PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Facilités scénaristiques, ces trucs infâmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


Après pour les coïncidences : je pense qu'elles sont beaucoup plus excusables quand elles empirent la situation plutôt que de l'arranger.

Tant que ça ajoute à l'histoire plutôt que de résoudre une situation en sortant de nulle part (plutôt qu'en fournissant une résolution qui ait du sens), je n'y vois pas trop d'inconvénient.

Une coïncidence en défaveur du héros c'est un peu du rab de frittes, ok c'est gras mais c'est toujours appréciable. Une coïncidence qui aide le héros c'est plus comme être privé de dessert.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Docal a écrit:
Après pour les coïncidences : je pense qu'elles sont beaucoup plus excusables quand elles empirent la situation plutôt que de l'arranger.

Tant que ça ajoute à l'histoire plutôt que de résoudre une situation en sortant de nulle part (plutôt qu'en fournissant une résolution qui ait du sens), je n'y vois pas trop d'inconvénient.

Une coïncidence en défaveur du héros c'est un peu du rab de frittes, ok c'est gras mais c'est toujours appréciable. Une coïncidence qui aide le héros c'est plus comme être privé de dessert.

J'adore tes comparaisons Facilités scénaristiques, ces trucs infâmes - Page 3 1f606
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet du deus ex machina, je pense que toute coïncidence est interdite dans la fiction sinon elle paraît volontaire. Les coïncidences semblent porter la main de l'auteur parce qu'on est dans un univers où un dieu existe : le dieu-auteur. Si le lecteur a l'impression que le dieu-auteur est intervenu dans l'histoire, ça posera toujours problème.

C'est comme tout ce qui relève de la chance ou de la malchance. Dans la vraie vie, on peut gagner au Loto, mais pas dans un roman (à moins que ce soit le sujet du roman) parce que la chance est créée par le dieu-auteur.
On peut faire un malaise dans un centre commercial et comme par hasard il y a un médecin ou un infirmier à proximité (c'est même probable vu le nombre de personnes formées aux premiers secours), mais dans un roman, coïncidence troublante et facilité de sortie de crise = intervention du dieu-auteur.

En résumé, on ne peut avoir ni malchance ni chance dans un univers fictionnel. Tout y est logique et causal.

Le reste ne revient qu'à provoquer la causalité : c'est là que le dieu-auteur est seul maître à bord.
On ne peut pas gagner au Loto, mais si on joue tous les vendredis, inévitablement de temps en temps on gagne 15 €.
On ne peut pas être sauvé in extremis par un infirmier dans un centre commercial, sauf si on s'est arrêté devant la pharmacie justement parce qu'on ne se sentait pas très bien (et dans ce cas le sauveur est le pharmacien).
Le roman ne devient plus qu'un immense jeu à échelle humaine pour qu'à chaque instant, chaque personnage se retrouve exactement là où il est censé être.
https://hortensemerisier.com/
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


"En résumé, on ne peut avoir ni malchance ni chance dans un univers fictionnel."

Absolument pas d'accord.

L'histoire qu'on choisit de raconter est une histoire finie. Les coïncidences, la chance et la malchance y sont permises car c'est une historie que l'on a choisi au milieu des autres pour son caractère extraordinaire.

Tes personnages peuvent gagner au loto si ce que tu veux raconter c'est l'histoire de personnages qui gagnent au loto.

Tout faire découler d'une "logique" invoquée est bien plus la marque d'un dieu-auteur que l’occasionnel coup du hasard. Car c'est aussi se priver de tout ce qui n'a pas de conséquences logique évidente. Un monde ou le statistiquement probable n'a pas sa place est un monde stérile. Faire un malaise à un moment donné ne relève pas moins du hasard que de s'en sortir par la présence opportune d'un soignant. Même dans ton exemple, le hasard joue un rôle fort.

 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Azaby a écrit:
HilnaMacPhom a écrit:

Moi avant JE je ne savais même pas ce qu'était une Mary Sue (et je retiens une discussion où des personnes parlaient d'une autre en disant : on serait dans un roman on dirait que cette fille c'est une Mary Sue alors qu'en vrai elle est juste naturellement comme ça)


Je ne suis pas sûre de saisir ce que tu entends par là - ou ce que les personnes qui en parlaient entendaient aha - . Le concept de Mary Sue est purement contextualisé par la fiction, il n'y a pas d'équivalent "vie réelle", puisque la Mary Sue n'existe que par injection des fantasmes/maladresses de son auteur ?

Si j'ai bien compris, une Mary Sue est un personnage qui a trop de pouvoirs / puissance, tellement que ça rend l'intrigue moins intéressante parce que ses adversaires n'ont plus aucune chance.
Et dans cette situation, ils évoquaient une fille qui réussit beaucoup de choses tout en étant très mignonne.

J'ai peut-être mal compris le concept (?)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Facilités scénaristiques, ces trucs infâmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-