aussi loin le travail de promotion de leur(s) livre(s). J'aurais emprunté cette voie, certainement, si je n'avais pas été édité.

Pour la question de l'édition, j'ai exposé longuement dans mon topic (édition, premier roman et expérience d'édition) les réflexions que je me suis faites dans ce long chemin, les délais, les phases de travail... Je te conseille de t'y référer pour le détail, comme de lire les autres topics sur ce thème, mais je vais tenter d'en faire un bref résumé :

1/ Quand on envoie un manuscrit à un éditeur, il faut avoir en tête qu'un seul manuscrit d'auteur inconnu sur 1200, en moyenne, arrive un jour chez les libraires. Pour les grosses maisons d'édition, c'est moins.

2/ Pour les délais, ça dépend des éditeurs et de la trajectoire du livre.On peut recevoir une réponse dans le mois. En ce cas, elle est quasiment toujours négative. Certaines maisons répondent sous trois mois, six mois, un an, plus d'un an, jamais. Il n'y a de règles que celles de chaque maison d'édition.

3/ Quelle maison recommander : tout dépend du livre. Il y a le nombre de mots, la richesse du vocabulaire, le type d'intrigue, le public susceptible d'être intéressé par le récit... Pour ma part, j'avais un livre de 400 pages qui était le premier tome d'une saga qui en comprendrait 7. Soit un projet de plus ou moins 3000 pages. Rien ne servait dès lors de contacter des éditeurs qui ne sortent pas de longues séries. Je suis français What a Face , il n'était pas utile non plus de contacter les éditeurs qui ne font que de la traduction. Chacun des tomes fera entre 400 et 450 pages, inutile donc de viser les éditeurs dont les reliures ne dépassent pas le centimètre. En fait, il faut bien étudier ce que sortent les éditeurs et ne proposer votre livre qu'à ceux qui en sont proches. Le reste ne peut pas marcher, et c'est aller au devant de dépenses et de déceptions.

En conclusion : pour ma part, j'ai écrit sans me poser la question de l'éditeur, puis j'ai cherché en bibliothèque et en librairie à quel endroit mon livre serait le plus à son aise, et j'y suis allé au culot. Il en faut pour écrire, de toute façon... Smile







Dernière édition par e-bou le Sam 23 Mar 2013 - 23:25, édité 1 fois (Raison : me plaisait pas...)
 
C.P.Metzquer
   
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C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Citation :
C'est de l'heroic fantasy avec une team de héros, certain sont banals et on s'y identifie très facilement.
Si c'est de l'héroic et qu'on suit une team de héros, je pense qu'ils doivent être tout sauf ça ! Je ne m'identifie personnellement pas à la banalité... Tes personnages peuvent, même doivent, être originaux et réalistes.
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Fantasy ou pas, les héros auxquels on s'identifie doivent avoir des particularités qui le permettent = une personnalité, autrement dit.
L'intello s'identifiera peut-être plus facilement au magicien avec son grimoire sous le bras
Le promeneur dans la nature impénitent à l'elfe méga-expert en forêts de toutes sortes
Le bagarreur (même s'il n'ose jamais en fait) au preux chevalier
Le "naturel en toutes circonstances" au troll gourmand qui balance des nonos bien léchés sur la gueule de l'adversaire (ou l'inverse)
etc.

Peut se reporter dans d'autres types d'univers...
Evidemment, moins il y a de monde autour du protagoniste principal, plus l'éventail de choix est limité pour le lecteur !
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Manduleen
   
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Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Le héros "ordinaire" ne me choque pas. Quand c'est habilement mené, un personnage "banal" qui arrive à se dépasser pour faire des choses vraiment extraordinaires aura pour moi plus d'impact que celui qui à la base a déjà toutes les cartes pour lui. Car dans le fond on sait que l'on n'a rien de magique, alors si ce personnage sans fioriture y arrive... alors pourquoi pas nous...
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il y a une différence entre "ordinaire" et "banal" ...
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Manduleen
   
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Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Et bien quand je vois que mon dictionnaire me définit banal par : "Dépourvu d'originalité, ordinaire"... je ne vois guère de différence.

De toute façon c'est une question de point de vue. Prenons un truc qui fut d'actualité il y a quelques jours à peine : la neige. Moi qui vis à la montagne... la neige, c'est banal au possible. On ne s'arrête pas de vivre ou d'aller bosser parce qu'il y a 40 cm de poudreuse... Va à Bordeaux ou à Marseille, 3 cm de neige et la vie s'arrête... chez eux la neige c'est absolument extraordinaire et apocalyptique... Une même chose, deux points de vue...
 
Ebiko
   
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Séléné.C a écrit:
Il y a une différence entre "ordinaire" et "banal" ...

Explique moi la différance, je suis curieux.

Pour le reste, je pense que les autres ont tous bien expliquer Smile
 
Annunziata
   
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Séléné.C a écrit:
Il y a une différence entre "ordinaire" et "banal" ...

Je crois plutôt que tu voulais dire : Il y a une différence entre originale (originalité) et ordinaire (banalité) !
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


"ordinaire" et "banal" sont très proches, mais il y a une différence de ton, il me semble.
"ordinaire" ne désigne que ce qui ne sort pas de la masse, ce qui touche tout un chacun "ainsi que vous et moi". Le "héros ordinaire" est donc apte à ce que le lecteur s'identifie à lui.
"banal" est un peu péjoratif, voire, dans certains contextes, carrément méprisant.
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Dadouw
   
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Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Je ne crois pas que la différence entre ordinaire et banal était la question que posait le topic :mrgreen:
Puisque tu te poses toutes les questions que se posent en général les jeunes écrivains, je ne saurais que te conseiller, comme e-bou, de te balader sur le forum. Ou sur le blog de Marc Anciel.
 
cha de jsp
   
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cha de jsp  /  Petit chose


Bonjour ! Bonsoir !

Merci pour ta réponse E-bou !

Pour les autres : Vous et moi sommes des personnes banals, nous ne sommes ni célèbres, ni les héros d'aventures extraordinaires. Nous n'avons pas arrêtés une guerre, nous n'avons pas non-plus inventé le vaccin contre la peste... Donc quelles que soit nos personnalités et aussi originales soient-elles, je considère que nous ne sortons pas de l'ordinaire, de la masse, que nous sommes banals. Pour moi, banal ne s'oppose en aucun cas à original. Banal désigne simplement un gars normal, qui n'est ni célèbre ni élu des dieux. Ce ne sera pas tout à fait le cas de mon héros (Lion), mais au début il ressemblera à n'importe quel jeune de vingt ans banal (ordinaire si vous préférez). Et à mes yeux, le fait qu'il aime la philosophie, qu'il fasse du skate, qu'il ait eu une relation de trois ans avec une fille ou qu'il soit extraordinairement lucide sur les dangers de l'alcool pour son âge ne fait pas de lui quelqu'un de non-banal. Je vous propose donc d'entrer dans la peau d'un jeune de vint ans ordinaire, banal mais aussi si ça peut vous rassurer avec une personnalité très affirmé. En dépit du fait qu'il ne croit pas en lui malgré le fait que les autres croient en lui et qu'il va devoir apprendre à le faire pour survivre, c'est un fonceur qui n'hésite pas une seconde à prendre des décisions cruciales, il a un fort caractère et j'ai choisi le prénom "Lion" pour son indomptabilité, sa bestialité, sa force et son courage. Je suis désolé de vous décevoir si vous attendiez une loque vide de personnalité, je ne pense pas qu'un auteur puisse vouloir d'un personnage principal comme ça ! ça me semble évident qu'il aurait un minimum de personnalité ! Mais rassurez-vous, c'est un personnage comme n'importe qui, on s'identifiera très facilement à lui. De mon point de vue personnel, je n'aime pas écrire l'histoire d'un vieux guerrier qui a déjà tué X dragons et parcouru le monde dans tous les sens. C'est beaucoup moins excitant ! Il y en a qui seront d'accord, d'autre pas... Seulement ce qui est génial, c'est que c'est mon livre et que c'est moi seul qui décide.

Je ne suis pas contre les remarques constructives que peuvent avoir mes amis. Souvent, je les prend en compte et modifie d'un yota. En revanche, je prêche peut-être par excès de confiance en moi puisque pour moi un passage ou un personnage qui est dans le livre l'est pour une raison, et je ne le supprimerais pas car j'aime tous les passages de mon livre et si on brise une maillon de la chaîne, ça ne tient plus. Vous comprenez ? Je ne recherche pas un travail d'équipe, je suis le seul auteur de mon livre ce n'est pas une écriture à quatre mains mais à deux mains. J'ai PEUR de l'avis de l'éditeur, si il n'aime pas ce sera son goût à lui, je continuerais d'aimer et j'en chercherais un autre. Mais je veux me fier à mon avis, c'est un livre que j'écris pour mon plaisir, pas pour faire du chiffre. Je ne fiche qu'il se vende mal. Je préfère qu'il se vende moins mais tel-quel et que je me fasse de vrais fans. La qualité est préférable à la quantité et je crois en moi, on verra ce que ça donne mais tous mes amis ont aimés ce que je leur ai fais lire et m'ont promit d'acheter et de faire de la pub si ça leur plaisait (après allez savoir il ne tiendront peut-être pas parole). Si je vend 100 livres a mes amis et connaissances, je pourrais peut-être vendre bien plus aux amis de mes amis jusqu'à ce qu'un journaliste en entende parler. Peut-être que je rêve, mais j'assume ma naïveté.

Alors comme ça vous êtes sûrs que l'auto-édition peut être utilisée en attendant l'édition à compte d'éditeur ? C'est tout de même mieux qu'imprimer un manuscrit et ça revient moins cher ! En plus ça permet de se faire des fans et d'avoir des recommandations à joindre à l'éditeur.

Aucun parrain ne s'est manifesté.

E-bou je n'vais pas lire tout le forum, il est énorme, je n'ai pas le temps j'y passerais ma vie ! Si tu as des liens à me passer vas-y. ;=)
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu n'as pas le temps de lire tout le forum ?
emploie la fonction "recherche". Ca limitera le champ d'investigations.

Une faute qui m'a sauté aux yeux => yota = iota (nom grec de la lettre i)

Tu cherches un parrain pour t'aider à te faire publier = as-tu pensé que d'autres, ici, sont peut-être dans ton cas ?


De nos jours, l'auto-édition est un plein boom.
Il existe pour ça des moyens qui n'existaient pas voilà quelques années et la rendent beaucoup moins risquée et plus efficace. L'édition par internet permet au lecteur de commander son exemplaire du livre sans que personne aie eu à gérer un stock où que ce soit.
L'édition à compte d'auteur = se méfier grandement. C'est une porte ouverte à l'arnaque. Et gare au stock d'invendus, si on te laisse les vendre.
L'édition à compte d'éditeur reste bien sûr le truc génial, surtout si c'est chez un gros éditeur, mais ça n'est jamais gagné d'avance
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Invité  /  Invité


Citation :
E-bou je n'vais pas lire tout le forum, il est énorme, je n'ai pas le temps j'y passerais ma vie ! Si tu as des liens à me passer vas-y. ;=)

E-bou ou un autre n'est pas à ton service, non plus. Tu te prends par la main et tu cherches par toi-même, comme on le fait tous. Et comme je dis à mon fils de 3 ans : si tu ne veux pas, eh bien tant pis pour toi.

Citation :
J'ai PEUR de l'avis de l'éditeur, si il n'aime pas ce sera son goût à lui, je continuerais d'aimer et j'en chercherais un autre.

Je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter, si l'éditeur n'aime pas... il ne t'éditera pas, c'est aussi simple que ça. :mrgreen:

Citation :
Aucun parrain ne s'est manifesté.

Peut-être qu'un tout petit poil d'humilité aiderait ?


Dernière édition par Coline le Mar 26 Mar 2013 - 13:30, édité 1 fois
 
Gwenouille
   
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De toute façon je ne vois pas comment on peut juger d'un texte qu'à travers ce que tu nous en dis. Le fait que ce soit original ne dépendra probablement même pas de ce qu'il est à l'origine, mais de l'angle duquel du vas traiter ton roman.

Après il ne s'agit pas de briser un maillon de la chaine. Il s'agit de l'améliorer. Heureusement que tu aimes tous les passages de ton livre, après tout c'est ton livre. Mais sache aussi que tu peux toujours mieux faire. Après que tu aies énormément confiance en ton livre : à tes risques et périls Wink

Mais pourquoi tes amis promettent de te faire de la pub si tu t'en fiche que ça se vende ? Parce que l'éditeur, des gars comme toi il doit en voir pas mal. Et entre quelqu'un qui refuse de revoir son texte et quelqu'un qui accepte, à moins que tu aies un possible best-seller entre les mains -et encore comme tu n'as jamais publié, même pas dit que ça marche car tu n'as pas de "nom" dans le domaine de la littérature- pourquoi te choisirait-il toi ?

Pour le fait qu'aucun parrain ne se soit manifesté : tu as la flemme de chercher sur un forum beaucoup moins grand que le net, des infos concernant TON livre. Tu veux quelqu'un qui t'aide en disant que de toute façon y'a rien à changer dans ton livre à part un yota ? C'est à dire des mots ? Une phrase par ci, par là... Pourquoi veux-tu que quelqu'un prenne le temps pour t'aider pour une tâche que toi-même ne veux pas prendre le temps de bien faire ? Wink Pourquoi veux-tu que nous, on prenne le temps de rechercher et de balancer des liens que toi-même à la flemme d'aller chercher ?

Commence déjà par terminer ton livre, ça sera un bon début, avant de chercher des éditeurs. Tu n'en es qu'à 70 pages. Y'a pas que le début qui sert à déterminer un bon livre, préocupe-toi déjà de lui donner une fin digne de ce nom, et les 200 pages minimum qu'il doit lui manquer aussi... <.<
 
   
    
                         
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