PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Avis ME] Editions des Tourments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lhène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/04/2018
    
                         
Lhène  /  Homme invisible


Merci !!!! :head: :woowoo:
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je rejoins les autres : s'il te demande un format électronique c'est qu'il ne l'a tout simplement pas encore lu, mais qu'il compte le faire (ce qui est assez normal pour une petite maison, où les manuscrits sélectionnés comme les refus sont souvent lus).

Ou alors ils sont simplement en train de faire le recensement et vérifient que les manuscrits reçus respectent les règles, avant de les éplucher.

On surinterprète souvent les mails reçus d'un éditeur, comme s'il fallait y lire un message crypté (un peu comme quand la personne que l'on aime en secret nous adresse enfin la parole :mrgreen: ), mais gare aux faux espoirs.

Dans tous les cas, ce qui est positif, c'est de savoir que ton manuscrit est en train d'être traité et qu'a priori, tu n'attendras pas la réponse pendant six mois Very Happy Et ça, c'est franchement génial, quand on voit comme certaines ME se font attendre!
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Je ne voudrais pas casser les espoirs (quoique c'est un peu une seconde nature), mais Les Editions des Tourments m'ont déjà fait une réponse (enfin, une réponse après relance) comme quoi ils n'avaient pas lu le tapuscrit imprimé car trop épais. Évidemment, dans ta face les frais d'envoi et tout le tsoin-tsoin.
Alors après, est-ce que c'était une manière de me dire qu'ils s'en tapaient en mode "trop long j'ai pas lu lol", ou est-ce qu'il s'agit vraiment d'un critère rédhibitoire, je ne saurais le dire. Mais je t'incite quand même à t'informer, voir si le format de ton tapuscrit passe ou si tu t'apprêtes juste à débourser des sous pour rien.


Edit: Bon, en fait j'ai relu et l'envoi est déjà fait. Après, ma brique était vraiment pesante (305k mots), donc...
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Lhène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/04/2018
    
                         
Lhène  /  Homme invisible


En parlant de brique épaisse je me pose là.
155 310 mots

914 101 signes (espacements inclus)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non là (dixit le mail reçu) c'est pour pouvoir le lire ailleurs sans s'encombrer d'un manuscrit ( comprendre : "ton truc de huit tonnes t'es gentille mais les ascenseurs vont marquer error si je le trimbale" ça me déprime juste d'avoir investi dans son envoi papier Sad
après je me formalise pas, si c'est pas cette ME s'en sera une autre.
j'étais quand même contente d'avoir des nouvelles de mon bébé en cours de destinée dans les méandres de son édition.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ta brique ne fait que la moitié de celle de Nordgia

J'en ai une qui est voisine de la tienne.
J'ai fait deux essais de mise en forme "façon livre". L'une fait dans les 650 pages, l'autre dans les 450.
150 K, c'est gros, mais ça reste faisable en un seul livre
http://www.combien-de-temps.fr/faut-il-pour-lire-les-livres-les-plus-connus/
C'est la taille de Madame Bovary = gros roman, certes, mais plus petit  que le Seigneur des Anneaux !
Les ME qui refusent les envois très gros l'indiquent sur leur site.

Si on reste au niveau du manuscrit : un peu plus de 300 pages (interligne 1,5).
Soit 150 feuilles, et 750 grammes. Effectivement lourd pour le facteur et pour le porte-monnaie.
Mais puisque le bébé est déjà envoyé par la poste et qu'on te le demande en numérique, et non le contraire : cela ne te coûtera pas plus cher d'envoyer la version numérique.


Neutral ma liste d'envois en comporte un qui demande les 50 première pages + des extraits... en PDF
>>> pourquoi pas entier + extraits ?
Et un autre un qui demande les 50 premières pages en numérique... avec option papier-entier quand ils décident de le demander.
je ne connaissais pas Tourments, mais j'en ai vu en effet qui demandent les deux versions à la fois, en envoi simultané. Je pense que c'est pour permettre aux membres du comité de lecture de choisir leur façon de faire.
On peut aussi penser que la version numérique sert à la première lecture alors que la version papier servira à une lecture plus attentive avec éventuellement prises de notes, scribouillages etc.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Lhène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/04/2018
    
                         
Lhène  /  Homme invisible


Merci Séléné pour ta réponse !

Je le trouvais énorme pour un premier Tome ! C'est une série ( double combo là !) Mais tout ce que j'ai mis dedans me parait essentiel à cette "ouverture" ou "entrée en matière" on va dire... Après je ne suis pas réfractaire à des changements, si il faut retirer certains passages ( qui seraient redondants par exemples) ...J'ai bien conscience que ce que je propose est conséquent, que cela peut être une épine....euh, non, un piolet dans le pied pale Suspect Laughing Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien ...

J'ai déjà vu le coup de la demande d'extraits ou du premier chapitre, j'avoue que j'ai du mal avec cette option, elle me freine, je ne saurais pas quoi envoyer, ni même comprendre comment on peut se faire une idée globale avec un seul chapitre d'un roman ( surtout mon pavé en acier trempé Laughing Laughing :mrgreen: )

Du coup, quitte à le convertir en version PDF et le protéger en format traitement de texte, j'ai fait d'autres envois à des ME dont les soumissions ne se font que pas mail...Je me le réservais pour la suite des envois papiers...Bref j'attends toujours les soi disant accusés de réception (mail) de ces dîtes ME Suspect No

Il m'en reste donc 4 à faire partir en "postal" j'ai évidement des grandes ME comme Albin Michel, Acte Sud, Hachette, J'ai lu et Pockett...
affraid
Mais le bat blesse, est ce que après coup, vous n'avez pas regretté d'avoir envoyé votre roman à ces grosses ME ?????
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


C'est une oeuvre en plusieurs tomes ? ah ouiche... dans ce cas, en effet, ça peut être un pavé de nature à effrayer.
Concernant les grosses ME : la concurrence chez elles est rude et les oeuvres de nouveaux auteurs en plusieurs volumes comportent un plus gros risque que le lecteur n'achète pas le tome 2. Donc, ne t'en tiens pas aux grosses.
C'est dans quel genre littéraire ?

Regrets :
Vu le nombre d'envois papier que j'ai fait aux deux premières vagues pour mon roman (surtout la première)... et le nombre de ME numériques que j'ai sur ma liste de la 3°vague : oui, j'ai regretté. A la longue, ça fait cher (manuscrit + timbre envoi + timbre retour).
Il est vrai que cela dépend un peu du genre, et que j'ai chaque fois abordé la question d'un point de vue différent. Le premier coup, sur l'Histoire. Le second sur les ME ayant des chances d'accepter un roman se situant "ailleurs" et celles ayant déjà publié du western, le 3°, les collections polar.
Pour mon second roman, j'ai choisi de cibler principalement les envois numériques. C'est de la littérature blanche, cette fois. Du coup, j'ai pas mal de ME exigeantes mais à petit nombre de publications : comme sur les grosses, le risque d'échec est gros, ce qui, en papier, multiplierait le coût. J'enverrai quelques "papier", mais à des grosses.

Les accusés de réception ne sont pas systématiques... loin de là !
Dommage, mais tant pis.

Smile
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Lhène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/04/2018
    
                         
Lhène  /  Homme invisible


Oui et je suis incapable de dire en combien de Tomes pour le moment...
c'est du Fantastique qui tourne aussi autour du SF au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire.

Pour être honnête je travaille sur ce projet depuis 17 ans et bien évidement, ma prose et mon style ont changé et mûri depuis, bref je dois plus ou moins tout réécrire en gardant la trame principale :mrgreen: mon bébé bombyx sort de sa chrysalide Laughing
Je suis consciente des enjeux, mais quand à l'époque est sorti Harry Potter ( bien que dans un style aux antipodes) je me suis dis que c'était jouable, j'avais ce qu'il fallait...LA TÉNACITÉ ! :write:
Le tout est qu'on me laisse ma chance, et je crois qu'il en faut une sacrée dose dans ce milieu (c'est le Mordor):mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as finalement trouvé un éditeur du coup ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bah... j'en avais trouvé un, mais ça ne s'est pas fait.
Du coup, conseil en plus : ne pas considérer que "c'est gagné" tant que le contrat n'est pas signé (et ne pas annuler les autres envois)

Une grosse série sans fin déterminée ni nombre de tomes annoncé... ça risque d'être dur à caser.
Attends-toi à ce qu'on te demande le plan général, le plan détaillé ou le 1° jet du tome 2, etc.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Lhène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/04/2018
    
                         
Lhène  /  Homme invisible


Okay !merci du conseil Wink

Oui, je m'en doute. Après l'histoire dans sa globalité je l'ai déjà écrite ( elle sommeille tantôt sur des brouillons, tantôt sur des ports USB. ) Mais je dois me plonger dans le Tome 2 effectivement sans trop tarder !

Bonne chance en tout cas pour tes démarches, en espérant qu'elles se concrétisent ! cheers
 
Mathy Gazeau
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  20/12/2020
    
                         
Mathy Gazeau  /  Début de partie


Bonjour à tous !

C’est la première fois que je m’inscris sur un forum, et je voulais vous faire part de mes petites expériences avec certaines maisons. Comme vous, je suis auteure, j’ai terminé mon premier roman, un thriller, au mois de juin dernier. De nature timide, j’ai décidé de me prendre par la main et d’éplucher toutes les maisons d’édition susceptibles de vouloir me publier. Majoritairement en attente, j’ai quand même eu plusieurs retours négatifs et un positif. J’ai également vu d’un peu plus près « l’esprit » de ces quelques maisons sympathiques et laissez moi vous dire que je suis tombée de haut. Commençons par la maison d’édition des Tourments. Mon manuscrit a intéressé le directeur qui me fait parvenir un mail avec un « 😊 ». Bon. Relax apriori. Mais les suites de mail qu’il m’envoie deviennent étranges, « Pourquoi vous avez choisi notre maison ? » je réponds, il renvoie « Mouais... », je ne sais pas s’il se moque de moi ou s’il s’amuse à me piéger... il me dit qu’il adore l’endroit où se déroule le thriller (dans l’Illinois), quand je lui dis que je n’y suis jamais allée il me dit « bah faudrait. » toujours dans la lignée de cette familiarité déstabilisante, il me demande ce que j’imagine comme graphisme pour le livre, je lui montre une maquette et depuis... plus de nouvelles... depuis juillet. Donc un gros manque de sérieux d’irrespect, je vous conseille de fuir cette maison d’édition.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Mathy Gazeau, ton premier message aurait dû être celui de ta présentation dans la section Accueil, comme le stipulent les règles de la plateforme. Merci d'y remédier au plus vite !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mathy Gazeau a écrit:
il me dit qu’il adore l’endroit où se déroule le thriller (dans l’Illinois), quand je lui dis que je n’y suis jamais allée il me dit « bah faudrait. »
Ca peut vouloir dire qu'il y est allé et ne reconnait pas les lieux dans ta description.


Mathy Gazeau a écrit:
« Pourquoi vous avez choisi notre maison ? » je réponds, il renvoie « Mouais... », je ne sais pas s’il se moque de moi ou s’il s’amuse à me piéger...
La question est peu ordinaire, en effet, mais sans savoir ce que tu lui avais répondu, il est difficile d'imaginer pourquoi il a réagi ainsi.
Mathy Gazeau a écrit:
toujours dans la lignée de cette familiarité déstabilisante, il me demande ce que j’imagine comme graphisme pour le livre, je lui montre une maquette et depuis... plus de nouvelles...
Encore moins ordinaire.
Peut-être que c'est une "suite" de sa réaction à propos de l'Illinois.
En tous cas, tu l'as intéressé assez pour qu'il te consacre quelques échanges de mail, ce qui est déjà bien
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


C'est la 4ème dimension cet échange de mails Laughing Laughing

S'il t'a effectivement répondu en ces termes, sans te proposer de contrat ou te faire de retour clair sur le manuscrit, c'est quand même assez hallucinant Shocked (et pas sérieux, et irrespectueux, en effet)
 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


J'ai eu une expérience négative avec eux très récemment. Ils ont ouvert il y a quelques mois un appel à textes pour des anthologies à paraître en 2020. La deadline pour rendre les nouvelles était au 30 juin.

Bref, j'écris une nouvelle, je l'envoie, j'attends la réponse annoncée pour octobre avec impatience. Octobre, rien. Novembre, rien. D'autres demandent ce qu'il se passe sur la page FB de la maison d'édition.
Décembre, j'envoie un e-mail pour demander ce qu'il en est, et je reçois simplement comme réponse que ma nouvelle n'est pas retenue.  Mais il n'a été annoncé nulle part quelles nouvelles ont été retenues, et l'éditeur a arrêté de répondre (sur sa page FB toujours) aux personnes qui se posaient des questions sur la suite donnée à leur envoi.

Bien entendu, on est en décembre 2020, et les anthologies ne sont pas sorties.

Moi, je ne leur enverrai plus rien.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions des Tourments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-