PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Est-ce que vous lisez les livres du "genre" de ceux que vous écrivez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Citation :
Je ne lis jamais d'ouvrages du même genre que ceux que j'écris. Je ne veux pas être influencée.
Tiens, on dirait un plan.

Citation :
Ce qui n'a pas empêché une ME de répondre à mon envoi de manuscrit en précisant que le refus était justifié par le fait que mon style et mon histoire ressemblaient trop aux romans érotiques new adults actuels. Non seulement je n'ai jamais lu de roman érotique (donc s'il y a ressemblance, c'est pure coïncidence)
Mais il a é-c-h-o-u-é.

Que peut-on en conclure ?

Permettez une hypothèse hardie :

La première personne à avoir écrit dans un genre a puisé dans le reste de la littérature, de la culture et de la vie en général pour créer quelque chose de neuf avec des bouts de vieux.

Les autres personnes à avoir écrit dans ce genre ont potentiellement copié sur elle en essayant de masquer leur copie par des petits twists de ci de là.

Vous, vous arrivez après la bataille. Vous voilà à recréer le genre de votre roman ; si vous ne vous comparez pas au reste des romans du genre, vous allez vous baser sur le reste de la littérature, de la culture et de la vie en général pour créer quelque chose de neuf avec des bouts de vieux.

Et vous voilà à accoucher un roman fécondé par plein d'idées fondatrices du genre, qui n'avaient pas été inventées pour le genre mais existaient en dehors du genre dans la vie ou la culture en général, sans avoir eu la possibilité d'aller plus loin que ces idées fondatrices ; une maison d'éditions, vous voyant arriver après la bataille, vous dit : "Merci, mais vous arrivez après la bataille, vous ne trouvez pas ?" Et encore heureux, vu qu'elle est censée connaître un peu le corpus du genre dans lequel vous vous inscrivez : c'est une maison d'éditions.

C'était une hypothèse totalement sortie de mon chapeau qui ne repose sur rien d'autre qu'une intuition bien réductrice.

Peut-être même pourrait-on dire... Que c'est une hypothèse qui ressemble à des hypothèses déjà formulées sans rien y apporter de neuf mais que mon manque de connaissances en hypothèses m'a empêché de m'en rendre compte ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Je rejoins entièrement les dires de ma VDD. Ça me fait le même effet que quelqu'un qui dirait "Je suis musicien de jazz, mais je n'écoute jamais de jazz, je ne veux pas être influencé, je n'écoute que du rap et de la K-pop".

:mrgreen:
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Axelle a écrit:
Non seulement je n'ai jamais lu de roman érotique (donc s'il y a ressemblance, c'est pure coïncidence)
Justement : si tu ne lis pas un genre, tu ne peux pas te rendre compte si tu fais quelque chose qui a déjà été fait 50 000 fois. C'est l'un des problèmes du fait de ne pas lire ce qui se fait d'autre. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Axelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
Axelle  /  Homme invisible


J'entends vos arguments et je suis d'accord pour dire que la vie et "ses choses" sont une éternelle répétition.

Pour ma part, j'ai toujours eu une écriture journalistique (normal, c'est mon métier !) et quand j'ai écrit mes premiers ouvrages, ils cadraient bien avec ce style puisqu'il s'agissait d'un travail de recherches et de retranscription des résultats de ces recherches.

Pour le roman, je me suis inspirée de confidences d'amies, de ce que j'ai vécu, de mes convictions, de ce que j'avais pu voir à la télé ou lire dans la presse féminine sur le sujet, de débats avec des amis qui ne partageaient pas mes idées, etc. Et même si c'est de la romance, et donc à mille lieues de ce que j'avais écrit auparavant, j'ai conservé mon style d'écriture (concis, bref... trop m'a-t-on parfois reproché ! ). Et je me suis laissée portée par l'histoire. Et au fil des mots, je me suis mise à aimer ces personnages, au point de leur consacrer de plus en plus de place en terme de psychologie humaine, délaissant l'érotisme. Certains éditeurs ont ressenti ça et c'est la plus belle récompense pour moi qui n'avait jamais lu de roman érotique ! Et je précise que je n'ai toujours pas envie d'en lire, parce que ce roman, je ne l'ai pas écrit parce que le genre est à la mode, mais parce qu'il a une origine cathartique...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi il n'y a pas de débat, c'est du bon sens. Un des boulot des éditeurs c'est de repérer les gens qui réinventent le fil à couper le beurre; d'où le besoin d'un éditeur très grand lecteur, afin qu'il ne sélectionne pas un succédané de X ou Y simplement parce qu'il ne l'a pas lu.

 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  13/06/2016
    
                         
ReindeerRodolphe  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ne pas lire DU TOUT de romans du style que l'on écrit est un peu suicidaire, de mon point de vue. Perso, j'arrête ce genre de lecture durant l'écriture de mon projet, mais il faut connaître les codes pour mieux les briser et faire quelque chose de bien...
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Je n'écris et ne lis que du masculin
 
Powhyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  21
   Localisation  :  Inside my book... Lost in my mind.
   Pensée du jour  :  Écriture...
   Date d'inscription  :  24/01/2017
    
                         
Powhyn  /  Clochard céleste


Personnellement, je lis de la SF et j'écris de la SF. Je m'intéresse beaucoup à ces genres (Fantasy, SF, fantastique). J'en lis afin d'acquérir un vocabulaire propre aux histoires que j'écris, etc.
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Ce que j'écris est tellement particulier que je n'ai jamais trouvé ce qui y ressemble. Par contre, je lis beaucoup d'ouvrages permettant de m'imprégner de la culture, du style et des sujets que je vais traiter. Mais c'est plus de la documentation au sens large que de la lecture d'un genre voisin de ce que je vais écrire.
http://www.exobiologie.info
 
phantomkansas
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  32
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  16/03/2017
    
                         
phantomkansas  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, l'inspiration me vient en lisant des livres du même genre que ce que j'écris. Mais, je trouve ça très enrichissant de lire d'autres genres, surtout pour le vocabulaire Smile
 
PlumeSombre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1212
   Âge  :  46
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Tentatrice chauve


Si par genre on entend (dans mon cas) du réaliste, donc: oui Smile Et très volontiers même.

Par contre ça pêche un peu sur le format. J'écris, majoritairement, des nouvelles et j'adore le faire. Par contre je n'aime pas trop lire des nouvelles. Cela m'arrive, mais c'est assez rare.
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Un peu pareil que la moyenne, je lis des livres du genre que j'écris, cependant, même si je trouve des similitudes avec ce que j'écris c'est souvent car l'auteur a été influencé par l'actualité, l'histoire... ce qui du coup est la même chose pour moi.
 
liloone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/06/2017
    
                         
liloone  /  Homme invisible


Alors oui, j'écris de la romance car j'aime particulièrement la lire!

D'ailleurs, j'ai commencé à écrire car je n'avais plus rien qui m'intéressait dans ma bibliothèque et par dépit, j'ai donc écrit une histoire comme j'aurais aimé la lire. Tout à commencé ainsi et depuis je n'arrête plus.
Mais il n'empêche, que je me suis essayée à différents style (romance new adult, Young adult, romance contemporaine, bit-lit et de la non-fiction).

Par contre, je ne me vois pas du tout écrire de thriller ou de polar car je n'aime absolument pas ça.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Du coup, je me dis que la suite logique de ce topic serait "est-ce que vous lisez des livres d'autres genres que ceux que vous écrivez" Smile
http://jackspirou.wordpress.com/
 
liloone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/06/2017
    
                         
liloone  /  Homme invisible


Kid a écrit:
Du coup, je me dis que la suite logique de ce topic serait "est-ce que vous lisez des livres d'autres genres que ceux que vous écrivez" Smile

et du coup... Je dis non Laughing
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-ce que vous lisez les livres du "genre" de ceux que vous écrivez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-