PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Personnages] A la recherche de noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement, je note des prénoms ou des noms que j'aime bien qui passe à la télé
Ou je m'inspire de mon entourage

Je n'ai pas trop de problème Very Happy
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Nedjma a écrit:
Salut Arkash!
J'ai du mal à répondre à ta question, parce que je ne choisis jamais les noms de mes personnages sur la sonorité en fait. Toujours sur le sens.  
Je rebondis là-dessus un moment. Tu fais comment du coup avec ça ? Est-ce que les personnages choisissent leur nom, ou bien c'est leur nom de naissance ? Si c'est leur nom de naissance, ils naissent donc avec un nom riche de sens, qui va correspondre à leur personnalité/trajectoire de vie ?
Parce que personnellement mon prénom signifie notamment "aveugle", et...bin.... Enfin ça n'a pas un sens en rapport avec ma personne, du coup, haha.
J'ai l'impression qu'en choisissant purement avec le sens on risque de se retrouver avec Gentil McBraveType qui combat Tenebrus Sordidus (je grossis le trait) (beaucoup)
(Mais par exemple, on va pas appeler un bébé Tenebrus Sordidus, sauf si un oracle nous spoile qu'il va devenir méchant)
Du coup je demande en toute curiosité, comme tu gères tout ça.

Pour revenir au sujet : c'est difficile, les noms, surtout en fantasy ! Faut que ça ait l'air de venir "d'ailleurs", sans non plus tomber si possible dans le cliché plein d'apostrophes, de trëmäs mystiques, de lettres imprononçables... Une question d'équilibre, quoi.
En ce qui me concerne j'ai tendance à mélanger un peu tout : les vieux prénoms de derrière les fagots, les prénoms qui sonnent ""exotique"", les prénoms que j'essaie d'inventer comme je peux... Et comme je n'ai pas absolument aucun goût, ça fait une grosse soupe bien indigeste, haha

Sinon, quoi que tu choisisses, je pense que c'est important :
1) de penser à la cohérence entre les noms, entre eux. Sauf si c'est justifié dans le récit, le lecteur risque d'avoir du mal à y croire si Bob vit ses aventures aux côtés de Sülf'allyna.
2) de penser aussi au côté purement typographique. Si les noms sont trop proches au niveau visuel, ça ne facilite pas la compréhension... Si Daven sort avec Karen, ça a beau se prononcer différemment, ça se ressemble pas mal quand même...
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Moi j'aime bien faire l'inverse du truc attendu. Par exemple, des prénoms masculins qui finissent par "-a" et des prénoms féminins qui finissent par "-o".

J'ouvre parfois mon dictionnaire de latin pour prendre des racines avec un petit sens caché. Ou simplement une sonorité sympa.

Je récupère des noms que j'aime bien et je les modifie. Ou juste des syllabes. Dernièrement, j'ai fait une fixette sur "Gilgamesh" et je pense que je vais caser un "-mesh" quelque part...

Pour mes personnages principaux, j'ai fait en sorte que les prénoms aient un sens, révèlent quelque chose de la personne (que ce sens soit réel ou inventé).

Les prénoms en K, c'est difficile... (pour moi en tout cas)
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


On peut aussi très bien utiliser des noms qui existent et s'en servir comme base, ou bien les utiliser dans leur entièreté. Mon apprenti-éclaireur Dantès vient carrément d'Edmond Dantès, le fameux comte. Raoul, tout le monde connaît, mais peu savent que je l'ai emprunté à Arsène Lupin, dit Raoul d'Andrésy, dit Raoul de Limezy. J'ai travesti le Devers de Isaac Asimov en Davers. Même chose pour Barroc, que j'ai emprunté à Raymond E. Feist avec son Borric, duc de Crydee. Je construis à partir de ces quelques bases : Dantès — Maltès, Octomactès, Barroc — Borréon, Borréon — Gamréon, Gamréon — Gamrod, Maltès —  Ptolas, Ptolas — Lorandilas, etc. etc. Pour ma part, j'essaie d'éviter les lettres typiquement fantasy (k, z, x) de même que les orthographes avec particules ou tout ce qui sort de l'ordinaire. J'essaie aussi de trouver quelque chose qui sonne francophone, j'utilise les particularités du français pour établir mes bases (accents aigus, grave, etc.) Après, j'invente aussi à partir de rien, comme Vaudrec, qui je trouve sonne vieux français, sans raison particulière. Et ainsi de suite ! Mais pour l'essentiel, je m'inspire de ce qui existe déjà, car c'est un exercice que je déteste que d'inventer des noms.
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


Une fois de plus merci a tous de faire vivre ce topic ! 

Bon, pour le moment, je reste sur Keriastel, j'aime bien la sonorité. On verra si elle change encore de prénom a venir... (la nana est quand même passée de Kosora a Korayem a Keniarel et enfin Keriastel...) ^^


Dernière édition par Arkash le Ven 12 Fév 2016 - 19:18, édité 1 fois
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


Ooops, double post !


Tiens, du coup je découvre qu'on ne peut pas faire de rapport sur ses propres messages. ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu as pensé à chercher sur Quelprenom.com ? Tu peux choisir le prénom par sa première lettre, sa taille, mais aussi son pays d'origine (donc c'est assez pratique pour les noms un peu exotique) et pour certain d'entre eux tu as leur signification, ce qui ne peut pas faire de mal !
 
Oksambre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  08/02/2016
    
                         
Oksambre  /  Tycho l'homoncule


Ah la question des noms... qui est un peu ce qui m'a poussé à venir m'inscrire ici.

Dans ceux que tu proposes j'aime bien "Kernaiel" et "Kaliarel" qui me fait penser à un nom assez royal (je ne sais pas pourquoi).

Je vais donc plutôt te faire part du fruit e mes recherches. (Ce qui ne m'aura pas empêché de mettre trois jours à trouver comment appeler le chat de compagnie de mon personnage principal.)

J'ai donc trouvé un article intitulé "Comment trouver un nom pour son personnage de fiction (RPG) ?"

Il pointe notamment vers un générateur de noms "Gunof", mais qui, je dirais, peut d'avantage servir de source d'inspiration que de mine où l'on peut puiser.

En espérant que ça t'aidera un peu Smile.
http://socovici.free.fr
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Il y a aussi celui-ci, qui je crois fait l'objet d'un fil à lui quelque part sur le forum :
http://screamingnorth.com/writingtools/wordgen/

C'est très complet. Il faut au moins l'essayer une fois pour comprendre.

Allez, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici un petit tutoriel gracieuseté de Lolo :



Cliquez sur New pour commencer.

Un « morpheme » correspond à un son (lettre unique, syllabe, ou même préfixe/suffixe si vous le souhaitez) ainsi qu'à un positionnement du son dans le mot. À ce stade-ci, il faut choisir le nombre de sons (morpheme) que vous souhaitez avoir dans votre mot.

Exemple : piano comprend soit :
— 5 morphemes : [p, i, a, n, o]
— 4 morphemes : [pi, a, n, o] ; [p, ia, n, o] ; [p, i, an, o] ; [p, i, a, no]
— 3 morphemes : [pia, n, o] ; [p, ian, o] ; [p, i, ano]
— 2 morphemes : [pia, no] ; [pi, ano] ; [p, iano] ; [pian, o]
— 1 morpheme : [piano]

En somme, vous décidez du découpage de votre mot.

ID correspond à une étiquette, comme en programmation. L'étiquette servira à utiliser les sons, en changer l'ordre, etc. Mieux vaut faire simple en les appelant 1, 2, 3, 4, etc. Entrez 5 pour l'exercice avec piano.

Sound types correspond aux sons que vous désirez. C'est la première partie de la création de votre mot. Vous pouvez mettre n'importe quoi dans ces cases, y compris des signes de ponctuation. Par contre, il faut séparer les sons par un espace et non par une virgule. Procédons ainsi, toujours avec l'exemple de piano :

ID [1] correspond à Sound type [p].
ID [2] correspond à Sound type [/i]. (la barre est pour ne pas entrer en confusion avec le BBCode du forum)
ID [3] correspond à Sound type [a].
ID [4] correspond à Sound type [n].
ID [5] correspond à Sound type [o].

P.S. Il n'y a pas de crochet non plus, je les ai mis pour une meilleure lecture. On ne met que les lettres désirées, séparées par un espace.

Cliquez sur Next.

C'est la création de vos mots à proprement parler. Sous Morpheme preview, vous avez une prévisualisation du contenu (Sound types) qui correspond à quel étiquette (ID).

Dans le champ Define Wordforms, il faudrait écrire 12345 pour obtenir piano. Number of words désigne le nombre de mots que vous voulez voir générer... 10, 100, 1000 ? C'est vous qui décidez. Mais comme il n'y a qu'un seul Sound type par ID dans notre exemple de piano, il n'y a qu'un seul mot possible dans cet ordre d'ID (12345). Maintenant, faisons des tests, et changeons le champ Define Wordforms pour :

21345 : ipano
54321 : onaip
1122334455 : ppiiaannoo
1234512345 : pianopiano
12354321 : pianonaip
1212 : pipi


On commence à comprendre la puissance du truc ? Et pourtant, rien de plus simple comme petit logiciel. Là où il prend tout son intérêt, c'est que dans Sound types, vous pouvez mettre absolument tout ce que vous voulez. Allons-y avec un autre exemple, dont je change les Sound types de l'ID 1 seulement ; je sépare les sons par un espace.

ID [1] correspond à Sound type [p b c d t x z i].
ID [2] correspond à Sound type [/i]. (la barre est pour ne pas entrer en confusion avec le BBCode du forum)
ID [3] correspond à Sound type [a].
ID [4] correspond à Sound type [n].
ID [5] correspond à Sound type [o].

Dans Define Wordforms, je mets 12345. J'aurai donc 8 résultats différents possibles, car j'ai mis 8 sons dans Sound type, soit : piano, biano, ciano, diano, tiano, xiano, ziano, iiano. Vous auriez pu mettre 25 sons différents si ça vous chante, et faire de même avec chaque ID. Les possibilités sont donc exponentielles.

Vous pouvez aussi choisir d'avoir plusieurs structures de mots dans Define Wordforms, en les séparant d'un espace (12345 54321 donnera piano et onaip dans la même liste générée aléatoirement).

Voilà ! Il n'y a plus qu'à s'amuser, à choisir le nombre de morpheme désiré, attribuer des sons à chaque étiquette et à décider de la forme désirée... consonne-voyelle-consonne ? Préfixe-voyelle-consonne-suffixe ? Etc. etc. etc. À découvrir ! Smile



Tiens, un exemple pour toi Arkash, en une minute, j'ai défini une structure et des sons (un peu aléatoirement, je ne connais pas tes goûts, mais je savais que tu voulais que ça commence par k et que ça ne finisse pas par a) :

Spoiler:
 
Oksambre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  08/02/2016
    
                         
Oksambre  /  Tycho l'homoncule


Il est absolument génial ce lien !!! Moi qui m'embêtais avec les générateurs d'anagrammes ou des sites de mots croisés qui trouve les lettres ... Je vais jouer avec. Razz :mrgreen:
http://socovici.free.fr
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Oui, amuse-toi bien... et fais-nous part de tes découvertes ! J'y ai passé des heures... j'ai moi-même trouvé quelques noms : Vaudrec, Bocséi, Vonsaíc, Garin, Pagéon, Parséioc, et pas mal d'autres.
 
Esmé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1403
   Âge  :  32
   Localisation  :  La deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin
   Pensée du jour  :  "Tu es complètement fou, mais je t'aime beaucoup"
   Date d'inscription  :  12/06/2014
    
                         
Esmé  /  Roland curieux


Pour la saga de fantasy que je suis en train d'écrire, il y a une technique que j'ai bien aimé utiliser, et que je reprendrai à l'occasion :

Tu prends un prénom courant, par exemple Roger, et tu mets les lettres dans l'ordre inverse, ce qui donne au final Regor. Et hop, j'ai trouvé un prénom pour un des mes personnages ! Un très secondaire qui n'est que mentionné dans l'histoire, mais il fallait qu'il ait un nom ^^
Autre exemple : Laura qui devient Arual, le nom de la monture de mon héroïne Smile

Ça a le mérite de sortir des noms auxquels on n'aurait jamais pensé, je trouve !
 
Oksambre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  08/02/2016
    
                         
Oksambre  /  Tycho l'homoncule


Outre la liste des noms des personnages, tu viens de me rendre un grand service pour des noms de lieu Esmé. J'ai l'impression de dormir sur ce post depuis hier. Laughing

Edit : J'oubliai, je ne peux pas encore poster de lien, mais le site Dcode peut retourner les mots à notre place. C'est mon grand copain lui. Il a aussi les fonctions de mise en majuscule, anagrammes, comptage de lettres, cryptographie de toute sorte, ...
http://socovici.free.fr
 
Don Jouant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  23/01/2016
    
                         
Don Jouant  /  Clochard céleste


Ou sinon :

http://www.behindthename.com/names/list

un site de recensement de noms selon les cultures et qui explique aussi l’étymologie de chaque nom. Tu veux un nom à consonance africaine ? anglaise ? français ? Un nom féminin, masculin ? Tu veux un nom qui s'inspire de l'ancien peuple celte ? De l'empire romain ? Des égyptiens ? Des noms bibliques ?

BREF, t'as tout ce que tu veux sur ce site, ça m'aide beaucoup moi qui aime bien trouver des noms différents pour par exemple deux peuples différents, ça peut rajouter de la cohérence à ton univers !
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Et si vous voulez des noms de famille anglo-saxons, je vous conseille ces sites : http://www.britishsurnames.co.uk/ (existe aussi en version US mais je sais pas ce que j'en ai fait Laughing).

Ils mettent notamment l'origine du nom, le pourcentage de la population qui porte ce nom, sa fréquence selon l'ethnicité, les variantes orthographiques... Bref, si vous voulez écrire un roman qui se passe dans un pays anglophone, vous devriez trouver votre bonheur.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] A la recherche de noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-