PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 La part du jugement personnel dans les commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Memere_chartron
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/03/2023
    
                         
Memere_chartron  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,
Peut-être la question a-t-elle été posée ailleurs, je reconnais ne pas avoir fouillé toutes les archives du forum, aussi, j'aurais peur de déterrer un topic vieux de plusieurs années !

Je n'ose pas encore me lancer dans les commentaires des écrits publiés sur le forum car je ne sais pas quelle part doit-on laisser au jugement personnel.
Au-delà des simples observations sur les fautes, répétitions, comment ne pas se laisser emporter par ses goûts personnels ?
Bien sûr, c'est inévitable que notre bagage culturel joue, et tant d'autres paramètres.
Pour ma part, je sais qu'il y a des œuvres que je ne peux pas me permettre de commenter car je ne suis pas lectrice du genre et si je m'y mettais, j'en critiquerais les auteurs les plus connus puisque, pour y avoir goûté, je n'aime vraiment pas.

À part cette abstention volontaire, que dire d'un texte dont on n'aime pas quelques épithètes ? Si on a une sensibilité élevée aux répétitions ? Si l'un de nous trouve cela trop explicatif et l'autre pas assez ? Si on a une aversion pour les expressions qu'on a déjà vues ?

Ce dernier point, surtout, dépend tellement de nos lectures que je trouve difficile d'émettre de bons conseils à ce sujet.

Comment procédez-vous ?
Bridez-vous vous goûts ? Quelles sont les observations que vous garderiez pour vous ? Avez-vous des exemples ?

Merci pour votre lecture,
Au plaisir de vous lire ! Very Happy
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1653
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Bonjour !

Oui c'est carrément compliqué !

Dans la section poésie on a un peu ce problème... Et c'est dommage de ne pas commenter c'est vrai, on culpabilise parfois.

Je pense que oui, il faut faire outre de ses goûts personnels et relever les coquilles ça me semble important.
Peut être expliquer ce sur quoi on est maniaque à titre personnel, les répétitions quand j'écris il me semble que j'y fais attention, surtout dans une prose quand on ne cherche pas à faire un effet de répétition.

Mais je ne suis vraiment pas douée en commentaires quand je vois certains qui arrivent à tenir des paragraphes, je me dis que j'ai raté mes études.
 
Memere_chartron
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/03/2023
    
                         
Memere_chartron  /  Pippin le Bref


SuperAlice a écrit:
Bonjour !

Oui c'est carrément compliqué !

Dans la section poésie on a un peu ce problème... Et c'est dommage de ne pas commenter c'est vrai, on culpabilise parfois.

Je pense que oui, il faut faire outre de ses goûts personnels et relever les coquilles ça me semble important.
Peut être expliquer ce sur quoi on est maniaque à titre personnel, les répétitions quand j'écris il me semble que j'y fais attention, surtout dans une prose quand on ne cherche pas à faire un effet de répétition.

Mais je ne suis vraiment pas douée en commentaires quand je vois certains qui arrivent à tenir des paragraphes, je me dis que j'ai raté mes études.
Je pensais au contraire que c'était plus simple en poésie. Il faudra que j'y fasse un tour car je n'y connais pas grand-chose ! Laughing

Voilà, mais qu'entend-on par répétition ? La répétition pure des mots, à quelle distance la supporte-t-on ? Je me souviens avoir lu une biographie de plusieurs centaines de pages où j'y ai trouvé peut-être dix ou quinze fois l'adverbe "secrètement", et ça m'avait marquée !
Quant aux répétitions d'idées, parfois l'auteur exprime une idée similaire en d'autres termes, pour certains lecteurs, ce sera lourd et pour d'autres ce sera nécessaire pour affiner la pensée. Dur dur !

Des paragraphes entiers de commentaires ?
Si c'est du jugement personnel, j'en serais bien capable, mais je ne suis pas sûre d'être constructive ! :mrgreen:
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Hello Memere ! Un bon exercice, ce sont les ateliers de correction du forum en soirée. Voir comment les autres procèdent en même temps (tout le monde écrit ses commentaires dans une couleur différente), ça apprend plein de choses et ça permet de nuancer les avis (après, c'est à l'auteur de faire le tri). Souvent, je suis d'abord la forme pure : fautes avérées, problème de conjugaison, répétitions trop nombreuses, propositions de synonymes. Un bon point de départ c'est aussi relever les incohérences - physique, situation, action (machin ouvre la porte, mais trois lignes plus loin, on se rend compte que c'est une pièce sans porte). Pour le fond, là, c'est clairement plus subjectif. Je préviens toujours quand je me retrouve dans un genre que je ne lis pas d'habitude. En général, je vais faire une petite note sur ce qui m'a touchée, ce qui m'a fait rigoler, si je suis curieuse de lire la suite, si la lecture m'a fait oublier de prêter attention aux éventuelles coquilles. Sur le fond, je vais me centrer aussi sur la "fluidité" du texte, et sur sa petite "musique".
Le but finalement des commentaires, c'est d'aider l'auteur sur ce qu'il veut, de lui permettre d'avoir un texte le plus impeccable possible sur la forme et qui se tient sur le fond.
Je t'encourage vraiment à participer une fois aux ateliers de correction (en tant que relecteur et auteur), on en retire toujours  énormément :-)
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Je pense que tous les commentaires, du plus subjectif au plus objectif, sont pertinents, pourvu qu'ils soient justifiés. Après, pour le subjectif, libre à l'auteurice d'en faire ce qu'iel veut, mais perso j'aime bien voir l'éventail de toutes les réactions que peuvent provoquer mes textes, qu'elles soient négatives ou positives. Après, c'est à moi de décider si je trouve ça pertinent ou pas, mais même ce que je finis par laisser de côté reste toujours dans un petit coin, parce que toutes les sensibilités sont importantes, même si on sait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde (:
En tout cas, à titre personnel en tant que commentatrice, même si je m'efforce de travailler mon objectivité, je laisse toujours la place à ma propre subjectivité parce que la subjectivité des lecteurices est ce qui va faire, au final, qu'un texte fonctionne ou pas.


La part du jugement personnel dans les commentaires Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je pense que tu as le droit d'avoir une opinion personnelle, ce qu'il faut c'est l'identifier comme telle.

C'est la même nuance entre "c'est pas bon" et "j'aime pas", en cuisine.

Tu peux ne pas aimer tel truc, tu peux le dire.
Tu peux aussi dire "je suis génée par l'abondance de répétitions, par exemple ici ici ici et là" ce qui va indiquer un point de surveillance à l'auteurice. Iel peut ensuite décider qu'en effet tu as raison, et modifier son texte ; ou que non tu as tort, l'usage des répétitions est déliberé, et laisser tel quel.

J'ai lu le roman d'une amie et je lui ai signalé des tics de langage relevés au fil de ma lecture. Elle en a pris note pour ses futurs écrits. Je ne détiens pas la recette parfaite de l'écriture, j'ai simplement partagé un ressenti ; à elle de juger ce qu'elle veut en faire.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Roselune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  171
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/03/2023
    
                         
Roselune  /  Tycho l'homoncule


Je n'ai pas beaucoup contribué aux commentaires sur ce forum mais personnellement quand je commente, j'essaye de partager mon ressenti par rapport au texte.

A part des erreurs énormes, je ne me sens pas légitime de critiquer le style d'un auteur, sa syntaxe ou ses formulations (je le fais uniquement quand j'ai des choses positives à dire). Je n'avais jamais réfléchi aux lourdeurs, répétitions, ... mais je pense que je le signalerai quand même, de manière gentille, souvent en proposant une reformulation éventuelle.

Par contre j'essaye d'exprimer ce que le texte m'a fait ressentir, l'ambiance, les émotions, l'attachement et la compréhension. Je pense que c'est important pour un auteur de savoir comment son texte est perçu et de pouvoir jauger si l'intention qu'il y a mis est correctement vécue par le lecteur.

Je suis donc totalement pour les commentaires subjectifs. L'auteur est supposé être capable de prendre du recul et se dire que chaque lecteur est différent et va interpréter et vivre son texte de manière unique. J'estime aussi qu'un commentaire reçu/laissé est un signe que le lecteur a vu du potentiel dans ce qu'il a lu et qu'il désire encourager et aider à améliorer. Donc la présence d'un commentaire, même si son contenu est négatif, est positive.
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1653
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Oui des paragraphes entiers de commentaires !!!


Et oui, pas facile en poésie non plus...

Franchement je ne sais pas pour les répétitions, mais peut être le dire en disant que c'est toi qui le sens ainsi, que pour toi ça ne va pas.

(Moi je ne maîtrise pas les encadrés que vous faites pour répondre aux messages, on m'a déjà expliqué mais j'ai oublié 🤭)

Je trouve sympa la métaphore culinaire !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ma part, je ne lis pas de jeunesse, de romance, de fantasy ou de poésie. Ce sont des genres dont même les codes les plus élémentaires m'échappent, alors il ne me viendrait pas à l'idée de les commenter.

Quand on commente un texte, il faut veiller à respecter le style de l'auteur, prendre en compte ses intentions, et c'est sans doute le plus difficile. Mais si je m'aventure très peu à commenter les écrits présents sur le site, c'est pour une autre raison. J'aurais tendance à pointer toujours les mêmes défauts : un auteur qui se regarde écrire, une trop grande verticalité, un narrateur qui plane au-dessus des personnages au lieu de se mettre à leur niveau, ce qui prive les personnages d'une véritable substance. Bref, si c'est pour répéter la même chose à chaque fois, à quoi bon ?!

Mon autre problème, après la lecture d'un texte, c'est que j'ai souvent envie de commenter les commentaires, que je ne trouve pas toujours pertinents. Certains conseils ne sont vraiment pas bons.

Et au final, je m'abstiens.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Sauf si l'auteur.e laisse entendre qu'il ne corrigera plus le texte alors qu'il en aurait besoin, je ne m'attache pas vraiment aux critiques autour de l'orthographe, des répétitions, ect, excepté si c'est vraiment très flagrant. Car je pars du principe que la forme est toujours perfectible, que l'auteur.e en a conscience et que le texte sera donc (re)travaillé en profondeur.

Je m'abstiens de critiquer si je ne trouve rien de positif à ajouter, même si c'est infime. L'écriture étant un travail difficile et parfois très ingrat, je ne goûte pas les remarques qui vont simplement enfoncer l'auteur.e, même distillées avec toute la bienveillance requise. De plus, si je n'ai aucun retour positif à faire, cela signifie souvent que le texte est encore beaucoup trop perfectible ou hélas, vraiment médiocre.
Je n'évalue pas le travail d'autrui par le prisme de mes préférences personnelles, qui sont peu utiles, mais par celui de mes compétences et des assertions que je sais solides et suffisamment éprouvées pour être vraies. Je vais surtout m'intéresser au fond, relever ce qui, selon moi, dessert le style / l'intrigue / la cohésion / les personnages, ect, sans oublier de pointer ce qui mérite d'être remarqué, encouragé, félicité. Une critique, c'est mettre en lumière les défauts comme les forces de l'auteur.e, car les uns comme les autres sont très difficiles à percevoir lorsque l'on a pas le recul suffisant sur notre travail. En ce sens, le lecteur extérieur est toujours avantagé.
Je mets également un point d'honneur à ne jamais verser dans l'hypocrisie ni la complaisance ; par contre, je distille toutes mes critiques avec respect et bienveillance, car je sais combien les mots peuvent faire mal - nous le savons tous.es.
Et enfin, je ne donne mon avis, ma critique, que si elle est demandée ; critiquer, même le plus gentiment du monde, le travail de quelqu'un qui s'estime trop doué ou injustement attaqué n'en vaut pas la peine, et malheureusement, on trouve énormément d'aveuglement et de mauvaise foi dans tous les arts.
Il ne faut jamais avoir peur de dire ce que l'on pense, avec respect ; aucune critique n'est jamais gravée dans le marbre, et ce sera toujours à prendre ou à laisser.
 
Memere_chartron
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/03/2023
    
                         
Memere_chartron  /  Pippin le Bref


Winger a écrit:
Pour ma part, je ne lis pas de jeunesse, de romance, de fantasy ou de poésie. Ce sont des genres dont même les codes les plus élémentaires m'échappent, alors il ne me viendrait pas à l'idée de les commenter.

Quand on commente un texte, il faut veiller à respecter le style de l'auteur, prendre en compte ses intentions, et c'est sans doute le plus difficile. Mais si je m'aventure très peu à commenter les écrits présents sur le site, c'est pour une autre raison. J'aurais tendance à pointer toujours les mêmes défauts : un auteur qui se regarde écrire, une trop grande verticalité, un narrateur qui plane au-dessus des personnages au lieu de se mettre à leur niveau, ce qui prive les personnages d'une véritable substance. Bref, si c'est pour répéter la même chose à chaque fois, à quoi bon ?!

Mon autre problème, après la lecture d'un texte, c'est que j'ai souvent envie de commenter les commentaires, que je ne trouve pas toujours pertinents. Certains conseils ne sont vraiment pas bons.

Et au final, je m'abstiens.
Ça m'intéresse, peux-tu approfondir ? Si ce sont des problèmes récurrents, j'aimerais avoir plus de détails Very Happy (si je peux essayer de les éviter d'avance...! :mrgreen:
Qu'entends-tu par verticalité dans un texte ?
Comment le narrateur peut-il concrètement au niveau de ses personnages ?

Quant aux commentaires pas pertinents, ça m'intéresse aussi. As-tu des exemples (sans citer qui que ce soit, bien sûr) ?
 
Memere_chartron
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/03/2023
    
                         
Memere_chartron  /  Pippin le Bref


SuperAlice a écrit:
Oui des paragraphes entiers de commentaires !!!


Et oui, pas facile en poésie non plus...

Franchement je ne sais pas pour les répétitions, mais peut être le dire en disant que c'est toi qui le sens ainsi, que pour toi ça ne va pas.

(Moi je ne maîtrise pas les encadrés que vous faites pour répondre aux messages, on m'a déjà expliqué mais j'ai oublié 🤭)

Je trouve sympa la métaphore culinaire !!
Sur téléphone, il y a moyen de citer les messages avec les points de suspension en bas à droite.

Pour la poésie, c'est peut-être mon métier musical qui m'aide mais j'ai toujours trouvé que l'exigence de la forme donnait une marge d'objectivité dans les commentaires. ...mais il y a toujours le fond, bien sûr !
 
Memere_chartron
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/03/2023
    
                         
Memere_chartron  /  Pippin le Bref


Chimère a écrit:
Sauf si l'auteur.e laisse entendre qu'il ne corrigera plus le texte alors qu'il en aurait besoin, je ne m'attache pas vraiment aux critiques autour de l'orthographe, des répétitions, ect, excepté si c'est vraiment très flagrant. Car je pars du principe que la forme est toujours perfectible, que l'auteur.e en a conscience et que le texte sera donc (re)travaillé en profondeur.

Je m'abstiens de critiquer si je ne trouve rien de positif à ajouter, même si c'est infime. L'écriture étant un travail difficile et parfois très ingrat, je ne goûte pas les remarques qui vont simplement enfoncer l'auteur.e, même distillées avec toute la bienveillance requise. De plus, si je n'ai aucun retour positif à faire, cela signifie souvent que le texte est encore beaucoup trop perfectible ou hélas, vraiment médiocre.
Je n'évalue pas le travail d'autrui par le prisme de mes préférences personnelles, qui sont peu utiles, mais par celui de mes compétences et des assertions que je sais solides et suffisamment éprouvées pour être vraies. Je vais surtout m'intéresser au fond, relever ce qui, selon moi, dessert le style / l'intrigue / la cohésion / les personnages, ect, sans oublier de pointer ce qui mérite d'être remarqué, encouragé, félicité. Une critique, c'est mettre en lumière les défauts comme les forces de l'auteur.e, car les uns comme les autres sont très difficiles à percevoir lorsque l'on a pas le recul suffisant sur notre travail. En ce sens, le lecteur extérieur est toujours avantagé.
Je mets également un point d'honneur à ne jamais verser dans l'hypocrisie ni la complaisance ; par contre, je distille toutes mes critiques avec respect et bienveillance, car je sais combien les mots peuvent faire mal - nous le savons tous.es.
Et enfin, je ne donne mon avis, ma critique, que si elle est demandée ; critiquer, même le plus gentiment du monde, le travail de quelqu'un qui s'estime trop doué ou injustement attaqué n'en vaut pas la peine, et malheureusement, on trouve énormément d'aveuglement et de mauvaise foi dans tous les arts.
Il ne faut jamais avoir peur de dire ce que l'on pense, avec respect ; aucune critique n'est jamais gravée dans le marbre, et ce sera toujours à prendre ou à laisser.
Il y a l'air d'avoir une grande maîtrise dans l'observation d'un texte. C'est de métier ?
C'est exactement le genre d'appréciation qui doit faire avancer l'écrivain, cela m'intéresserait de lire une telle critique.
Quels écrits commentes-tu ?
 
Memere_chartron
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/03/2023
    
                         
Memere_chartron  /  Pippin le Bref


Roselune a écrit:
Je n'ai pas beaucoup contribué aux commentaires sur ce forum mais personnellement quand je commente, j'essaye de partager mon ressenti par rapport au texte.

A part des erreurs énormes, je ne me sens pas légitime de critiquer le style d'un auteur, sa syntaxe ou ses formulations (je le fais uniquement quand j'ai des choses positives à dire). Je n'avais jamais réfléchi aux lourdeurs, répétitions, ... mais je pense que je le signalerai quand même, de manière gentille, souvent en proposant une reformulation éventuelle.

Par contre j'essaye d'exprimer ce que le texte m'a fait ressentir, l'ambiance, les émotions, l'attachement et la compréhension. Je pense que c'est important pour un auteur de savoir comment son texte est perçu et de pouvoir jauger si l'intention qu'il y a mis est correctement vécue par le lecteur.

Je suis donc totalement pour les commentaires subjectifs. L'auteur est supposé être capable de prendre du recul et se dire que chaque lecteur est différent et va interpréter et vivre son texte de manière unique. J'estime aussi qu'un commentaire reçu/laissé est un signe que le lecteur a vu du potentiel dans ce qu'il a lu et qu'il désire encourager et aider à améliorer. Donc la présence d'un commentaire, même si son contenu est négatif, est positive.
Oui, je pense qu'une réaction sur le ressenti général est toujours bonne à prendre pour quelqu'un qui souhaite prendre conscience de ce que son texte dégage, même si d'un lecteur à l'autre, cela peut changer complètement.

On ne sait jamais vraiment l'impression que donne notre texte (ou tout autre travail artistique), tant on a le nez dedans, alors tant que la subjectivité ne se mêle que du général, cela me paraît pertinent. Very Happy
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Memere_chartron : La pratique qui consiste à poster plusieurs messages à la suite s’appelle du double-post, et c’est interdit sur le forum. À l’avenir, si tu souhaites modifier ton message après l’avoir publié et/ou citer plusieurs personnes dans ta réponse, je t’invite à utiliser l'une des différentes solutions qui sont expliquées dans le guide pratique d’utilisation du forum.


Dernière édition par Leasaurus Rex le Jeu 23 Mar 2023 - 13:42, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La part du jugement personnel dans les commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-