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 [Outils] La lettre d'accompagnement

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Bonjour,

j'ai du mal avec cette lettre. Dois-je me présenter ? Comment la tourner ? Comment parler de son tapuscrit sans trop le dévoiler ?

je ne sais pas si mes questions sont assez claires parce que même moi, je trouve que c'est pas très clair dans ma tête  Laughing

merci beaucoup


Dernière édition par Kaléa le Mar 26 Fév 2013 - 13:04, édité 1 fois
 
Annunziata
   
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Annunziata  /  Autostoppeur galactique


La lettre d’accompagnement (lettre de motivation d'édition) c’est comme une lettre de motivation sauf qu’elle ne doit pas être classique et banale sinon t’oublies. Il faut l’écrire d’une façon très originale, tu dois te vendre à l’éditeur. Tu dois tout faire pour qu’il s’intéresse à ton roman.

Il y a trois parties, la première tu présentes le roman (est-il de type fantasy ? science-fiction, mise en abyme etc) , la deuxième tu parles de l’éditeur. C’est comme pour l’entreprise qui va t’embaucher, tu dois parler de ce qu’ils font. Ici en l’occurrence, parlez de la ligne éditoriale et en dernier tu peux parler de tes futurs projets. Tu dois montrer par tous les moyens que tu es motivé et tu veux cet éditeur et pas un autre concurrent. Pas la peine de parler de toi, ils ont déjà l'information dans la biographie !

La lettre de motivation et la lettre d’accompagnement (et non de présentation) se ressemblent. D'ailleurs, on appel cela une lettre de motivation d'édition ! Quand tu cherches un emploi, tu mets en avant l’entreprise que tu souhaites rejoindre. Ici c’est la même chose avec la maison d’édition. Le minimum est de connaître la maison d’édition, leur ligne éditoriale ! En gros s'intéresser à ce qu'ils font !

Après c'est à toi de te débrouiller pour que cela ne soit surtout pas classique, ennuyant et banale. Il faut prouver ton originalité dans cette lettre ! Tu dois leur prouver que tu sorts du lot ! Pour cette partie-là, on ne va pas pouvoir t'aider.
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bonjour,

merci pour cette réponse très explicite Wink

quand tu dis qu'ils ont déjà l'information dans la biographie, tu fais référence à la première partie, non ?
 
Annunziata
   
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Bonjour à toi. Normalement, la biographie apparaît soit au début du roman ou à la fin (savoir pourquoi, je n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que les deux sont valables). Par exemple, moi j'ai mis la biographie (chronologie) après la table des matières à la fin de mon roman.

Pour ce qui est de la biographie, je n'ai pas de réponse fixe à te donner. Je ne sais pas qu'est-ce qui doit apparaître dans le tapuscrit et qu’est-ce qui doit être séparé. Tu vas vite te rendre compte que certaine maison d'édition vont te demander en plus du résumé ou de faire un synopsis, de faire justement une description de l'auteur. C'est pour cela que je suis un peu perdue avec ces informations :/

On m'a personnellement déconseillé de parler de moi dans la lettre de motivation d'édition parce que justement il y a la biographie d'une part (classique ou sous forme de chronologie). De l'autre les éditeurs qui vont te demander une présentation de l'auteur (en dehors de la lettre d'accompagnement), lors de l'envoie de ton tapuscrit.
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je n'avais pas mis de biographie Rolling Eyes

j'avais mis un sommaire (au début) scratch
 
Annunziata
   
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Bonsoir, attention... le sommaire n’a aucun rapport avec la biographie! Tout comme la table des matières, cela apparaît soit au début soit à la fin du livre. Que tu prennes n’importe quel roman, il y a toujours une présentation de l’auteur! Obligatoirement, tu ne peux pas créer un roman en oubliant ce détail! C’est comme si tu me balançais ton histoire sans aucune information sur qui tu es. Tu vois ce que je veux dire, créer un roman, c’est une chose, mais ce qui suit (tout le travail à accomplir) ne doit pas être fait à la légère. Il doit être quelque part dans le tapuscrit, je préfère une fois dans mon livre et une fois avec la lettre de motivation d’édition. Et ne pas le mentionner dans le roman.

La biographie apparaît dans la plupart des cas, à la fin de l’ouvrage. Mais, il y a des exceptions ou celui-ci apparaît au début bien avant la préface, le sommaire, etc. Par exemple, voyage au Centre de la Terre ou la biographie de Jules Vernes est au début de l’ouvrage sous forme chronologique.

Après, je ne suis pas une professionnelle. Je suis une débutante au niveau roman. Mais ayant travaillé dans une imprimerie, j’aime que les choses soient faites correctement. Pour moi faire un roman, c’est de le faire de A à Z sans oublier, le résumé, le synopsis, la page de couverture (ce n’est pas obligatoire), la biographie (le détail important, c’est bien que l’éditeur sache à qui, il a affaire), remerciement, table des matières, etc.

Le seul conseil à te donner, avant d’envoyer le tapuscrit, c’est de bien vérifier que tout soit fait correctement, de ne surtout rien oublier (ce serait très dommageable). Ne pas oublier que le résumé et le synopsis ne doivent pas apparaître dans le livre, mais en dehors (souvent dans le mail avec la lettre) ou dans le formulaire à remplir selon les maisons d’édition. Où si tu fais l'envoi par poste, séparer ses informations de ton roman.

Mais pour répondre à la question, ne met pas cette information dans la lettre de motivation d'édition. Puisque tu vas devoir de toute façon dans une majorité des cas, devoir l'envoyer avec le tapuscrit.

Comme j’ai dit, je n’ai pas la réponse absolue. Cela dépend des écrivains. Personnellement, j’ai fait ainsi. J’ai créé la lettre de motivation d’édition, j’ai créer une page World pour le résumé, le synopsis si on me le demande, la page de couverture (au cas où si l’éditeur me demande si j’en ai créé une) et la biographie en double. Une sur une page World et l’autre dans mon roman.
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Bonsoir.

Pour la lettre de présentation, je suis d'accord avec Annunziata.

Cependant, la biographie n'est en rien obligatoire ! Beaucoup de romans n'en contiennent aucune (et ce, même si l'auteur est célèbre.). Tu peux en faire une séparée, mais pas forcément la mettre dans ton manuscrit. Il en va de même pour les remerciements et la table des matières (t'en mets si tu le souhaites, sinon c'est pas la peine).

Ce que tu peux faire, c'est un petit dossier accompagnant ton manuscrit (pour envoi par la poste), avec à l'intérieur : résumé, synopsis, biographie, lettre de motivation...
 
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Et en version mail ? On met plusieurs objets en plus du tapuscrit ?
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Tu peux faire un pdf avec les pièces demandées et effectivement l'envoyer en plus du manuscrit (ce qui fait deux pièces jointes).
Sinon, il y a généralement un formulaire à remplir avec les envois par mail ; tout ce qui n'est pas demandé dessus, n'intéresse pas l'éditeur dans l'immédiat.
 
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Je suis assez d'accord avec Float.
Je n'aime pas trop le concept de se vendre pour être édité. Si c'est ainsi que cela fonctionne, c'est un peu dommage. En plus, chacun peut mettre ce qu'il veut dans sa présentation et mentir, comme sur certains CV.
 
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Annunziata a écrit:

Il y a trois parties, la première tu présentes le roman (est-il de type fantasy ? science-fiction, mise en abyme etc) , la deuxième tu parles de l’éditeur. C’est comme pour l’entreprise qui va t’embaucher, tu dois parler de ce qu’ils font. Ici en l’occurrence, parlez de la ligne éditoriale et en dernier tu peux parler de tes futurs projets. Tu dois montrer par tous les moyens que tu es motivé et tu veux cet éditeur et pas un autre concurrent.

Je ne suis pas convaincu.

L'éditeur reçoit chaque jour une flopée de lettres du même genre. S'il n'est pas trop naïf (et confirais tu ton texte à un éditeur naïf ?) il doit bien se douter que la plupart des auteurs, qui prétendent ce genre de choses, ont envoyé au moins trois copies de leur texte à leurs concurrents.
Si j'étais éditeur, en lisant un truc de ce genre, j'aurais l'impression qu'on me prend pour un imbécile.
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@ Annunziata : je sais la différence entre sommaire et biographie mais je me suis mal exprimée dans mon message précédent. J'avais donc mis un sommaire au début mais aucune biographie, tant dans le tapuscrit que dans la lettre.
Je n'ai pas précisé mais c'est pour un recueil de nouvelles. Alors faire un synopsis pour des nouvelles ?

@ Float McAdam : je suis d'accord mais n'est-ce pas un peu "brutal" de l'envoyer tel quel, sans lettre ?

@ Khal : idem. On peut broder tant qu'on veut. Je ne sais ni broder, ni mentir et encore moins me vendre Embarassed
 
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Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Je ne suis pas du tout du même avis... Pour moi c’est simple, envoyer le roman sans lettre de motivation derrière, c’est montrer le mauvais exemple. Bon, okay... J’envoie mon tapuscrit et je m’en branle totalement de mon futur éditeur et je ne donne même pas l’envie de lire mon roman. Par contre accompagner l’envoi du livre avec une belle lettre de motivation original donne beaucoup plus de poids. Parce que je prouve à mon futur éditeur que je suis une personne qui ne s’en fout pas, qui sait présenter son roman et qui aura un impacte beaucoup plus positif qu’un auteur qui en a strictement rien à carré qui balance son roman sans même se préoccuper de l’éditeur.

C’est évidant non? Tu ne vas surtout pas dire dans la lettre de motivation. Ouais, j’ai envoyé tant de copie de mon tapuscrit à x maisons d’édition. Il faut être le dernier des imbéciles pour faire cela ! Par contre les trois paraphraphes sont du même style que la lettre de motivation ordinaire. La première partie présentation du livre (le but d’attirer l’attention sur sa création), la deuxième partie c’est consacré à la maison d’édition en question et en dernier c’est de montrer qu’on est motivé et pas juste voilà mon livre, je suis le meilleur blablaablablabla

Ayant bossé moi-même dans une imprimerie, je sais ce qu'il faut faire au niveau de cette lettre de motivation d'édition. Elle n'est pas obligatoire, mais c'est un gros PLUS. Pour pouvoir très vite faire le trie entre les auteurs sérieux de ceux qui s'en branlent...

Si j'étais un éditeur et qu'on m'envoie seulement le tapuscrit sans lettre de motivation c'est refus directe ! Celui-là, il en a rien à foutre de son livre, même pas capable de faire une lettre de motivation ! Par contre un auteur qui m'envoie une jolie lettre de motivation, là il va m'intéresser parce que cette personne est sérieuse et se préoccupe de son futur éditeur.
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havok_
   
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havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
@ Float McAdam : je suis d'accord mais n'est-ce pas un peu "brutal" de l'envoyer tel quel, sans lettre ?

Des manuscrits, ils en reçoivent des flopées, les éditeurs. Je suis certain qu'ils ne se formaliseront pas de l'absence d'une lettre qu'ils n'auraient, de toute façon, probablement pas lue.

e-bou (présent sur le forum, et qui vient de sortir son premier livre chez Atalante), spécifie dans le récit de son parcours vers l'édition qu'il a préféré jouer la carte de la sobriété lors des envois vers les éditeurs, et qu'il n'accompagnait donc jamais son manuscrit d'une quelconque lettre de ce type. Tout porte à croire aujourd'hui que son raisonnement était le bon. Smile
 
Oeildelynx
   
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Oeildelynx  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :

Des manuscrits, ils en reçoivent des flopées, les éditeurs. Je suis certain qu'ils ne se formaliseront pas de l'absence d'une lettre qu'ils n'auraient, de toute façon, probablement pas lue.

Peut-être, peut-être pas.

J'ai lu l'article (que je ne retrouve pas pour le moment, désolée) d'un mec qui avait travaillé en comité de lecture dans une maison d'édition de taille moyenne. Il estimait que quitte à ne pas être original, écrire quelques mots est la moindre des politesses. Rien que "je vous remercie de votre attention", c'est toujours ça, et cela évite au premier lecteur d'être pris pour une machine.

Tout dépend sur qui on tombe (je ne doute pas que la plupart ne prête aucune attention à la lettre de présentation) : mais ce qui est sûr, c'est qu'on est "lu" (quand on a la chance d'être lu) par des êtres humains, donc autant faire preuve de courtoisie. Pour moi balancer son manuscrit à qui le veut bien reviendrait à ordonner son pain au boulanger sans un bonjour ni merci.

 
   
    
                         
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