PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Théâtre: vos pièces préférées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour ce titre "questionnaire de Proust" !

On parle peu de théâtre sur le forum. Je lance ce sujet pour qu'on puisse discuter spécifiquement de ce genre, qui a ses particularités.

J'ai choisi de centrer la chose sur les pièces préférées, mais on aurait pu parler aussi des dramaturges que l'on n'aime pas, etc.

Pour ma part, mes pièces préférées sont, dans l'ordre chrono, Phèdre, La mouette, Partage de midi, La reine morte, et Oh les beaux jours.

Dans un avenir proche, je compte lire Oncle Vania, Woyzeck (Büchner), et peut-être (enfin) un Shakespeare.

Je n'ai jamais lu une pièce de Shakespeare. Je suis censée avoir lu Hamlet en L1, mais je ne m'en souviens guère.

À vous, si ça vous botte Wink


Dernière édition par cathyfou le Sam 21 Déc 2013 - 14:10, édité 1 fois
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Connais-tu les parodies théâtrales comme Tardieu “Un mot, pour un autre "?
Il y a un extrait ICI avec Madame et Monsieur de Perleminouze comme personnages principaux.



Extrait:
MADAME, fermant le piano et allant au-devant de son amie
Chère, très chère peluche! Depuis combien de trous, depuis combien de galets n'avais-je pas eu le mitron de vous sucrer!
MADAME  DE PERLEMINOUZE, très affectée.
Hélas ! chère! j'étais moi-même très, très vitreuse ! Mes trois plus jeunes tourteaux ont eu la citronnade, l'un après l'autre. Pendant tout le début du corsaire, je n'ai fait que nicher des moulins, courir chez le ludion ou chez le tabouret, j'ai passé des puits à surveiller leur carbure, à leur donner des pinces et des moussons. Bref, je n'ai pas eu une minette à moi.



On peut tout mettre en théâtre même le bottin (si, si un copain a essayé!).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai adoré la Reine Morte.
Pour ma part, ma pièce préférée est de loin 4.48 psychose de Sarah Kane. C'est... poignant.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


J'aime beaucoup Nathan le sage, de Lessing (au point d'avoir appelé notre fils Nathan^^).

Sinon, les pièces de Tchekhov (La mouette, Les trois sœurs, la cerisaie, Oncle Vania...), Shakespeare (Henry V, Richard III, La mégère apprivoisée, Beaucoup de bruit pour rien, Macbeth...), Büchner (Woyzeck, mais là, j'ai un faible pour l'opéra de Berg), Brecht (Mère courage, Maître Puntila...), Pirandello et... pfff... plein d'autres !

Et oui, La reine morte, c'est chouette !
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


Je viens de me rendre compte que l'opéra Wozzeck et la pièce de théatre Woyzeck ne s'écrivent pas de la même manière. Moi aussi j'adore cet opéra de Berg!

Je ne connais que peu d’œuvres parmi celles que vous citez, ça me donnera des idées de lecture.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Vaste sujet, je vais au théâtre plus de douze fois l'an... depuis très longtemps et je lis pas mal de pièce par plaisir de la lecture.

Je citerai quand même Beckett de façon général (mais j'ai vu monter innommable qui n'ai pas une pièce de théâtre et c'était vraiment intéressant). Ionesco en lecture uniquement (j'ai trouver son "tueur sans gage" particulièrement sympatrique) mais ne l'ai jamais vu monté.

Tchekhov... le père UBU, Mère courage de Brecht... Pirandello (ah ça ! ses personnages en quêtes d'auteur et de façon général son théâtre dans le théâtre), Shakespeare bien sur... mais aussi Racine ou Hugo (Ruy Blas par exemple).

Et en contemporain j'ai plus de mal à me souvenir des titres et nom (quand je ne lis pas mais vois au théâtre je ne retiens que peu les nom/titre etc) mais en cherchant Christophe Honoré et son "nouveau roman" (vu à la colline), vers Wanda (une merveille à partir du film Wanda de Barbara Loden)...


J'adore le théâtre, c'est l'une de mes passions, mais je déteste mon manque de mémoire...

 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Il faut relire Macbeth : c'est tout fou. Et Richard III, aussi.

Pour le reste, Tchekhov, Beckett, Claudel, même si rien ne dépasse Partage de Midi. Dans un registre plus vénère, j'ai gardé de bons souvenirs de Strindberg et d'Ibsen, mais ça commence à vieillir.

Koltès, aussi, tant qu'on aime les phrases de trois pages et la tristesse absconse. Ou bof ?

Dans les classiques dont mes enseignants de collège m'ont laissé croire qu'ils sentaient l'antimite mais en fait pas du tout, il y a — j'imagine — Calderón et Corneille.
https://premierdegre.com/
 
Insane.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/06/2009
    
                         
Insane.  /  Avant, j'avais un rang. Mais c'était avant.


L'échange de Claudel
Huis-Clos de Sartre
Ondine de Giraudoux
Dans la solitude des champs de coton de Koltès
En attendant Godot de Beckett
Victor ou les enfants du pouvoir de Vitrac
Les étoiles d'Arcadie de Py

Othello, Macbeth, Hamlet de Shakespeare et du Racine, Athalie, du Corneille, L'illusion comique et du Molière, Tartuffe, Dom Juan et Le misanthrope

Edit : Axel de Villiers de l'Isle-Adam qui est un auteur que j'aime beaucoup et qui est trop peu connu. Et oui Petit Eyolf d'Ibsen et Mademoiselle Julie de Strindberg m'ont laissé de bons souvenirs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me souviens d'une représentation d'En attendant Godot. J'avais réussi à y traîner mon père, on avait des places gratuites.

Au bout d'une demi heure il se tortillait sur sa chaise, excédé. À chaque réplique : "on attend Godot", je l'entendais marmonner:

"Mais puta*n, puta*n .... C'est pas possible ..."

D'où je me dis qu'il vaut mieux lire Beckett que le voir représenté.

Ibsen : j'ai trouvé que les personnages d'Hedda Gabler était un peu caricaturaux, les traits un peu grossis. On a vite compris que le mari était tarte, mais Ibsen en rajoute ... Pour la tante, pareil. Tchékov m'a semblé plus subtile.

Surena de Corneille, dans les classiques toujours appréciables.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


"D'où je me dis qu'il vaut mieux lire Beckett que le voir représenté."

Il y a de très bonne représentation de Beckett pourtant... une n'est pas une règle.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


faribole a écrit:
Je me souviens d'une représentation d'En attendant Godot. J'avais réussi à y traîner mon père, on avait des places gratuites.

Au bout d'une demi heure il se tortillait sur sa chaise, excédé. À chaque réplique : "on attend Godot", je l'entendais marmonner:

"Mais puta*n, puta*n .... C'est pas possible ..."


Très drôle: on dirait un sketch, de Devos par exemple.
Savez-vous combien Beckett a vendu d'exemplaire de cette pièce la première année lorsqu'elle a été éditée ? Un peu plus d'une centaine, 130 je crois et c'est tout!

Et il a obtenu le prix Nobel, de littérature je crois.

Comme quoi ....
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aime bien Beckett, qu'on ne me fasse pas de reproches. C'est poétique.

lulli : c'était joué dans un théâtre de province, d'une voix monocorde, devant un public pas très emballé. Y avait pas l'ambiance, quoi.
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Pour ma part, ce n'est pas très original mais j'ai beaucoup aimé Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. J'avais été impressionnée par le grand nombre de personnages et la "mise en scène". J'ai toujours dit qu'avec cette pièce Rostand avait un peu inventé le cinéma. D'ailleurs, depuis que je l'ai lue, un de mes rêves serait de la voir se jouer au théâtre Smile

Le Cid de Corneille, avec des passages en alexandrins juste magnifiques Smile C'est l'un des auteurs qui m'a donné l'amour de ce mètre d'ailleurs. Puis la célèbre litote de Chimène : "Va ! Je ne te hais point !", qui, pour moi, a le génie d'exprimer toute une complexité dans la brièveté et la sobriété.

L'illusion comique de Corneille : j'avais bien aimé ce procédé du théâtre dans le théâtre... Une sorte de Deadpool avant l'heure Razz

Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, où j'avais beaucoup apprécié la construction de l'histoire avec les inversions de rôles entre les maîtres et les domestiques qui entraînent tout un tas de malentendus assez drôles. J'avais vu une retransmission de cette pièce jouée par la Comédie Française : malgré un côté moderne qui ne m'avait pas convaincu, le côté comique avait été rendu à la perfection.

Les noces de Figaro de Beaumarchais... juste la première scène en fait Razz J'avais trouvé l'entrée en matière pleine de génie !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'Aigle à deux têtes de Cocteau, parce que cette pièce allie élégamment tristesse et beauté.

Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, parce que la poésie se trouve quelque part entre l'âne et la fée.

Tête d'or de Claudel, parce que la brutalité y est finement traitée par des mots de cristal.

Les Bonnes de Genet, parce que son architecture perverse est d'une efficace simplicité.

Les Sorcières de Salem de Miller, parce que la critique est plus détonante qu'un coup de balais volant.

Ubu roi de Jarry, parce que merdre !
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


C'est bien Jean Genet? Et Henry Miller? Ce sont deux auteurs dont je n'ai rien lu.

J'ai lu Richard III pendant les vacances, c'était puissant.  Quand je pense qu'Hamlet m'avait ennuyée ...

J'ai pratiquement tout lu de Claudel (fait rare). Ma première découverte était Partage de midi. Je l'ai lu sans rien ressentir de particulier (comme souvent). Tout cela me semblait "surfait". Elle m'est retombée sous la main deux ans plus tard: je l'ai trouvée magnifique de bout en bout. Comme quoi ... Il me reste Le soulier de satin à lire. Il paraît que c'est sa plus belle oeuvre.

J'ai lu une pièce de Koltès qui m'a ennuyée ... C'était sûrement le style, les longues phrases philosophiques ... Peut-être une autre rencontre ratée?


Dernière édition par cathyfou le Dim 5 Jan 2014 - 22:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Théâtre: vos pièces préférées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-