PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Est-ce que vous lisez les livres du "genre" de ceux que vous écrivez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  13/06/2016
    
                         
ReindeerRodolphe  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Matrix a écrit:
En même temps, c'est le problème du résumé... à moins de te spoiler suffisamment, tu n'auras pas vraiment accès au contenu...

(Mon rêve faire partie des 95% de Bragelone en rayon XD)
Ce n'est pas le manque d'information qui me gêne, mais la complexité des résumés pour expliquer une histoire qui, à la lecture, se révèle bien plus simple. Mais si l'histoire m'intéresse, je feuillette un peu le tome, pour voir le style d'écriture.
Ce que je trouve dommage avec Bragelonne, c'est que leurs romans sont totalement uniformisés, les couvertures se ressemblent toutes et les résumés sont tous faits sur le même modèle. Du coup, on est submergés par une vague de romans et on ne sait pas choisir. Après, ce sont des éditions de qualités très reconnues dans le milieu de la fantasy donc c'est sûrement ça qui marche...
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Oui enfin chez Bragelonne il n'y a pas que les maquettes qui sont génériques. Beaucoup des livres qu'ils éditent se ressemblent, et il y a beaucoup de bouses. Enfin bon, je suppose que c'est nécéssaire pour éditer des projets plus risqués.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Kid a écrit:
Oui enfin chez Bragelonne il n'y a pas que les maquettes qui sont génériques. Beaucoup des livres qu'ils éditent se ressemblent
Et pour cause.
Bragelonne (et c'est surtout le cas pour Milady) impose à ses préparateurs de copie ce qu'on appelle des notes de coulage, c'est-à-dire une charte qui impose un remplacement systématique de diverses expressions par des termes déterminés, afin d'avoir un vocabulaire le plus uniforme possible.
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Citation :
Et pour cause.
Bragelonne (et c'est surtout le cas pour Milady) impose à ses préparateurs de copie ce qu'on appelle des notes de coulage, c'est-à-dire une charte qui impose un remplacement systématique de diverses expressions par des termes déterminés, afin d'avoir un vocabulaire le plus uniforme possible.

Mais c'est... effrayant. Je ne savais pas du tout que ce genre de pratique pouvait être de mise ! Le formatage... Comment as-tu eu ces infos, ça m'intéresse d'en savoir plus ? Smile
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Wow Quod, je n'en savais rien.
Je pensais plutôt à la fantasy qu'ils éditent de manière générale, beaucoup de ressemblances dans les intrigues et les univers, assez peu de prise de risque dans le choix de leurs auteurs. Si il y a bien un éditeur chez qui se justifie la critique de la fantasy répétitive, c'est eux.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Je me méfie des gens qui crachent sur Bragelone... Sourcer vos accusations, en l'état, ça ne vaut rien.

(puis qu'on parle de Bragelone : https://www.actualitte.com/article/interviews/la-france-a-un-probleme-avec-l-imaginaire-stephane-marsan-bragelonne/70817 Smile)
http://rapturestudio.fr
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Je n'ai pas vraiment besoin de sourcer mon avis personnel. C'est bien sûr totalement subjectif et général. Il est évident que Bragelonne édite aussi de très bonnes choses, mais leur politique éditoriale globale me déplaît et n'est pas en accord avec mes goûts.
Pourquoi tu te méfies ? Tu penses que nous sommes une organisation secrète qui cherche à nuire à Bragelonne ? :p
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Matrix a écrit:
Je me méfie des gens qui crachent sur Bragelone... Sourcer vos accusations, en l'état, ça ne vaut rien.

(puis qu'on parle de Bragelone : https://www.actualitte.com/article/interviews/la-france-a-un-probleme-avec-l-imaginaire-stephane-marsan-bragelonne/70817 Smile)
Je suis la source. J'ai fait partie de leurs préparateurs de copie.

Et je ne force personne à me croire.
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7898
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Quod a écrit:

Je suis la source.
#GorgeProfonde

Ref. : ici (juste au cas où).
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Spoiler:


8/10 pour la prise de risque.


Dernière édition par Kid le Jeu 20 Avr 2017 - 16:25, édité 1 fois
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7898
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Je ne crains rien. Et le risque est du côté de toute personne qui mésinterpréterait mon post. (Doù la ref.)
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Et sinon, pour quand même avoir la conscience tranquille quant à la pertinence de mon intervention sur ce topic, oui, je lis de tout et cela inclut les livres "du genre" de ceux que j'écris.
Par contre, si je devais rapprocher ce que j'écris de références ou d'inspirations particulières, j'en serais incapable.
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  13/06/2016
    
                         
ReindeerRodolphe  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pangolin a écrit:
Et le risque est du côté de toute personne qui mésinterpréterait mon post.
Mon esprit mal tourné prend des risques.
 
TimBrun
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  17/04/2017
    
                         
TimBrun  /  Petit chose


Personnellement je suis de même avis que Lilia au sujet des personnages. Moi aussi, c'est l'aspect d'une histoire qui me plaît le plus, et c'est un critère qui vaut sur tous les genres littéraires. Lorsque je cherche un roman, je suis avant tout guidé par la couverture - je sais, c'est mal mais j'aime les beaux livres - puis je choisis l'histoire la plus originale, celle qui me rend curieux, mais cela me mène autant vers les romans de SF que des romans réalistes, comiques ou thriller. Et j'irais même plus loin en incluant les univers de la musique et des jeux vidéos qui m'inspirent tout autant, en lisant les backgrounds des personnages de jeu, des lieux, en les voyant mis en scène - idem pour le cinema, ou en encore en découvrant un artiste à l'univers bien particulier qui peut m'inspirer une ambiance ou le caractère d'un de mes personnages. Maintenant je pense que lire est essentiel pour bien écrire, ne serait-ce que pour améliorer sa plume. Mais à mon avis, elle doit s'accompagner d'autres sources d'inspiration d'autres médias pour approfondir son histoire, son univers et ses personnages.
 
Axelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
Axelle  /  Homme invisible


Je ne lis jamais d'ouvrages du même genre que ceux que j'écris. Je ne veux pas être influencée. Ce qui n'a pas empêché une ME de répondre à mon envoi de manuscrit en précisant que le refus était justifié par le fait que mon style et mon histoire ressemblaient trop aux romans érotiques new adults actuels. Non seulement je n'ai jamais lu de roman érotique (donc s'il y a ressemblance, c'est pure coïncidence), mais l'histoire est entre deux adultes, pas new, de vrais adultes de plus de 40 ans ! Même pas mal ! Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-ce que vous lisez les livres du "genre" de ceux que vous écrivez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-