PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Ecriture et Intelligence artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tinmar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  18
   Date d'inscription  :  22/02/2023
    
                         
Tinmar  /  Petit chose


Je m'incruste dans la discussion. D'un point de vue littéraire, j'estime qu'il n'y a rien à craindre venant de ChatGPT ou de ce style d'IA, si performant que puisse être le programme, parce que le fonctionnement d'une IA -me semble-t-il- est fondé sur l'autoapprentissage. Une IA est incapable de créer quelque chose d'absolument neuf. En matière de création littéraire donc, cela ne mènera très certainement à rien.
Personnellement, je suis très admiratif du fait que l'on en soit parvenu à mettre au point un tel degré de technologie, et quoi qu'on en dise, cela reste ébahissant.
Je ne nie pas pour autant qu'il existe bel et bien un risque. Mais, et cela vaut aussi pour d'autres cas, je pense que le danger réside dans l'utilisation qui est faite d'une telle IA, qui répond sur commande. C'est cela qui m'apparait comme étant le plus inquiétant: ChatGPT est la preuve du manque de réflexion éthique et philosophique supposée guider notre usage de la technique. Au-delà de ça, cette IA met en évidence l'absence de réflexion dans n'importe quelle domaine, puisqu'elle peut répondre à notre place à à peu près tout.
Qu'en pensez-vous ? Cette technologie nous augmente-t-elle ou nous diminue-t-elle ?
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5097
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Pour l'instant je me le demande, s’agissant de TchatGPT, je trouve que ça fait incroyablement gadget, et le fait que Microsoft veut l'intégrer à son Bing de merde, me conforte dans l'idée que l'on est que dans du gadget, et j'ai du mal à voir à quoi cela peut servir dans une tâche un peu consistance. On parle d'aide à la recherche ? à voir... A tout prendre tout ce que fait TchatGPT, on peut le trouver par ailleurs sur le NET (puisqu'en gros c'est ça source qu'il ne se donne d’ailleurs pas la peine d'en faire la référence) et je pense que les mômes se sont déjà inspirés d'autre source du Net pour faire leur devoir et qui sera peut être bien plus fiable. De plus,je demande à voir les textes générés par TchatGPT et postés à la vente, mais ça ne doit pas être bien jojo, quelqu'un à un retour sur le sujet ?
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Tinmar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  18
   Date d'inscription  :  22/02/2023
    
                         
Tinmar  /  Petit chose


Il me semble que si on le lui demande, ChatGPT est capable d'imiter le style d'un écrivain comme je ne sais pas moi, Baudelaire, en puisant dans les ressources de Google, ce qui peut éventuellement faire son petit effet, mais tu as raison @JDOO, ça ne doit pas être bien jojo, d'autant que si la forme parait acceptable, il est à peu près certain que le fond est vide de sens.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5097
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


allez un poème généré par TchatGPT façon Baudelaire.  :mrgreen:
(vous apprécierez, s'il vous plait,  la rime sur noir... dans la première strophe, et je ne savais pas qu'édredon rimait avec Homme... on en apprend tous les jours avec TchatGPT...)

Dans l'ombre de la ville, je me promène,
Entre les rues sombres et les trottoirs noirs,
Je suis perdu dans mes pensées obscènes,
Au milieu des hommes, mais seul dans le noir.

Je contemple les lumières qui scintillent,
Les visages qui passent, sans les comprendre,
Je sens l'âme de la ville qui vacille,
Et je me laisse porter, sans jamais me rendre.

Je suis ivre de ce monde qui m'entoure,
De ces passions qui animent les hommes,
Je suis envoûté par la beauté du jour,
Et par la tristesse qui couve en moi comme un édredon.

Je suis un poète maudit, un étranger,
Qui marche seul dans l'obscurité des rues,
Je suis un être qui cherche à s'éloigner,
De la réalité qui l'oppresse et qui l'exclue.

Alors je marche, sans savoir où je vais,
Entre les ombres et les lumières qui dansent,
Je suis un être qui ne se connaît jamais,
Et qui se perd dans sa propre existence.

Alors je m'y connais pas plus que ça en poésie, mais je trouve que Baudelaire c'est pris un sérieux coup de pelle. Et tout est comme ça avec TchatGTP, c'est décevant.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Jdoo a écrit:
On parle d'aide à la recherche ? à voir... A tout prendre tout ce que fait TchatGPT, on peut le trouver par ailleurs sur le NET (puisqu'en gros c'est ça source qu'il ne se donne d’ailleurs pas la peine d'en faire la référence) et je pense que les mômes se sont déjà inspirés d'autre source du Net pour faire leur devoir et qui sera peut être bien plus fiable.

Tiens, pour rire j'ai demandé à chatGPT de faire des recherches sur un sujet pas facile car peu documenté sur internet, quoique les infos soient trouvables : moi-même (soyons mégalo) et mon roman "l'inconnu des Shetland". Voici le résultat.

Citation :
Fabien Delorme est bien un écrivain, et il a publié un livre intitulé "L'inconnu des Shetland" en 2018.

Il s'agit d'un roman policier qui se déroule sur les îles Shetland, un archipel situé au nord de l'Écosse. L'histoire suit le personnage de Jeanne, une jeune policière française qui est envoyée sur place pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un ornithologue français.

Le livre a été bien accueilli par la critique et le public, et il a été suivi d'un autre roman policier de Fabien Delorme, intitulé "Les disparues de Glasnevin", publié en 2020.

C'est absolument faux, mon roman est paru en 2021, pas 2018 (c'est une info facile à trouver). Le personnage ne s'appelle pas Jeanne (c'est une info facile à trouver aussi), et elle n'est pas policière, et elle n'est envoyée par personne, et elle n'enquête pas sur la mort d'un ornithologue ni celle d'un français (tout ça c'est plus dur à trouver sans lire le livre). Il n'y a pas eu d'accueil critique, et le roman "les disparues de Glasnevin" que j'ai soi-disant publié en 2020 n'existe tout simplement pas (je ne sais pas où il est allé chercher un truc pareil).

Je lui dis qu'il s'est planté sur la date de publication, il me dit "Je m'excuse pour la confusion. Vous avez raison, le roman "L'inconnu des Shetland" est paru en 2020 et non en 2018." Eh non, toujours pas.

C'est incroyable de produire un texte pareil avec un tel aplomb. J'aurais trouvé les infos *correctes* aussi vite en faisant une recherche web classique.

L'idée que des écrivains (ou qui que ce soit) utilisent un truc pareil pour faire des recherches me laisse pantois.
https://fabiendelorme.fr
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5097
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Moi aussi, ça m'interroge, car au vu de la façon dont cela construit les réponses (c'est à dire en se basant sur les mots les plus probables) on ne voit vraiment pas comment cela peut fonctionner. Mais je disais ça car Microsoft va ou a intégré TchapGPT à Bing. Mais bon coté bot "intelligent" on sait de quoi ils sont capables.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
cevhe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  06/07/2019
    
                         
cevhe  /  Clochard céleste


Jdoo a écrit:
Microsoft va ou a intégré TchapGPT à Bing.

L'enjeu est, à mon avis, de se rapprocher encore plus des requêtes « en langage naturel » des moteurs de recherches.

Actuellement, Google se contente d'ignorer (ou de faiblement pondérer) les mots trop communs et d'extraire les mots clés pertinents à la place de l'internaute.

Qui se souvient encore des requètes à altavista avec les jokers *, les opérateurs AND OR et NEAR (une révolution ce NEAR quand il est apparu)

de
« ("Hervé This" OR "this") AND (molécules OR "cuisine moléculaire") AND béchamel AND farine  »
à
« rôle de la farine dans la béchamel hervé this »
et bientôt
« quelle est l'explication données par Hervé This concernant la physico-chimie de la béchamel et le rôle de la farine ? »

Le moteur de recherche ne cherchera plus forcément les pages traitant d'un sujet, mais la réponse à une question. Ce que fait déjà google avec ses « extraits optimisés »... combien d'internautes (spoil : une majorité de mes élèves de collège) se limitent à la lecture de ceux-ci ?
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5097
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


oui mais justement TchatGPT ce n'est pas du langage naturel, c'est un Large Model Language, et donc il ne construit et ne comprend pas les phrases sur un pattern grammaticale (sur une expression régulière on dira) mais sur la probabilité d'une occurrence de mot suivant un autre. D'où le coté 'aléatoire' d'une "recherche" TchatGPT et le coté "je propose une réponse quelque soit le contexte".  D'où je comprend pas trop l'idée derrière son utilisation dans du moteur de recherche.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
cevhe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  06/07/2019
    
                         
cevhe  /  Clochard céleste


Viendra bien un moment ou la réponse la plus probable sera statistiquement moins souvent fausse qu'une réponse plus intelligente. Les erreurs existent avec les deux démarches...

Et puis il est tout à fait envisageable de ne demander à la partie conversationnelle de ne faire que la mise en forme des données sélectionnées par ailleurs avec un autre type d’algorithme
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5097
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Je ne vois pas trop ce qui permet de dire cela. D'autant qu'avec ChatGPT on peut avoir plusieurs réponses à une même question, puisque basées sur des probas, réponses contradictoires entre elles et dans le message même, qui plus est. Et ça, ça ne peut pas changer sans mettre en cause le principe même du Large Model Language.
En tout cas sur l'approche moteur de recherche traditionnel par indexation, ça a le mérite de pouvoir répondre "je n'ai rien qui correspond à vos critères" et la réponse est elle déterministe. Alors que ChatGPT, lui répond quoi qu'il arrive. C'est plus une approche baratineur que moteur de recherche en quelque sorte.

Si c'est qu'une question de mise en forme, je ne pense pas que TchatGPT soit nécessaire pour ça, et là n'est pas sont "point fort".
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Jdoo a écrit:
allez un poème généré par TchatGPT façon Baudelaire.  :mrgreen:
(vous apprécierez, s'il vous plait,  la rime sur noir... dans la première strophe, et je ne savais pas qu'édredon rimait avec Homme... on en apprend tous les jours avec TchatGPT...)

Dans l'ombre de la ville, je me promène,
Entre les rues sombres et les trottoirs noirs,
Je suis perdu dans mes pensées obscènes,
Au milieu des hommes, mais seul dans le noir.

Je contemple les lumières qui scintillent,
Les visages qui passent, sans les comprendre,
Je sens l'âme de la ville qui vacille,
Et je me laisse porter, sans jamais me rendre.

Je suis ivre de ce monde qui m'entoure,
De ces passions qui animent les hommes,
Je suis envoûté par la beauté du jour,
Et par la tristesse qui couve en moi comme un édredon.

Je suis un poète maudit, un étranger,
Qui marche seul dans l'obscurité des rues,
Je suis un être qui cherche à s'éloigner,
De la réalité qui l'oppresse et qui l'exclue.

Alors je marche, sans savoir où je vais,
Entre les ombres et les lumières qui dansent,
Je suis un être qui ne se connaît jamais,
Et qui se perd dans sa propre existence.

Alors je m'y connais pas plus que ça en poésie, mais je trouve que Baudelaire c'est pris un sérieux coup de pelle. Et tout est comme ça avec TchatGTP, c'est décevant.

De Baudelaire ?
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5097
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


C'est un poème façon Baudelaire (soit disant).
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Jdoo a écrit:
C'est un poème façon Baudelaire (soit disant).

D’accord, merci. Mais est-ce plutôt un poème existant de l’auteur, ou bien, le détournement d’un ?
 
Mariolo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  371
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
Mariolo  /  Tapage au bout de la nuit


https://youtu.be/j3fvoM5Er2k
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5097
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


ce n'est pas du tout un poème de Baudelaire, ni même un détournement, le TchatGPT choisi le mot et la suite de mot les plus probables à partir des mots que tu lui a toi même proposé. Tu peux regarder effectivement la vidéo de Defekator qu'a posté Mariolo



où il explique comment un texte est généré par TchatGPT. Par exemple si tu lui parle de président, il sait que le mot le plus probable après président est "république" et c'est comme ça qu'il le choisi. et il construit son texte de cette façon. Sans rien vraiment comprendre et rien savoir du pourquoi de la proba des mots, ni être capable de citer ses sources.

Il y a aussi les deux vidéos de Monsieur Phi qui explique cela :



enjoy !
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture et Intelligence artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-