PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Qu'est-ce qu'un bon auteur JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  12/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Je rêve que Nox publie un livre ^^ Et je trouve Menear toujours très judicieux, dans ses conseils de lectures et dans ses (trop rares) commentaires. Mais il y a énormément de membres que j'apprécie, pas forcément pour leurs qualités d'écrivain ou de critique.



Edit : j'ajoute que je déteste qu'on ne réponde pas à mes commentaires, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps. J'aime que les gens réclament des critiques (on voit qu'ils ont envie de retravailler leur textes et donc qu'on sera utile) et me remercient ensuite, aussi Razz
D'ailleurs c'est pour ça que j'vais aller lire Pandé un de ces jours.
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  18/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Menear a écrit:
Si je disais qu'un bon auteur JE c'est aussi quelqu'un qui termine les textes qu'il commence, on me jettera des pierres ? :siffle:

*lance des pierres*

Ce serait pas représentatif de la majorité.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Shamusu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2911
   Âge  :  34
   Localisation  :  Psychologiquement ? Bah... Quelque part entre l'hystérie et la perversion.
   Pensée du jour  :  Je ne suis pas gothique.
   Date d'inscription  :  29/11/2006
    
                         
Shamusu  /  Roberto Bel-Agneau


Tim a écrit:
Un écrivain JE écrit-il forcément? Je ne pourrais pas dissocier Moki des JE, pourtant si elle a posté un texte dans le coin, j'ai jamais réussi à mettre la main dessus.

En fait, elle écrit bel et bien, mais elle n'a pas posté ses textes ici. Mais c'est un écrivain, et comme elle est inscrite ici, bah un écrivain JE (quelle logique)

(Remarque qui vaut aussi pour moi)


Enfin, pour rester dans le sujet... Evidemment, je suis encline à penser que dans l'écriture comme dans de nombreux domaines, il y a des bons et des moins bons. Mais les critères de bonnitude peuvent sans doute varier d'une personne à l'autre.

Genre, tout comme Menear, j'accorde beaucoup de crédit aux gens qui vont jusqu'au bout de leurs projets. Ensuite je privilégie de loin l'originalité et l'humilité.
http://beyondsahara.frbb.net/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Hey, Tim, si tu veux lire ce que j'écris ( généralement en commun avec Chams, parce que j'aime pas écrire toute seule ) ou écrire à quatre mains avec moi, n'hésite pas hein.

J'ai beau ne pas écrire beaucoup, et surtout à ne pas montrer ce que j'écris sur la voie publique, je reste ouverte à toutes les propositions. ^^

Sinon, dans la thématique du sujet, il n'y a pas de bon auteur JE. Juste des gens qui cherchent à le devenir et qui s'entraident dans cette dure mission.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Salomé
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2488
   Âge  :  33
   Localisation  :  Un peu plus à l'Ouest ...
   Date d'inscription  :  15/06/2006
    
                         
Salomé  /  Super sale hyène deluxe


Et moi, je peux ? (:

( message qui sert à rien, je l'accorde. J'avoue aussi que je ne sais vraiment pas quoi dire pour le rendre constructif, comprennez donc mon geste comme une preuve patente de mon honnêteté spirituelle. Et surtout de mon ennui. )
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  15/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


Sincèrement, j'ai un peu de mal tout de même à comprendre ce que font ici des gens qui n'écrivent pas.
D'ailleurs, il n'y en a pas tant que ça, ou ils repartent.

Un bon écrivain JE, pour moi, c'est un bon écrivain tout court... Quelqu'un qui m'emporte, quelqu'un dont les mots créent une vison différente du monde.
En gros.
Et, il y a ,à mon avis, des gens franchement dignes de publication (et pas n'importe laquelle) sur ce forum.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je ne suis pas du genre à déterrer des topics perdus, mais celui-là me semble si intéressant et au coeur de certains débats actuels qu'il mérite une remontée. Et peut-être un déplacement si c'est possible, car cela me paraît plus avoir sa place dans l'agora ou la littérature théorique que dans la liste de nos auteurs préférés... je comprends le lien mais je le trouve léger quand même ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, je suis aussi d'avis à ce que ce sujet soit déplacé.
Est ce qu'un bon écrivain est un écrivain qui écrit beaucoup, ou finit ses textes? Je lance des pierres avec un peu de retard...

Je pense qu'être écrivain c'est avant tout avoir une sensibilité différente de la majorité des gens. Il y a des préocupations, des interêt, des sensations quel seul un écrivain peut comprendre... Je m'explique.
La recherche d'inspiration dans la réalité permet de prendre de la distance avec ce qui se passe autour de nous, de ne pas ressentir la gravité de la chose mais la trouver utile à fin d'écrire dessus.
Ou bien, tout simplement, le plaisir ressenti lorsque l'on trouve une idée sur un monde personnel, fictif et imaginaire.

Un écrivain c'est quelqu'un qui ressent et interprète de façon personnelle le monde qui l'entoure avec le soucis de rappeller le monde réel (même si ça peut se discuter). On peut se sentir écrivain en écrivant peu...
Je me suis peut être éloigné du sujet de départ... désolée.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  25/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Bof. L'écrivain est un type comme un autre, hein...
 
Neres
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  440
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  03/03/2011
    
                         
Neres  /  Pour qui sonne Lestat


A ceci près que c'est un artiste. A ce titre, l'écrivain cherche. A communiquer, à créer, à recréer. Il passe par le monde physique, support langage écrit, pour obtenir ou transmettre idées et sentiments. Un type qui s'exprime d'une certaine manière.
Corrigez-moi si je me trompe.

En tout cas, le bon auteur JE, ce n'est pas moi.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  25/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


La musique est un art, mais tous les musiciens ne sont pas des artistes. Une minorité, d'ailleurs, peuvent se définir comme tel. Je pense que pour l'écriture, c'est la même chose. D'abord, seule une partie de la littérature verse dans l'art, ensuite, seule une partie des écrivains sont des artistes. Les autres écrivent quand même.

"Un type qui s'exprime d'une certaine manière", c'est très très très vague et finalement, ça correspond à peu près à tout le monde. Pourquoi mettre en avant une spécificité qui en vaudrait bien une autre ?

Je ne crois pas vraiment à un "statut" de l'écrivain.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  25/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



La différence entre le bon auteur et le mauvais auteur ?!!

Ma bonne dame, tout le monde le sait dans le Bouchonnois !!!

Le mauvais auteur, c'est un gars qui a un ordi... bon, il a une idée... bon ben qu'est-ce qu'il fait, le gars ? Il l'écrit ! ben ouais... c'est un mauvais auteur...

Alors que le bon auteur, c'est un gars qui a un ordi, bien, comme ça... il a une idée, et ben, il l'écrit mais... c'est pas pareil, c'est un bon auteur, quoi...


 
Martial
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  537
   Âge  :  46
   Localisation  :  Eure-et-Loir
   Pensée du jour  :  aide-soignant
   Date d'inscription  :  22/06/2011
    
                         
Martial  /  Gloire de son pair


lol!

Sinon, il n'y a pas de bons ou de mauvais auteurs JE car ils ne le sont véritablement que dans les yeux de celles et ceux qui les lisent.
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Faust Federel a écrit:

La différence entre le bon auteur et le mauvais auteur ?!!

Ma bonne dame, tout le monde le sait dans le Bouchonnois !!!

Le mauvais auteur, c'est un gars qui a un ordi... bon, il a une idée... bon ben qu'est-ce qu'il fait, le gars ? Il l'écrit ! ben ouais... c'est un mauvais auteur...

Alors que le bon auteur, c'est un gars qui a un ordi, bien, comme ça... il a une idée, et ben, il l'écrit mais... c'est pas pareil, c'est un bon auteur, quoi...
Tu as tout dit.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


On peut aussi citer Coluche, sur son père qui était tout petit :

Citation :
Le bon auteur pour les JEmbes, c'est quand les pieds touchent par terre

Mais à trop penser JE on s'envole, avec la tête qui enfle.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu'est-ce qu'un bon auteur JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-