PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Avis sur accusé de réception d'Albin Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mmmm, je n'ai pas trop d'opinions sur le cas d'Albin Michel, mais je me dois de relever :

Plumerose, attention à ne pas confondre "achat d'exemplaires imposés à l'auteur" et "financement participatif", c'est pas la même chose.
En financement participatif, les lecteurs et lectrices commandent à l'avance le livre. L'auteur ne paie rien.

C'est discutable si tu veux de la part d'une grosse ME (ça me surprend aussi un peu) mais c'est pas comme les achats imposés.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


elopez7228 a écrit:
Mmmm, je n'ai pas trop d'opinions sur le cas d'Albin Michel, mais je me dois de relever :

Plumerose, attention à ne pas confondre "achat d'exemplaires imposés à l'auteur" et "financement participatif", c'est pas la même chose.
En financement participatif, les lecteurs et lectrices commandent à l'avance le livre. L'auteur ne paie rien.

C'est discutable si tu veux de la part d'une grosse ME (ça me surprend aussi un peu) mais c'est pas comme les achats imposés.

Oui, c'est différent, certes, mais la levée de fonds (10 000 euros, en plus !!) pour un livre d'Histoire (j'ai rajouté, dans un spoiler, je remets),

Spoiler:

c'est hallucinant et indigne d'une ME qui a les moyens, comme ALBIN MICHEL.

Oui, j'aimerais bien savoir si leur pratique de "levée de fonds" est courante...
Spoiler:

Personnellement, je trouve qu'exiger une levée de fonds, c'est pire que de demander à l'auteur un engagement d'achat de quelques livres qui seront revendus (avec les 30% de remise en plus, + les 5 exemplaires offerts + marque-pages offerts par l'Harmattan, etc... ça me semble moins pire, vraiment !!)

Parce que là, ce que fait ALBIN MICHEL, c'est : demander aux auteurs de l'association de payer pour être publié chez eux. Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 4 1f615

Bon, j'ose espérer qu'au moins, ils placeront en librairie...

 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ah oui, effectivement, vu comme ça, c'est plus un ouvrage historique qu’un ouvrage religieux, ça se défend.

En fait, j'ai le raisonnement inverse : il existe plein de petites maisons d'édition qui pratiquent les campagnes Ulule et autres plans de crowfunding/financement participatif. Pourquoi une grande maison d'édition ne pourrait pas le faire ? Pourquoi ça pourrait être admis chez une petite (où on se dit que c'est moral, parce qu'ils n'ont pas beaucoup de sous) et pourquoi pour une grande, ça serait considéré comme sale ?

En plus, le financement participatif, c'est sans frais pour l'auteur (à la différence de l'édition à compte d'auteur). Et même si l'appel aux dons ne fonctionne pas, l'ouvrage est quand même édité.

Bon, c'est sûr que je ne m'attendais pas vraiment à ça de la part d'Albin Michel, mais c'est pas plus crade que les refus-types "tape EDITEUR2023 chez XXX pour bénéficier d'une édition payante, mais on regarde quand même ce que ton livre devient".

Ou encore l'éditeur qui refilait son listing de mails à une maison à compte d'auteurs pour des démarchages via mail, deux trois mois après avoir refusé officiellement la publication du manuscrit.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MOKKIMY a écrit:
Ou encore l'éditeur qui refilait son listing de mails à une maison à compte d'auteurs pour des démarchages via mail, deux trois mois après avoir refusé officiellement la publication du manuscrit.

Omg  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 4 1f631  ! Ah ouais, carrément... là, c'est sale...

Par contre, oui, ce qui me gêne, c'est le fait qu'ALBIN MICHEL soit une grosse ME, et qu'elle prétend officiellement, ne pratiquer que du compte d'éditeur.
Ou en tous les cas, est perçue comme telle.

Albin Michel a les moyens (et en plus, sait très bien que ce type de livre se vendra bien), donc faire reposer cela sur une levée de fonds, quand on est une grosse ME, c'est pas top.

Elle fait payer l'édition.

Or, on dit constamment sur ce forum que : une vraie et bonne et correcte ME ne te demande pas un centime.
On conseille même, tant qu'à payer, de faire de l'auto-édition.


Mais Albin Michel, là, du coup, ça serait "ok" de payer via une levée de fonds ?  Shocked

Alors ok, ce ne seront sans doute pas les auteurs qui vont payer directement, mais bon... ce sont des donateurs, et après, Albin Michel se payera une seconde fois sur les ventes...

On est loin de l'édition normale où la ME prend tout en charge et éventuellement, verse un a valoir.
Là, c'est l'inverse. C'est : "Vous voulez être publiés ? Payez !"

Je suis contre. Même si je suppose que les auteurs et les dirigeants de JEM ont bien réfléchi à la question.

Spoiler:
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  286
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


Citation :
(et en plus, sait très bien que ce type de livre se vendra bien)
Qu'est-ce qui te fait dire que ça se vendra bien ? peut-être que l'éditeur estimait au contraire que cela n'allait pas bien se vendre, était réticent à l'éditer ou à l'éditer à beaucoup d'exemplaires (d'autant que c'est un livre avec beaucoup de photos comme faisait remarquer quelqu'un), mais l'association a insisté, du coup ils ont trouvé cet accord ?.. (peut-être aussi que l'association ne voulait pas que l'éditeur se mêle de la manière dont est écrit le bouquin, qui écrit dedans, les sujets abordés etc, et paie ainsi son indépendance ?..)
Je ne sais pas. Perso aussi je trouve ça assez bizarre qu'une maison d'édition aussi grande fasse dans le financement participatif, du coup c'est la seule explication qui me vienne à l'esprit...

Je pense que tu pourrais tout à fait demander, puisque tu connais bien les gens apparemment, à ceux qui dirigent l'association pour avoir leur explication, sans t'énerver évidemment, après tout c'est une demande légitime...
Après il ne faut pas venir les voir genre "non mais c'est honteux c'est quoi ce b*rdel pourquoi vous faites ça ?!" mais plutôt "je suis surprise, je connais un peu le milieu de l'édition, et je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin de faire appel à un financement participatif, vous avez une explication à ça ?"


EDIT :
D'ailleurs ils disent qu'ils font ça pour faire baisser le prix, sans doute élevé à cause des photos.
Du coup peut-être que l'association est venue avec le projet à la ME, la ME a dit :
_ Intéressant, par contre avec toutes ces photos ça va coûter cher, au moins XX€, donc faut enlever des photos.
Et l'association :
_ Ah non ces photos sont importantes, on y tient, y a pas moyen de baisser le prix ? On veut vraiment qu'il touche le + grand nombre, à un tel prix ce n'est pas possible...
_ Ok pour les photos, mais on perdra de l'argent si on baisse le prix, donc impossible... Sauf si vous le financez"
D'où le projet de financement participatif, pour un projet particulier ?..   Enfin je ne sais pas. On ne peut que supputer... En tout cas ça m'étonnerait qu'ils le fassent pour des romans habituels sans photo...
J'ai tenté de chercher pour voir s'ils ont fait d'autres financements participatifs, je n'en ai pas trouvé trace, après, ça s'est peut être perdu dans les tréfonds d'internet...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Cosmos a écrit:

Je pense que tu pourrais tout à fait demander, puisque tu connais bien les gens apparemment, à ceux qui dirigent l'association pour avoir leur explication, sans t'énerver évidemment, après tout c'est une demande légitime...

Après il ne faut pas venir les voir genre "non mais c'est honteux c'est quoi ce b*rdel pourquoi vous faites ça ?!" mais plutôt "je suis surprise, je connais un peu le milieu de l'édition, et je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin de faire appel à un financement participatif, vous avez une explication à ça ?"

Oui, il faut que  je fasse ça, mais tu as bien cerné le truc : d'abord, il faut que je me calme, sinon, je vais leur jeter tout et n'importe quoi à la tête !!  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 4 1f605  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 4 1f606
COSMOS a écrit:
EDIT :

D'où le projet de financement participatif, pour un projet particulier ?..   Enfin je ne sais pas. On ne peut que supputer... En tout cas ça m'étonnerait qu'ils le fassent pour des romans habituels sans photo...
J'ai tenté de chercher pour voir s'ils ont fait d'autres financements participatifs, je n'en ai pas trouvé trace, après, ça s'est peut être perdu dans les tréfonds d'internet...

Oui, je me demande si c'est exceptionnel ou pas.

Après, c'est possible que ce soit un moyen pour les auteurs du livre d'être publiés tout en gardant une liberté complète.

Sinon, oui, ce genre de livre se vendra forcément, même si toute la communauté ne l'achètera pas, mais ça reste "un marché de niche important" (je crois qu'on le dit comme ça, "marché de niche") et assuré...

Disons que pour Albin Michel, oui, ça me choque un peu. Après, bah, la ME ne s'en cache pas non plus...

Des livres de ce type ont été édités par des ME locales, je serais surprise de savoir si elles aussi ont demandé une levée de fonds (mais à l'époque, je n'en ai pas entendu parler, donc je dirais que les petites ME ont pris plus de risques que la grosse ME Albin Michel... ).

___________________________
EDIT :

On est presque à 70% de la somme, en très peu de temps...

Bon, Albin Michel pourra bientôt frotter ses petites mains de gros éditeur...
Spoiler:
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


C'est surtout que s'ils ne croient pas assez au potentiel du bouquin et de leur capacité à le vendre ben pourquoi ils s'embêtent à le publier ? C'est le propre d'un ME de prendre un "risque" à chaque publi. Sinon il n'y aurait pas autant de recalés !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Caliria a écrit:
C'est surtout que s'ils ne croient pas assez au potentiel du bouquin et de leur capacité à le vendre ben pourquoi ils s'embêtent à le publier ? C'est le propre d'un ME de prendre un "risque" à chaque publi. Sinon il n'y aurait pas autant de recalés !

Ben oui... surtout pour les ME de cette taille.

C'est pourquoi je suis perplexe (et que ça m'énerve...).

Spoiler:

Après, c'est peut-être ce qu'a développé COSMOS : la ME a peut-être dit "non" et JEM a insisté et ils ont trouvé ce moyen intermédiaire ?
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Alors, une fondation qui décide de s'associer à un éditeur pour sortir un livre de non-fiction sur un sujet qui touche directement à ce à quoi elle se consacre, et un auteur anonyme qui se fait extorquer des sous pour publier un roman que personne ne lira, c'est quand même des choses très différentes, hein.

C'est pas un domaine que je connais personnellement, mais de l'extérieur, j'ai quand même l'impression que c'est assez normal ? Quand une asso a pour projet de publier un livre, bah, elle se lance rarement dans la création d'une maison d'édition et de tout ce que ça implique pour le faire elle-même. À la place, elle va taper à la porte de quelques grosses ME qui ont une ligne édito où le livre pourrait s'insérer et elle leur propose un partenariat.

Donc sans aucune information autre que "cet organisme fait une levée de fonds pour soutenir la publication d'un livre" ça me paraît très difficile d'accuser Albin Michel de quoi que ce soit.
Est-ce que tu as des infos spécifiques, Plume ? Notamment sur ce point :

Citation :
Alors ok, ce ne seront sans doute pas les auteurs qui vont payer directement, mais bon... ce sont des donateurs, et après, Albin Michel se payera une seconde fois sur les ventes...

Est-ce que tu connais le détail du contrat entre l'éditeur et l'asso pour affirmer ça ?
Parce que sans infos, c'est tout aussi possible d'imaginer que l'asso finance tout ou partie de la publication, et qu'en échange, Albin Michel leur reverse tout ou partie des recettes. ¯\_(ツ)_/¯
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Alors effectivement, VERO, je n'ai pas du tout connaissance du contrat.


C'est juste que bon, ALBIN MICHEL, quoi... on s'attend à autre chose de la part de cette grosse ME qu'une demande de levée de fonds...

Après, ce n'est pas illégal, mais bon... décevant, je trouve.

Et comme tu le dis : cela relève du partenariat, et non d'un contrat "normal" à compte d'éditeur...

__________________

EDIT :

Bon, on critique à fond L'HARMATTAN pour quelques livres achetés avec remise par l'auteur qui les revendra, mais ALBIN MICHEL, tout est ok ?

Pour moi, ce qu'ils font, c'est faire payer la part "placement en librairie" et "le nom ALBIN MICHEL" comme une garantie de qualité
Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mais je ne comprends pas ce que tu dis. Faire payer les AUTEURS pour leur livre (via des achats) ou faire payer les LECTEURS via une levée de fonds (façon pré-ventes), c'est quand même pas du tout la même chose...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


En fait il y a levée de fonds et levée de fonds.
Si la sortie du livre est conditionnée au résultat de la levée de fonds et que la ME ne fait aucune pub pour cette dernière, souvent au final, c'est l'auteur et ses amis qui mettent les sous à la poche pour atteindre le seuil demandé par la ME et ça s'apparente donc à du compte d'auteur élaboré.
Si la sortie du livre n'est pas conditionné par cette levée et que la ME s'en sert comme moyen de communication sur le livre à venir, ça s'apparente plus à une précommande et pour ma part, je trouve que c'est un moyen marketing comme un autre.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


elopez7228 a écrit:
Mais je ne comprends pas ce que tu dis. Faire payer les AUTEURS pour leur livre (via des achats) ou faire payer les LECTEURS via une levée de fonds (façon pré-ventes), c'est quand même pas du tout la même chose...

Ben, je compare, et personnellement, ça ne me choque pas vraiment d'acheter quelques exemplaires avec remise pour revente, puisque l'auteur empoche 30% sur chaque vente de livre en plus de ce qu'il a payé, donc ça va :

ça se fait souvent pour les dédicaces, Salons, etc...

Non, ça ne me choque pas du tout. Une fois que l'auteur a revendu ses quelques livres, bah, il a fait un petit bénéfice (bon, c'est trois fois rien, on est d'accord).

L'ennui, avec L'Harmattan, c'est qu'ils n'ont pas réussi à développer leurs librairies physiques hors de Paris, pour la France.

Une grosse librairie par grande ville et c'était parfait, à mon avis.

Après, la ME a mauvaise presse à cause du % versé à partir du Xième exemplaire vendu seulement quand ce ne sont pas des achats auteur moins 30% remise, et là, on est d'accord, c'est pas correct.

TENGAAR et ELOPEZ
 :

Je ne m'y connais pas vraiment, en levée de fonds ; malgré tout, le principe me choque, venant d'une grosse ME qui peut prendre des risques.

Ce que je constate, c'est que les donateurs auront droit à un exemplaire et quelques petits honneurs
Spoiler:
mais leur don dépasse largement le prix d'un exemplaire, c'est évident (rapide calcul fait entre la somme amassée et le nombre de donateurs...

Spoiler:

Bon, je reste sur ma position : une ME ne doit jamais faire payer. On le dit sans arrêt...

Spoiler:

En fait, clairement, l'association paye "le logo ALBIN MICHEL" et ça, ça me choque.

Alors bon, j'imagine aussi que c'est la volonté de diffuser au-delà de la communauté....

_________________________

EDIT :

Je remets en spoiler, par discrétion quand même :
Spoiler:

Bref, ça va faire cher, le livre... study  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 4 1f601

Et donc, le "don" va où ? Dans la poche de la ME.

TENGAAR a écrit:
Si la sortie du livre n'est pas conditionné par cette levée et que la ME s'en sert comme moyen de communication sur le livre à venir, ça s'apparente plus à une précommande et pour ma part, je trouve que c'est un moyen marketing comme un autre.

On est bien d'accord qu'à 200 euros l'exemplaire, on n'est plus dans de la précommande du livre...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Effectivement ! 
J’avais pas tous ces éléments. 
Merci pour les explications
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


elopez7228 a écrit:
Effectivement ! 
J’avais pas tous ces éléments. 
Merci pour les explications

Oui, je me renseignerai quand même pour essayer de comprendre comment l'association en est arrivée là...

PS : rien à voir, mais les pieds sur les rochers, ça fait moche ou ça passe ? (en photo, hein... Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 4 1f605 ) (sinon, je mets le pied sur le sable... )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur accusé de réception d'Albin Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-