PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Quelles sont vos 7 autrices préférées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Agatha Christie
Jane Austen
Edith Wharton
Christiane Singer
Marguerite Yourcenar
Marion Montaigne (Professeur Moustache)
Je laisse un joker pour la septième place !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2757
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je m'en rends compte que je n'ai pas 7 autrices à citer (remarque, j'aurais difficilement 7 auteurs à citer également).
Ma foi, sorti de Jane Austen et d'Agatha Christie déjà amplement citées, hum ... La Comtesse de Ségur parce que ce doit être l'auteur que j'ai le plus lu au final Laughing
En ligne
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


J.K Rowling a versé dans le commercial avec le succès immédiat de ses Happy Rotter vendus à des millions d'exemplaires et traduits dans toutes les langues même en Klingon. On les lit jusque dans la galaxie d'Andromède
Mais c'est ou c'était une grande romancière je trouve... Dommage, elle a laissé tomber toute cette partie de son œuvre je crois
 
Pistolero
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  38
   Localisation  :  Loin
   Pensée du jour  :  "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends"
   Date d'inscription  :  15/11/2017
    
                         
Pistolero  /  Barge de Radetzky


Difficile pour moi de trouver des femmes autrices pour le coup dans un univers très masculin, littérairement parlant..

Mais on y trouve de belles Amazones du verbe toutefois :

Robin Hobb
Lisa Gardner
Samantha Bailly
Julie Victoria Jones plus connue sous le pseudo de J.V. Jones ( son oeuvre de l'Epée des Ombres attend toujours son dénouement d'ailleurs, ça me fait penser!)
Suzanne Collins of course
Trudi Canavan
Fiona Mcintosh




 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  897
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


leasaurusrex a écrit:
Kavanaugh : Tu lis Déracinée de Naomi Novik ?

Oui, je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup. C'est complètement mon genre de littérature en même temps. Tu l'as lu ? Tu as aimé ?
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Kavanaugh a écrit:
leasaurusrex a écrit:
Kavanaugh : Tu lis Déracinée de Naomi Novik ?

Oui, je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup. C'est complètement mon genre de littérature en même temps. Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

Il est entré dans ma PAL très récemment, et je pensais m’y mettre une fois que j’aurais fini mes lectures en cours pour me récompenser.
Il me semble qu’elle a aussi rédigé une saga uchronique sur les guerres de Napoléon avec des... dragons !
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Par ordre d'apparition dans ma vie de lectrice ... je pourrais en citer beaucoup d'autres mais je vais me contenter de celles qui m'ont vraiment marquée, qui ont ouvert un chemin

Agatha Christie
Simone de Beauvoir
Anaïs Nin
Violette Leduc
Jane Austen
Colette
Virginia Woolf
Toni Morrison
http://sylvielassalle.fr
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Si on dit autrices, est-ce qu'on dit acteuses pour autant ??? :Electricité: Suspect Twisted Evil rendeer

P.S. Je croyais que l'écriture inclusive admettait du coup auteur.es comme ortôgraf
 
Madame Eléphant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  31
   Localisation  :  Île-de-France
   Date d'inscription  :  04/05/2019
    
                         
Madame Eléphant  /  Pippin le Bref


En réalité, je ne sais pas, je lis beaucoup d'auteurs et pas tant d'autrices, ou alors, mes écrivain.e.s favoris sont majoritairement des hommes! Difficile, parfois, d'avoir vraiment du choix.

En tout cas, je citerai
- Jodi Picoult, autrice américaine, en passe de passer dans mes préférées. Ses romans La Tristesse des éléphants et Mille petits riens m'ont beaucoup touchée !
- Catherine Meurisse, en BD, dont j'aime l'humour et le trait brouillon, mais élégant
- Charlotte Brontë : Jane Eyre m'a beaucoup touchée
- Yasmina Réza : son théâtre est typiquement ce que j'aime, le drame bourgeois, avec de l'ironie mordante
- Mona Chollet : j'aime beaucoup sa façon d'être engagée tout en restant accessible.
- Lionel Shriver : oh, j'ai failli l'oublier ! Honte à moi ! Il faut qu'on parle de Kevin était un coup de poing. Son traitement de la psyché féminine est extraordinaire !
- Marcelline Desbordes-Valemore : Il fallait bien un peu de poésie ! Le fait que cette poétesse parle de Lyon me touche beaucoup, j'aime les poèmes qui traitent de l'urbanité, en général.


Finalement, j'ai su trouver un petit panel sympathique et un poil éclectique en terme de genres. Cependant, je vais suivre ce fil, j'espère trouver des noms d'autrices des quatre coins du monde.
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  20/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


Hum sept c'est compliquer, mais je tiens a inscrire Yoko Ogawa dans cette liste.
 
Hadrienantinoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  23/06/2020
    
                         
Hadrienantinoe  /  Tycho l'homoncule


Je serais bien incapable de citer 7 autrices ayant ma faveur, mais j'espère m'exonérer du soupçon de misogynie en affirmant qu'au sommet de mon panthéon littéraire, trône en figure olympienne Marguerite Yourcenar, dont aucun homme, à mon sens, ne saurait disputer la gloire et l'excellence. Comme un très bon ami me l'a dit un jour : "Pour moi il y a Marguerite, et puis il y a tous les autres".
 
Hadrienantinoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  23/06/2020
    
                         
Hadrienantinoe  /  Tycho l'homoncule


Bon et puis sinon, il y a Virginia Woolf que j'aime beaucoup.
Je me rends compte que je n'ai pas lu beaucoup d'autrices ; dernièrement, Duras (L'amant, j'ai trouvé cette lecture assez agréable), et surtout Muriel Barbery (L'élégance du hérisson : j'avais échappé à cet événement littéraire déjà ancien – 2006, je crois ? – et je dois dire que j'ai trouvé ce roman brillant ; un style excellent, qui sert un propos intelligent).
 
Koola
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un bateau volant
   Date d'inscription  :  22/07/2020
    
                         
Koola  /  Pippin le Bref


Aloooors :

Jane Austen, Mary Oliver, Ursula K. Le Guin, Margaret Atwood, Toni Morrison, Anne Carson, Louise Glück.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est quoi ce sujet a la con ? Si ce n'est distinguer écrivain et écrivaine... Quand j'ouvre un livre, je me fiche bien de qui l'écrit. C'est aussi pertinent que cette question absurde du canevas de présentation : quels sont vos auteurs détestés ? Et la majorité des nouveaux de répondre : je vois pas l'intérêt. Ben là, c'est la même.
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  897
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hadrienantinoe a écrit:
Je serais bien incapable de citer 7 autrices ayant ma faveur, mais j'espère m'exonérer du soupçon de misogynie en affirmant qu'au sommet de mon panthéon littéraire, trône en figure olympienne Marguerite Yourcenar, dont aucun homme, à mon sens, ne saurait disputer la gloire et l'excellence. Comme un très bon ami me l'a dit un jour : "Pour moi il y a Marguerite, et puis il y a tous les autres".

Je n'ai lu que les Nouvelles Orientales et Mémoire d'Hadrien et même si je n'ai pas mis Yourcenar dans ma liste, je dois reconnaître qu'elle aurait pu s'y trouver. C'est un·e des auteur·rices les plus virtuoses que j'ai lu·e·s de ma vie. As-tu lu d'autres Duras excepté l'Amant ?

Beaucoup d'autrices inconnues dans ta liste Koola ! Je vais pouvoir étoffer la mienne Very Happy J'avais commencé à lire La servante écarlate mais j'ai eu du mal avec le style de Margaret Atwood et, pour l'instant, je n'ai pas persévéré.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelles sont vos 7 autrices préférées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-