PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Théâtre: vos pièces préférées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Je suis un grand fan du Cid, de Corneille

MacBeth aussi est admirable

Sinon, j'ai aussi apprécié les pièces en vers de Racine (Phèdre, Iphigénie, etc...)

Lemineche, parle-moi de 4.48 psychose, ça m'intéresse...
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


cathyfou a écrit:
C'est bien Jean Genet? Et Henry Miller? Ce sont deux auteurs dont je n'ai rien lu.

J'ai lu Richard III pendant les vacances, c'était puissant.  Quand je pense qu'Hamlet m'avait ennuyée ...

J'ai pratiquement tout lu de Claudel (fait rare). Ma première découverte était Partage de midi. Je l'ai lu sans rien ressentir de particulier (comme souvent). Tout cela me semblait "surfait". Elle m'est retombée sous la main deux ans plus tard: je l'ai trouvée magnifique de bout en bout. Comme quoi ... Il me reste Le soulier de satin à lire. Il paraît que c'est sa plus belle oeuvre.

J'ai lu une pièce de Koltès qui m'a ennuyée ... C'était sûrement le style, les longues phrases philosophiques ... Peut-être une autre rencontre ratée?

Les romans de Genet sont tous très bons, même excellents pour la plupart. Les Bonnes, en revanche, c'est loin de casser des briques avec la tête. Jamais fait le théâtre de Miller, mais le peu que j'ai lu de sa production autobiographique me laisse globalement froid. M'enfin, on ne sait jamais.

Idem pour Claudel. C'est en y revenant que j'ai compris.

Je ne sais pas trop, en ce qui concerne Koltès. La rhétorique profuse et le parti pris narratif très cérébral peuvent laisser sur le côté. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde.

Aucune affinité avec Sarah Kane, par exemple. Ça donne peut-être autre chose sur scène.
https://premierdegre.com/
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Ayant lu tout le théâtre de Genet, excepté Les Paravents, je confirme que c'est très en-dessous de son oeuvre romanesque, par contre, je trouvais que Les Bonnes était la seule qui s'en sortait franchement bien.

Sinon, Partage de Midi est chouette, oui, et L'Otage aussi (les deux seules de Claudel que j'ai lues au demeurant). Mais je pense effectivement que ça mérite relecture et approfondissement, ça n'offre clairement pas un plaisir immédiat.

Par contre La Mouette (que j'ai lue sur les conseils de Paradoxe) ne m'a pas convaincue plus que ça... mais il faudrait que j'en tente d'autres du monsieur.

Sinon moi récemment j'ai beaucoup aimé le Médée de Anouilh, ( Colombe est particulièrement chouette aussi, d'ailleurs).

Ah et Phèdre c'est cool comme tout.
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


Lohengrin : Essaie peut-être Oncle Vania?

La première fois que j'ai vu La Mouette, elle ne m'a pas convaincue non plus. J'avoue que la lecture de Nabokov m'a été d'un certain secours pour saisir certaines subtilités!


Dernière édition par cathyfou le Lun 29 Sep 2014 - 20:49, édité 1 fois
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Coté théâtre, il y a bien quelques pièces que j'ai aimé.
Les pièces de Racine sont toutes merveilleuses, avec une musicalité présente dans leurs vers contant la flamme tragique de la passion (bon, je n'ai lu qu'Andromaque -le chef d'oeuvre de l'auteur-, Phèdre, Bérénice et Athalie).
En revanche, j'ai ADORE la pièce de Giraudoux "la Guerre de Troie n'aura pas lieu". Il réussit à nous brouiller l'esprit pendant toute la pièce, si bien qu'on croit que la guerre de Troie n'aura effectivement pas lieu. Et en plus de nous présenter des personnages mythiques sous un autre angle, parfois pas vraiment mélioratif (Ulysse est dans cette pièce, bien loin du sympathique héros de l'Odyssée...), il nous fait une métaphore sur le contexte du moment, marqué par le spectre de la "der des ders" et les prémisses de la Seconde Guerre mondiale. Il nous montre également qu'il n'est pas facile de faire la paix, mais vraiment pas. Et j'ai aimé aussi les anachronismes ponctuant la pièce ! J'aimerais bien voir la pièce en vrai !
Sinon, en revanche, je n'ai pas aimé la Cantatrice chauve d'Ionesco. J'ai beau aimer l'absurde, là ça ne va pas. Par contre, j'ai apprécié la Lecon et surtout son dénouement tragique.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Sarah Kane, je l'ai lus très jeune et ça m'a emporter... les corps qu'on découpe, qu'on recoud, les morts, le temps qui s'estompe... la violence à fleur de mot.
J'ai adoré et j'ai rêver de le voir monter (j'ai louper une représentation et j'aimerai en voir une fois quand même) je pense que c'est un de mes dramaturge préféré...

Bond aussi m'a émus, mais cette fois autant le texte que la mise en scène puisqu'il fait les deux (j'ai vu "Lear" de Bond qui est une retranscription durant la seconde guerre mondial où Ophélia est la femme de Lear...)
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


Pour ma part j'ai adoré lire Phèdre et Shakespeare dont j'ai lu une bonne dizaine de livres.

 
Gina M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  31
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  Rien n'est plus drôle que le malheur - Beckett
   Date d'inscription  :  07/05/2016
    
                         
Gina M.  /  Tapage au bout de la nuit


Cathyfou, Oncle Vania oui je recommande vraiment ! J'ai eu la chance de le voir joué à Grenoble. Les Trois Sœurs aussi et l'ensemble des pièces de Tchekhov sont superbes, et d'une profondeur ! Il a même fait des toutes petites pièces plus légères mais socialement mordantes.

Citation :
j'ai adoré lire Phèdre et Shakespeare dont j'ai lu une bonne dizaine de livres.

Oh que OUI ! Very Happy Phèdre, c'est somptueux, aussi bien les versions antiques que celle de Racine (dont je n'aime pourtant pas tout). Et Shakespeare, bon, voilà quoi ! I love you Il fait partie de mes grosses influences. Macbeth, Hamlet, et pour ma part c'est Titus Andronicus qui m'a énormément marquée. Même si cette pièce est juste horrible, d'une violence et d'une perversité inouïes, côté politique et thématique de la vengeance, ça envoie.
J'aime beaucoup le théâtre de Brecht aussi, La Vie de Galilée, Sainte Jeanne des abattoirs.
Ah, et deux pièces assez contemporaines que j'ai vraiment aimé aussi, c'est Pour un oui pour un non, de Nathalie Sarraute, et Art de Yasmina Reza. Grande amatrice du théâtre de l'absurde aussi ~
En plus léger, Le dîner de cons, l'incontournable Molière.

Ah, et le magnifique Cyrano de Bergerac que je lis / vois toujours avec grand plaisir. Ils en ont monté une version très intéressante il y a deux ans, qui transposait la pièce dans un hôpital psychiatrique. Et avec Philippe Torreton en Cyrano, la classe !
http://jcroset-couleurs.com
 
Zigue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/03/2017
    
                         
Zigue  /  Barge de Radetzky


Ma pièce favorite est, et restera à jamais, Novencento d'Alessandro Barrico...

Même si j'ai redécouvert aussi, il y a peu, Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau.
 
guillaumeRUL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
guillaumeRUL  /  Homme invisible


Moi j'aime bien cyrano de bergerac car pendant mon adolescence je faisait du théâtre et le premier spectacle que j'avais fait devant au moins 300 personne c'était cette pièce un peu revisitée
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


N'y a-t-il que moi qui fasse une différence entre les pièces "à lire" et les pièces "à voir" ?
Il me semble que les Shakespeare, du fait de la multiplicité des personnages et de la complexité des intrigues gagnent plus à être vues que lues pour en apprécier l'ensemble.
Par contre, les pièces de Giraudoux et d'Anouilh, plus "statiques" et faisant plus références à des aspects "magiques" me semblent plus agréables à lire qu'à voir.

Après quel que soit le support, je n'accroche pas du tout au théâtre "conceptuel" (supplice de l'étude d'En attendant Godot en 1ère année de prépa).
 
IrishSoul
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  150
   Âge  :  32
   Localisation  :  Enkidiev
   Pensée du jour  :  데이비드
   Date d'inscription  :  10/12/2015
    
                         
IrishSoul  /  Tycho l'homoncule


Je rêve de voir l'adaptation de La mécanique du cœur de Mathias Malzieu mais elle n'est pas jouée ici...Elle n'est qu'à Paris et l'année où elle était à Avignon,je n'étais pas au courant...
http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


J'aime beaucoup Fin de partie de Beckett, à lire plus qu'à voir ^^ (j'ai moins accroché à En attendant Godot), Une maison de poupée d'Ibsen, et L'illusion comique de Corneille.

Certain(e)s d'entre vous ont-ils/elles lu La mort de Tintagiles de Maurice Maeterlink ? J'ai été marqué par l'ambiance de la pièce, j'imagine qu'elle doit être très intéressante à voir en représentation.
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
PlumeDeplumee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  25
   Localisation  :  Somewhere over the rainbow.
   Pensée du jour  :  Je n'ai jamais été seul, car j'erre sans cesse à travers mes souvenirs comme à travers une forêt enchantée.
   Date d'inscription  :  26/10/2015
    
                         
PlumeDeplumee  /  Pour qui sonne Lestat


PHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEDRE
PHEDRE
BON SANG
C'EST MAGNIFIQUE
(en réalité, c'est que je considère Phèdre de Racine comme le chef-d’œuvre de l'humanité, et plus encore, comme la plus belle invention humaine... je crois qu'on ne fera jamais rien d'aussi beau... C'est juste sublime en tous points).
J'aime aussi beaucoup Athalie (que Voltaire décrivait comme : "chef-d’œuvre de l'esprit humain"), Andromaque, Bérénice, Mithridate... J'aime un peu moins Esther et Iphigénie, par contre, mais plus pour des raisons dramaturgiques que stylistiques...

Sinon, j'adore Ruy Blas de Hugo, Cyrano de Bergerac de Rostand, Le Malade Imaginaire de Molière, Rodogune de Corneille, Zaïre de Voltaire (bien qu'Othello soit meilleure), La Leçon d'Ionesco...
Par contre, je n'aime pas DU TOUT le Beckett... Smile)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.

Elle reste et restera ma pièce préférée. Ensuite, j'ai une certaine admiration pour le théâtre "fantastique" de Giraudoux, Ondine est une merveille du théâtre contemporain. Il me reste aussi Electre et La guerre de Troie n'aura pas lieu à découvrir.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Théâtre: vos pièces préférées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-