PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Avis sur accusé de réception d'Albin Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ymetayer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  52
   Localisation  :  Provence
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
ymetayer  /  Homme invisible


Je fais donc partie de ces 10%
Merci pour ces informations
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
qui disent que en moyenne ils reçoivent 9000 manuscrits, et que 900 sont retenus pour passer en comité de lecture et que c'est à ce moment qu'on reçoit un numéro

Où as tu lu ça?
Je pensais que 100% des manuscrits reçoivent un numéro.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


elopez7228 a écrit:
Citation :
qui disent que en moyenne ils reçoivent 9000 manuscrits, et que 900 sont retenus pour passer en comité de lecture et que c'est à ce moment qu'on reçoit un numéro

Où as tu lu ça?
Je pensais que 100% des manuscrits reçoivent un numéro.

J'ai utilisé la fonction "recherche" du forum et tapé "Albin". Et en regardant tous les posts qui font référence à ce fameux courrier, j'ai cru comprendre que Numéro de suivi = permet de suivre le passage en comité de lecture ; mais c'est vrai que certains disent que c'est une sorte d'accusé de réception et que tous l'ont.

Et du coup pour compléter, je viens de tous les rééeplucher, et un dans un des post le JE a appelé Albin pour savoir où son manuscrit en était car pas de news de ce fameux numéro de suivi, et la secrétaire lui a dit que effectivement il était systématique (et dans son cas son manuscrit était perdu).

Les chiffres sur les % sont donc peut-être bons, mais le numéro de suivi ne permettrait pas de savoir dans quelle tranche on se trouve. Sorry !

Et pour terminer, j'ai également dégotté ce lien dans un des posts, qui peut compléter ces infos, puisque ça concerne cette ME, même si ça n'évoque pas les numéro de suivi, ça dit notamment que le manuscrit passe d'abord entre les main d'un 1er lecteur de la Maison, et s'il apprécie, d'autres le lisent, avant de passer, si positif pour tout le monde, en comité de lecture (mais du coup, pas sûr qu'on ait connaissance de si on a passé le stade 1 lecteur, ou plusieurs, par exemple) :

http://www.inventoire.com/le-parcours-dun-manuscrit-dans-une-maison-dedition/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Okay, donc ça va plutôt dans mon sens.
Le numéro est attribué à réception, à 100% des manuscrits.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Lilith
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  23/04/2022
    
                         
Lilith  /  Début de partie


Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum, je l'ai découvert aujourd'hui (et il est passionnant, merci à tous!) J'ai envoyé mon manuscrit (roman jeunesse) il y a 3 mois à Albin Michel par voie postale, avec l'enveloppe affranchie pour un retour si refus. Je n'ai rien reçu... Même pas d'accusé de réception ni de numéro. Vous pensez comme moi que mon enveloppe s'est perdue ? ☹
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bonjour Lilith,

Ton premier message aurait dû être ta présentation dans la section Présentations comme le stipulent les règles du forum.

Je te remercie de t’y conformer, sinon je placerai tes interventions à la corbeille. Smile
 
Lilith
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  23/04/2022
    
                         
Lilith  /  Début de partie


Merci et désolée de n'avoir pas fait les choses dans le bon ordre 🙃 (c'est fait normalement). À bientôt!
 
Luxya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  28
   Localisation  :  Mtp - Bdx - Mtl
   Pensée du jour  :  "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood."
   Date d'inscription  :  19/08/2020
    
                         
Luxya  /  Pippin le Bref


Lilith a écrit:
Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum, je l'ai découvert aujourd'hui (et il est passionnant, merci à tous!) J'ai envoyé mon manuscrit (roman jeunesse) il y a 3 mois à Albin Michel par voie postale, avec l'enveloppe affranchie pour un retour si refus. Je n'ai rien reçu... Même pas d'accusé de réception ni de numéro. Vous pensez comme moi que mon enveloppe s'est perdue ? ☹
Coucou Lilith et bienvenue Smile
Je pense que c'est normal que tu n'aies pas encore eu de retour, et peut-être que tu n'en auras pas de sitôt, les délais peuvent être longs autant par voie postale qu'électronique. Donc ce n'est pas nécessairement dû à une perte d'enveloppe, en tout cas je n'espère pas pour toi !
 
Lilith
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  23/04/2022
    
                         
Lilith  /  Début de partie


Merci Luxya! Je viens d'appeler, on m'a passé le service jeunesse et c'est exactement la réponse que j'ai eue 😀 ouf 😅 L'histoire des numéros attribués m'avait un peu perturbée mais je suppose que ça ne concerne pas le service jeunesse (la personne au téléphone n'en avait pas entendu parler). Plus qu'à attendre et à avancer malgré tout le tome 2 💪
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Des news (ou plutôt non news) de mon côté : envoyé le 7 mars, reçu le 11 mars, 2 mois et demi plus tard je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part, j'entends par là le fameux numéro de suivi.

Je pense leur demander ce qu'il en est, comme certains ont fait, ne serait-ce que pour savoir si du coup cet accusé de réception/numéro de suivi de manuscrit est bien automatique ou pas (parce que vu ce qui a été dit précédemment, j'aurais dû le recevoir du coup).

EDIT : les grands esprits se rencontrent, j'ai reçu aujourd'hui le courrier A/R, daté du 23 mai. Y'a plus qu'à suivre l'avancement, ça va m'occuper (il y a 255 manuscrits entre le dernier non retenu et le mien, avec 20 jours d'écart sur l'envoi des A/R, ça me donnera une idée du rythme auquel ça va) Embarassed

EDIT 2 : pour info, je découvre que la lecture des manuscrits ne se fait pas forcément dans l'ordre. En tout cas, en regardant par curiosité l'avancement des numéros avant le mien, j'ai découvert que certains numéros étaient des manuscrits non retenus, alors que des numéros inférieurs à ceux-ci étaient toujours en lecture.

Dernier Edit : manuscrit non retenu, ce 14/06, soit presque 3 semaines après réception du courrier.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ALBIN MICHEL vous fait rêver ? Ne rêvez plus...

Cette ME fait parfois, en douce, payer pour publier un ouvrage. Alors même que la ME sait très bien que ce même ouvrage se vendra bien. Hallucinant.

Spoiler:

C'est la raison pour laquelle je préfère miser sur des bonnes ME, mais pas ce genre de gros groupes... qui ne me faisait déjà pas rêver avant, mais alors là, encore moins...  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 3 1f615

_______________________

EDIT : 19H 45

Spoiler:

J'ai mis en "spoiler" parce que je suis à moitié parano !   Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 3 1f605  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 3 1f606
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Au contraire, tu as raison de le dire. Je suis sidérée de lire ça de la part de ce genre de maison mais si c'est bien le cas, c'est en le disant que les auteurs pourront être informés et se méfier.

Il y a trop de choses obscures dans ce milieu qu'on apprend trop tard. Il faut les dénoncer, ou a minima en parler ya pas de précautions à prendre. Si c'est vraiment ce qu'ils font ils ne pourront s'en prendre qu'à eux que ça se sache, et assumer...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


CALIRA, on peut le dire...

J'hallucine  Shocked , en lisant le mail reçu ce jour, je copie-colle, mets en spoiler et modifie le nom de l'association + titre du livre à paraître, par discrétion.

Certaines personnes de cette association sont des auteur(e)s publié(e)s de façon normale, et pourraient très bien se trouver sur le forum :

Spoiler:

Voilà : le "baratin" de la part de la ME ALBIN MICHEL consiste donc à faire croire qu'il faut faire une levée de fonds pour qu'ensuite, le prix du livre soit moins cher à la vente... = gros, énorme LOL.

Je me demande avec combien d'associations cette ME procède de la sorte...

Spoiler:

Désolée pour tout ce que je mets en "spoiler", mais bon... c'est par discrétion, le pire étant que l'association pourrait m'en vouloir de divulguer l'info.  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 3 1f615

_______________________

EDIT : 13 H 00

J'ajoute LA CONCLUSION, car je suis vraiment furieuse et parce que c'est malheureusement vrai :

ALBIN MICHEL est donc une ME qui pratique, à l'occasion, du contrat sous condition de (grosse) levée de fonds.

Ce qui s'apparente à un contrat à compte d'auteur, non ? Ou bien un contrat de type "participatif ? En tous cas, ça n'a rien d'un contrat normal à compte d'éditeur où la ME prend tout en charge.

Dans tous les cas, c'est bel et bien une ARNAQUE (enrobée de gros baratin... : "on fait payer les auteurs  pour que le prix de vente du livre soit moindre").  Shocked  Shocked  Shocked

Non mais lol !!! JAMAIS une ME digne de ce nom ne pratiquera, dans l'ombre en plus, ce genre de choses !!

Spoiler:


Dernière édition par Plumerose le Lun 15 Mai 2023 - 13:06, édité 1 fois
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Tu as une manière de présenter les choses, Plumerose... L'info est intéressante, mais :

1°) Ce n'est pas un secret : lien ici
2°) C'est légal
3°) Éditer un ouvrage en financement participatif ne signifie pas que tous les ouvrages d'Albin Michel passent par cette phase cagnotte, ou qu'Albin Michel regarde le porte-monnaie de ses auteurs avant de les éditer. (Ce qu'on pourrait comprendre, en lisant tes messages) On ne sait même pas si l'éditeur est à l'initiative de cette cagnotte, ou si elle a été proposée spontanément par l'association pour faire baisser le prix d'un "beau livre" avec photographies couleur. (Le truc qui chiffre vite 50€ de base)

Dans le cas de ton association, c'est une association religieuse, qui vise à financer un ouvrage religieux, et à faire baisser le prix de vente afin de le rendre plus accessible, ce qui est assez cohérent avec le concept de "répandre la bonne parole". Et pour Albin Michel, ils ont plusieurs collections "spiritualités", de sorte que l'édition de cet ouvrage est également cohérent.

(Possible en effet qu'ils proposent ça à d'autres associations, ce serait intéressant de savoir si la pratique est régulière ou non.)

Ce qui me fait sourire, par contre, c'est que les dons opérés par les membres ouvrent le droit à une réduction d'impôt. Sur les 10 000 € donnés, 3 400 € seront payés par les donataires et 6 600 € seront pris en charge indirectement par l'état. Mais ça c'est valable pour toutes les assos religieuses, politiques, etc... Si c'était le Téléthon qui voulait éditer un ouvrage de sensibilisation, personne n'y trouverait rien à y redire.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Bien joué, MOKKIMY !!   Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 3 1f60e Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 3 1f606

Je ne voulais pas mettre le lien complet.

Il ne s'agit pas du tout d'un ouvrage à visée "religieuse", mais d'un livre portant sur l'Histoire, juive certes, mais l'Histoire quand même.

Spoiler:

Donc, la portée est culturelle, pas religieuse (au passage, JEM est justement la branche pas très religieuse des Juifs de France, bref...  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 3 1f605 ).

Quand on s'appelle ALBIN MICHEL et qu'on prétend être une vraie ME, on ne fait pas ça.

On hurle sur le forum parce que L'Harmattan demande aux auteurs de s'engager à acheter quelques livres avec 30% de remise, pour les revendre, sans rien leur faire payer... mais là, comme c'est ALBIN MICHEL, ça serait "ok", du coup ?

Alors oui, c'est légal.

Ce que fait l'Harmattan est légal aussi.

Sauf que ça ne s'appelle plus, dans ce cas, une ME qui ne pratique QUE du contrat à compte d'éditeur.

Personnellement, ça me choque, mais à un point... !!

_________________

EDIT à 13H 18 :

Ceci dit, il y a toujours eu sur le forum, une propension à "couvrir" les grosses ME et à descendre les petites structures qui commettraient le moindre "faux pas", non pas pour se faire du blé, comme ALBIN MICHEL qui en a déjà plein, mais juste pour survivre...

Enfin bref, je ne cautionne pas du tout et ça me choque énormément.


Dernière édition par Plumerose le Lun 15 Mai 2023 - 13:23, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur accusé de réception d'Albin Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-