PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 

 Autrice ou Auteure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Nomade_ a écrit:
Autrice me fait penser à autiste. Je ne fais pas exprès.

J'opte pour auteure. Tellement plus beau à l'oreille.

Du coup pour quoi optes-tu à la place de "artiste" qui, je suppose, te pose le même problème ? Laughing
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  637
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Je trouvais aussi que autrice sonnait bizarre. Chose du passé, c'est un mot que j'aime bien maintenant Smile
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Moi aussi le nom autrice me faisait bizarre au début, car je n'avais absolument pas l'habitude de l'utiliser. Et j'ai choisi sciemment de l'utiliser par revendication féministe et militante, alors même que ça me faisait bizarre.
Maintenant, avec les années, je ne me vois pas utiliser autre chose qu'autrice, et ce n'est même plus du militantisme : c'est un mot qui est entré dans mon vocabulaire. Je suis même surprise par ses autres formes, tellement je me suis habituée à utiliser cette version-là ! Laughing
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Je ne vois pas trop en quoi le parallèle avec le mot autiste soit de faits comique ou négatif. C'est assez déplacé.

Sinon autrice, dans mon vocabulaire depuis des années et n'y bougera pas. Je l'utilise bien plus souvent qu'auteur d'ailleurs.
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  637
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Leasaurus Rex a écrit:
Moi aussi le nom autrice me faisait bizarre au début, car je n'avais absolument pas l'habitude de l'utiliser. Et j'ai choisi sciemment de l'utiliser par revendication féministe et militante, alors même que ça me faisait bizarre.
Maintenant, avec les années, je ne me vois pas utiliser autre chose qu'autrice, et ce n'est même plus du militantisme : c'est un mot qui est entré dans mon vocabulaire. Je suis même surprise par ses autres formes, tellement je me suis habituée à utiliser cette version-là ! Laughing
I love you
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Leasaurus Rex a écrit:
Moi aussi le nom autrice me faisait bizarre au début, car je n'avais absolument pas l'habitude de l'utiliser. Et j'ai choisi sciemment de l'utiliser par revendication féministe et militante, alors même que ça me faisait bizarre.
Maintenant, avec les années, je ne me vois pas utiliser autre chose qu'autrice, et ce n'est même plus du militantisme : c'est un mot qui est entré dans mon vocabulaire. Je suis même surprise par ses autres formes, tellement je me suis habituée à utiliser cette version-là ! Laughing

Exactement comme toi.

J'ai encore un peu de mal à m'imposer en milieu pro, où on emploie surtout les termes "premier auteur" et "co-auteur" pour les articles scientifiques. Mais maintenant ça me surprend d'entendre "co-auteur" et non "co-autrice" quand on parle d'une femme.

Mon chef avait râlé "gngngn j'aime pas autrice ça ressemble à motrice". Bah auteur ça ressemble à moteur ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


À partir du moment où y'a 0 efforts pour féminiser les "j'aime pas ça ressemble à" je mets systématiquement dans la poubelle mentale.

Pour moi c'est simplement le marqueur de quelqu'un qui reconnaît effectivement les efforts et difficultés que changer son usage de la langue peut présenter et décide consciemment de ne pas les faire. Mais dans ce cas autant arrêter de se cacher derrière des excuses.
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Autrice ou Auteure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-