PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Outils] Quelles sont vos astuces pour vous faire relire et corriger pour pas cher?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


suis en train de corriger un roman, là. Avec le dictionnaire et la relecture d'Elénita j'ai l'impression de faire du travail d'orfèvre...
 
LéaDeGirn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  47
   Localisation  :  Rennes
   Date d'inscription  :  27/01/2012
    
                         
LéaDeGirn  /  Petit chose


Le correcteur de base de LibreOffice est LanguageTool. Je ne sais pas s'il détecte plus de 5% des erreurs comme tu le dis du correcteur de Word, mais il me convient à peu près.

Les stats proposées par les correcteurs ont l'air intéressantes.
La présentation du texte, mouarf. J'ai pris l'habitude de placer mes espaces insécables à la mano quand il y a un souci. Mais bon, comme pour la grammaire, on n'est jamais à l'abri d'un oubli.

Suffisant pour que je me jette sur la version d'essai ?
On verra... L'idée va me trotter dans la tête avant que je prenne une décision...

Re-merci pour les infos !
http://leadegirn.com
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Pour la correction et relecture, j'ai sollicité la famille, des amis, les forums. On échange: je commente et me fais commenter. Je trouve le principe sympa.
Il faut toujours faire relire à un oeil neuf. Il voit ce que l'on ne voit plus. Mais il faut bien une bonne dizaine de paires d'yeux pour arriver au texte presque parfait. Car ne vous leurrez pas , il ne sera jamais parfait.
Après c'est l'affaire de l'éditeur. Il a son propre service de correction.
 
LéaDeGirn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  47
   Localisation  :  Rennes
   Date d'inscription  :  27/01/2012
    
                         
LéaDeGirn  /  Petit chose


Dix paires d'yeux ? Comment fais-tu pour t'y retrouver avec tout ces regards ?
J'imagine que chacun a des remarques et des corrections différentes...

http://leadegirn.com
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Indisciplinées parfois ces paires d'yeux, mais bon je prends toutes les remarques, je fais une synthèse et voilà. J'avoue que mon texte a bien évolué. Mes premières phrases étaient sèches, j'ai appris avec tous ces commentaires à éradiquer être avoir, faire. J'ai encore des progrès à faire, mais je me soigne. :mrgreen:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  "Rêver pour ne pas dormir"
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Gabyby  /  Barge de Radetzky


"Quelles sont vos astuces pour vous faire relire et corriger pour pas cher?"

Moi. Moi et moi. Je relis jusqu'à en être gavé. Puis ami(e)(s), ou famille. Et remoi.
http://alexisbrunet.unblog.fr/
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Eh bien moi, je fais comme vous.

1/ J'écris, c'est un préalable.
2/ Je retravaille mon texte.
3/ Je passe Antidote (pourquoi infliger aux relecteurs un texte pourri de coquilles que je n'aurais pas fait dans un état normal ?
4/ Alpha lecture par mon alpha nana.
5/ bêta lecture (3) et intégration des corrections. La difficulté, c'est de toujours se demander si intégrer les corrections ne nivelle pas le texte par le bas en le privant de son énergie brute. Il faut bien réfléchir avant de dévitaliser une phrase ambigüe, ou dont on aime la fausseté.
6/ Relecture perso. Je la trouve indispensable, c'est quand même moi qui suis responsable de ce que je fais sortir de la maison.
7/ Antidote.
8/ relecture par l'éditeur
9/ Intégration des corrections et relecture.
10/ Je brûle un cierge.

La recette, s'il y en a une, consiste à croiser les relectures par des cerveaux différents, et par des logiciels qui ne sont jamais fatigués ou immergés dans l'histoire. Après...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


fuck les logiciels ! et le bon vieux Bescherelle bordel !
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
fuck les logiciels ! et le bon vieux Bescherelle bordel !

Je suis d'accord, mais en plus du logiciel, et ce pour deux raisons.

Partons du principe que si nous savions qu'une faute en était une, nous ne la ferions pas.

1/ le Bescherelle aide à la résolution d'un problème d'orrtograffe, il ne permet pas de les trouver. Et dans un texte de 1000 pages... il y en a pas mal, des erreurs et des coquilles. Nous ne lisons pas comme les logiciels qui eux, analysent stupidement chaque mot, car ils se moquent du sens ou de la poésie.

2/ Il y a dans le logiciel des utilitaires de type Bescherelle, en plus efficaces car ils possèdent plus de données et que leurs entrées sont croisées, et en dynamique avec le texte. Mais pourquoi pas un Bescherelle, un Bled et un petit Robert à côté de l'ordi ? J'ai tout ça aussi. Je dois tout de même avouer que ces vénérables vestiges du siècle passé prennent un peu la poussière, mais ils sont tout de même à portée de main.

Il y a également, pour résoudre un souci pointu, signe des temps, Google et la richesse du web.

Si je me pose un problème un peu pointu, justement, quelle est la chance que jamais personne ne se la soit posée, et que jamais personne ne l'ai posée au web, et que personne ne l'ait résolue ? Aucune. C'est comme ça que je suis tombé sur ce forum, par exemple. Les réponses sont souvent érudites, documentées, passionnées et débattues. Comme dans ce topic-là.

En croisant ces sources, il reste encore des choses qu'on a du mal à trancher dans un écrit littéraire. Pas facile tout ça. C'est une partie du plaisir.


Dernière édition par e-bou le Mer 17 Oct 2012 - 8:15, édité 1 fois (Raison : faute corrigée)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'un n'empêche pas l'autre et e-bou a tout dit.
 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


Personne ne me corrige. Je ne fais jamais d'erreur. Et si jamais une faille dans la réalité provoque un dysfonctionnement notable de l'ordre des choses, c'est l'orthografe qui a fait une erreur, et non moi.

Non, effectivement, des relecteurs sont toujours utiles, trouver les bons est une entreprise pas toujours facile.
Certains te gratifient juste d'un "ouiiiiii c'est très biennnnn continue !!!", et à vrai dire cela aide rarement.
D'autres jouent plus le jeu, mais par contre, rare sont ceux qui persistent sur la durée.

Les proches effectivement, pour peu qu'ils aient une certaine fibre littéraire, les amis, les collègues...
Je dirai qu'il faut chercher un peu, et... A vrai dire, n'est ce pas l'un des rôles de ce forum ?

Ilham > Aucun logiciel ne reformulera une phrase, je ne sais pas. Une petite recherche sur le net sur "Jeanclaudotron" te donnera un générateur de discours de Jean-Claude Vandame tout a fait crédible, et parfois même, hilarant. Wink
http://kgalner.over-blog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il fait des phrases Jean-claude Vandame ? :mrgreen:
 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


précisément Smile

un exemple en génération automatique :

Oui alors ecoute-moi, [il chantonne] j'ai vraiment une grande mission car il faut se recréer...pour recréer...a better you et ça, c'est très dur, et, et, et...c'est très facile en même temps. Ça respire le meuble de Provence, hein?
http://kgalner.over-blog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je répète ma question : il fait des phrases, JC V ? Rolling Eyes
 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


Pardon !

Ayant pris "JCVD" comme un qualificatif de "phrases", la question pouvait donc avoir un double sens...

Tout dépend de ce que tu appelles phrase, en fait ; si il s'agit d'une succession de mots suivant des règles grammaticales, on peut le considérer comme tel.

Si par contre, tu entends par phrase, un ensemble intelligible ayant du sens pour le commun des mortels, (même si certains ne le perçoivent pas), c'est discutable.

EDIT :

Comme quoi, la ponctuation, c'est important pour le sens...
http://kgalner.over-blog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Quelles sont vos astuces pour vous faire relire et corriger pour pas cher?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-