PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Qu'est-ce qu'un bon auteur JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Des petites questions que je me posais suite au topic sur JE en temps que communauté.

Pour vous, qu'est-ce qu'un bon écrivain JE ? Que vous faut-il pour considérer qu'un membre fait du bon boulot et enrichit le forum avec ses écrits ? Quelles sont vous exigences, ce qui vous plait ou au contraire ne vous plait pas trop dans les textes proposés, comment trouvez vous la qualité globale ? Avez vous l'impression qu'il se dégage des auteurs qui pourraient être professionnels ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un bon écrivain JE doit avoir selon moi : L'originalité, la faculté d'accepter toutes critiques et de n'en laisser aucune de côté sous divers prétextes, le professionalisme à petite échelle (donc quelqu'un qui ne fait pas des fautes tous les deux mots et qui relit au moins une fois ce qu'il poste dans la section "mes écrits"). Un auteur qui ne nous refaît pas le troisième tome d'Eragon en s'inspirant de quelqu'un qui s'est inspiré qui s'est inspiré qui bla, bla, bla... Un auteur qui sait se mettre en avant sans piétiner les autres (cf une certaine personne qui efface régulièrement son dernier chapitre pour le poster à l'identique la seconde d'après afin d'être en haut de page. Ca m'énerve vraiment ça). Un auteur qui répond à chaque commentaires, même lorsqu'il n'est pas d'accord. En gros, un auteur qui prend soin de ses lecteurs ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La même chose que Pandémonium, avec un détail en plus :

C'est aussi un auteur qui reconnaisse en moi un véritable Dieu de l'écriture, sinon ça prouve un manque de discernement.
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


Pareil que mes prédécesseurs du coup. ^^

Sauf que pour ma part, je dirais que c'est aussi quelqu'un qui sait mettre en valeur sa sensibilité et qui écrit dans le but de faire passer un message.

Bien sûr qu'il y a de très bonnes plumes sur le forum qui mériterait de parvenir à l'édition et d'en faire un métier.
http://www.les-editions-black-out.com
 
Korrigan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  34
   Localisation  :  délocalisée
   Date d'inscription  :  08/04/2006
    
                         
Korrigan  /  Cap'taine Korri


Hum... Un peu dubitative sur ce coup là, y a une catégorie d'écrivain JE ? Suspect
Je comprends ce que vous voulez dire par là, mais l'appellation ne me plaît pas trop, comme s'il fallait rentrer dans certaines normes pour être un bon écrivain JE, et pas juste un écrivain normal, peu importe le milieu dans lequel il évolue.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne pense pas que nous voulions signifier cela. Simplement donner notre point de vue. Des normes, il y en aura toujours, partout, il suffit de les contourner. Il n'y a bien sûr pas de règles. Ce n'est qu'une vision personnelle que nous avons donné. C'est une question de goûts ; et ceux qui ne sont selon eux pas assez lus ou commentés pourront peut-être se servir de ces réponses pour améliorer leur "image marketing" xD
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Si je disais qu'un bon auteur JE c'est aussi quelqu'un qui termine les textes qu'il commence, on me jettera des pierres ? :siffle:
http://www.fuirestunepulsion.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Selon la Bible, il se pourrait que oui... (j'improvise... Je tente de deviner la réponse sans la savoir vraiment =$)

*tend un gilet pare-pierre à Menear*

Mais je ne suis pas d'accord en fait xD Poster tout un roman sur le forum est, non pas inutile, mais désespéré... Pour le reste, oui ^^ Une nouvelle, ça se finit !!!
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


*Balance des pierres à Menear qui n'a pas eu le temps d'enfiler le gilet, bien évidemment*
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Korrigan a écrit:
Hum... Un peu dubitative sur ce coup là, y a une catégorie d'écrivain JE ? Suspect
Je comprends ce que vous voulez dire par là, mais l'appellation ne me plaît pas trop, comme s'il fallait rentrer dans certaines normes pour être un bon écrivain JE, et pas juste un écrivain normal, peu importe le milieu dans lequel il évolue.
La différence entre l'écrivain JE et l'autre, c'est que l'écrivain JE se trouve sur le forum JE... sinon y'en a pas XD

Et justement, le but n'est pas de trouver des règles mais de savoir ce qui en général n'attire et n'attire pas. Pourquoi certains romans JE sont-ils plus lu que d'autres ? Commentés que d'autres ? Par rapport aux avis laissés sur ce topic, qu'est-ce que je fais de bien ou pas ?

Le message de Pandémonium résume assez bien et montre du doigt certains travers. Par exemple j'essaie toujours de commenter le roman d'un nouveau, mais c'est souvent avec pessimisme parce que nombreux sont ceux qui ne répondrons pas... alors que pour moi, il est plus intéressant que l'auteur me réponde et me demande éventuellement des précisions sur mon commentaire, parce qu'évidemment je ne peux pas savoir avant les points sur lesquels il voudrait ou aurait voulut que je me concentre.

C'est ce que j'avais apprécié avec Pandé, par exemple, avec les phrases. Ou dans l'autre sens quand Eva Li a gentiemment répondu à mes demandes de précisions puis les points négatifs qu'elle avait relevé m'ont été très utiles pour rendre le texte plus abordable.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Un écrivain JE écrit-il forcément? Je ne pourrais pas dissocier Moki des JE, pourtant si elle a posté un texte dans le coin, j'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  35
   Localisation  :  Le cul entre deux chaises.
   Pensée du jour  :  Les petites boites toutes, toutes pareilles.
   Date d'inscription  :  12/05/2008
    
                         
Faro  /  Sainte Eau de Javel


Citation :
Hum... Un peu dubitative sur ce coup là, y a une catégorie d'écrivain JE ? Suspect
Je comprends ce que vous voulez dire par là, mais l'appellation ne me plaît pas trop, comme s'il fallait rentrer dans certaines normes pour être un bon écrivain JE, et pas juste un écrivain normal, peu importe le milieu dans lequel il évolue.

Mouais, ça me fait rire, ça. Après qu'on nous a bassiné les oreilles avec "Les anciens membres, demi-Dieux", c'est fort.

Autrement, je n'ai rien grand chose à ajouter par rapport aux autres. Je dirais qu'un "bon écrivain JE" reste pertinent et objectif dans ses commentaires. A savoir qu'il sait placer un doigt précis sur les choses à revoir, tout en sachant développer ses arguments. Que l'auteur concerné s'en sorte avec un véritable bagage de proposition de correction, tout en ayant l'impression de recevoir du pertinent. C'est sûrement l'un des aspects les plus importants.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Tout ce post pour me décrire. C'est trop, fallait pas !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  35
   Localisation  :  Le cul entre deux chaises.
   Pensée du jour  :  Les petites boites toutes, toutes pareilles.
   Date d'inscription  :  12/05/2008
    
                         
Faro  /  Sainte Eau de Javel


Y aura jamais assez de lignes pour t'aduler, Ô mon vacher.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Tu marques un point.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu'est-ce qu'un bon auteur JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-