PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Et si nous changions la bannière et l'URL ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Laughing j'adore, plus aucune ambiguïtés
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


En tout cas pas de doute, les JE sont bien jeunes Laughing
https://www.stopennui.net
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7304
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


On avait déjà un sujet comme ça :mrgreen:

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t32722-les-bannieres-de-je


Et si nous changions la bannière et l'URL ? - Page 4 60011Et si nous changions la bannière et l'URL ? - Page 4 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Dommage qu'on ait pas gardé la nouvelle proposition. Je m'identifiais carrément. Sad
 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


Oh la la celle avec le marteau et la plume, j'adore.
http://www.mstellington.fr/
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Aomphalos a écrit:
On ne peut pas vraiment dire si ça représente JE ou non tant qu'on a pas eu le point de vue de pleins de gens. Pour le moment, j'ai le sentiment que la communauté n'est pas absolument hostile à l'idée. On ne peut pas non plus se fonder sur la tradition ou les "usages", les usages changent parce que des gens les changent.

Maintenant, je comprends l'argument de l'habitude et de l'attachement à ça.

Le truc sur le "jeune", je suis d'accord aussi sur le fond, mais le modifier impliquerait un changement structurel (alors que là, le rajout de l'écriture inclusive ne change rien à la structure) et je pense que c'est bien plus compliqué à envisager (mais au fond je ne sais pas).
Entre "ne pas être hostile à l'idée" et "s'approprier le concept", il y a un océan. Pour moi son utilisation ou non par les membres en est un point déterminant, même parmi ceux qui sont pour peu l'utilisent au quotidien. Alors s'ils ne l'utilisent même pas eux-mêmes, pourquoi la mettre en étendard ? L'usage est la preuve de l'appartenance, parce qu'il implique un effort concret de repenser la manière dont chacun formule ses pensées. Sinon, c'est de l'idéologie passive, un beau discours.

Oui les usages changent mais seulement si une majorité de personnes y adhèrent. Parce que tu peux inventer ton truc dans ton coin, et changer pour toi un usage, si vous êtes 10 l'usage ne changera pas, et dans ce cas précis pour l'instant cette nouvelle forme ne s'est pas assez répandue, elle n'est pas naturelle pour la plupart d'entre nous. Si les usages changent et que la majorité de la communauté devient familière de cette écriture, on pourra en discuter. En l'état, c'est imposer la norme d'une minorité, et peu importe les intentions, c'est tout aussi arbitraire.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


J’approuve l’idée du sondage.

Au moins on serait fixé sur ce que pense la majorité [... des gens qui répondent aux sondages].
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Yep, d'où le fait que je pense nécessaire d'attendre d'obtenir suffisamment de votes, afin que ce soit un minimum significatif.
 
Siegfried
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  332
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Siegfried  /  Tapage au bout de la nuit


C'est pas comme si j'en avais soumis l'idée page 2 What a Face

et laisser 1-2 mois de délais de vote
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14275
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si vote :
- durée de deux mois, ça me semble encore trop court
- je demande que le concept de mon bidouillage d'hier soir soit ajouté aux deux propositions "bannière actuelle" / "changer pour inclusif", car il s'y agit tout de même de trouver un truc qui tienne le milieu entre les deux et soit représentatif de l'identité JE. Je ne veux pas dire proposer le visuel que j'ai bidouillé, mais son idée.
- évidemment s'il y a d'autres idées (par exemple une bannière sans aucun texte mais avec Adam et Eve en train d'inventer la tablette d'argile gravée, ou Mr et Mme Cro-Magnon la peau de mammouth peinte), on peut les ajouter. Idées à propos du texte à mettre, bien entendu.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1830
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  30/03/2017
    
                         
Nei  /  Journal du posteur


Ni pour, ni contre.
Et sinon
Volte a écrit:
Pour moi son utilisation ou non par les membres en est un point déterminant, même parmi ceux qui sont pour peu l'utilisent au quotidien. Alors s'ils ne l'utilisent même pas eux-mêmes, pourquoi la mettre en étendard ?
ça me paraît logique
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Après Jeunes, ça veut dire "pas encore établi.e.s dans le monde littéraire". J'ai du mal à voir un.e JE qui, reconnu.e et publié.e genre chez Galligrasseuil avec pas mal de ventes, continuer à venir poster en bêta-lecture son roman en cours, ça fuiterait trop vite.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Plutôt ok pour le vote.

Volte, nous sommes nombreux·ses à l'utiliser au moins occasionnellement, surtout en section poésie, mais pas uniquement. Et je pense qu'il ne faut pas non plus confondre le langage courant, de tous les jours : là on peut avoir la flemme pour aller au plus vite – et une bannière, plus représentative donc plus "pensée". C'est la raison pour laquelle les documents administratifs ou médiatiques l'utilisent plus volontiers, ils ont une teneur plus officielle, donc plus exemplaire qu'un post balancé à la va vite sur un réseau social (et non, personnellement, ça fait dix ans que je suis ici mais je ne me sens pas pour autant spécialement incluse dans "jeunes écrivains" qui m'invisibilise).
 
Avak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  34
   Localisation  :  Yvelines 78
   Pensée du jour  :  De retour !
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Avak  /  Barge de Radetzky


Sans déconner, cette nuit, j'ai rêvé que vous aviez changé de bannière et que le fond était noir, c'était écrit un truc super long et compliqué avec des couleurs bizarres, on arrivait pas à lire le nom du forum, bref c'était moche^^
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Pasiphae a écrit:
Plutôt ok pour le vote.

Volte, nous sommes nombreux·ses à l'utiliser au moins occasionnellement, surtout en section poésie, mais pas uniquement. Et je pense qu'il ne faut pas non plus confondre le langage courant, de tous les jours : là on peut avoir la flemme pour aller au plus vite – et une bannière, plus représentative donc plus "pensée". C'est la raison pour laquelle les documents administratifs ou médiatiques l'utilisent plus volontiers, ils ont une teneur plus officielle, donc plus exemplaire qu'un post balancé à la va vite sur un réseau social (et non, personnellement, ça fait dix ans que je suis ici mais je ne me sens pas pour autant spécialement incluse dans "jeunes écrivains" qui m'invisibilise).
Si cette écriture n'est pas destinée à être utilisée dans le langage courant, elle n'est pas "réelle" pour moi, je ne lui trouve aucun intérêt si elle n'est pas utile à communiquer dans la vie. C'est un système contraignant pour lequel même ses partisans ont "La flemme de l'utiliser" et il faudrait l'afficher en référence ?
J'ai parlé des écrits, mais dans l'horloge parlante, le bac à sable, la section Edition, vous n'êtes qu'une poignée par rapport au nombre d'utilisateurs que compte JE. Cet usage n'est pas partagé, donc il n'y a pas à placarder cet usage particulier et même pas systématique sur la bannière qui doit nous représenter.

En fait, je le vois comme ça. Chacun de nous peut amené à porter des tenues pour des occasions spéciales, un costume, une tenur de cérémonie, un tailleur. On y réfléchit en amont, c'est contraignant, ça prend du temps, mais ça donne l'image qu'on souhaite. Pour tous les jours, c'est plus détendu, on va pas faire tout ça, pour se retrouver entre potes, faire les courses ou un loisir, mais on a un style qui nous correspond quand même (jean basket tshirt...). On aimerait peut-être bien vivre en tenue de cérémonie, mais bon, c'est inadapté et pas très pratique. Mais bref, si on nous demande de choisir une tenue qui nous définit, ce ne sera pas la tenue de cérémonie.

Utiliser l'écriture inclusive dans les règlements ça ne me gêne pas, comme tu dis ce sont des textes qui n'ont ni visée esthétique ni littéraire ni n'envisagent de réponse, comme un texte juridique qui a ses propres codes. Alors soit.

Ça fait 12 ans que je suis ici et je me suis toujours sentie incluse dans "Jeunes Ecrivains". Je ne renie pas ce sue tu ressens, mais cet argument n'a pas plus de valeur dans un sens que dans l'autre.


Dernière édition par Volte le Ven 1 Mai 2020 - 17:59, édité 1 fois


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et si nous changions la bannière et l'URL ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-