PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Outils] Quelles sont vos astuces pour vous faire relire et corriger pour pas cher?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour
Tout est dans le titre...
Quelles sont vos astuces pour vous faire relire et corriger vos écrits avant publication, de manière peu onéreuse voire gratuite?

Moi, je viens de contacter une maîtresse d'école que je connais très bien pour lui demander si elle vulais bien jouer le jeu, j'attends sa réponse...

[Outils] Quelles sont vos astuces pour vous faire relire et corriger pour pas cher? 770102
 
LéaDeGirn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  47
   Localisation  :  Rennes
   Date d'inscription  :  27/01/2012
    
                         
LéaDeGirn  /  Petit chose


Salut,

J'ai demandé à des amis si cela les intéressait de relire mes nouvelles. Je leur ai expliqué ce que j'attendais d'eux grosso modo et ça roule. Chacun fait à sa sauce et c'est plutôt pas mal pour moi : je n'ai plus qu'à piocher ce que je trouve le plus pertinent.

Le forum, je n'ai pas encore essayé, mais je pense y venir un de ces quatre.
Cat
http://leadegirn.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Des amis, particulièrement l'une d'entre elle. Impitoyable. J'ai mis longtemps à intégrer ses remarques, mais au final, très utile ! Smile

La famille, j'ai la chance d'avoir autour de moi des parents, une frangine lisant beaucoup et très sincères et complémentaires dans leur lecture : mon père est impitoyable, ma mère m'encourage sans cesse, ma frangine est documentaliste et a un œil très critique mais aussi très constructif, j'ai considérablement amélioré certaines choses grâce à elle !

Des gens sur le net, irremplaçables. Parfois juste des personnes de passages, anonymes presque, qui ne m'ont laissé qu'un seul commentaire mais qui m'ont marquée... et d'autres que j'ai suivi, vu évoluer durant des années, qui en ont fait de même. Ca crée des liens étranges...

Et puis un logiciel de correction pas trop mal (antidote pour ne pas faire de pub) ...

Et enfin mes chats s'allongeant ou jouant sur mes feuilles volantes pour me dire que c'est bon, faut que j'arrête ! Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors là, je dois dire que j'ai accroché!!!! Quelle belle analyse!
Que faire si l'on est fils unique??? Razz
Sans faire de pub non plus, je suis entrain de tester en démo le logiciel prolexis, je ne sais pas si il est meilleur ou pas que Antidote, ne l'ayant fait essayé.
Merci de ta participation.
 
LéaDeGirn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  47
   Localisation  :  Rennes
   Date d'inscription  :  27/01/2012
    
                         
LéaDeGirn  /  Petit chose


Je ne connais pas du tout ces logiciels, qu'offrent-ils de plus qu'un traitement de texte ?

Ce qui m'intéresse le plus dans les relectures et corrections, ce sont les remarques portant sur le sens, le développement de telle idée ou personnage, le déroulement de l'intrigue... Est-ce qu'un logiciel peut faire cela ??
http://leadegirn.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Prolexis est un très bon logiciel, je l'utilise au boulot.
Mais il a tendance à être une véritable "usine à gaz", je trouve, et je ne me suis jamais plongée dans ses réglages. je préfère l'interface d'antidote, plus agréable.
Après c'est une version pro que j'utilise donc ça doit être différent de la version grand public... et je pense, au vu de ce que j'en connais, que Prolexis est plus puissant si on sait l'utiliser...
donc c'est un choix à faire...

EDIT : Léa, aucun logiciel ne peut faire ça ! L'intrigue, les personnages, y'a qu'un lecteur en vrai pour en juger !
Après y'a des petites techniques ( genre recenser toutes les scènes) pour voir si le récit est bien équilibré mais ça ne demande pas de logiciel particulier. Juste un peu de méthode...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aimerai pouvoir trouver un logiciel corrigeant la syntaxe voire la reformulation des phrases mais je crois que le seul capable de faire ça c'est..l'humain.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aucun logiciel ne reformulera une phrase ! Encore heureux !

Par contre antidote permet de repérer les types de phrases qui peuvent poser problemes : participiales, négatives, nominales... c'est intéressant pour détecter ses tics d'écritures. Moi, par exemple j'adore les phrases sans verbe... Mais ça n'analyse en rien leur pertinence. Ca c'est à l'auteur de décider !
 
LéaDeGirn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  47
   Localisation  :  Rennes
   Date d'inscription  :  27/01/2012
    
                         
LéaDeGirn  /  Petit chose


Quand je vais voir sur le site internet de Prolexis par exemple, je vois qu'il s'agit d'un "correcteur" qui analyse l'orthographe, la grammaire et la ponctuation (ça, à la rigueur, c'est un petit plus par rapport à mon traitement de texte, il me semble).

Ce qui me laisse dubitative, c'est l'analyseur de contextes. De quoi s'agit-il ?

Vous trouvez vraiment cela plus facile de travailler avec un correcteur ? Qu'est-ce que cela change par rapport à un traitement de texte ? (mis à part le repérage des "tics" d'écriture, qui me semble intéressant, car je suis sûre d'en avoir ! :O)
http://leadegirn.com
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Moi j'ai presque fait comme toi Briano, j'ai demandé à une collègue prof de français de me le corriger. Et ma dessinatrice me le dit quand elle en voit (si elles ont été oubliées).
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


le correcteur de word détecte, allez on va être gentil 5% des fautes d'orthographe.
rien que sur les accords de participes passés, il est nul... ( d'ailleurs, c'est à ça que sert l'analyseur de contexte, savoir avec quoi doit s'accorder tel mot par exemple alors qu'un simple correcteur fera du mot à mot et ne relevera pas la faute d'accord puisque pris hors contexte le mot est correctement écrit)

Ensuite ça ne remplace pas un traitement de texte ! J'écris dans word.
Le logiciel de correction y est intégré.


Dernière édition par ilham le Mar 16 Oct 2012 - 14:23, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


tu poses beaucoup de questions quand même.
 
LéaDeGirn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  47
   Localisation  :  Rennes
   Date d'inscription  :  27/01/2012
    
                         
LéaDeGirn  /  Petit chose


Ben oui, j'hésite à essayer. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ces logiciels. J'ai peur que ça me prenne trop de temps par rapport au bénéfice que je pourrais en tirer.

Cela dit, j'utilise LibreOffice et il repère les "problèmes" d'accord en demandant si tel mot ne devrait pas s'accorder avec tel autre. Si je comprends bien, le correcteur est plus précis.

Merci pour les explications !
http://leadegirn.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La meilleure astuce au monde : s'équiper d'un Beschrelle et d'un dictionnaire puis lire le plus attentivement possible son propre texte et s'arrêter au moindre doute.

Paraît que c'est super efficace : on améliore ainsi son orthographe et les prochaines relectures sont moins éprouvantes.

Je vous dirai ce que ça donne quand je serai moins paresseux... (humour inside)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faut vérifier que prolexis ou antidote soient intégrable à ce logiciel donc.
je ne connais pas le correcteur de base d'ailleurs d elibre office.
Prolexis et antidote ont aussi l'avantage d'intégrer des dictionnaires plutot très complets.
Des statistiques détaillés. ca permet de repérer des répétitions. Pour la présentation du texte,c 'est pas mal aussi car il gère tout ce qui est espace sécable, insécable, fine... ce qui est très appréciable. Ca rend tout de suite le manuscrit plus propre, moins amateur...
enfin, y'a pas mal d'utilisations possibles.
Pour antidote, tu peux avoir une version d 'essai de 30 jours gratuite, il me semble. ça permet de voir si vraiment ça te convient.

Ex-nihilo : passage indispensable mais pas suffisant. T'auras beau te relire, tu passeras toujours à côté de certaines erreurs, certains défauts... Un regard extérieur est indispensable, je pense.


Dernière édition par ilham le Mar 16 Oct 2012 - 14:41, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Quelles sont vos astuces pour vous faire relire et corriger pour pas cher?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-