PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 

 [Personnages] Comment choisissez-vous le nom de vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leim
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  32
   Localisation  :  nice
   Pensée du jour  :  sois le changement que tu veux voir dans le monde
   Date d'inscription  :  15/12/2012
    
                         
Leim  /  Barge de Radetzky


pour ma part je ne met que des prénoms que j'aime. Je réfléchis à ceux que je connais déjà sinon je cherche sur internet en cas de panne. Haha sauf pour les personnages qui "servent à rien". Je met le premier prénom qui me passe par le tête.
 
April
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  34
   Localisation  :  Hibendrill
   Pensée du jour  :  Lire, c'est rêver les yeux ouverts
   Date d'inscription  :  09/06/2014
    
                         
April  /  Clochard céleste


Pour ma part, ça m'arrive d'avoir une sorte "d'illumination". Je suis dehors, j'entends un prénom dans la bouche d'un tiers, ou dans un film... À chaque fois je le modifie à ma sauce. Parfois, il m'arrive d'aller sur les sites de prénoms elfiques (j'adore leurs consonances). Tout dépend du caractère de mon personnage et ce que je veux qu'il dégage.
http://laetitia-danae.weebly.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Laura Atréïdes a écrit:
J'ai plusieurs solutions.

1) Le nom s'impose de lui-même.
2) Je cherche sur des forum de grossesses jusqu'à ce que dans ma tête ça fasse tilt
3) Je pars de mots étrangers que je déforme pour coller à la nature du personnage.

La plupart du temps en tout cas, je ne choisis jamais au hasard. Il faut que je sente que c'est le bon sinon j'ai l'impression que quelque chose ne colle pas.
Exactement la même pour moi.
Il faut que ça colle parfaitement au personnage, à son caractère, à son vécu, à son âge, à ses origines. Parfois ça s'impose, parfois ça prend plus de temps.
 
Hummingbird
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  28/06/2014
    
                         
Hummingbird  /  Clochard céleste


Selon les personnages, il peut m'arriver de me prendre la tête sur les prénoms (et même les noms d'ailleurs). Je me sers du site Behind the name, et après google est mon ami si jamais j'ai besoin de recherches plus approfondies (mais le site est déjà très complet). Après, 2 solutions :
- soit le personnage vient de notre époque, je choisis un prénom en fonction de ses origines (et parfois de l'historie de sa famille), et également avec l'image que j'en ai. Mais c'est relativement rapide pour cette partie.
- soit le personnage est très vieux et a un BG bien particulier (forcément, dans le fantastique, il y a souvent des immortels  :facepalm: ), et là c'est un peu plus compliqué. Je recherche en fonction de son époque, de son histoire, et de l'histoire du prénom. Certains prénoms sont récents et ne peuvent pas correspondre à tous, d'autres sont apparus dans des régions bien particulières, etc. Et faut aussi que ça corresponde avec l'image du personnage.

Et il peut m'arriver de galérer par mal, car lorsqu'il faut un nom de famille, je fais la même démarche, et faut que les 2 "sonnent" bien ensemble. Donc je peux passer plusieurs heures pour être satisfaite d'un prénom.  Laughing 
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


Les noms s'imposent d'entrée. Comme j'écris toujours le premier jet avec stylo à encre et rame de papier ( j'ai commencé à la plume d'oie mais il faut vivre avec son temps !), il arrivent tout seuls , comme si mes personnages les choisissaient  Rolling Eyes 

Parfois , mais c'est plus rare, si je veux d'entrée créer une référence ( par exemple si j'évoque les salons du 19eme siècle je choisirai des Edmond et Marie-Adélaïde) et là c'est moi qui décide  Twisted Evil 
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  19/07/2014
    
                         
Maxter  /  Homme invisible


Tout dépends de l'origine de l'histoire et surtout de son genre.
S'il s'agit d'un roman historique fictif, je fais une bio de chaque personnage avec des points biographiques et je finis par lui donner un nom simple et normal pour son rang et son origine que j'affectionne aussi. Mais souvent je part sur des prénoms d'origine médiévale que j'affectionne beaucoup.
Sinon si c'est une histoire fantastique, il se peut qu'ils viennent tout seul ou je regarde sur internet. Je cherche des noms médiévales ou elfiques voire même celte.
Sinon je fais un mélange de prénoms pour en faire un tout bizarre voire parfois simplement normal par exemple j'ai fais porté à un de mes personnages le prénom de Firmisse x)
 
Loconte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  25/07/2014
    
                         
Loconte  /  Magicien d'Oz


Hello, déjà rien que pour construire un personnage, je me base sur une personne réelle. Donc je prend son prénom et son nom. Et petit à petit, je change sa personnalité et son physique, histoire qu'il ne devienne qu'un simple homonyme. Donc le personnage peut s'appeler "Michael Jackson" et n'avoir aucun rapport avec le chanteur. Mais, je fini toujours par remplacer le nom et le prénom. Car je n'ai pas envi que les gens voient la personne réelle, mais le personnage.
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  110
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Je crois que les noms doivent être porteurs de sens : par exemple pour un enfant prisonnier des jupes de sa mère, Amédée (A-privatif, Médée meurtrière de ses propres enfants) et Amandine pour le prénom de la mère, qui se mêle à celui du fils. Loraine c'est une Laure (celle de Pétrarque) et une reine.
Les prénoms ont aussi de sortes d'échos Lacaniens : fréquenter une Annie, c'est "ne pas être nié" (A-privatif et "nie"), une Nikita c'est "nie qui tu as" (vouloir aimer une femme et inconsciemment la repousser). Marcel Proust a joué des noms : Marcel aime Gilberte puis Albertine et à la fin confond leurs prénoms qui ont la même racine dans un télégramme. St. Loup aime Rachel, puis son anagramme : Charles. J'ai d'ailleurs une théorie : peut-être cherche-t-on dans l'être aimé son prénom, simplement. J'ai construit mes livres (enquête à Sexland, puis dans Labyrintland, publiés sur Atramenta), en partie sur ces jeux de noms.
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


loconte à écrit

Et petit à petit, je change sa personnalité et son physique, histoire qu'il ne devienne qu'un simple homonyme. Donc le personnage peut s'appeler "Michael Jackson" et n'avoir aucun rapport avec le chanteur.

Je comprends ta façon de faire mais elle présente un risque. Personellemement, si je vois arriver un personnage sous le nom de Michael Jackson , dans un premier temps, j'aurais dans ma tête l'image du chanteur.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Anson a écrit:
Je crois que les noms doivent être porteurs de sens : par exemple pour un enfant prisonnier des jupes de sa mère, Amédée (A-privatif, Médée meurtrière de ses propres enfants) et Amandine pour le prénom de la mère, qui se mêle à celui du fils. Loraine c'est une Laure (celle de Pétrarque) et une reine.
Les prénoms ont aussi de sortes d'échos Lacaniens
Marrant l'écho lacanien. Mes personnages sont 2 frères et portent des noms américains que j'ai voulu banaux: Markus et John Travis. En cherchant bien dans mes souvenirs, je crois que Markus est le prénom d'un disciple et élève de Kant, un étudiant juif allemand auquel il s'adresse parfois et développe ses thèses presque pour lui on dirait.
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  110
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Travis n'est pas un peu androgyne par hasard? Il y a déjà la sexualité des androïdes...
 
DésirsObscurs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  415
   Âge  :  30
   Localisation  :  Parmis les vagues les plus froides
   Pensée du jour  :  Le murmure du vent me pousse à écrire.
   Date d'inscription  :  26/07/2014
    
                         
DésirsObscurs  /  Pour qui sonne Lestat


Pour ma part, lorsque je choisis de (donnée vie à mon personnage) je m'applique jusqu'à concevoir un prénom qui me plait, un prénom qui reflète sa personnalité. Jusqu'ici, mon imagination ne m'a pas lâchée, bien que j'espère ne pas avoir des trous pour concevoir des prénoms à mes petits bébés.
Je les récites à haute voix plusieurs fois avant de voir la consonance, les ressentis que j'en ai en l'entendant vocalement. Je continue jusqu'à ce que le prénom soit savoureux en bouche Smile
 
anaisromane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les lauriers sont coupés.
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
anaisromane  /  Tycho l'homoncule


Généralement, les prénoms viennent d'eux-mêmes en début de conception. Quand ce n'est pas le cas, je choisis des prénoms temporaires ; au fil du récit, généralement, ils viennent, toujours d'eux-mêmes.

Par exemple, dans Monsieur Albert, il s'est tout de suite appelé Albert. Tandis que Zoé, à présent, se nomme Fanny.
http://adelechartier.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je les invente. Aucun rapport avec l'histoire.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Anson a écrit:
Travis n'est pas un peu androgyne par hasard? Il y a déjà la sexualité des androïdes...

C'est un nom de famille, Travis. Androgyne ? Oui certes, c'est un des aspects de mon roman , une sorte de sexualité multiple voire non-humaine comme dirait Lyotard qui cite Marx (le sexe non-humain).
Mais c'est un polar nonobstant. Tout ça fait que mon livre se révèle (pour le moment) pas franchement vendable même si j'ai de bons et parfois très bons échos.
Mais bon: on écrit pour soi et pour ses lecteurs non ? Le fait d'être publié dépend d'un coup de chance, si on est ou non dans l'air du temps, si on a  été médiatisé comme Martin-Lugand Agnes avec des passages à la télé, etc.
Tout cela est très compliqué.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Comment choisissez-vous le nom de vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-