PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Outils] La lettre d'accompagnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Annunziata a écrit:
Elle est pas mal, mais évite de mettre "en espérant qu’il en rattrape le niveau, les écrivains qui mettent cela dans leur lettre". Ça veut dire en gros que le roman est tellement lamentable que c'est la lettre qui va le sauver.

Ce que tu dis là est très vrai.. Sauf que, dans ce cas-ci, il s'agit d'humour. Smile

mikaroman a inversé les rôles et tourné son texte de manière à laisser penser que l'envoi de la lettre d'introduction était le véritable objet de sa démarche.. mais qu'il la trouvait tellement peu aboutie, qu'il avait pris la liberté d'ajouter un roman en pièce jointe, histoire d'étoffer un peu (après, évidemment... l'humour expliqué, ça perd toujours un peu de son charme.. :mrgreen:).

Tu demandais de l'originalité dans un précédent post... Constates-en donc ici les dangers: en voulant se montrer original dans sa présentation, mikaroman aurait très bien pu tomber sur quelqu'un qui, comme toi, serait passé à côté de son trait d'humour et aurait décidé de le recaler dès sa lettre d'intro.

Annunziata a écrit:
Après c’est à toi de trouver les bons mots accrocheurs pour que l’éditeur s’intéresse à toi dès la lecture de cette lettre. Si tu arrives à faire cela avec cette "simple présentation", tu es gagnante à 100%, tu auras toutes tes chances de te faire éditer !

Oui, enfin.. Il paraît que le contenu du roman a également un petit rôle à jouer dans le choix de l'éditeur. What a Face
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


D"es conseils intéressants sur le blog de Stoni : entre autres, si vous parlez de vous 2 lignes suffisent, dit-il.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Zaou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  40
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012
    
                         
Zaou  /  Gloire de son pair


Mika m'a convaincu, Annunziata m'a endormi.
Plus qu'à finir d'écrire mon roman pour me lancer dans l'aventure de l'édition. Euhhh ça va me prendre du temps encore xd.
http://vitalitepaleo.com/
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Prenez cela comme une maquette, je n'ai jamais dit qu'elle devait copier. Après ce qu'à marqué Mika est l'exemple typique du débutant et ce qu'il faut pas faire. Ce n'est pas très malin. Même s'il y a de l'humour, tu fais l'erreur de dire que le roman est mauvais plus tu te renseigne à moitié sur la maison d'édition ... C'est très mal barré.

Cette lettre ne doit pas être faite n'importe comment. Après parler de toi, pas la peine car la plupart des cas, l'éditeur te le demande hors lettre de motivation d'édition. C'est complètement stupide de le dire 2 fois ou 3 fois.

Le problème avec le net, c'est que les informations sont à prendre avec des pincettes. Les faux sites et les arnaques sont jamais loin... Il faut toujours faire très attention. Le mieux est de s'adresser directement à une personne qui s'y connaît dans ce type de lettre hors Internet.

Après, il y a originalité et originalité... Beaucoup ne savent pas ce que c'est de vivre dans l'originalité et être capable de le répercuter dans leur travaux. Mais c'est un tout autre débat très sensible !

Encore une fois, tu écris comme tu le sens mais en oubliant pas de faire une sorte de plan (comme le roman) avec les paragraphes de ta lettre. En premier, je mets cela. En deuxième je mets cela et en troisième, je mets cela. Il faut au minimum trois paragraphes: Le projet, la maison d'édition et la conclusion (en rajoutant si tu le désire les futurs projets. Cela montre à l'éditeur que tu ne te contente pas d'écrire qu'un seul livre).

Nous sommes pas là pour t'imposer quoi que cela, mais juste te donner une "base" sur leque tu vas pouvoir rédiger ton texte.


Dernière édition par Annunziata le Jeu 28 Fév 2013 - 10:26, édité 1 fois
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
Zaou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  40
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012
    
                         
Zaou  /  Gloire de son pair


Je ne sais pas si tu as bien lu Mika.
Il est justement dit que la lettre est mauvaise et qu'il espère que le roman rattrapera le niveau.

Avant de critiquer et de traiter d'arnaqueur ouvre tes mirettes...
http://vitalitepaleo.com/
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Apprends déjà à lire... Où vous ai-je traité d’arnaqueur ? Jusqu’à preuve du contraire Monsieur Zaou, il y a énormément de faux sites d’écrivain ou de maison d’édition qui pullule sur Internet.

Je crois même qu’il y assez d’exemples sur ce forum d’écrivain qui prouvent mes propos... Combien d’écrivains sur ce site se sont fait avoir et arnaquer ? Je crois qu’il y en a un petit tas et si je me m'abuse, il n'est pas rare de voir des postes qui parlent de ce fléau.

30 ans qu’Internet existe et cela fait 30 ans qu’on voit de plus en plus de personnes qui ne se méfient pas d’Internet et ses dangers. Et on connaît les résultats, plus que les yeux pour pleurer ! Oui Monsieur, il faut se méfier de tout sur le net. Prendre les informations avec des pincettes, bien se renseigner et non pas foncer tête baissée comme beaucoup le font ! Parce qu’on est trop pressé de se faire éditer et on n'est pas suffisamment vigilant.

Mais comme tu ne sais pas lire, j’ai bien précisé que les arnaques en tout genre et les faux sites sont liés à Internet. J'ai juste dis de faire attention quand on cherche des information sur l'édition. Et que le mieux pour éviter des drames et de directement s’adresser soit à des connaissances, soit à des professionnels en dehors d'Internet (rencontre, discussion face à face). Bien sûr qu'il y a des arnaques hors Net. Mais c'est beaucoup moins flagrant que sur le web. Mais à aucun moment, j'ai dis tel ou tel est un ARNAQUEUR !

Même en 2013, je n'ai pas confiance en Internet. C'est très loin d'être sécurisé d'une part et de l'autre les arnaques sont le fléau du net.

Je mets en garde les écrivains sur les dangers pervers d'Internet. Toujours bien se renseigner, ne pas foncer tête baisser, bien réfléchir avant de se lancer. Cela vous évitera de grave ennuis...
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
Zaou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  40
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012
    
                         
Zaou  /  Gloire de son pair


Je ne dis pas qu'il faut faire confiance à Internet. Je dis que dans ce débat tu n'as pas été très élégant d'aborder le sujet des arnaques (pour décrédibiliser tes opposants?).

Ma formule était peut être maladroite.
http://vitalitepaleo.com/
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Annunziata a écrit:
Prenez cela comme une maquette, je n'ai jamais dit qu'elle devait copier. Après ce qu'à marqué Mika est l'exemple typique du débutant et ce qu'il faut pas faire. Ce n'est pas très malin.

Pardon de te dire ça, car je ne vois pas comment le formuler avec plus de tact, mais qui es-tu exactement pour juger de ce qu'est une "erreur de débutant" ? As-tu seulement plus de lignes à ton CV de jeune écrivain que lui (et les autres), à supposer que cela même soit pertinent ?

Nous débattons ici du contenu d'une lettre d'accompagnement. Tout est dit dans le mot "accompagnement". Le point névralgique de l'envoi, c'est le manuscrit.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


L'idéal serait de tenter de faire éditer un livre sur la rédaction des lettres d'accompagnement. Dans ce cas précis, on est certain que la lettre d'accompagnement sera étudiée à sa juste valeur. Wink

Facétieusement votre. Mika
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


quel grand débat que cette lettre.

je suis hésitante entre faire original et sobre mais tout compte fait ça n'a pas d'importance dans l'immédiat. Non, dans l'immédiat, c'est une interrogation d'un autre genre, qui est arrivée comme çà en lisant des articles sur internet au sujet, justement de cette fameuse lettre. Ma première lettre était manuscrite. Je m'applique pour ce soit soigné et lisible.
Alors, vos lettres, elles étaient manuscrites ou pas ?

merci beaucoup.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Kaléa.

Pour ma part, je pense qu'écrire une lettre manuscrite est un premier signe de respect qu'on envoie à l'éditeur. On créé aussi un premier contact personnel, on montre qui ont est, chose que la lettre tapuscrite ne fait pas forcément.
 
Zaou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  40
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012
    
                         
Zaou  /  Gloire de son pair


Si la lettre est facultative et que tu la rajoutes volontairement je pense que c'est 100x mieux qu'elle soit manuscrite.
http://vitalitepaleo.com/
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Je préfère faire mes lettres à la main, à la vieille méthode Wink
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci beaucoup Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] La lettre d'accompagnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-