PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 

 La litt. jeunesse: nouvel instrument d'infantilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
l'écho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Localisation  :  Quelque part sous les toits de Paris
   Date d'inscription  :  31/08/2013
    
                         
l'écho  /  Petit chose


Pour revenir un peu sur le topic initial, il y a quelques mois un article a fait beaucoup de bruit sur la scène littéraire outre-Atlantique qui reprend presque exactement ce que disait Nox il y a 6 ans. (c’est en anglais par contre)
http://www.slate.com/articles/arts/books/2014/06/against_ya_adults_should_be_embarrassed_to_read_children_s_books.html

L’article parle de ce nouveau genre de littérature : YA (Young Adult) à la base destiné à des lecteurs entre 12 et 17 ans mais dont 55% des livres sont achetés par des lecteurs de plus de 18 ans, avec une majorité des acheteurs entre 30 et 44 ans. On est donc bien dans le cas de figure d’adultes qui n’ont pas fait la transition d’une littérature ‘jeunesse’ vers une littérature adulte. Et, pire encore selon l’auteur, si vous vous promenez un peu dans la blogosphère américaine vous tomberez sur plein de blogs de critiques de livres qui affirment que cette littérature est de même qualité qu’une littérature dite ‘adulte’ et qu’on ne devrait avoir aucune honte d’en lire. (D’ailleurs si vous cherchez un peu le web vous trouverez pléthores de réponses très véhémentes contre l’article, qui viennent de ces sites là).
Or selon l’auteur de l’article, justement, les adultes ont parfaitement le droit de lire ce genre de livres (pour la distraction, etc.) mais ils devraient quand même en être embarrassés parce que ces livres destinés aux ados sont encore loin d’avoir la complexité d’une littérature adulte. (Je ne vais pas faire un résumé de tout l'article mais il donne des exemples pour son propos, notamment du dernier succès de littérature jeunesse : Nos étoiles contraires, prôné à tord comme littérature YA de qualité.)
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Il y a quand même quelque maison d'édition qui publie des livres jeunesses intelligents. Je pense par exemple à la collection autre monde de mango dont un des livres a été interdit car il parlait de prêtres pédophile mais a quand même fini par être publié, ou syros.
Après c'est vrai qu'il faut savoir évolué. Il est quand même inquiétant que des adultes continue à ne lire que ça. C'est essentiellement ça la nouveauté, car vous trouvez vraiment que les collections vertes et roses étaient beaucoup moins infantilisantes ? Moi pas. Et pourtant, j'ai lu tout ceux que possédaient mes grands-parents.
La littérature jeunesse à quand même le mérite d'amener des jeunes à la lecture.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Il y a toujours eu des adultes pour lire des romans Harlequin ou ce qu'on appelle des "romans de gare". Je ne vois pas trop ce qu'il y a de nouveau là-dedans. Sauf peut-être qu'ils revendiquent aujourd'hui leur droit à aimer la littérature YA. Mais après tout, mieux vaut assumer plutôt que de se cacher, non ?
 
l'écho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Localisation  :  Quelque part sous les toits de Paris
   Date d'inscription  :  31/08/2013
    
                         
l'écho  /  Petit chose


Je n'ai aucun problème avec des gens qui assument lire ce genre de livres parce que c'est facile à lire et divertissant.
J'ai déjà plus de problèmes avec des gens qui m'affirment qu'Harry Potter a une histoire aussi complexe et des personnages aussi bien developpés que n'importe quelle littérature considérée plus 'sérieuse'. Ces revendications sur la qualité de la plupart des romans YA/jeunesse/de gare, appellez ça comme vous voulez, se propagent de plus en plus sur les blogs de critique de livres de nos jours et ça peut ammener des gens à se cantonner à ce type de littérature sans même essayer d'aller voir plus loin parce qu'après tout si Harry Potter est au même niveau que Tolstoï pourquoi s'embeter à aller se frotter à une écriture plus difficile d'accès et une histoire plus 'ennuyante' ?
(Cela dit, je ne fait aucune généralisation en disant ça. Il y a des livres étiquétés 'jeunesse' qui méritent d'être lus et relus en tant qu'adulte. Je pense au Petit Prince par exemple ou à la Trilogie de Pullman.)

J'ai aussi un problème avec l'argument : 'Tant qu'il lit c'est déjà bien' qui a déjà été sorti plusieurs fois dans ce topic. Les livres n'ont pas le monopole des capacités à nous rendre plus 'intelligent' (je n'aime pas utiliser ce mot mais vous voyez ce que je veux dire) et je ne sais franchement pas ce qui est mieux : une personne qui passe son dimanche à se faire les trois tomes de Hunger Games ou une personne qui passe son dimanche à se faire un marathon de la série télé Orange is the new black.
J'ai une soeur qui est dyslexique et qui ne lit quasiment rien. Tout ce que j'ai réussit à lui faire lire c'est Hunger Games et la moitié d'un tome d'Harry Potter. Mais elle a maintenant la chance d'avoir accès à tout un tas d'autre médias qui peuvent lui fournir des histoires complexes qui nourriront ça refléxion et je préfère lui conseiller des séries télévisées de qualité plutôt que de me contenter de lui faire lire un autre roman divertissant parce que je sais qu'elle n'aimera jamais assez la lecture pour se lancer dans Zola.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La litt. jeunesse: nouvel instrument d'infantilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-